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Partner / Rifter

démontage l'habillage portière conducteur Peugeot Partner Zénith


Invité §pau182CL
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Invité §pau182CL

Bonjour, je me suis inscrit car je n'arrivais pas à trouver les commentaires ou sujets spécifiques parlant du problème qui m'arrive. Et là, même en étant validé, 6 jours après, je ne trouve pas mon sujet précis:

Le lève-vitre de la portière conducteur de ma Peugeot Partner Zénith ne fonctionne plus très bien. J'ai donc voulu démonter l'habillage pour y voir à l'intérieur. Aucune vis apparente! Même en démontant le haut-parleur, il n'y a rien qui démonte cet habillage. Il n'y a aucune vis dans le vide-poche, ni sur les côtés, ni sur les chants de la portière. Si c'est réellement tout clipé, comme me le suggère un collègue, cela risque de casser certains, voire tous les clips, en tirant.

Ce que je demande, c'est si quelqu'un connaît comment démonter cet habillage de portière pour accéder au lève-vitre.

 

Merci d'avance.

 

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Invité §lul456wN

bonjour je ne peut pas vraiment vous aider mais je peut vous prevenir que la fenetre va bientot lacher cela est arrivé sur le partner zenith de mon pere il a carrement enlever l'isolant et les plastique de portiere pour pouvoir changer le mecanisme apres cela il a tout revissé lui meme avec une perseuse ce n'est pas tres beau mais au moin la fenetre marche tres bien j'espere que cela vous aura petere aider a+

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Invité §pau182CL

Bonsoir "luluPARTNERZENITH", et merci de ton message.

 

Durant ce week end, je suis resté au calme pour pouvoir tenter de démonter cet habillage de la portière conducteur et j'ai trouvé pas mal de choses qui pourront servir à d'autres propriétaires avec des soucis de portière sur le même modèle:

J'aimerais mettre des photos sur ce post, mais je ne sais pas si c'est autorisé. J'ai photographié quelques uns des stades de mon démontage et le constat de l'incident mécanique.

 

Voici donc, pour ceux que cela intéresse, la marche à suivre pour démonter:

1) Il faut sortir le cache de la poignée intérieure (pas celle qui manoeuvre l'ouverture, mais celle qui est fixe) et on trouve deux vis torx (ou étoile) grand format. Les dévisser.

2) Il faut enlever le cache (grille plastique) du haut-parleur qui n'est que clipé et dessous, on trouve 4 vis torx (petit format) qui maintiennent le haut-parleur. Les dévisser.

3) Le haut-parleur restant dans la main, et ne sachant pas quoi en faire (fil trop court pour être posé quelque part) il faut déficher le connecteur ou fiche de câblage. Il faut, pour cela appuyer sur le devant et le petit ergot permet à la fiche de coulisser vers l'extérieur et le haut-parleur est libéré.

4) Il faut enlever le cache qui se trouve légèrement clipsé (on le sait si on l'a déjà fait tomber par hasard auparavant) de la poignée d'ouverture de la portière.

5) L'habillage n'est retenu maintenant que par une dizaine de clips. Il faut commencer d'un côté, en le tirant à soi en faisant levier à l'aide d'une spatule ou d'un tournevis large. Une fois le contour réalisé, sortir délicatement cet habillage de plastique par le haut en faisant sortir le bitonniau vertical (témoin de fermeture centralisé). Une fois passé, l'habillage peut être posé plus loin.

6) Il faut sortir la manoeuvre de la poignée: En la faisant coulisser de 5 millimètre vers l'opposé des charnières de la portière, (vers la serrure) elle se déplace légèrement. Une fois fait, la faire sortir et on peut distinguer une tringle métallique venant s'accrocher à un trou dans l'extrémité de cette poignée côté intérieur du mécanisme. il suffit de le faire pivoter vers en bas à gauche pour sortir le crochetage et libérer ainsi les deux objets. La poignée peut être retirée(la tringle restant à l'horizontale dans la portière).

7) A partir de là, il ne reste à enlever que la feutrine qui cache l'ensemble de l'ossature métallique de la portière. Elle est collée en périphérie avec une colle élastomère très forte. J'ai réalisé cette opération en m'aidant d'un tournevis large sans trop rayer la peinture. Mais même si cela arrivait, cette zone ne se voit plus après remontage, elle est caché sous l'habillage plastique. Il faut commencer à un endroit et soulever, même si la colle reste de part et d'autre de la feutrine et sur le métal, l'important est de ne pas déchirer (trop) la feutrine. Une fois décollée tout autour, sortir la tringle/bitonniau en faisant passer (comme pour tout à l'heure) la tige de celui-ci par la déchirure déjà pratiquée en usine sur la feutrine. Là, la feutrine n'est pas libérée pour autant car elle est encore retenue par la gaine bien soudée des câbles du haut-parleur. Comme cela n'a pas d'importance, plier la feutrine dans cette zone en bas à droite de l'ouverture de la portière et la laisser là sans l'embroncher.

8) Si vous avez suivi les instructions à la lettre pour ce modèle de Peugeot Partner Zénith, vous devriez constater qu'il n'y a pas beaucoup de visibilité sur le système de lève-vitre. En effet, il reste beaucoup de métal obstruant la vue de l'intérieur de la portière. Je me suis donc servi d'un petit miroir et d'une lampe pour observer depuis le bas ouvert et les autres orifices.

 

Le lève-vitre est composé de deux rails verticaux indépendants l'un de l'autre qui sont fixés sur l'ossature (face intérieure ossature) par des écrous de 10 (6 au total). Le moteur, lui, est fixé sur le montant/rail de droite. On peut le voir d'en dessus et d'en dessous. Il comporte deux sortie latérales de fil métalliques (tel ceux des freins de vélo) qui sont guidés chacun d'un tube plastique (rouge) et d'un ressort le séparant (ou l'amortissant) du trou du moteur. Il y a à chacun des 4 coins (extrémités hautes et basses) des rails de guidage, une poulie dans laquelle doit passer le câble métallique pour passer verticalement dans ce montant. Entre la poulie et le moteur, ou entre deux poulies de rails opposés, le câble est guidé à l'intérieur d'une gaine (noire) dont le branchement est un petit guide plastique (blanc) qui a peut être été sorti par un choc. Le remettre si possible.

En ce qui concerne mon problème, le moteur fonctionne toujours (mais refuse de lever la vitre). J'ai détecté une sortie du câble des poulies en bas à droite et en haut à gauche. La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à remettre celui du bas droite, car c'est à portée de main. Malheureusement, la poulie en haut à gauche est inaccessible car derrière l'ossature métallique. Même en jouant avec le miroir et un tournevis que j'ai sacrifié en le creusant en "V" pour guider le câble métal, je ne suis pas arrivé à le remettre "dans les rails". A cet instant (2 heures de batailles acharnée), j'en ai eu marre de voir à quel point les constructeurs veulent que nous revenons dans leur concession pour faire réparer l'auto chez eux et par par nos soins! Tous est fait pour qu'on arrive plus à réparer soi-même sa voiture! J'en étais réduit à constater mon échec et à laisser le lève-vitre non réparé ainsi. J'ai donc aidé à monter le verre par l'intérieur en le poussant avec la main et en manoeuvrant le bouton électrique du lève-vitre sur le tableau de bord central. Ainsi, pour la sécurité, la vitre est en haut et fermée. mais au cas où quelqu'un viendrait tenter de la baisser de force, j'ai posé un montant en bois et je l'ai creusé en haut pour épouser l'épaisseur du bord bas de la vitre, et reposant en bas carrément sur le fond de la portière, interdisant au vitrage de se baisser tout simplement. CQFD.

Mais, quand viendra l'été, je serais obligé d'aller chez le réparateur pour qu'il me la répare, et là, cela me coûtera bonbon!

 

Si vous avez des questions sur toute cette affaire, écrivez-moi. Aucun souci de contact. J'adorerais aider des gens qui pourraient économiser au lieu de payer chez le réparateur pour rien!

Daniel.

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Invité §lul456wN

je suis content que ce message a pu t'aider un peu mon pere a fait pareil quand la fenètre la laché il a mis une cale en bois en tout cas bonne chance pour la suite et si tu a envie de presenter ton partner vas sur mon topic nommé " vos partner " le mien y est deja et cela fait environ 4 moi que je l'ai crée et personne n'y est venu cela me ferait tres plaisir si tu venais y presenter le tien ...

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Invité §pau182CL

luluPARTNERZENITH, je ne sais même pas aller voir où sont mes messages privés. je t'ai envoyé un MP et je ne sais même pas où ils arrivent! LOL

Donc, si tu me réponds et que je ne le sais pas....

 

Merci de me répondre ici, là, je sais venir.

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Invité §pau182CL

"Alors c'est très simple tu cliques sur repondre tu mets ton petit message puis en bas il y aura marque "joindre une photo" tu cliques sur parcourir juste a côté et dans tes images cherche celle de ton partner"

 

Bonjour LuluPartnerzenith. Et Bonne Année!

J'essaye donc, ce que tu me dictes, mais je l'avais déjà effectué. Donc, bête et discipliné, je recommence comme on me dit... Je verrai bien si cela marche, en 2011!

 

C'est à la gare d'Embrun...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/958299/mini/Partner_neige13.jpg

 

 

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Invité §vil532Zm

Salut paulmistral13 et tout le monde

Sur mon partner 2003 je dois remplacer le kit monte-vitre électrique gauche (conducteur) qui ressemble au tien

Je l'ai commandé chez un accessoiriste auto

Mon copain mécano ,actuellement en congé ,m'a dit que je pourrais le faire si j'étais un peu bricoleur ,ce que je crois être quand-même

Quelqu'un connaît-il une procédure particulière et les précautions à prendre pour cette opération ?

Merci.

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Invité §lul456wN

Salut a toi ami peugeotiste eh bien ecoute moi j'ai vu mon pere faire appart un petit probleme pour remonter l'habillage de la porte rien a declarer le mecanisme est directement "vissé" a la porte tu peut prendre pour le partner ou le berlingo c'est pareil mon pere l'a pris chez citrouen c'etait moins cher

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Invité §mmU047eL

salut pour ta poulie en haut à gauche inaccessible... démonte dont la glissière ( 3 écrous de 10mm et tu pourras ainsi sortir ton rail tes câbles etc même vue que sur ce genre de démontage tu est pas à 1/2 heure prés démonte le coter droit aussi et la ton système sort complétement et tu peut en faire ce que tu veut changer un câble etc..)

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Invité §mmU047eL

salut pour ta poulie en haut à gauche inaccessible... démonte dont la glissière ( 3 écrous de 10mm et tu pourras ainsi sortir ton rail tes câbles etc même vue que sur ce genre de démontage tu est pas à 1/2 heure prés démonte le coter droit aussi et la ton système sort complétement et tu peut en faire ce que tu veut changer un câble etc..)

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Invité §inv313oq

Bonsoir

 

j'ai eu comme vous un probleme de leve vitre sur mon partner. Je suis allée à la casse en chercher un autre mais avec poignée. J'ai tout remonté parfaitement mais j'ai fais une bêtise : le 'tirette' qui fais ouvrir la portiere conducteur(de l'exterieur) ne tiend plus et je ne sais pas comment la remettre en place. Quelqu'un pourrais-t'il m'aider?On ne voit pas trés bien a l'interieur;

 

Cordialement

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Invité §gra857zC

Bonsoir "luluPARTNERZENITH", et merci de ton message.

 

Durant ce week end, je suis resté au calme pour pouvoir tenter de démonter cet habillage de la portière conducteur et j'ai trouvé pas mal de choses qui pourront servir à d'autres propriétaires avec des soucis de portière sur le même modèle:

J'aimerais mettre des photos sur ce post, mais je ne sais pas si c'est autorisé. J'ai photographié quelques uns des stades de mon démontage et le constat de l'incident mécanique.

 

Voici donc, pour ceux que cela intéresse, la marche à suivre pour démonter:

1) Il faut sortir le cache de la poignée intérieure (pas celle qui manoeuvre l'ouverture, mais celle qui est fixe) et on trouve deux vis torx (ou étoile) grand format. Les dévisser.

2) Il faut enlever le cache (grille plastique) du haut-parleur qui n'est que clipé et dessous, on trouve 4 vis torx (petit format) qui maintiennent le haut-parleur. Les dévisser.

3) Le haut-parleur restant dans la main, et ne sachant pas quoi en faire (fil trop court pour être posé quelque part) il faut déficher le connecteur ou fiche de câblage. Il faut, pour cela appuyer sur le devant et le petit ergot permet à la fiche de coulisser vers l'extérieur et le haut-parleur est libéré.

4) Il faut enlever le cache qui se trouve légèrement clipsé (on le sait si on l'a déjà fait tomber par hasard auparavant) de la poignée d'ouverture de la portière.

5) L'habillage n'est retenu maintenant que par une dizaine de clips. Il faut commencer d'un côté, en le tirant à soi en faisant levier à l'aide d'une spatule ou d'un tournevis large. Une fois le contour réalisé, sortir délicatement cet habillage de plastique par le haut en faisant sortir le bitonniau vertical (témoin de fermeture centralisé). Une fois passé, l'habillage peut être posé plus loin.

6) Il faut sortir la manoeuvre de la poignée: En la faisant coulisser de 5 millimètre vers l'opposé des charnières de la portière, (vers la serrure) elle se déplace légèrement. Une fois fait, la faire sortir et on peut distinguer une tringle métallique venant s'accrocher à un trou dans l'extrémité de cette poignée côté intérieur du mécanisme. il suffit de le faire pivoter vers en bas à gauche pour sortir le crochetage et libérer ainsi les deux objets. La poignée peut être retirée(la tringle restant à l'horizontale dans la portière).

7) A partir de là, il ne reste à enlever que la feutrine qui cache l'ensemble de l'ossature métallique de la portière. Elle est collée en périphérie avec une colle élastomère très forte. J'ai réalisé cette opération en m'aidant d'un tournevis large sans trop rayer la peinture. Mais même si cela arrivait, cette zone ne se voit plus après remontage, elle est caché sous l'habillage plastique. Il faut commencer à un endroit et soulever, même si la colle reste de part et d'autre de la feutrine et sur le métal, l'important est de ne pas déchirer (trop) la feutrine. Une fois décollée tout autour, sortir la tringle/bitonniau en faisant passer (comme pour tout à l'heure) la tige de celui-ci par la déchirure déjà pratiquée en usine sur la feutrine. Là, la feutrine n'est pas libérée pour autant car elle est encore retenue par la gaine bien soudée des câbles du haut-parleur. Comme cela n'a pas d'importance, plier la feutrine dans cette zone en bas à droite de l'ouverture de la portière et la laisser là sans l'embroncher.

8) Si vous avez suivi les instructions à la lettre pour ce modèle de Peugeot Partner Zénith, vous devriez constater qu'il n'y a pas beaucoup de visibilité sur le système de lève-vitre. En effet, il reste beaucoup de métal obstruant la vue de l'intérieur de la portière. Je me suis donc servi d'un petit miroir et d'une lampe pour observer depuis le bas ouvert et les autres orifices.

 

Le lève-vitre est composé de deux rails verticaux indépendants l'un de l'autre qui sont fixés sur l'ossature (face intérieure ossature) par des écrous de 10 (6 au total). Le moteur, lui, est fixé sur le montant/rail de droite. On peut le voir d'en dessus et d'en dessous. Il comporte deux sortie latérales de fil métalliques (tel ceux des freins de vélo) qui sont guidés chacun d'un tube plastique (rouge) et d'un ressort le séparant (ou l'amortissant) du trou du moteur. Il y a à chacun des 4 coins (extrémités hautes et basses) des rails de guidage, une poulie dans laquelle doit passer le câble métallique pour passer verticalement dans ce montant. Entre la poulie et le moteur, ou entre deux poulies de rails opposés, le câble est guidé à l'intérieur d'une gaine (noire) dont le branchement est un petit guide plastique (blanc) qui a peut être été sorti par un choc. Le remettre si possible.

En ce qui concerne mon problème, le moteur fonctionne toujours (mais refuse de lever la vitre). J'ai détecté une sortie du câble des poulies en bas à droite et en haut à gauche. La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à remettre celui du bas droite, car c'est à portée de main. Malheureusement, la poulie en haut à gauche est inaccessible car derrière l'ossature métallique. Même en jouant avec le miroir et un tournevis que j'ai sacrifié en le creusant en "V" pour guider le câble métal, je ne suis pas arrivé à le remettre "dans les rails". A cet instant (2 heures de batailles acharnée), j'en ai eu marre de voir à quel point les constructeurs veulent que nous revenons dans leur concession pour faire réparer l'auto chez eux et par par nos soins! Tous est fait pour qu'on arrive plus à réparer soi-même sa voiture! J'en étais réduit à constater mon échec et à laisser le lève-vitre non réparé ainsi. J'ai donc aidé à monter le verre par l'intérieur en le poussant avec la main et en manoeuvrant le bouton électrique du lève-vitre sur le tableau de bord central. Ainsi, pour la sécurité, la vitre est en haut et fermée. mais au cas où quelqu'un viendrait tenter de la baisser de force, j'ai posé un montant en bois et je l'ai creusé en haut pour épouser l'épaisseur du bord bas de la vitre, et reposant en bas carrément sur le fond de la portière, interdisant au vitrage de se baisser tout simplement. CQFD.

Mais, quand viendra l'été, je serais obligé d'aller chez le réparateur pour qu'il me la répare, et là, cela me coûtera bonbon!

 

Si vous avez des questions sur toute cette affaire, écrivez-moi. Aucun souci de contact. J'adorerais aider des gens qui pourraient économiser au lieu de payer chez le réparateur pour rien!

Daniel.

 

 

Bonsoir Daniel

 

J'ai lu ton compte-rendu détaillé et bien que ma Peugeot Partner soir un modèle Tepee plus récent, je suis parvenu sans faire de dégâts (à l'exception de deux clips blancs) à démonter ma garniture de portière conducteur pour accéder au mécanisme du lève-vitre. Mon objectif, en ce 1er Novembre frisquet était avant tout de parvenir à remonter la vitre et éventuellement de la coincer en position haute comme tu l'as fait en attendant des jours meilleurs. Mais là, blocage! Impossible de remonter la vitre manuellement malgré mes efforts. Comment y es-tu parvenu?

On entend distinctement un contact électrique cliquer lorsqu'on actionne la commande du lève-vitre, mais le moteur semble mort. Mais je ne vois pas comment extraire ce moteur et le remplacer ou bien remonter la vitre dans un premier temps.

Je joins la photo du mécanisme qui est très différent du mécanisme à deux rails verticaux présent sur d'autres modèles.

Si quelqu'un a le même système et sait faire, je suis preneur.

Merci d'avance.

Yves alias Grandpa65

 

 

Lève-vitre Partner Tepee.jpg

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