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406

Problème intermittent de coupure moteur sur 406 HDI 2.2 SW


Invité §dsa504Xh

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Invité §dsa504Xh

Bonjour à tous.

Si les pros peuvent me donner des idées sur mon problème ce sera le bienvenu parce que cela a démarré debut decembre 2009 ....406 2.2 HDI break de Juillet 2001.

 

Rapide historique:

Debut Dec 2009 : distribution faite. mais le véhicule ne démarre plus. Diagnostics: pompe HP. C'est pas ca. Re-diags: injecteurs. Le véhicule démarre.

 

Quelques temps après meme probleme : démarre plus. Diags: pompe de gavage. Le véhicule démarre. Mais la pompe a ete monté de travers et après quelques litre de gasoil eparpillés du le bitume la voiture termine dans une concession Peugeot.

 

Remontage de la pompe de gavage, nettoyage du réservoir, mais il y a un autre problème: injecteurs. Comme ils sont neufs et que j'ai fait moins de 1500 kms depuis je demande une expertise. 3 des injecteurs sur 4 sont donnés hors normes.

 

Je passe les détails mais les injecteurs seront testé par Bosch dans un deuxieme temps et donnés comme corrects (!) Donc ces injecteurs seront remontés.

Je récupère enfin le vehicule mi-aout (3 mois après) et dois partir dans le sud donc faire 900 kms. J'ai roulé 150 kms sans problemes en sortant du garage. Le lendemain voitrue chargée: ne démarre pas. Re-assistance dépannage: diagnostic pompe de gavage ne tourne pas. Direction Concession Pigeot. Là le vehicule démarre. Je leur laisse quelques temps et comme ca démarre je récupère l'engin.

 

Rebelote: généralement à froid le vehicule ne démarre pas. La pompe de gavage ne tourne pas. Puis un moment après la pompe tourne et ca démarre. Après pas mal de temps à faire des essais sur ma place de parking, j'ai fait un trajet de 20 kms : le moteur a coupé 5 fois. Retour en Concession. Evidemment chez eux le problème a disparu. J'ai récupéré la voiture avant hier (elle passé un mois chez eux ...) et ce matin elle ne démarre pas: la pompe de gavage ne tourne pas. Une heure après je re-essaye : ca tourne.

 

Ce que j'ai fait:

- Changé le relais double a coté du calculateur

- Testé avec mon double de clef, des fois que le code antidemarrage ne soit pas pris en compte par le transpondeur (ceci dit il peut y avoir un probleme avec le recepteur ?)

- Branché un voltmètre en parallèle sur la pompe de gavage (ce matin: j'attends de voir si il n'y a effectvement pas d'alimentation lorsque cela ne démarre pas pour écarter un probleme de pompe de gavage HS)

 

Ce que je pense possible:

- Le boitier electronique ne donne pas l'ordre d'alimenter la pompe.

- J'ai identifié ce matin en mettant le contact que l'alimentation de la pompe peut se couper puis revenir (comme un mauvais contact) J'ai vérifié la prise et les fils sur la pompe et c'est correct

 

Questions à un pro de l'electronique/electricité sur la 406 HDI:

Quel est le circuit d'alimentation jusqu'à la pompe de gavage ? et qu'est ce qui peut interrompre le processus pour alimenter en 12volts la pompe?

Y a t il un capteur quelque part qui pourrait se mettre en defaut? lorsque l'on met le contact la pompe de gavage tourne et s'arrete au bout d'environ 10 secondes, je suppose quand la pression de gasoil est suffisante jusqu'à la pompe HP. Quand le moteur est démarré, la pompe de gavage se remet à tourner. Quel est l'élément qui donne l'ordre? un capteur de pression?

 

Voila j'ai été un peu long ... j'ai ce problème récurent depuis dec 2009 tout ca pour avoir fait faire la distribution ... Depuis j'ai roulé en tout 1500 kms et j'en suis à la 3eme concession Pigeot sans résultat, plus de 3000 euros de facturation et un deuxieme dossier d'expertise ....

 

Donc merci à tous pour des idées

 

DS

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Moi j'ai eu un problème similaire mais sur mon modèle 2l16s, il est possible que la logique des conditions a respecter pour démarrer soit semblable.

J'avais énormément de mal a démarrer a froid avec un défaut d'alimentation d'essence et une fois démarrée plus de pb pour la journée.

J'ai commencé par changer la pompe de gavage immergée (c pareil que sur le diesel) et c'est reparti pour quelques semaines, au retour des vacances, c'est a dire au bout d'une semaine, plus possible de redémarrer la belle.

J'ai fini par chopper mon multimètre et effectuer tous les points de contrôles donnés dans la revue technique.

Je me rend compte que le capteur PMH n'a pas la bonne valeur.

Je le change et depuis plus de pb.

Ça vaut ente 7 et 20 euros chez oscaro et ca se change en 15 mn...

Ce capteur est en fait un électroaimant qui qui génère une tension alternative de quelque volts au passage du volant moteur, ma seule explication c'est la bobine en court circuit a froid, toujours est-il que chez Peugeot, la valise n'a rien vu mais que ca ne plaisait pas a la centrale de gestion du moteur...

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Invité §dsa504Xh

Salut Cromans, merci pour la réponse. J'ai testé ce matin et elle ne démarre pas. Bien que j'ai eu des coupures moteurs en roulant, la plupart du temps cela me le fait à froid et quand il y a de l'humidité, après que la voiture soit resté à l'arret un bon moment.

J'ai mis un voltmetre sur la pompe de gavage et elle n'est pas alimenté, donc c'est un problème electrique. Je n'essaye meme plus d'actionner le démarreur quand je n'entend pas la pompe de gavage tourner ...

Comme le moteur est à l'arret je pense pouvoir écarter un probleme d'injecteurs ou de pompe HP (question pour les pros ..)

Je suis persuadé que l'on m'a changé les injecteurs et la pompe de gavage POUR RIEN.

Bientot dans les concessions pour un problàme de fusible ils preconiseront d'acheter une voiture neuve.

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Invité §dsa504Xh

retour chez peugeot (3eme concession ...) et attente du passage expert, pour toujours le même problème. A la fin du mois j'aurais bouclé UN AN sans pouvoir utiliser cette voiture .... cherchez l'erreur chez Peugeot

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Invité §dsa504Xh

J'avais posté la solution sur le sujet suivant, mais je la recolle ici, le titre du sujet étant plus approprié pour les recherches ....

 

***************

J'ai réglé le problème qui m'aura emmerdé de 2009 a fin 2011 .... et passé par 3 concessions sans succès.

Lors de la révision à 140000 pour faire la distribution, le petit malin de mécano a refixé le cable de mise à la masse du calculateur avec une vis du cache de la distrib (vis en dural ou je ne sais quoi comme métal avec loctit) au lieu de prendre la vis d'origine. Résultat: mauvaise mise à la masse du calculateur avec contact intermittent, d'ou la panne intermittente: pompe de gavage non alimentée. Le cable est vissée sur l'intérieur de l'aile coté calculateur.

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