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206

S16 138ch / RC 180ch


Invité §lau851yA

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Invité §lau851yA

Sait-on ce qui a été fait sur le 2 litres de la s16 pour le transformer en 2l de la RC ?

 

En particulier je me demande pourquoi on peine à gagner 10 ou 15ch sur la s16 (en mettant ligne, admission, puce, etc) et qu'on a 180ch sur la RC.

Je me doute qu'il s'agit de modifs plus en profondeur style AAC, renforcements moteur, etc, mais quoi precisemment ?

 

N'est-il pas possible que suite à la sortie de la RC, les preparateurs proposent des modifs équivalentes pour donner autant ou presque de ch à la s16 tout en gardant une fiabilité correcte ?

Pour 10kf par exemple ca le ferait je trouve.

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Invité §lau851yA

Pour 10Kf rêve pas :W

Si tu veux la ligne, l'admission dyn, le collecteur et la reprog adaptée t'en a déjà pour 20Kf ;)

 

 

20kf soit. Mais ca donne 160ch grand maximum non ? Et dans ce cas on lit souvent "ton moteur va claquer", pourquoi alors la RC claquerait pas ?

Ya qd même pas 50kf de prepa entre s16 et RC ? :o

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Invité §dra177bU

Et une voiture ne se limite pas à un moteur :roll:

Ajouter 40 ch c'est bien, mais faire suivre le reste c'est mieux :p

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Invité §Glo088Zx
Et dans ce cas on lit souvent "ton moteur va claquer", pourquoi alors la RC claquerait pas [/quotemsg]

 

 

Peut etre tout simplement parce que les pièces moteur sont renforcées, non?

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Invité §Sho344rs

Comem tu l'a si bien dit, ils changent plein de trucs.

La distribution ne doit être la même, les AAC (un ? deux ?) sont différents, peut-être que course et alésage aussi sont différents, les pièces sont renforcées, les soupapes ne doivent pas être les mêmes, et bien le programme d'injection doit être différent (limiteur certainement plus haut, vers 7000 tours).

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Invité §lau851yA

Et une voiture ne se limite pas à un moteur :roll:

Ajouter 40 ch c'est bien, mais faire suivre le reste c'est mieux :p

 

Justement. Pour 20-30kf de plus, peugeot sort une caisse avec une prepa de plus de 20kf (on va dire 30), + des bacquets, + des renforts pour encaisser les 40ch à tous niveaux, + ......

Mis à part la reprog ou evidemment c'est gratuit pour peugeot, il y a tant de marge que ca chez les commercants pour que la prepa peugeot qui represente 20kf (on va dire ca) revienne à + de 50kf pour un particulier ???

 

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20kf soit. Mais ca donne 160ch grand maximum non ? Et dans ce cas on lit souvent "ton moteur va claquer", pourquoi alors la RC claquerait pas ?

Ya qd même pas 50kf de prepa entre s16 et RC ? :o

De mémoire chez Ruggeri c'est ~15Kf les 165/175Ch (30Ch de gain) avec la reprog, l'admi et les AAC adaptés ;)

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Invité §lau851yA

[citation][nom]laurent a écrit[/nom]

 

20kf soit. Mais ca donne 160ch grand maximum non ? Et dans ce cas on lit souvent "ton moteur va claquer", pourquoi alors la RC claquerait pas ?

Ya qd même pas 50kf de prepa entre s16 et RC ? :o

De mémoire chez Ruggeri c'est ~15Kf les 165/175Ch (30Ch de gain) avec la reprog, l'admi et les AAC adaptés ;)

 

[/citation]

 

Bon ben comme ca c clair :) Quelqu'un a preapré chez ruggeri ? Des avis ?

 

Sinon stan'auto fait aussi des prepas s16 je crois (il me semble qu'il y avait eu un essai echappement), qu'est-ce qu'elles valent ? Parce que je serais à 15km de chez eux dans 15 jours, alors ca serait l'occasion ... Des avis sur leur de prepas ?

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Invité §Oui275mo

Sait-on ce qui a été fait sur le 2 litres de la s16 pour le transformer en 2l de la RC ?

 

En particulier je me demande pourquoi on peine à gagner 10 ou 15ch sur la s16 (en mettant ligne, admission, puce, etc) et qu'on a 180ch sur la RC.

Je me doute qu'il s'agit de modifs plus en profondeur style AAC, renforcements moteur, etc, mais quoi precisemment ?

 

N'est-il pas possible que suite à la sortie de la RC, les preparateurs proposent des modifs équivalentes pour donner autant ou presque de ch à la s16 tout en gardant une fiabilité correcte ?

Pour 10kf par exemple ca le ferait je trouve.

 

entre le moteur de la S16 et celui de la RC, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences et toutes ces différences doivent etre dans le haut moteur histoire de supporter un régime de rotation un peu plus élevé (genre 7000trs) : AAC, soupapes en priorité.

mais vu que le moteur reste un atmo de 2L, il y aura peu d'augmentation de couple, il est donc probablement inutile de renforcer le bas moteur.

il ne me semble pas non plus que Pijo rajoute de déphasage à l'admission sur ce moteur ce qui en fera un moteur probablement pas très percutant en haut au contraire d'un VTEC ou même d'un RS.

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Invité §lol547iC

a mon avis ca coute moins cher de monter un moteur 180CH plutot que modifier un 140 en 180 :D

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[citation][nom]Rio a écrit[/nom]

Le 12/06/2002 à 13:58:53, laurent a écrit :

 

20kf soit. Mais ca donne 160ch grand maximum non ? Et dans ce cas on lit souvent "ton moteur va claquer", pourquoi alors la RC claquerait pas ?

Ya qd même pas 50kf de prepa entre s16 et RC ? :o

De mémoire chez Ruggeri c'est ~15Kf les 165/175Ch (30Ch de gain) avec la reprog, l'admi et les AAC adaptés ;)

 

[/citation]

 

Bon ben comme ca c clair :) Quelqu'un a preapré chez ruggeri ? Des avis ?

 

Sinon stan'auto fait aussi des prepas s16 je crois (il me semble qu'il y avait eu un essai echappement), qu'est-ce qu'elles valent ? Parce que je serais à 15km de chez eux dans 15 jours, alors ca serait l'occasion ... Des avis sur leur de prepas ?

[/quotemsg]

Les prix que je te donne c'est de chez eux (quand ils distribuaient les modifs ruggeri) mais maintenant ils distribuent les modifs Pouchelon (avec des prix/résultats proches) ;)

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Invité §Oui275mo

voui mais Pouchelon c'est à Castres dans le Tarn, c'est pas à coté de Stan'Auto :)

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Invité §kry067xm

ruggeri arrive a tirer 215ch d'une s16 (admi papillon) (175ch pour pas tres cher sinon)

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Invité §lol777fi

 

Avoir 160 cv chez pouchelon, ça a couté 6000 F à mon pote.

2500 F pour l'admi dyn.

3500 F pour la carto.

 

Il va mettre les arbres pour 8500 F (la carto est refaite gratuitement). Pouchelon garantit 177 cv.

 

Peugeot fait chier d'être si long. Ca me fait chier de casquer le chassis Pouchelon sur ma clio si je dois acheter une RC cet automne pour ne pas me faire chambrer par des 206istes.

 

Cela dit, je pense comme Ouioui: je pense que la 206 sera légèrement plus performante que la clio RS2 mais si il n'y a pas de calage variable, les sensations à hauts régimes et la sonorité ne seront pas forcément meilleurs. Or, c'est de là que vient le plaisir, plus de quelques dixièmes gagnés au 1000m.

 

 

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voui mais Pouchelon c'est à Castres dans le Tarn, c'est pas à coté de Stan'Auto :)

 

Ben ruggeri c'est en région parisienne donc c'était pas à coté non plus :p

 

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Invité §lau851yA

Avoir 160 cv chez pouchelon, ça a couté 6000 F à mon pote.

2500 F pour l'admi dyn.

3500 F pour la carto.

 

Et il en est content (sensations) ? Vérifié au banc ? A-t-il une ligne inox ?

L'admi dyn. a-t-elle vraiment un intérêt en plus de la carto sachant que j'ai un KN (pas un kit d'adm, un filtre de remplacement).

 

Parce que si on peut avoir 155ch avec juste une carto à 3500f ca le fait. 15ch de + (je dois être à 140ch avec le KN : +2ch :lol:) ca doit bien se sentir qd même.

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Invité §lol777fi

 

160 cv vérifiés an banc. La voiture avait 18 000km donc parfaitement libéré.

Cela ne transfigure pas le caractère moteur mais la voiture est plus réactive à l'accélérateur, le moteur plus plein.

La sonorité est plus sympa.(c'est pas dur...:D)

On a fait des tests en parallèle et je le décroche plus lentement.

 

Il atteind aussi le maxi compteur bcp facilement. Il le bloque.

 

Mais pour changer le caractère moteur, il faut en passer par les arbres.

 

Si Pouchelon arrive à tirer 160cv avec l'admi dyn + la carto, c'est parcequ'il travaille la carto sur banc pour chaque voiture. Une carto "à la chaine" donne des résultats sensiblement moins bons.

Cette carto a été faite en totale symbiose avec l'admi dyn. D'ou les 160cv.

 

 

 

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Invité §jul378nA

tout a fait d'accord avec toi lolo rs2 on s'en fou royalement

de gagner qq dixiemes si le caractere moteur ne suit pas

le pieds total est un moteur qui se dechaine au fur et a mesure

qu'il monte en regime :bien:

et les partisans du caractere de la s16 ne me feront pas croire

que le moteur de la s16 est super a moyen regime car franchement

la mienne n'a aucune patate vers 2000 ou 3000 tr surtout en

2de ou 3ieme

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Invité §lau851yA

 

160 cv vérifiés an banc. La voiture avait 18 000km donc parfaitement libéré.

Cela ne transfigure pas le caractère moteur mais la voiture est plus réactive à l'accélérateur, le moteur plus plein.

La sonorité est plus sympa.(c'est pas dur...:D)

On a fait des tests en parallèle et je le décroche plus lentement.

 

Il atteind aussi le maxi compteur bcp facilement. Il le bloque.

 

Mais pour changer le caractère moteur, il faut en passer par les arbres.

 

Si Pouchelon arrive à tirer 160cv avec l'admi dyn + la carto, c'est parcequ'il travaille la carto sur banc pour chaque voiture. Une carto "à la chaine" donne des résultats sensiblement moins bons.

Cette carto a été faite en totale symbiose avec l'admi dyn. D'ou les 160cv.

 

La mienne a + de 50000km, donc il n'est pas seulement libéré mais déjà un peu abimé :lol:

 

A voir si stan'auto fait la carto sur banc ou colle simplement la carto habituelle de chez poulechon.

Je pense sincerement que l'apport supplémentaire de l'adm. dyn. par rapport au KN est faible par rapport au gain apporté par le KN par rapport au filtre à air d'origine. Je pense qu'on doit pouvoir tirer 155ch avec un KN.

Je préfère pas avoir un admission dyn. pour rester discret au cas ou "quelqu'un" irait vérifier sous mon capot :D

 

Tu ne m'a pas dit si il avait une ligne ou un decat' ?

 

Merci pour ces infos sinon !

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Invité §lau851yA

tout a fait d'accord avec toi lolo rs2 on s'en fou royalement

de gagner qq dixiemes si le caractere moteur ne suit pas

le pieds total est un moteur qui se dechaine au fur et a mesure

qu'il monte en regime :bien:

et les partisans du caractere de la s16 ne me feront pas croire

que le moteur de la s16 est super a moyen regime car franchement

la mienne n'a aucune patate vers 2000 ou 3000 tr surtout en

2de ou 3ieme

 

Je suis d'accord sur le fait que même si ca pousse plus, si ca reste linéaire c'est frustrant.

Mais en faisant la carto sur mesure, ils peuvent surement s'arranger pour que la courbe de couple soit moins plate non ?

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Invité §lau851yA

Avoir 160 cv chez pouchelon, ça a couté 6000 F à mon pote.

 

Je viens de retrouver un article d'echappement : numéro 414 (fev 02), page 48 :

 

Kit 150ch : 777euros (5100F)

Kit 162ch : 2073euros (13600F)

Kit 170ch : 2226eur (14600F)

Kit 175ch : 3176eur (20843)

 

D'après l'article, la prepa 170 est adm. dyn. + carto + AAC, la 175 même chose avec en + une ligne inox (catalysée).

La 160ch a une ligne + adm. dyn. + carto d'après l'article mais pas d'après le tableau, c'est bizzare.

En revanche la 150ch on ne sait pas trop.

 

D'après le prix de la ligne (1129euros), on comprend que c 150ch sans la ligne, et 160ch avec, le prix correspond à peu pres (777+1129=1906, d'ou viennent les 100eur de diff on ne sait pas ...)

 

Est-ce que ca signifie que ton pote à pris la prepa 160ch mais sans la ligne (il en aurait deja une avant) soit 2073-1129=994eur=6192F ?

Ca semble être ca, mais ca veut dire que 160ch c'est avec la ligne, sinon c'est "que" 150ch.

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Invité §lau851yA

J'ai mal lu, la ligne c'est pas 1129 euros (ca c les suspensions) mais 949 euros, mais ca ne change pas gd chose.

 

Sinon l'article parle aussi d'un "blocage du train arrière" à 456 euros, kesako ? un autobloquant ?

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Invité §Key233LM

Je pense que le moteur va être assez différent au contraire. Certe, la base va être la même. Mais pour atteindre 180CV, je soupconne fortement un calage variable à l'admission (comme la RS) et donc une culasse modifiée, un collecteur amélioré (celui de la S16 est très moyen...), échappement plus libéré (vu le volume dudit échappement, ça va mieux passer c'est sûr!!!!) et peut être quelques autres raffinement. L'admission dynamique, ça m'étonnerait fortement: très peu de sportives en ont de série!!!

Et comme 180CV pour un bloc de S16 ça fait beaucoup, le bas moteur (responsable des casses déjà évoquées) est revu: certainement vilebrequin modifié...).

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Invité §Ali768jB

Les modifs sont simples :

 

répartiteur plus typé hauts régimes, culasse d'EW12J4 (le 2.2) pour profiter d'une meilleure perméabilité, un VVT admission (décaleur continu) et des lois qui bastonnent sec (larges ET hautes).

 

Ali

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Invité §Rom126Qc

S16 => moteur EW10J4

RC => moteur EW10J4S

 

la différénce, c'est donc le S :D

 

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Invité §Key233LM

Les modifs sont simples :

 

répartiteur plus typé hauts régimes, culasse d'EW12J4 (le 2.2) pour profiter d'une meilleure perméabilité, un VVT admission (décaleur continu) et des lois qui bastonnent sec (larges ET hautes).

 

Ali

 

Je vais m'instruire ce soir moi... C'est quoi la perméabilité pour un moteur?

 

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Invité §Rom126Qc

[citation][nom]Ali-Pacha a écrit[/nom]

Les modifs sont simples :

 

répartiteur plus typé hauts régimes, culasse d'EW12J4 (le 2.2) pour profiter d'une meilleure perméabilité, un VVT admission (décaleur continu) et des lois qui bastonnent sec (larges ET hautes).

 

Ali

 

Je vais m'instruire ce soir moi... C'est quoi la perméabilité pour un moteur?

 

[/citation]

 

un jour, Ali a dit :

 

Pour faire simple :

tu prens une culasse, tu appliques une différence de pression entre l'admission et l'échappement (ça se fait sur un banc de...perméabilité ;):D), et tu mesures le débit d'air en fonction de la levée soupape. Ca te permet d'avoir l'ensemble des pertes de charge liées aux conduits culasse (rugositées et singularités incluses). Si tu as plus de soupapes, tu fais passer plus d'air plus facilement. Donc ta culasse est plus perméable. CQFD ;)

 

Ali

 

oilà ;)

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Invité §Key233LM

Ah OK!!!!

 

J'en déduis donc que la culasse du 2,2l dispose soit de soupapes plus larges, soit de conduits plus efficaces. Voire encore d'une géométrie plus efficace (angle entre les soupapes admission/échappement).

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Invité §Oui275mo

Les modifs sont simples :

 

répartiteur plus typé hauts régimes, culasse d'EW12J4 (le 2.2) pour profiter d'une meilleure perméabilité, un VVT admission (décaleur continu) et des lois qui bastonnent sec (larges ET hautes).

 

Ali

 

youpi donc ! :)

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Invité §lol777fi

 

Laurent, non il n'a pas la ligne inox.

 

La combinaison qu'il a sur sa voiture n'est pas mentionnée dans Echappement.

Je précise que Stan Auto n'est que l'importateur. Ils ne font RIEN sur les voitures. C'est pPouchelon qui les modifie.

 

Pouchelon s'est rendu compte en travaillant sur celle de mon pote que le moteur de la S16 marchait mieux quand l'admi dyn était à simple conduit (jusque là, il faisait une double conduit mais qui en fait gave trop le moteur en air si il n'y a pas les arbres modifiés).

C'est comme cela qu'il a tiré plus de chevaux que prévu.

 

Je pense qu'il y a bcp plus de différence entre un filtre (KN ou GREEN) et l'admi dyn pouchelon qu'entre le filtre série et un GREEN ou KN.

 

Enfin, la suppression du calage arrière consiste dans le montage de silent blocs bcp plus dur pour éviter le braquage du train arrière.

Pouchelon l'a toujours trouvé mauvais sur la 206. Il le trouve responsable du flottement et du fait que l'on ne peut pas attaquer la même courbe deux fois pareil (il est exigeant...).

Il supprime donc cet effet de braquage.

 

En fait Pouchelon a compris avant peugeot que ce train arrière était mauvais et a appliquer la solution bien avant eux.

Peugeot vient justement de modifier en série le train arrière de la peugeot dans le même sens!

 

D'ailleurs, ceux qui se demandent encore comment fait Pouchelon pour réussir un chassis infiniment meilleur que celui de peugeot ou renault sport (j'ai entendu que c'était impossible...) peuvent en pendre de la graine... :D

 

Pour les lignes inox, il travaille avec un petit fabricant, Equinox, qui lui fabrique les lignes selon son cahiers des charges perso, après de nombreuses heures de travail sur banc.

Il fait ainsi gagner entre 9 cv réels à la 206 avec cette ligne.

Il travaille actu sur celle de la RS2.

 

voila voila.

 

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Invité §Ali768jB

Ah OK!!!!

 

J'en déduis donc que la culasse du 2,2l dispose soit de soupapes plus larges, soit de conduits plus efficaces. Voire encore d'une géométrie plus efficace (angle entre les soupapes admission/échappement).

 

Yep, t'as tout compris :jap:

 

Ali

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Invité §Ali768jB

[citation][nom]Ali-Pacha a écrit[/nom]

Les modifs sont simples :

 

répartiteur plus typé hauts régimes, culasse d'EW12J4 (le 2.2) pour profiter d'une meilleure perméabilité, un VVT admission (décaleur continu) et des lois qui bastonnent sec (larges ET hautes).

 

Ali

 

youpi donc ! :)

 

[/citation]

 

Et c'est un vrai, pas un VTC on/off comme sur la RS...

FIGHT !!!! les RSistes :D

 

Ali

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