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406

[406 1.8L 16V SR / Essence] Problème de démarrage


Invité §piw774QB

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Invité §piw774QB

Salut,

 

Depuis quelques mois, j'ai des problèmes intempestifs concernant le démarrage de ma voiture. Parfois, elle démarrage du premier coup alors que d'autres fois, on doit s'y reprendre à plus de 10 fois pour qu'elle démarre.

 

Voici une vidéo montrant le problème de démarrage : http://www.dailymotion.com/video/xf4o0t_peugeot-406-1-8l-16v-essence-proble_auto

 

J'ai ouvert le capot et pris quelques photos. J'ai remarqué qu'il y avait :

 

- Des traces blanches sous la batterie,

- Des traces blanches au niveau de l'arrivée ou de la sortie du radiateur,

- Des traces graisseuse autour d'un tuyau devant le moteur (mais plutôt en bas),

- Des traces graisseuse sur la gauche.

 

Avez-vous des idées de ce que je pourrais tester ?

 

Vue d'ensemble du moteur

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Vue.Ensemble.Moteur-001.jpg

 

Batterie

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Vue.Cosse.Batterie-002.jpg

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Vue.Cosse.Batterie-003.jpg

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Fils.Batterie-004.jpg

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Sous.la.Batterie-005.jpg

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Sous.la.Batterie-006.jpg

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Sous.la.Batterie-007.jpg

 

Radiateur

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Fils.Radiateur-008.jpg

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Fils.Radiateur-009.jpg

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Fils.Radiateur-010.jpg

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Fils.Radiateur-011.jpg

 

Conduit devant le moteur

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Fils.devan.moteur-012.jpg

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Fils.devant.moteur-013.jpg

 

Tâche

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Tache-014.jpg

 

Dépôt à gauche

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Depot.Gauche-015.jpg

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Depot.Gauche-016.jpg

http://www.piwu.net/temp/406/Peugeot.406.SR.1.8L.16V-Essence-1997-Depot.Gauche-016.jpg

 

 

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Invité §piw774QB

Quelques infos supplémentaires :

 

- Filtre à air changé le 15/06/2010 (140 000 Km),

- Filtre à huile changé le 15/06/2010 (140 000 Km),

- Batterie changée le 30/11/2009 (132 045 Km),

- Filtre à essence changé le 24 juillet 2008 (110 126 Km),

- Bougies changées le 11 septembre 2007 (95092 Km).

 

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Invité §piw774QB

En lisant le forum, voici ce que j'ai à faire :

 

- Vérifier les bougies,

- Vérifier s'il y a des bulles d'air au niveau de la durite transparente entre le filtre à essence et la pompe à injection (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet24628.htm)

- Nettoyer les cosses.

 

Avez-vous des tutoriaux pour effectuer ces actions ?

 

Voici quelques vérifications :

 

- La voiture ne démarre pas mieux avec une autre clé,

 

Voici ce que j'ai écarté :

 

- Cela n'a pas l'air de venir de la bobine car je ne rencontre pas les problèmes évoqués dans le topic suivant (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet2955.htm),

- Cela n'a pas l'air de venir de la pompe à injection vu que je n'ai pas de trou dans l'accélération évoqué dans le topic suivant (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet20029.htm)

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §fur502NK

Bonjour,

 

pour les taches blanche c'est l'acide de batterie.

Vérifie les bougies , regarde si ta de l'essence qui arrive c'est la cause la plus probable , nettoyer les cosses je ni crois pas du tout si c'est bien des cosses de batteries que tu parles.

 

Pour les tuyaux pleins d'huile j'ai le même souci , vérifie de temps en temps ton niveau de direction assisté.

 

Moi aussi j'ai une 1,8l 16v de 97 donc si tu trouve tient moi au courant stp car sa peut servir.

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Invité §piw774QB

pour les taches blanche c'est l'acide de batterie.

 

 

Es-ce qu'il faut retirer la batterie et nettoyer ces tâches blanches ?

 

Vérifie les bougies , regarde si ta de l'essence qui arrive c'est la cause la plus probable

 

De l'essence doit arriver..où ? Pour les bougies, je vais les vérifier mardi et je vous tiendrai au courant.

 

nettoyer les cosses je ni crois pas du tout si c'est bien des cosses de batteries que tu parles.

 

Je parlais bien des cosses de batterie. D'après moi, elle sont correctes.

 

Pour les tuyaux pleins d'huile j'ai le même souci , vérifie de temps en temps ton niveau de direction assisté.

 

D'accord, merci :)

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Invité §fur502NK

Et bien maintenant il est peut trop tard pour enlever les taches mais vaut mieux le faire.

Le jour elle veut pas démarrée enlève le tuyau d'arriver d'essence au niveau de la rampe d'injecteur et là actionne le démarreur et tu verra si l'essence arrive ou pas.

 

( fait attention car l'essence et plastique ils s'aiment :q pas donc n'oubli pas de prendre un bocal )

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J'ai eu le même soucis sur une 2l16s et le problème venait soit de la pompe a essence immergée, soit du capteur pmh.

 

Je m'explique:

En fait j'avais acheté une pompe a essence d'occase sur le bon coin et en attendant de la recevoir, j'ai pris mon mtrix et ai effectué tous les contrôles électriques présent sur la Revue Technique Automobile a la rubrique gestion du moteur.

Je me suis rendu compte que le capteur de point mort haut n'avait pas la bonne impédance, alors j'en ai profité pour le changer en même temps que la pompe.

Ça m'a couté 70 euros en tout et depuis elle fonctionne nickel.

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Invité §piw774QB

Voici la liste des choses peu coûteuses et qui pourraient régler le problème :

 

- Nettoyer le moteur pas-à-pas,

- Nettoyer le boitier de papillon de l'arrivée d'air au moteur,

- Nettoyer le filtre à air,

- Changer les bougies d'allumage.

 

Si quelqu'un a un reportage photo concernant le nettoyage du moteur pas-à-pas et du boitier papillon, ça m'intéresse car je ne sais même pas les localiser sur la 406 et comment les nettoyer...

 

Merci

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Invité §piw774QB

Nettoyage du moteur de ralenti et du boitier papillon (tous les 140 000 Km)

 

Symptômes

L’encrassement du moteur de ralenti et du boitier papillon peut provoquer des problèmes au démarrage de la voiture mais aussi un moteur qui monte dans les tours lorsque l’accélérateur n’est pas utilisé. En effet, le moteur de ralenti ne gère plus correctement la dose d’air à injecter dans le moteur, le moteur n’est donc plus stable à l’arrêt.

 

Voici une vidéo montrant un problème de démarrage : http://dai.ly/cOhj4b

 

Consommables

 

1 collier

 

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-13.jpg

 

Outils et équipements

 

Outils classiques

 

  • 1 gros tournevis plat,
  • 1 petit tournevis plat,
  • 1 gros tournevis cruciforme,
  • 1 tournevis Torx de taille 20.

 

Procédure de nettoyage

 

Le boitier papillon se situe à la gauche du boitier filtre à air et à la droite du moteur

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-01.jpg

 

Voici une vue rapprochée du boitier papillon.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-02.jpg

 

A l’aide d’un tournevis cruciforme, desserrer le collier Serflex situé au niveau du boitier papillon.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-03.jpg

 

A l’aide d’un tournevis cruciforme, desserrer le collier Serflex situé au niveau du boitier du filtre à air. Faire glisser ensuite la durite hors du boitier filtre à air.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-04.jpg

 

A l’aide d’un tournevis cruciforme, desserrer les quatre vis prisonnières afin de retirer la partie haute du boitier du filtre à air.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-05.jpg

 

Déposer la partie haute du boitier du filtre à air ainsi que le filtre à air.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-06.jpg

 

Une agrafe en plastique existe en bas de la partie basse du boitier du filtre à air. A l’aide d’un tournevis plat, il faut à la fois pousser sur l’agrafe et tirer sur le boitier du filtre à air. C’est assez difficile.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-07.jpg

 

Insérer une vieille chaussette dans le conduit d’arrivée d’air afin de le protéger durant toute la durée des opérations.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-09.jpg

 

Poser une vieille chaussure sur l’arrivée d’air du moteur.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-18.jpg

 

Nettoyer la base du boitier filtre à air afin d’enlever la poussière.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-08.jpg

 

Désaccoupler la fiche électrique du moteur de pas à pas.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-10.jpg

 

La fiche électrique est retirée de son emplacement.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-11.jpg

 

A l’aide d’un petit tournevis plat, retirer le collier. Mettre de côté la durite plastique reliant le boitier papillon au boitier du filtre à air afin de dégager de l’espace. Retirer le câble d’arrivée d’air.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-12.jpg

 

A l’aide d’un tournevis Torx de taille 20, dévisser les deux vis tenant le moteur pas à pas.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-14.jpg

 

Voici le moteur pas à pas encrassé. Nettoyer le.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-15.jpg

 

Nettoyer le boitier papillon à l’aide d’un vieux chiffon.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-16.jpg

 

Positionner les vis de fixation en prenant soin de bien les aligner dans les taraudages du boitier papillon. Attention les durites de refoulement d'air gênent un peu l'accès à ces deux vis et les taraudages M4 sont dans de l'aluminium et s'abiment facilement surtout avec les vis neuves enduites de produit anti-desserrage si ces dernières ne sont pas bien alignées dans l'axe du taraudage. Serrer progressivement et simultanément les deux vis afin de bien comprimer le joint torique.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Moteur.Ralenti-17.jpg

 

  • Rebrancher le connecteur électrique au moteur pas à pas,
  • Rebrancher le tuyau d’arrivée d’air au boitier papillon,
  • Poser un nouveau collier sur ce tuyau,
  • Reposer la partie basse du boitier du filtre à air,
  • Reposer le filtre à air,
  • Reposer la partie haute du boitier du filtre à air,
  • Rebrancher la durite reliant le boitier du filtre à air au boitier papillon,
  • Resserrer les Serflex de la durite.

 

Après remontage de l'actuateur, prendre soin de le réinitialiser par la procédure ROOPY :

 

  • Mettre le contact et attendre 10 secondes sans rien faire (ne pas toucher à l'accélérateur),
  • Au bout de ces 10 secondes, accélérer à fond pendant 5 secondes puis relâcher l'accélérateur,
  • Couper le contact et attendre 20 secondes (au moins).

 

Sources

 

 

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Invité §piw774QB

Cela dit, cela n'a pas réglé mon problème de démarrage. Donc il va falloir s'attaquer à la vérification de l'état des bougies...

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Invité §lig267tp

Salut

 

Regarde l'état du capteur PMH (Point mort haut)

Il est sur la cloche d'embrayage et mesure les dents du volant moteur

pour calculer le moment d'allumage des bougies.

 

Si le signal est trop faible pour le calculateur il refusera de faire l'allumage

Dès fois il est soit juste encrassé par de la limage de fer, ce qui diminue

son pouvoir de mesure et des fois c'est le connecteur électrique qui est rouillé.

 

Autre piste: Est ce qu'il démarre mieux en attendant que la pompe électrique

dans le réservoir arrête de buzzer à la mise au contact mais sans démarrer ?

 

Dans ce cas c'est la capsule de regulation de pression d'essence qui est grippé

et ne laisse pas monter assez haut la pression d'essence dans la rampe.

C'est la petite capsule en alu près du bouchon de remplissage d'huile.

 

@+

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Invité §piw774QB

Regarde l'état du capteur PMH (Point mort haut)

 

 

Aurais-tu un tutoriel pour faire ça ? C'est bien le capteur qui doit être retiré avec une douille de 21 ou 22 située en dessous du boitier du filtre à air ?

 

Autre piste: Est ce qu'il démarre mieux en attendant que la pompe électrique dans le réservoir arrête de buzzer à la mise au contact mais sans démarrer ?

 

J'attends toujours que ma voiture ne buzz plus au niveau de la pompe électrique pour démarrer.

 

Dans ce cas c'est la capsule de regulation de pression d'essence qui est grippé

et ne laisse pas monter assez haut la pression d'essence dans la rampe.

C'est la petite capsule en alu près du bouchon de remplissage d'huile.

 

Je vais essayer de contrôler ça. Mais si tu as des photos ou un tuto, ça m'intéresse.

 

 

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Invité §piw774QB

Salut,

 

J'ai repris ma voiture aujourd'hui. Elle n'a pas eu trop de mal à démarrer mais elle a calé à chaque fois que je relâchais l'accélérateur. Cela a été le cas une bonne dizaine de fois au début lorsque je suis sorti de ma place de parking. Après avoir roulé 5 minutes, il n'y avait plus de soucis lorsque je m'arrêtais aux feux ou aux Stop.

 

Pensez-vous que le moteur pas à pas est définitivement mort ou la panne peut venir d'ailleurs ?

 

Merci.

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Invité §lig267tp

Salut

 

Si avant de caler le régime fait des ondulations / soubresauts

il est probable que cela soit le moteur PaP, mais pas sûr

Ca peut être aussi un capteur qui donne une info hors limites au calculateur et donc celui-ci coupe l'injection.

 

@+

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Invité §piw774QB

Salut

 

Si avant de caler le régime fait des ondulations / soubresauts

il est probable que cela soit le moteur PaP, mais pas sûr

Ca peut être aussi un capteur qui donne une info hors limites au calculateur et donc celui-ci coupe l'injection.

 

 

Pour trouver le capteur défectueux, cela nécessite un passage de la valise ?

 

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Invité §piw774QB

Quelqu'un aurait un reportage-photo du nettoyage du capteur PMH sur une 406 ?

 

 

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Invité §piw774QB

Salut,

 

J'ai changé les bougies et la voiture démarre beaucoup mieux.

 

En revanche, de manière intempestive, elle a du mal à démarrer de temps en temps si je n'appuie pas plusieurs fois sur la pédale d'accélération quand je démarre et elle a du mal à tenir le ralenti pendant les 5 premières minutes.

 

A votre avis, le problème pourrait venir d'où ?

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Invité §cy5241kW

j ai le même problème avec ma 406 essence 1.8 16v 2000

je demarre bien à froid essence (comme un starter autom) au quart de tour et roule sans probleme

 

PROBLEME /

quand je reprends mon véhicule 1h aprés (à chaud) j ai du mal à demarrer

surtout quand il fait chaud en pein soleil ,suis obligé d 'actionner plusieurs fois

le demarreur et emballer le moteur pour pouvoir maintenir le ralenti , puis plus de problème sur la route

ce qui bizarre ça ne le fait pas dans les 10 mn d 'arrêt demarrage normal

S'IL NE FAIT PAS CHAUD

elle demarre mais cale immédiatement -si je ne maintiens pas légérement l accélérateur enfoncé 1/4

puis aprés un coup d accélérateur le ralenti est stablisé et roule sans problème

AUCUN VOYANT DE DYSFONCTIONNEMNT NE S ALLUME AU TB

témoin autodiagnostique moteur qui doit s allumer en cas de dysfonctionnement du systéme d injection d allumage ou de dépollution mais rien éteint

 

filtre à essence changé ainsi que les bougies il y a 15.000kpar le garage)

 

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Invité §cy5241kW

J AI NETTOYE LE MOTEUR PAS A PAS

je ne cale plus au démarrage à chaud

elle demarre mais mon ralenti se maintient 900t alors qu il doit redescendre a 750t moteur chaud

et parfois fait le yoyo entre 900 et 1000t auto regulation

il y a aussi la sonde temperature eau verte reliée au calculateur

comment LA TESTER pour voir si elle est hs

 

merci de votre réponse

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Invité §cy5241kW

MAINTENANT QU IL FAIT FROID C LE CONTRAIRE

 

 

MOTEUR CHAUD DEMARRAGE OK

 

MOTEUR FROID DIFFICULTE DE DEMARRER LE MOTEUR VEUT PARTIR MAIS CALE IMPOSSSIBLE ACCELERER IL

S ETTOUFFE

APR2S PLUSIEURS COUPS DE DEMARREUR ELLE PART ET PLUS DE PROBLEME

 

QUI PEUT ME CONSEILLER SUR LES SONDEST°VERTE ET PMH

 

MERCI

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Invité §MRO350ot

SI VOUS ETES INTERRESSE JE VEND UN 1.8 16 V 60.000 300€ A DEB A PRENDRE PACA 13 COMPLET TEL06.49.23.42.78

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Invité §Qga771zZ

SI VOUS ETES INTERRESSE JE VEND UN 1.8 16 V 60.000 300€ A DEB A PRENDRE PACA 13 COMPLET TEL06.49.23.42.78

On peut avoir une vue stp??

 

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Invité §Kou180ZQ

J'ai une 406 essence. Lorsque je roule la voiture sur quelques kilomètres et que j'éteins le moteur, elle refuse de redémarrer immédiatement. Il faut environ 10 à 15 minutes avant qu'il ne redémarre. Je voudrais savoir quel est le problème.

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Invité §cyr274Ju

jai une 406 essence elle ne demare plus et jai changer bougie bobine dallumage capteur pmh pompe a essence et elle me fai des retour dallumage je voudre savoir si kelkun a une idee pr maider a la redemare merci

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