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405

Quelle 405 pour un jeune ?


Invité §oor416pO

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Invité §oor416pO

Bonjour !

Je me présente je suis nouveau sur ce forum : je m'appelle Antoine, j'ai 19 ans et je suis étudiant à Paris. J'ai actuellement une 306 1.9d de 1995 qui me permet de faire les trajets entre paris et la province chaque semaine. Mais bon je la trouve un peu légère sur autoroute : elle est quasiment à 4000tr/min à 130 ce qui fait un raffut pas possible ! Je cherche donc une voiture un peu plus routière "mangeuse de kms" et j'ai repéré la 405. Mais bon du coup le 1.9d doit être un peu juste sous son capot et je me dirigerais plutôt vers une version td 90ch. Ce qui me fait un peu peur c'est l'assurance, mais l'avantage c'est que les dernières avaient des airbags... bref, en gros je me demande quel est le meilleur compromis pour l'achat d'une 405 en étant jeune permis !

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Invité §car833pl

Salut !

 

Tu veux une 405 ? Tu fais le bon choix :p

 

Je suis sceptique sur un éventuel gain en tenue de route : apparemment ta 306 pèse 1080 kg, une 405 td pèse environ 70kg de plus, je ne connais pas trop les 306 mais à mon avis il n'y a pas beaucoup de différence.

 

Quand j'ai eu mon permis, j'ai commencé sur une 405 SRDT (que j'ai toujours d'ailleurs, cf lien ci-dessous), je suis littéralement comblé niveau fiabilité, conduite, habitabilité et confort (je me demande si j'arriverai à trouver mieux après elle).

 

C'est sûr que le 1.9TD risque de te changer par rapport à ton 1.9d 71ch :D Par contre, comme tu l'as déjà précisé, ne prends pas le 1.9d, qui est beaucoup moins nerveux. Pour ce qui concerne l'assurance, je n'ai plus le montant en tête, mais c'est raisonnable même pour un jeune permis. Même avec le turbo, c'est un modèle qui n'est plus tout récent et ça reste une 92ch (5cv fiscaux pour le 1.8td phase 1, 6cv pour la phase 2), c'est pas une ferrari non plus hein :lol:

 

Je t'avouerai qu'à 130km/h, elle n'est pas un exemple en matière d'insonorisation, ça casse vite les oreilles ;) Mais c'est supportable, d'autant plus que les phase 2 ont été significativement améliorées sur ce point et sont donc plus silencieuses. Le mieux c'est que tu en essaies une pour comparer...

 

Ah, une dernière chose, n'attache pas trop d'importance au kilométrage, ce genre de moulin c'est increvable. C'est l'état général de la caisse qui compte : propreté de la carrosserie, des plastiques, du compartiment moteur, de l'intérieur, etc... Tout cela en dit généralement long sur l'entretien dont a bénéficié la voiture.

 

Tiens-nous au courant, et n'hésite pas si tu as besoin de conseils ;)

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Salut. La 405 est une excellente voiture confortable, spacieuse, fiable. Mais elle fait un rafut pas possible... c'est pr ça que j'ai changé de voiture d'ailleurs. Au bout de 3 heures j'en pouvais plus. Si c'est pour cette raison que tu changes, ne change pas

Pour info j'avais une style (srdt) Moufles de 1995.

 

A part le bruit, c'est vraiment une super caisse :jap:

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Invité §oor416pO

J'ai déjà fait quelques recherches mais bon il faut deja que je vende mon autre voiture avant de faire quoi que ce soit ! ( d'ailleurs si ca intéresse quelqu'un c'est une Volvo 480 ES de 87 avec 89 000 kms d'origine toute mignonne... :D ). Je pense que je vais me diriger vers un millésime 95 plutôt en version signature qui est pas mal équipée...

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Invité §oor416pO

Hélas avec le kilométrage que je fais je ne peux malheuresement pas me permettre de rouler à l'essence...

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Ah ouais! une 406 2.1 TD! Pour avoir eu une 405 SRDT et ensuite une 406 je te confirme que même si j'adorais ma 405, la 406 c'est un autre monde! Et la en l'occurence c'est vraiment cadeau et encore en rodage :D

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Invité §oor416pO

Je regarde aussi les 406 mais elles ont souvent des plus forts kilometrages... Il parait que le 2,1 td est vraiment super fiable si bien entetenu mais bon je préfère rester dans le 1,9 pour l'assurance... Et sur les 406 on m'a dit que c'était pas un super moteur, surtout les premiers en 75ch.

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Je regarde aussi les 406 mais elles ont souvent des plus forts kilometrages... Il parait que le 2,1 td est vraiment super fiable si bien entetenu mais bon je préfère rester dans le 1,9 pour l'assurance... Et sur les 406 on m'a dit que c'était pas un super moteur, surtout les premiers en 75ch.

 

Ne surtout pas prendre une 75cv...

 

mais un 1.9 TD 92 ou un 2.1 TD 110 c'est parfait :bien:

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Invité §oor416pO

Bon... La vente de ma voiture stagne un peu :bah:. Je continue mes recherches mais bon c'est en standby pour le moment.

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Invité §19j076Rj

Salut

La première que j'ai eu était un 1.9L GRD 90ch de 1990 donc phase 1. Très bonne voiture, confortable, consomme trois fois rien (pour 60L=min 850km) fiable. Un peu bruyante sur autoroute, surtout à 180mk/h. Mine de rien elle avait quand meme assez la peche.

 

Ma deuxième fut une Phase 2, 1.9L TD 92ch mod. Signature de 1993 plus de 300000km. Tout aussi bien que la première avec un peu plus de peche.Moteur tournait comme un horloge. Mais surtout un intérieur beaucoup plus moderne et jolie.

 

J'ai adoré les deux mais avec un petit penchant pour la deuxième.

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Invité §405642JI

Salut !

 

Tu veux une 405 ? Tu fais le bon choix :p

 

Je suis sceptique sur un éventuel gain en tenue de route : apparemment ta 306 pèse 1080 kg, une 405 td pèse environ 70kg de plus, je ne connais pas trop les 306 mais à mon avis il n'y a pas beaucoup de différence.

 

Je pense un peu tout de même grace au fait qu'elle soit un peu plus large et plus longue : elle permet presque tout, se penche un peu avant de déraper, et sous-vire la plupart du temps. Elle accepte de bon pneus sans problème, et dans ce cas est difficile à prendre à défaut.

Par comparaison avec la 306 : la conduite peut être beaucoup plus précise, le chassi est plus rigoureux !

 

Quand j'ai eu mon permis, j'ai commencé sur une 405 SRDT (que j'ai toujours d'ailleurs, cf lien ci-dessous), je suis littéralement comblé niveau fiabilité, conduite, habitabilité et confort (je me demande si j'arriverai à trouver mieux après elle).

 

En habitabilité, c'est juste qu'on puisse pas rabattre les sièges arrières dans la berline, sinon il ya en effet beaucoup de place.

Et celui qui cherche une compacte habitable, et qui se fout du regard des autres, il prend le break, qui fait 50kg de plus, a une habitabilité et un volume intérieur nettement meilleurs, et exactement les même dimensions extérieurs.

 

Je t'avouerai qu'à 130km/h, elle n'est pas un exemple en matière d'insonorisation, ça casse vite les oreilles ;) Mais c'est supportable, d'autant plus que les phase 2 ont été significativement améliorées sur ce point et sont donc plus silencieuses. Le mieux c'est que tu en essaies une pour comparer...

 

C'est très supportable quand on sort d'un 1L9 D. Au bout d'un moment, le problème est qu'on s'habitue et c'est vrai qu'au dessus de 3000 tr le moteur est bruyant. Donc je trouve le niveau sonore convenable jusqu'à 110, on s'entend parler sans problème. À 130, il y a du bruit ! Mais moins que dans une 306 doté du même moteur, donc en sortant d'une 306 1L9 D c'est très bon ! :)

Après, les joints ne sont pas les éléments qui vieillissent le mieux dans une voiture, donc l'insonorisation se dégrade au fil des années : si tu trouves une 405 de 1996, elle sera bien plus silencieuse qu'une de 1993 (les phase 1, j'en parle même pas !) À la rigueur, quand tu auras une 405, si tu souhaite améliorer l'insono, change les joins de portières, ça doit se trouver encore en neuf. Pareil si tu entend trop le moteur, il y a un nisolant derrière ce dernier. Mais attention : pour le changer il faut sortir le moteur, c'est pas top !

Sinon le moteur a du répondant et une très bonne reprise passé 2000 tr. Il s'éssoufle un peu après 3200 tr, mais la plupart du temps c'est en dessous que ça se passe ! (à 3200 tu dois approcher des 140 km/h en 5 donc…)

 

Tiens-nous au courant, et n'hésite pas si tu as besoin de conseils ;)

+ 1

 

Achète vite cette voiture, si tu veux une berline, tu peux même trouver des Vendôme en TD, et franchement c'est le top, et les belge avaient une réelle avance en terme d'insono !

 

Salut ! :sol:

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Invité §oor416pO

Ouf ! 306 vendue, enfin !! J'en pouvais plus de la voir ! Je vais me ré-atteler à mes recherches, mais suite à un accident de voiture dans la famille (sans mal heureusement...) mes parents ont décidé de m'aider un peu pour acheter une voiture un peu plus sécuritaire. Du coup je pense que je vais plus regarder les 406. On m'en propose une en 2.1 td de 1998 avec seulement 130000kms, mais aucune trace sérieuse d'entretien... Ca m'embete de remettre des centaines d'euros de distribution et le tout le tralala pour une voiture qui sera apres difficile à revendre sans historique (Je sais de quoi je parle... court.gif.b76c2079ce8b76ca852e89aa1f60afc4.gif).

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Invité §car833pl

Salut !

 

Concernant la 406 2.1TD, je n'ai jamais eu l'occasion d'en conduire une, mais il parait que c'est une des meilleures motorisations, un régal à conduire, bref je n'en ai entendu que du bien :) . En plus c'est une phase 1 donc pas de multiplexage, ce sont des voitures fiables.

 

Après c'est vrai que si y a pas d'historique d'entretien, c'est embêtant... Essaie quand même de te renseigner sur les principaux points d'entretien (ex : distri), ça peut valoir le coup quand même ;)

 

Regarde aussi l'aspect général de la caisse, ça en dit souvent long sur le soin qui lui a été apporté (mécaniquement).

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Concernant la 406 2.1TD, je n'ai jamais eu l'occasion d'en conduire une, mais il parait que c'est une des meilleures motorisations, un régal à conduire, bref je n'en ai entendu que du bien :) . En plus c'est une phase 1 donc pas de multiplexage, ce sont des voitures fiables.

 

 

 

Exact, j'ai eu souvent l'occasion d'en conduire une, et sur des longs trajets, c'est une excellente voiture a tout point de vue ce modèle, et fiable en longévité.

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Invité §oor416pO

Finalement je l'ai pas prise, les 4 pneus étaient morts et visiblement elle avait tracté du lourd : boule d'attelage et amortisseurs arrière qui s'écrasent = pas bon du tout ...

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Invité §car833pl

Finalement je l'ai pas prise, les 4 pneus étaient morts et visiblement elle avait tracté du lourd : boule d'attelage et amortisseurs arrière qui s'écrasent = pas bon du tout ...

 

 

Ah oui là ça sent mauvais en effet...

 

Mais bon désespère pas, des 406 2.1td y en a encore pas mal à vendre ;)

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Hello, pourquoi pas une 405... SR .. essence ? 1.9 Carbu double corps 110cv ca marche super :rs: j'ai commencé la dessus !

 

 

Perso je l'ai, un vrai regal a conduire, mais j'arrive pas a passer en dessous les 9l/100km en ville :W

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Perso je l'ai, un vrai regal a conduire, mais j'arrive pas a passer en dessous les 9l/100km en ville :W

 

Pour une voiture de cette catégorie et avec cette motorisation, je trouve ça relativement raisonnable pour un cycle urbain.

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Pour une voiture de cette catégorie et avec cette motorisation, je trouve ça relativement raisonnable pour un cycle urbain.

 

 

 

En roulant tranquillement. Selon les trajets si tu bourrine tu depasse les 12-14l :W

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En roulant tranquillement. Selon les trajets si tu bourrine tu depasse les 12-14l :W

 

Si tu compares ta conso avec un HDI + récent, je comprends que tu trouves ça élevé. Maintenant, si tu retournes quelques années en ariière et que tu compares avec des véhicules de catégorie inférieure, et essence bien entendu, je peux te dire que ta conso urbaine n'est pas aussi délirante que ça.

 

De mémoire, je me rappelle avoir lu dans un essai qu'une simple Polo 1.4 (60 ch) de 1996 consommait déjà dans les 9l en ville. Cela m'avait alors frappé car je me rappelle m'être dit que ce n'était pas la peine de prendre une citadine pour consommer autant en ville.

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Invité §oor416pO

Ca y est j'ai craqué... Un achat pas très raisonnable mais bon j'ai jeté mon dévolu sur un joli cabriolet 306 ! Une version Roland Garros de 1997, donc phase 1. Je la récupère samedi, je mettrais une ou deux photos !

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Invité §div835qL

Bonjour,

Pour ton éventuel achat de 405, Je te conseillerai sans hésiter une diésel et break.

Ma première 405 était berline, et mon seul regret était qu'elle n'était pas break.

Aujourd'hui j'ai 405 break diesel, et je suis ravie.

Moi aussi je fais beaucoup de déplacement Paris-Province, je pars souvent le soir tard ou la nuit. J'y ai installé un matelas une fois les sièges rabattus, et quand sur la route je suis un peu crevé pour continuer le voyage, je peux aller me reposer 1 heure ou deux dans un vrai lit.

Quand on est jeune,on a pas trop de sous, et ça peut convenir aussi pour partir un week-end a la mer sans le cout de l'hotel.

Tiens moi au courant pour ton achat,

Divine.

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Invité §mar056iI

N'importe quoi, un break pour un jeune, et en plus c'est laid, et puis c'est une voiture pas un logement pour dormir dedans, il est quand même pas SDF

 

 

:lol:

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N'importe quoi, un break pour un jeune, et en plus c'est laid, et puis c'est une voiture pas un logement pour dormir dedans, il est quand même pas SDF

 

Et le matelas pour faire tac-tac, tu le mets où dans ta berline, hein :??:

 

Ensuite, quand tu es"jeune" avoir de la place pour transporter tout un tas d ebordel, c'ets appréciable ... bon après, choix du 1.9d 65cv, ç ase discute, le 1.8TurboD 90cv fait 05cv et est assurable facilement ... reste aussi le 1.9 turboD92cv en 06cv ... sinon, ce serait une GR 1.8 103cv phase 2 ... SRi, STi, Mi16 et Turbo 16 seront plus difficile à assurer ...

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Invité §405642JI

Et le matelas pour faire tac-tac, tu le mets où dans ta berline, hein :??:

 

Ensuite, quand tu es"jeune" avoir de la place pour transporter tout un tas d ebordel, c'ets appréciable ... bon après, choix du 1.9d 65cv, ç ase discute, le 1.8TurboD 90cv fait 05cv et est assurable facilement ... reste aussi le 1.9 turboD92cv en 06cv ... sinon, ce serait une GR 1.8 103cv phase 2 ... SRi, STi, Mi16 et Turbo 16 seront plus difficile à assurer ...

 

Ouai mais quand on est riche, on paye une BM berline à sa fille et le déménageur quand il y a besoin ! :jap:

:lol:

 

Sérieux, le break a tous les atouts de la berline (tenue de route, confort, ligne...) avec l'habitabilité et le volume en plus.

Le choix est vite fait... Bien sur les Bobo trouveront ça moche. C'est leur choix. Mais faut faire ses choix en fonction de la logique, pas des avis subjectifs de gens complètement débiles ! :pfff: (Je dis ça car il y en a un ici, qui se reconnaitra, qui parle beaucoup mais ne connait pas les 405 à part une bas de gamme berline...)

 

Vince

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C'est un peu grand tout de même pour quelqu'un qui est seul à bord la plupart du temps... Je le vois avec ma ZX, tant que j'ai voyagé, je la trouvais parfaite, maintenant j'ai tendance à la trouver un peu grande, même si je ne compte pas redescendre en gamme. Et puis, Vincent, je vais te dire une chose: le volume de chargement du break, sérieusement, tu l'utilises beaucoup? Moi pas. Quand je pars en vacances, ou quand je transporte du matériel, mais ça doit m'arriver deux fois par an. Après, c'est les goûts et les couleurs, personnellement si tu me proposes, à motorisation et état identiques, une 405 berline et un break, je prends...

 

Perdu...

 

La berline. J'ai déjà eu l'occasion d'en conduire une pendant une semaine, le coffre est largement suffisant pour trimballer une grosse valise, un violoncelle, un pupitre, et encore pas mal de choses avec.

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Invité §405642JI

Le pupitre je ne sais pas comment tu le rentres :??: ou alors tu voyages à 2 et le cases sur les places arrières en avançant ton sièges au max (encore faut-il que tu arrives à rentrer dedans). Ou alors il est minuscule pour rentrer ds le coffre.

 

Moi 90 % tu temps je roule à 4 ou 5 avec le coffre chargé. Il y a 2 semaines j'ai pris une seule co-voitureuse car j'ai acheté un canapé BZ que j'ai rapatrié de Guyancourt au Mans avec la Xsara. J'ai regretté de pas avoir pris la 405, d'ailleurs, car c'est rentré, mais vraiment limite !

 

Avec la berline, t'aurais fait comment ? Même pas en rêve : il aurait fallut la remorque, car pas moyen. Avec la bâche au cas où il pleuve. Avec le break t'es peinard, il peut même neiger… rien à faire : le hayon est fermé le canapé est dedans !

 

La plupart du temps j'ai 3 ou 4 c-v, voire 5 (c'est arrivé 2 fois, quand je le prévois je prend la 405 pour ne pas frotter par terre, ni avoir le menton sur le volant) Quand il y a beaucoup de bagage j'en met parfois un peu sur la plage arrière.

Pour les vacances je vais descendre à Gap. Un couple de c-v aura un snow board. J'ai demandé les dim : 1m60 de long. Avec une berline, SURTOUT QUI N'A PAS LES SIÈGES RABATTABLE, tu fais comment ?

 

Tu me proposes un break ou une berline, Xantia j'hésite : la berline a tout de même un hayon, les sièges arrières rabattables, et le break fait une 20ène de cm de plus. Mais entre une 405 berline, qui n'a pas de hayon et des sièges arrières fixes, et une 405 break qui en plus de tous les avantage du break, conserve ceux de le berline dont les dim ext strictement identiques il n'y a pas d'hésitation à avoir ! Du point de vue de la logique du moins. Il est évident que des critères subjectifs peuvent faire préférer la berline (ligne, mode, apriori (tq : le break est plus gros)…)

 

Il n'y a pas photo : avec la berline les capacités d'une voiture sont bridées.

 

Oui j'utilise souvent les capacités de chargement du break. Surement plus de 50% du temps ! C'est sur que pour qq'un qui ne charge jamais rien de volumineux, et roule 90% du temps seul, le break est superflu et la voiture qu'il lui faut est plus une compact comme une 205 ou 206 qu'une familiale, même berline, du reste…

 

Concernant l'esthétique, le break 405 est très réussi. C'est pas parce que le mien du moment est moche, avec son blanc passé et son coté droit bien esquinté, que tous sont comme ça ! Il y existe de très belles couleurs (ce qui joue beaucoup sur la beauté des voitures, je trouve) telles que des bleus ou rouges métallisé. Et en haut de gamme (Vendôme, Signature...) en plus de tous les contours des vitres chromé, il y a les barres de toit anodisé d'un très bel effet ! Dans tous les cas, la ligne de n'importe quel break 405 est magnifique. Tout le monde s'accordait là-dessus il y a 20 ans, et la voiture n'a pas changé depuis. Juste certaines personnes changent selon ce que leur disent de penser tel média ou telle pub. ça s'appelle de la suggestion, de l'influence, et c'est grâce à (ou plutôt à cause de) ça que la société de consommation se maintient et que le fossé se creuse entre les très riches et les très pauvres (financièrement, et intellectuellement)...

 

Sujet sensible, qui a le don de m'irriter.

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Invité §jma058fE

Ce que tu dis du volume de chargement des 405 breaks est vrai. J'ajoute quand même que le break consomme un poil plus aussi (poids et surtout aérodynamisme).

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