Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

306 essence glisse et freine mal


Invité §ans482Vp

Messages recommandés

Invité §ans482Vp

Bonjour,

 

Alors, j'ai un premier problème sur ma 306 XR 1.4 de 140000 km...

Elle glisse dans les rond-points quand c'est mouillé. Dans tous les rond-points, petit diamètre ou grand diamètre. Et cela se produit même à 20 à l'heure dans ceux de petits diamètres. Sinon quand le rayon de courbure augmente la vitesse avant glissade aussi.

Les pneus sont quasiment neufs, ce sont des Nor--to Prevensys.

 

J'ai un deuxième problème qui est liè, je pense au premier. La voiture freine très mal. Il faut se mettre debout sur les freins pour que ça freine. Impossible de bloquer les roues, sauf sur le mouillé....

 

Voilà, ça fait un moment que ça dure et je commence à en avoir marre. Les mauvais jours arrivent et on a de moins en moins confiance dans cette voiture.

 

Chez Nor--to, ça ne vient pas de leurs pneus, je n'ai rien lu de mal sur ces pneus sur le WEB.

Il veulent contrôler le train avant et ça je n'y crois pas trop.

 

Chez Peugeot, il faut qu'il essaient la voiture pour faire un diag...

Je n'ai plus super confiance en eux. Les revisions OK, pour le reste il faut voir ...

 

Voilà pourquoi je vous sollicite. J'ai lu pas mal de post sur le forum avant de m'inscrire.

Une piste serait les flexibles bouchés, une autre les pistons qui appuient sur les plaquettes qui restent bloqués ?

 

Merci de vos lumières !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ush142Gf

Bonjour, où en est l'usure de tes freins ?

Ta voiture sous-vire ou survire ? Es tu sûr que tes pneus sont de qualité et bien montés ? (on sait jamais, j'ai déjà vu des pneus montés à l'envers chez Nortoto ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr715Yj

SLT je bosse chez peugeot je t'assure que l'on est pas la pour te ruiner ! verifie ton systeme de freinage ( plaquettes, disques, etriers, freins ar, flexibles, maitre cylindre et l'assistance ). pour la tenue de route verifie la pression des pneus, le sens de montage et l'etat des ammortisseurs. Cela te le faisai t il avant de monter les nouveaux pneus ? Cela parait beaucoup de choses a verifier mais chez peugeot 30min suffisent et gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans482Vp

Sur le sec, tout se passe bien, ni survirage, ni sous-virage.

Pour exclure les pneus , j'ai commandé dans une casse des roues de 306 avec des pneus pas trop usés genre Miche--n. Juste pour essayer sur le mouillé ...

On verra, je vous dirais quoi ...

J'ai prévu en changeant les roues de mesurer l'épaisseur des disques et de demonter les plaquettes pour voir s'il n'y aurait pas trop de poussière de plaquette entre elles et les disques.

 

Comment regarder si le piston rentre bien ? C'est visible ?

 

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans482Vp

Merci Christ306 !

En fait je ne critique pas la marque !! Loin de là. Mais chaque fois que j'ai eu des trucs un peu "exotique", ça ne s'est pas bien passé...

On change une pièce, puis une autre, etc...

 

Avec vos lumières, j'irais voir mon agent Peug--t et verrais s'il y a anguille !

 

Les amortisseurs avant sont neufs, changés chez Peugeot avec des pieces Peugeot il y a 5000 km. En même temps, il y avait les freins arrières à refaire.

 

Si j'avais eu des pb de freins AV, ils me l'auraient dit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg177oc

tu ne peux pas comparer une tenue de route dans un rond point, cela fait partie des endroits les plus glissants de la chaussée :non: , donc essaie sur une route normale à basse vitesse, ta pélade de freins est dur ou molle lorsque tu plantes les freins, est ce q'elle bloque des 4 roues et elle tire droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans482Vp

Bah oui, certes, mais à 20 km/h je ne l'ai jamais vu glisser comme ça :

Ca glisse, ça va tout droit !

 

La pédale est flottante (molle) et tu dois appuyer à fond avant que le véhicule ne commence à freiner.

 

J'essaye de bloquer les roues et je te dirais si elle tire droit. J'attend qu'il ait plu ;-) Sur le sec, ça ne bloque pas ...

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg177oc

essaie de purger tes freins av+ar et si ta pédale est toujours molle , regarde pour changer ton maitre cylindre , pour les glisses si ce sont des pneus de qualités moyennes, la gomme est plus dur donc moins de tenue de route à toi de faire attention sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §You640cy

SLT je bosse chez peugeot je t'assure que l'on est pas la pour te ruiner !

 

 

Tout dépends du parton qui dirige le bazard... On m'a bien pris pour un con dans un Peupeu sur Annecy... Donc tout dépends du garage.

 

Bref. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

Sinon tu peux aller dans un garagiste Citroen si tu tombes sur un bon, ça reste PSA dans tous les cas, moi pour ma 306 j'allais chez mon petit garagiste Citroen, jamais eu de soucis, au contraire je suis ravi et même pour ma BMW je continuerais d'aller chez Citroen

 

Rien de t'oblige d'aller chez Peugeot, cependant évite tout de même Norauto, Renault, Feu Vert, Speedy (quoique Spidi Gonzales encore ça passe) ...

 

Simple consei

 

Pour la tenue de route dans les ronds-points je soupsonne la qualité des pneus voilà tout, rien d'alarmant à mon avis :jap:

 

Pour le reste je ne saurais te dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §You640cy

20Km/h c'est bizarre quand même!

 

J'ai mis la mienne en tête à queue dans un ronds point un jour qu'il pleuvait et je l'ais pris en 3eme... J'étais pas a 20Km/H mais plutot 30 ou 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans482Vp

Merci les gars !

 

Norauto, j'y suis allé 1 seule fois. Pour mettre ces pneus, quel regret, mais ils se comportaient bien ces pneus, au début.

Sinon, elle va toujours chez peugeot ! Et ça depuis 15 ans maintenant ...

 

Je vais chercher des roues avec des bons pneus ( c.a.d. pas neufs ) à la casse demain. Ce ne sera pas des Norauto en tout cas (michel1 j'espère) . Et j'essaie de suite ...

Après, j'ai bien pensé à la purge. Mais ils l'ont fait lors du changement des freins AR ... C'est sur, c'était pas une concession Peuj, mais un agent Peuj, c'est pareil !!!!

Est-ce que ça vaut le coup que je change les flexibles AV ? Juste au cas, purge pour purge !

 

Il me reste à vous donner l'épaisseur des disques et des plaquettes; surement demain. Mais ça resoudra pas le pb de glissade.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan448Tk

Cela fait combien de temps que tu as changer tes pneus ?

Quand les pneus sont neufs il y a une couche de parafine dessus dû à la "construction" du pneu et celui-ci est glissant pendant les premiers kilometres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans482Vp

Ca fait 1 an et demi qu'on a les pneus, ils ont 1 an et demi et 9000 km. Ils ne présentent aucune usure, ni d'un coté ni de l'autre ni pb d'usure non uniforme. On dirait qu'ils sont neufs.

Pour exclure un défaut du pneu, j'ai fait la permutation AV AR, les même prevensy, car j'avais fait changer les 4. C'est pareil. Ca glisse, mais bon méfions nous des premières pluies ... En fait, le pb de glisse n'a fait que s'amplifier au fur et à mesure et là, ça devient dangereux. il faut être super prudent dans les rond-points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

20Km/h c'est bizarre quand même!

 

J'ai mis la mienne en tête à queue dans un ronds point un jour qu'il pleuvait et je l'ais pris en 3eme... J'étais pas a 20Km/H mais plutot 30 ou 35.

 

 

Ca aussi ça reste bizarre, il devait geler non ?

 

Bon après je sais pas trop, personnellement j'ai des pneus pluie BF Goodrich à l'avant donc je dois dire que perso, même là où tout le monde faisait de l'aqua-planning la mienne faisait que dalle et restait sur la route, ça marche vraiment bien ces pneus au passage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans482Vp

Bon, j'ai démonté les roues avant et mesuré l'épaisseur des disques et des plaquettes. Les disques 9,2 cm et les plaquettes 6,6 cm. J'ai donc décider de changer les plaquettes. J'ai pris des Ferrodo ...

Vous me direz ce que vous en pensez.

 

Avec la RTA, j'ai procédé au démontage des plaquettes coté passager. J'ai eu du mal à repousser l'étrier pour retirer la plaquette intérieure. Après, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer le piston avec un serre joint. Les 2 plaquettes retirées, je constate que l'étrier n'est pas flottant, il coulisse très mal sur les tiges. Quand j'ai fait l'autre coté, j'ai vu ce qu'est un étrier flottant. Ca va, ca vient très facilement !!!

 

Alors ma question maintenant. Mes problèmes de glissade, peuvent-ils venir de cet étrier qui ne coulisse pas ?

 

Si on réfléchit, on se dit qu'un voiture prend un virage, parce que la roue tourne dans le virage. Si qqchose retient sa rotation, elle glisse non ?

 

En tout cas, il va falloir que je remédie à ce coulissement... Pouvez-vous m'aider ??

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ush142Gf

Effectivement oui si ta roue est bloquée logiquement elle glisse =d

Tu as essayé dans les virages dans l'autre sens ce que ça donnait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik737iy

Bon, j'ai démonté les roues avant et mesuré l'épaisseur des disques et des plaquettes. Les disques 9,2 cm et les plaquettes 6,6 cm. J'ai donc décider de changer les plaquettes. J'ai pris des Ferrodo ...

 

 

 

Euh tu est sur de toi la ?? c'est pas plutôt en mm tes mesures ?? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Sinon bon courage pour ton souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la dimension de tes pneus ?

Me rappel quand j'avais ma 306 1.4l de 1996, monté en 165/70 R13, c'était vraiment plus que moyen ... bon c'était des Michelin MXT d'origine (elle avait déjà 6 ans).

Je les avais changés contre des pneus neuf (michelin energy à l'arrière et Dunlop à l'avant), il y avait un mieux (gomme neuf normal) mais ça restait assez moyen dans l'ensemble ...

 

J'ai acheté des jantes de Saxo VTS (à Thedjfou pour ce qui connaisse :coucou: ) en 185/55 R14 (monté en Michelin Pilot de souvenir), là c'était déjà autre chose ! une bien meilleur tenue de route, un léger mieux au niveau des freins aussi !

 

Pour ton freinage, si c'était comme la mienne (pas d'ABS notamment), c'est "normal"...

La meilleur chose que tu puisses faire, c'est une bonne révision de l'ensemble des freins ... purge du liquide, contrôle (et changement si nécessaire) des plaquettes/disques/tambours/flexible de frein, voir aussi l'état des étriers de freins ... car si ton liquide de frein est vieux ils sont surement grippés ou presque ... voir l'état des amortisseurs aussi qui peuvent jouer un très grand rôle dans la qualité des liaisons au sol et au freinage :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai démonté les roues avant et mesuré l'épaisseur des disques et des plaquettes. Les disques 9,2 cm et les plaquettes 6,6 cm. J'ai donc décider de changer les plaquettes. J'ai pris des Ferrodo ...

Vous me direz ce que vous en pensez.

 

Avec la RTA, j'ai procédé au démontage des plaquettes coté passager. J'ai eu du mal à repousser l'étrier pour retirer la plaquette intérieure. Après, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer le piston avec un serre joint. Les 2 plaquettes retirées, je constate que l'étrier n'est pas flottant, il coulisse très mal sur les tiges. Quand j'ai fait l'autre coté, j'ai vu ce qu'est un étrier flottant. Ca va, ca vient très facilement !!!

 

Alors ma question maintenant. Mes problèmes de glissade, peuvent-ils venir de cet étrier qui ne coulisse pas ?

 

Si on réfléchit, on se dit qu'un voiture prend un virage, parce que la roue tourne dans le virage. Si qqchose retient sa rotation, elle glisse non ?

 

En tout cas, il va falloir que je remédie à ce coulissement... Pouvez-vous m'aider ??

 

Merci

 

 

 

Tu as ouvert le bocal du liquide de frein?

Sinon, ça sent les étriers qui se grippent touSSa ... quel est l'âge du liquide de frein?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg177oc

elle doit etre désiquilibrée au freinage donc il faut que tu fasses attention lors d'un arrèt brusque, il faut démonter ton étrier soit pour le refaire ou si tu ne le sens pas trop, va dans une casse pour en reprendre un , monte le ,vérifie qu'il coulisse bien et purge le tout et tu seras tranquille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans482Vp

elle doit etre désiquilibrée au freinage donc il faut que tu fasses attention lors d'un arrèt brusque, il faut démonter ton étrier soit pour le refaire ou si tu ne le sens pas trop, va dans une casse pour en reprendre un , monte le ,vérifie qu'il coulisse bien et purge le tout et tu seras tranquille :)

 

 

Je partirai bien sur une restauration de l'étrier. Mais je ne comprend déjà pas comment ça fait pour coulisser et revenir en position ... Sur le dessin de la RTA, je ne vois pas de ressort ! C'est le piston qui est sur ressort ?

 

Quand on dit que c'est grippé, c'est au niveau des colonnettes? Si je les démonte, que je les re-graisse ça ira mieux?

 

Au passage, j'en profiterai pour changer les soufflets du piston et des colonnettes.

 

Je vais aller voir à la casse à combien ils me vendent l'étrier ...

 

En tous cas, MERCI !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans482Vp

Moi sur la mienne a l'époque, j'avais un étrier grippé en position freinage, du coup la voiture n'avançait plus 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Et toi, elle glissait dans les virage ? C'était quel coté ? Tu te rappelles ??

 

Le déséquilibre gène dans les rond-points. Comme c'est coté passager, même sens que nos &'é_"-&'(é"'è(- de rond-points, y'a souvent glissade ...

 

Mais là, j'arrête de suspecter les pneus. Ils n'y sont pour rien les pauvres, même s'ils sont bas de gamme...

 

Direction la casse, ça se change par paire les étriers ou juste le défectueux ??

 

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg177oc

non juste un, vérifie qu'il coulisse bien au montage ( un peu de graisse blanche dans les 2 coulisseaux) lorsque tu le purgeras , vérifie ton piston(qu'il sorte et rentre facilement) ,ton cache anti poussière et redonne lui un coup de purge sur les 4 roues , comme sa tu seras tranquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et toi, elle glissait dans les virage ? C'était quel coté ? Tu te rappelles ??

 

Le déséquilibre gène dans les rond-points. Comme c'est coté passager, même sens que nos &'é_"-&'(é"'è(- de rond-points, y'a souvent glissade ...

 

Mais là, j'arrête de suspecter les pneus. Ils n'y sont pour rien les pauvres, même s'ils sont bas de gamme...

 

Direction la casse, ça se change par paire les étriers ou juste le défectueux ??

 

Merci A+

 

 

Non elle ne glissait pas.

Juste qu'au bout d'un moment, avec le LDF qui chauffait l'etrier se bloquait et la voiture n'avait plus de reprise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu le même problème sur ma 306 XR de 1995, je l'ai acheté elle avait 137.000 km, resté 1 an et demi à l'arrêt.

dès les premières pluies ca glissait de l'arriere dans les rond point à 20 km/h. j'en ai eu pas mal de voiture avant, surtout des peugeot 205, j'entamais les ronds point avec la même vitesse habituelle mais j'en ai jamais eu de glissade.

 

J'ai vérifié plein de trucs : suspension, bras, jeu de direction, parallélisme, mais rien, tout était bon. Hélas je n'ai pas soupsconné les pneus car ils étaient pas lisses, pas déformés et ils avaient encore une belle structure.

 

J'ai longtemps cherché sur les forums, et le résultat est que la première cause de glissade sur sol mouillé c'est les pneus, et c'est surtout les deux pneus du train arrière, donc les amis la prochaine fois que vous changer vos pneus commencez par l'arrière.

 

Malgrè qu'un pneu est neuf il peut être de mauvaise qualité, enusite le pneu vieilli vite et au bout de quelques années même si la structure est encore bonne il est bon pour la poubelle car a force de subir le chaleur de l'été et le froid de l'hiver le caoutchouc fini par céder sa qualité d'adhérence.

 

Enfin, depuis le jours où j'ai changé seulement les pneus du train arrière, ma 306 a retrouvée la stabilité d'une voiture ordinaire.

 

J'espère que mon expérience apportera des lumières aux personnes qui ont le même soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...