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607

607 V6 ess - problemes ponctuels ratatouille+calage à (très) chaud


Invité §gol520Lz

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Invité §gol520Lz

Bonjour,

Ma 607 V6 ess de 2002 (175000km) m' a fait 2 fois le coup suivant l'été dernier:

Par forte chaleur (température extérieure supérieure à 30°, loin des 20° habituels de la Bretagne, temperature d'huile à environ 120° contre 90-100° habituellement, temperature d'eau cependant stable à 90° comme habituellement), la voiture commence à avoir des ratés pendant quelques minutes (allumage du voyant diag moteur), de plus en plus fréquemment jusqu'à calage de la voiture. Tentative de redemarrage: ralenti très instable puis calage rapide. La voiture redemarre alors parfaitement une fois qu'elle a refroidi pendant une heure. A priori, le branchement d'une valise quelques heures plus tard alors que le problème n'est plus présent ne révèle que des défauts fugitifs, donc pas d'hypothèse fiable...

Cet hiver, quelques temps après un entretien perso (vidange, changement des 6 bougies, du joint du collecteur d'admission, filtre à essence), ratatouille présente au démarrage et encore présente jusqu'au garage où l'on banche la valise: pas de problème pour identifier une bobine défaillante, et donc remplacée. Je pensais avoir alors identifié le problème de l'été (bobine pas très fiable)...mais hier, rebelote dans des conditions similaires de temperature après avoir roulé en montagne derrière une caravane à faible allure...

Détail qui peut peut etre avoir son importance: j'étais passé au bioethanol il y a 2 ans (branchement d'un boitier en coupure des fils de la bobine), mais ayant supposé un problème de ce boitier il y a 1 an, je l'ai debranché de la batterie, mais laissé cependant en place le cablage.

Avez-vous des idées sur les possibles causes de ce problème?

J'aurai tendance à penser que le problème est lié à une chauffe de l'huile moteur (curieux que ca arrive à chaque fois lorsque la temperature d'huile augmente plus qu'habituellement), bien que n'expliquant pas le problème car la temperature huile etait encore loin du max. Mais cette chauffe pourrait peut etre impliquer une défaillance d'un autre organe? -> bobine, faisceau des bobines (faux contact dû à une dilatation?), autre...?

Petite question subsidiaire: pourquoi la temperature d'huile moteur augmente-t-elle alors que la temperature de liquide de refroidissement reste stable à 90°? (je dois refaire une vidange dans 2500km, l'huile est-elle deja morte au point de ne plus refroidir correctement le moteur?)

J'ai fait pas mal de recherches sur differents forum, je suis conscient des problèmes liés au bobines SAGEM, mais je n'ai rien vu lié à la température de l'huile...

Merci d'avance pour vos avis et idées...

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Invité §pep060QV

Bonjour,

Ma 607 V6 ess de 2002 (175000km) m' a fait 2 fois le coup suivant l'été dernier:

Par forte chaleur (température extérieure supérieure à 30°, loin des 20° habituels de la Bretagne, temperature d'huile à environ 120° contre 90-100° habituellement, temperature d'eau cependant stable à 90° comme habituellement), la voiture commence à avoir des ratés pendant quelques minutes (allumage du voyant diag moteur), de plus en plus fréquemment jusqu'à calage de la voiture. Tentative de redemarrage: ralenti très instable puis calage rapide. La voiture redemarre alors parfaitement une fois qu'elle a refroidi pendant une heure. A priori, le branchement d'une valise quelques heures plus tard alors que le problème n'est plus présent ne révèle que des défauts fugitifs, donc pas d'hypothèse fiable...

Cet hiver, quelques temps après un entretien perso (vidange, changement des 6 bougies, du joint du collecteur d'admission, filtre à essence), ratatouille présente au démarrage et encore présente jusqu'au garage où l'on banche la valise: pas de problème pour identifier une bobine défaillante, et donc remplacée. Je pensais avoir alors identifié le problème de l'été (bobine pas très fiable)...mais hier, rebelote dans des conditions similaires de temperature après avoir roulé en montagne derrière une caravane à faible allure...

Détail qui peut peut etre avoir son importance: j'étais passé au bioethanol il y a 2 ans (branchement d'un boitier en coupure des fils de la bobine), mais ayant supposé un problème de ce boitier il y a 1 an, je l'ai debranché de la batterie, mais laissé cependant en place le cablage.

Avez-vous des idées sur les possibles causes de ce problème?

J'aurai tendance à penser que le problème est lié à une chauffe de l'huile moteur (curieux que ca arrive à chaque fois lorsque la temperature d'huile augmente plus qu'habituellement), bien que n'expliquant pas le problème car la temperature huile etait encore loin du max. Mais cette chauffe pourrait peut etre impliquer une défaillance d'un autre organe? -> bobine, faisceau des bobines (faux contact dû à une dilatation?), autre...?

Petite question subsidiaire: pourquoi la temperature d'huile moteur augmente-t-elle alors que la temperature de liquide de refroidissement reste stable à 90°? (je dois refaire une vidange dans 2500km, l'huile est-elle deja morte au point de ne plus refroidir correctement le moteur?)

J'ai fait pas mal de recherches sur differents forum, je suis conscient des problèmes liés au bobines SAGEM, mais je n'ai rien vu lié à la température de l'huile...

Merci d'avance pour vos avis et idées...

 

 

Bizarre ton truc!! :??:

 

J'ai eu aussi ce problème de bobines sagem sur mes deux 607, mais depuis que je suis aux delphi tout va bien!!

 

De plus mon huile n'est jamais montée au delà de 110°, même en faisant le couillon sur les lacets du Lot cet été!!

Sur autoroute c'est stable à 105/110°!!

Pour ton huile, j'espère que tu mets de la syntèse car le kilométrage de l'ODB est élevé pour l'entre deux vidanges!! ;)

 

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Invité §gol520Lz

Je suis bas en temperature habituellement même sur autoroute (90-100) et aussi en montagne quand je peux rouler a bonne allure, mais ça monte si je suis arrête ou a faible allure alors qu'il fait chaud...

Pour la vidange, j'utilise de la synthèse de chez AD.

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Invité §gol520Lz

non, mais vu le topic ici: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet3431.htm je pense que je vais effectivement remplacer les 6 par des Delphi, et garder les autres sous le coude au cas ou...

Cela dit j'ai l'impression que mon probleme est different, car quand ma bobine a laché, j'ai bien vu la difference de comportement: une bobine franchement HS = moteur qui tourne "regulièrement" de manière irrégulière avec possibilité de rouler jusqu'au garage sans caler. Mon problème = grosse irregularité du ralenti, trous à l'accélération, et ca finit par caler.

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