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106

Question - Controle Technique


Invité §fre626JM

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Invité §fre626JM

Bonjour,

 

Ma 106, qui fete bientot ses 14 ans, vient de passer avec succès son 5ème controle technique, mais pour la 1ere fois, il n'est pas completement vierge : il y a 2 mentions à corriger sans contre visite.

 

Pourriez vous m'éclairer sur le contenu de ces mentions ?

 

5.1.1.1.2 Suspension : Dyssimétrie importante : AV 39% (pour info : AR 1%)

6.1.5.1.1 Passage de roue, pieds montants Av. Ar. Corrosion : AVD, AVG

 

Mes questions :

- pour la dyssimétrie à l'avant peut-on savoir quel coté de la voiture pose probleme ? et une idée des causes ? (peutetre trop de montées brutales de bordure ou les coussins berlinois et autres dos d'ane ?) que faire pour y remédier ?

 

- et pour la corrosion : les pieds montants, c'est la barre entre les portes av et ar c'est bien ca ? faut-il décaper et traiter au framéto ?

 

merci d'avance.

 

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Invité §tor808yn

salut! moi étant mécano je te parlerai juste de ton probléme de suspension. il faut changer tes 2 amortisseurs av car l'écart d'éfficacité entre le gauche et le droit est trop important:39% c'est ça que ça veut dire!

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salut! moi étant mécano je te parlerai juste de ton probléme de suspension. il faut changer tes 2 amortisseurs av car l'écart d'éfficacité entre le gauche et le droit est trop important:39% c'est ça que ça veut dire!

 

+1. Si les amortos sont d'origine, ils ont très largement fait leur temps!

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Invité §Air318cX

Bonjour,

 

5.1.1.1.2 Suspension : Dyssimétrie importante : AV 39% (pour info : AR 1%)

6.1.5.1.1 Passage de roue, pieds montants Av. Ar. Corrosion : AVD, AVG

 

Mes questions :

- pour la dyssimétrie à l'avant peut-on savoir quel coté de la voiture pose probleme ? et une idée des causes ? (peutetre trop de montées brutales de bordure ou les coussins berlinois et autres dos d'ane ?) que faire pour y remédier ?

 

- et pour la corrosion : les pieds montants, c'est la barre entre les portes av et ar c'est bien ca ? faut-il décaper et traiter au framéto ?

 

merci d'avance.

 

 

Oui, tu peux savoir quel est l'amortisseur qui est le plus défaillant : Dans les valeurs tout en bas à droite du rapport (écrit en tout petit), il y a le pourcentage d'éfficacité de chacun des amortisseurs.

=> comme dit dans les messages précédent, il faudra remplacer les 2 amortisseurs ... c'est une question de sécurité (distance de freinage, tenue de route, ...)

La baisse de l'éfficacité est certaineemnt due à l'usure (le temps, les routes défoncées, ...)

 

Pour la corrosion, elle se situe soit sur les barres verticales où sont fixées les charnières de portes avant (pieds montants Av), soit autour des roues avant (passages de roue). Je penche plutôt vers les passages de roues avant. Tu peux contacter le contrôleur technique pour savoir exactement ce qu'il a vu sur la voiture.

 

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Invité §fre626JM

Merci pour vos réponses.

Voici les données du bas :

- POIDS 505 334

- FREIN DE SERVICE

force R/R efficacité 69%

force E/E 243 212 65 65

Déséquilibre av 12% ar 0%

-FREIN STATIONNEMENT

Force 99 111 efficacité 25%

-DESEQUILIBRE SUSPENSION : av:39% ar:1%

-RIPAGE 1er essieu -6.00

-POLLUTION Essence depolluée Co Ral 0.04 Co Acc 0.12 Lambda 1.002

 

Si vous avez d'autres remarques, je suis preneur.

Vous me conseillez donc le remplacement des deux amortisseurs avant ?

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Merci pour vos réponses.

Voici les données du bas :

- POIDS 505 334

- FREIN DE SERVICE

force R/R efficacité 69%

force E/E 243 212 65 65

Déséquilibre av 12% ar 0%

-FREIN STATIONNEMENT

Force 99 111 efficacité 25%

-DESEQUILIBRE SUSPENSION : av:39% ar:1%

-RIPAGE 1er essieu -6.00

-POLLUTION Essence depolluée Co Ral 0.04 Co Acc 0.12 Lambda 1.002

 

Si vous avez d'autres remarques, je suis preneur.

Vous me conseillez donc le remplacement des deux amortisseurs avant ?

 

 

Des amortisseurs se remplacent toujours par paire, comme les pneus, les plaquettes de frein, les disques, etc...

Dans ton cas, savoir quel amortisseur est le plus faible n'a aucun intérêt car même en changeant uniquement le plus usé des deux, tu te retrouveras à nouveau avec un déséquilibre important puisque l'un sera neuf et l'autre pas très loin du bout du rouleau.

 

Sinon, vu le ripage relevé, tu devrais certainement faire effectuer un paraléllisme car ta voiture doit tirer d'un côté. ;)

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Invité §fre626JM

Merci Columbo1er, mais je savais dejà que ca se change par paire : ce qui m'interesse c'est de savoir lequel est le plus abimé pour le ménager un peu (y'a bcp de coussin berlinois par chez moi : savoir de quel coté je dois les monter) et aussi de savoir pourquoi alors que la dissymétrie était de 1% au précédent CT, elle est passée à 39% à celui-ci.

 

Donc si qqu'un peut me renseigner, merci.

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