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309

refaire moteur 309 GTI 16


Invité §REX424Aw

Messages recommandés

Invité §REX424Aw

Salut, je m'appelle Rémi, je suis nouveau sur le forum

je m'appelle Rémi, j'ai 25ans et j'habite a Hyeres dans le sud de la france

je viens de m'acheter une 309 GTI 16 mais le moteur claque, mon vilebrequin est ovalisé sur le 2° cyl., donc un copain m'a passé son moteur de 205 1.9 pour que je recupere le vilebrequin, c'est gratuit et en plus le vilo est plus léger.

 

Je vais donc refaire le moteur a neuf, je voulais savoir selon vos experiences, ou pensez-vous que je dois acheter les pieces et quel pieces mettre,

je compte tous remplacer, chemise, segments, coussinets et tous les joints.

 

et s'il y a des precautions necessaire a prendre et des trucs a penser sur ce type de mecanique

 

Merci beaucoup

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Invité §com726ZY

Salut, rapproche toi d'un forum qui cause du XU9J4 ( Mi16,Gti16, BXGti 16) tu trouveras toutes les infos

 

coté réfection, ne pas oublier la pompe a huile et chaine de commande

a vu de nez tu en auras pour 800 euros pour le refaire ...et au moins tu sauras ce qui a ete fait dessus

 

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Invité §QJk608qX

Salut, je m'appelle Rémi, je suis nouveau sur le forum

je m'appelle Rémi, j'ai 25ans et j'habite a Hyeres dans le sud de la france

je viens de m'acheter une 309 GTI 16 mais le moteur claque, mon vilebrequin est ovalisé sur le 2° cyl., donc un copain m'a passé son moteur de 205 1.9 pour que je recupere le vilebrequin, c'est gratuit et en plus le vilo est plus léger.

 

Je vais donc refaire le moteur a neuf, je voulais savoir selon vos experiences, ou pensez-vous que je dois acheter les pieces et quel pieces mettre,

je compte tous remplacer, chemise, segments, coussinets et tous les joints.

 

et s'il y a des precautions necessaire a prendre et des trucs a penser sur ce type de mecanique

 

Merci beaucoup

 

 

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Invité §QJk608qX

Salut, pour ton xu9j4 compte 800/900 euros de pieces.

Moi j'ai fais une refection complete l'année derniere et j'en ai eu pour 700 euros remise chez un grossiste en pieces

 

Sinon pourquoi tu veux changer les chemises, fait contoler leurs cote et si ok tu l'ai fait juste deglacer.

Refection pompe a huile c'est - de 5 euros de pieces, ressort et piston de decharge

 

Aussi :

- monte bien ton dernier palier de vilo coté embrayage a la pate grise car sinon c'est la fuite assuré et il faut re-tomber la boite.

-Enleve aussi le petit filtre a huile (cylindrique) qui est dans le canal de graissage de culasse car il ralentit l'huile pour le graissage du haut moteur et en plus il n'est pas demontable pour le nettoyer.

A l'epoque une note de service avait ete faite chez peugeot pour le retiré en cas de déculassage !

-moi j'avais immergé tout mes poussoirs hydroliques dans l'huile pendant le demontage comme ca pas de mauvaises surprises lors du redémarage.

-Il y'a aussi 2 types de montage pour les segments donc va les acheter avec le modele et les vis de culasse introuvable en accessoires mais dispo chez peugeot

 

Voila apres t'es pas obligé de tout suivre a la lettre mais moi, mon xu9j4 est en pleine santé, que du bonheur !!!

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Invité §thi401En

Salut Rémi!

 

Ok pour juste contrôler les chemises et les déglacées si côtes OK. ;)

Pour le vilo de 8s il n'as que 4 contres-poids contre 8 sur celui du 16s, prévu pour une meilleure stabilité dans les tours.

 

Tout changer n'est pas obligatoire pour avoir un bon moteur sain, les pistons s'usent peu, tu peux tout nettoyer, changer segments, pochette de joint avec ceux d'embase etc, rodage soupapes, bien monter en effet le dernier palier (côté boîte), joints spy, filtre sur le plan de la culasse, coussinets Peugeot Sport en Tri-Métal plus résistants et moins cher que ceux d'origine chez Peugeot.

 

:jap:

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Invité §REX424Aw

Salut a tous,

desolé pour le retard, j'étais absent,

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par monter de la pate sur le palier, ?

a quel endroit ? autour du joint ? et avec une pate special ou de la pate a joint normal ?

 

Merci beaucoup pour les renseignements ...

 

Rémi

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Invité §REX424Aw

et j'oubliais, savez-vous ou il est plus interressant pour prendre les pieces ?

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Invité §spi651AA

la galère du vilo HS >>> ensemble piston/bielle >> 60 grs d'écart entre 16S et 8S , l'equilibrage sera dans les choux en panachant les 2 moteurs; ça résistera un certain temps, jusqu'au grand crac et piston passé à travers chemise et carter moteur ( du veçu ...!)

ou alors tu fais tout rééquilibrer, mais là €€€€€€€€€

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