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308

Conseils de conduite d'un diésel


Invité §jef433YY

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Invité §jef433YY

Bonjour

 

J'ai pris possession de ma 308 hdi (mon 1er diésel) et j'entends plusieurs "remarques" concernant la conduite des diésels.

 

Etant donné que j'ai conduit pendant 30 ans des "essences", je continue de reproduire un peu ma façon de passer les vitesses, on va dire un peu en régime élevé.

 

C'est à dire que la 3e et la 4e, je les passe plus dans les 2500 et des fois dans les 3000T/mn que dans les 1000T/mn, comme me le font remarquer souvent des anciens conducteurs de diésels.

 

Mais perso, eux, ils me font peiner lorsque je monte dans leurs véhicules diésels, ils passent les vitesse à 800T/mn, je suis vert, leurs véhicules broutent, je leur dit mais ils me disent que c'est comme ça qu'un diésel se conduit... que ça a du couple etc.

 

J'en ai parlé à un garagiste et celui ci me dit que je fait bien de passer les vitesses à régime un peu élevé (la 3e et la 4e, mais pas la 2e), car cela évitera que les injecteurs ne s'encrasse et tout le reste aussi.....qu'en pensez-vous ?

:jap:

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Invité §zen677pt
Mais perso, eux, ils me font peiner lorsque je monte dans leurs véhicules diésels, ils passent les vitesse à 800T/mn, je suis vert, leurs véhicules broutent, je leur dit mais ils me disent que c'est comme ça qu'un diésel se conduit... que ça a du couple etc.

 

Typique du gars qui ne voit que l'économie de quelques € par mois en conduisant en sous régime, mais qui ne voit pas des milliers d'euro de réparation (EGR, FAP voir turbo) que cette conduite peut engendrer.

 

Bref, la conduite en sous régime constant n'est absolument pas une solution.

 

Pour un diesel actuel :

 

Au démarrage a froid : pas de grosse accélération (pied au plancher) quelque soit le régime moteur et effectuer le changement de vitesse vers 2000 tours, sans dépasser 2500 histoire de ne pas trop tirer (toujours sans accélération forte). Tout cela jusqu'à ce que la température d'eau soir bonne.

 

Un foi chaud : Certains te dirons de rouler cool cool cool tout le temps et de décrasser de temps en temps, NON ! un diesel bien utilisé n'a pas besoin d'être décrassé.

La il faut différencier le couple et la puissance, le couple se trouve a bas régime (1400/2000trs/min) alors que la puissance se trouve dans les haut régimes (de 2500 jusqu'a un peu avant la zone rouge).

Le couple c'est la force du moteur, sa capacité a tracter, on l'utilise lorsque la vitesse est stabilisée et pour de légères accélérations. c'est a dire que si tu est sur une longue ligne droite a 50, inutile de rester en 4eme tu peux passer en 5eme afin d'utiliser le couple.

 

En revanche, pour les démarrages a un feu par exemple ou pour s'insérer, il faut aller chercher la puissance la ou elle est, dans les tours.

Donc pour s'insérer sur l'autoroute changement des vitesses a 3000/3500 (moteur chaud bien sur), de même pour un démarrage appuyer tout avec passage de vitesse a 2500/3000trs pour se stabiliser a la vitesse voulue le plus vite possible.

 

Pour faire la relation avec la consommation, en accélérant (pour doubler ou s'insérer) en étant en sous régime (sous 2000 trs) le moteur va absorber une quantité de carburant supérieure a ce qu'il peut bruler car a ce régime moteur le turbo ne produit pas de pression > rapport quantité carburant / accélération = 0 , en gros en accélérant en sous régime d'1 tu encrasse les systèmes anti pollution mais en + tu gaspille de l'énergie pour un résultat nul.

 

Pour finir je dirais juste qu'un diesel actuel n'est pas fragile, donc il ne faut pas hésiter a "taper dedans" quand il y en a besoin.

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Invité §Tex834LD

Entre ces 2 types de conduite, il y a un compromis.

 

De mon coté, près de 1/2 million de kms en HDI sur 2 voitures en conduite cool ...passage des vitesses à 2000 tours ..et un décrassage de temps en temps.

 

Jamais eu de vanne EGR encrassée, de casse turbo, un CT pollution nickel à chaque fois.

 

A la clé : 5,3l/100 sur ma dernière xantia 2l HDI affichant plus de 230000 kms. (4,4l/100 actuellement sur ma nouvelle 308 de 10000 kms)

 

Etre à 1900 tours n'est pas un sous-régime, tout au plus un bas régime, ce n'est pas la même chose !

 

Je suis d'accord qu'en accélération, il est conseillé de chercher à rallier sa vitesse de croisière rapidement en montant un peu dans les tours. Mais de là à conseiller d'appuyer à fond et taper d'office à 3500 tours....

 

Je ne dis pas avoir raison mais le résultat de l'expérience de ce moteur sur de longues années me laisse à penser que je n'ai pas forcément tort.

 

Après, c'est le plaisir de chacun à conduire....

 

 

 

 

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Invité §zen677pt
Mais de là à conseiller d'appuyer à fond et taper d'office à 3500 tours....

 

Façon de parler, accélérer franchement quoi ...

 

Je ne dis pas avoir raison mais le résultat de l'expérience de ce moteur sur de longues années me laisse à penser que je n'ai pas forcément tort.

 

Oui c'est comme dire fumer tue, fumer PEU tuer ;)

Je connais aussi quelqu'un qui en est a 280 000kms avec un 2.0hdi 90, je ne suis pas sur que son moteur a déjà dépassé les 2500 tours et le problème pour lui c'est pas la mécanique puisque tout est d'origine mais c'est plutôt que le moteur broute n'importe comment jusqu'à 2000trs et au dessus il se passe pas grand chose, même mon 1.4hdi fait largement mieux, la fumée en moins.

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Invité §jef433YY

Merci bien de vos réponses.

 

Je comprends bien vos témoignages et je sais lire entre les lignes, lorsqu'on dit accélérer à 3500t/mn, je comprends bien qu'on tire dessus un peu, mais pas longtemps, c'est ce qu'il m'arrive de faire à chaud en 3e/4e et heu.... la 5e aussi (sur circuit lol).

 

Et donc je m'aperçois que mon style de conduite est pas mal du tout, afin d'éviter un éventuel encrassage..... de toute façon je ne supporte pas un véhicule qui broute, ça me fait mal par le moteur.

 

Merci bien à vous.

Et au fait, je suis très heureux de ma new 308 hdi style avec le radar de recul et les autres options.

Une tout petite remarque, les amortisseurs sont un peu secs sur une route de campagne avec des bosselettes, disons que c'est moins prévenant, mais j'ai une tenue de route impec.

:jap:

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Comme les autres...

 

A froid 2000Tr maxxi environ.

 

A chaud jusque 4000 voir 4500tr sur de grosses accélérations ca fait du bien à la mécanique pour ne pas finir encrassée :jap:

 

Edit : et sur tous les rapports :D Sauf peut être la 1ere.... m'enfin... :D

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Invité §jef433YY

Edit : et sur tous les rapports :D Sauf peut être la 1ere.... m'enfin... :D[/quotemsg]

 

Toi aussi sur circuit.... :p

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Invité §Spa365bL

2500tr a froids juste la 3eme car elle est longue et 3000tr a chaud en mode papy :)

 

3500-4000tr quand je suis en mode bourrin :)

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Invité §Ano001Zt

 

Typique du gars qui ne voit que l'économie de quelques € par mois en conduisant en sous régime, mais qui ne voit pas des milliers d'euro de réparation (EGR, FAP voir turbo) que cette conduite peut engendrer.

 

Bref, la conduite en sous régime constant n'est absolument pas une solution.

 

Pour un diesel actuel :

 

Au démarrage a froid : pas de grosse accélération (pied au plancher) quelque soit le régime moteur et effectuer le changement de vitesse vers 2000 tours, sans dépasser 2500 histoire de ne pas trop tirer (toujours sans accélération forte). Tout cela jusqu'à ce que la température d'eau soir bonne.

 

Un foi chaud : Certains te dirons de rouler cool cool cool tout le temps et de décrasser de temps en temps, NON ! un diesel bien utilisé n'a pas besoin d'être décrassé.

La il faut différencier le couple et la puissance, le couple se trouve a bas régime (1400/2000trs/min) alors que la puissance se trouve dans les haut régimes (de 2500 jusqu'a un peu avant la zone rouge).

Le couple c'est la force du moteur, sa capacité a tracter, on l'utilise lorsque la vitesse est stabilisée et pour de légères accélérations. c'est a dire que si tu est sur une longue ligne droite a 50, inutile de rester en 4eme tu peux passer en 5eme afin d'utiliser le couple.

 

En revanche, pour les démarrages a un feu par exemple ou pour s'insérer, il faut aller chercher la puissance la ou elle est, dans les tours.

Donc pour s'insérer sur l'autoroute changement des vitesses a 3000/3500 (moteur chaud bien sur), de même pour un démarrage appuyer tout avec passage de vitesse a 2500/3000trs pour se stabiliser a la vitesse voulue le plus vite possible.

 

Pour faire la relation avec la consommation, en accélérant (pour doubler ou s'insérer) en étant en sous régime (sous 2000 trs) le moteur va absorber une quantité de carburant supérieure a ce qu'il peut bruler car a ce régime moteur le turbo ne produit pas de pression > rapport quantité carburant / accélération = 0 , en gros en accélérant en sous régime d'1 tu encrasse les systèmes anti pollution mais en + tu gaspille de l'énergie pour un résultat nul.

 

Pour finir je dirais juste qu'un diesel actuel n'est pas fragile, donc il ne faut pas hésiter a "taper dedans" quand il y en a besoin.

 

 

Salut merci pour tes conseil mais j’ai une question, j’ai un 1.4hdi reprog stage 1 , pour rouler a 50 kmh c’est mieux en 3e comme ont apprend en auto ecole ou en 4e c’est bien ? Et pour rouler à 70 kmh ? 4e ou 5e ? Merci par avance !

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Invité §Hyd726Of

 

Salut merci pour tes conseil mais j’ai une question, j’ai un 1.4hdi reprog stage 1 , pour rouler a 50 kmh c’est mieux en 3e comme ont apprend en auto ecole ou en 4e c’est bien ? Et pour rouler à 70 kmh ? 4e ou 5e ? Merci par avance !

Le mieux c'est de ne plus rouler, hors la loi en reprog épicétout. :o

 

En plus reprog pour rouler a 50km/h quel intérêt..

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