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406

Remplacement de condensateur de clim sur 406 HDI 90


Invité §hal018xW

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Invité §hal018xW

Bonjour,

 

Après avoir constaté que la clim de ma 406 (HDI 90) ne fonctionnait plus, même après plusieurs rechargements de gaz, j'ai demandé un diagnostic à un spécialiste qui a révélé une fuite au niveau du condenseur.

 

Après devis, la réparation consistant à changer le condenseur et la bouteille hydratante était estimée à environ... 750 euros !

 

Vu le prix, je souhaiterais savoir si cette opération est envisageable par soi-même où si elle présente trop de risques ?

 

J'ai recherché sur internet un tutoriel sur le démontage de condenseur et bouteille hydratante de 406 mais je n'en ai pas trouvé.

Quelqu'un en aurait-il connaissance ?

 

Merci d'avance :)

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Invité §jon145jS

Bonjour,

 

Après avoir constaté que la clim de ma 406 (HDI 90) ne fonctionnait plus, même après plusieurs rechargements de gaz, j'ai demandé un diagnostic à un spécialiste qui a révélé une fuite au niveau du condenseur.

 

Après devis, la réparation consistant à changer le condenseur et la bouteille hydratante était estimée à environ... 750 euros !

 

Vu le prix, je souhaiterais savoir si cette opération est envisageable par soi-même où si elle présente trop de risques ?

 

J'ai recherché sur internet un tutoriel sur le démontage de condenseur et bouteille hydratante de 406 mais je n'en ai pas trouvé.

Quelqu'un en aurait-il connaissance ?

 

Merci d'avance :)

 

 

J'ai dû changé la même pièce l'année dernière sur ma 406 hdi 90. Cela m'avait coûté 480 euros avec la recharge de clim offerte. Chez quel garage étais-tu?

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Invité §fra158no

Salut a vous

sache que moi mon condensateur a une fuite depuid lundi je l'ai eu au tarif de 126 .75 eurois sur oscaro ou webdeal auto sont plus rapide ,il faut compté3 heures de montage car il faut demonte le radiateur d'eau et le dessus de la calande je le monte vendredi .le garage me demandé 520 euros sa me coute au total un condensateur 126.75 un joint pour le branchement a 2.85 euros (tu le trouve que chez peugeot par contre le joint numero 19 ) et 3 heures de main d'oeuvre,une recharge a 89 euros total avec un soleil >>280 environ .si tu peu attendre je fais des photo en meme temp je les mettraient sur le forum .bye

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Invité §hal018xW

Salut à vous,

 

Merci pour pour vos réponses !

 

Pour répondre à ta question Jon68, il s'agit du gararge Ouest Injection près de Nantes qui sont spécialisés entre autre dans la climatisation, mais apparemment ...très chers ! :ange:

Franck59890, si tu pouvais faire un petit tuto (avec photos :)) du remplacement de ton condenseur de clim, ce serait chouette et apprécié. je n'en ai pas trouvé sur les pages internet pour les 406 ...

En fait, je suis bricoleur mais pas trop connaisseur dans la mécanique auto. Vous pensez donc que c'est faisable de remplacer soi-même son condenseur de clim ? Il n'y a pas une histoire de vide à faire dans le système à un moment donné dans l'intervention ?

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Invité §fra158no

re a toi le vide si tu a une fuite il est fais en outre une fois remplace demande au garage qui la recharge de bien vide et remplir apres car beaucoup de garage font le plein de r132 sens faire le vide de l'air c'est tres important car tu peu foutre le compresseur hs donc pendant qui fais la manipe moi je reste le ga

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Invité §fra158no

desole mauvaise manipe .*

je disais que moi je reste pandant qui la recharge .je te prepare le tuto t'inquoiete si possible je monte une video.ta deja ton condenseur.

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Invité §hal018xW

desole mauvaise manipe .*

je disais que moi je reste pandant qui la recharge .je te prepare le tuto t'inquoiete si possible je monte une video.ta deja ton condenseur.

 

OK, merci. Ca m'aiderais bien si tu fais un tuto parce que se lancer là-dedans sans s'y connaître, c'est un peu risqué :D

Autrement oui, je suis prêt à acheter sur oscaro.com un condenseur avec bouteille hydratante pour 148 euro le lot. Bon, après il paraît qu"il faut acheter des joints (je ne suis pas sûr qu'ils soien dans le lot ...) :ange:

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Invité §pki351WQ

desole mauvaise manipe .*

je disais que moi je reste pandant qui la recharge .je te prepare le tuto t'inquoiete si possible je monte une video.ta deja ton condenseur.

 

 

Bonjour,

Comment s'est passé le remplacement du condenseur ? Car j'ai également le même problème et je serais content de pouvoir profiter de ton expérience.

Merci d'avance.

 

 

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Invité §hal018xW

desole mauvaise manipe .*

je disais que moi je reste pandant qui la recharge .je te prepare le tuto t'inquoiete si possible je monte une video.ta deja ton condenseur.

 

 

N'hésite pas à nous tenir au courant sur le changement de ton condensateur car les vacances approchent (15 jours) et je pense commencer le remplacement du mien dès qu'il y aura quelques pistes ...

 

Bon courage. :)

 

 

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Invité §NON835kZ

slt

j'ai une 406 break hdi 110 j'avais une fuite au condenseur je l'ai acheté 190 euros neuf dans un centre auto mon frère me la monté il a même pas mis 1h00 et pas besoin de demonté le radiateur il la enlever la calandre et ce qui ya au dessus déplacé le radiateur (sans le vider) remis le neuf j'ai fait une charge de clim et voila elle fonctionne nickel

bon courage a vous

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Invité §hal018xW

Salut a vous

sache que moi mon condensateur a une fuite depuid lundi je l'ai eu au tarif de 126 .75 eurois sur oscaro ou webdeal auto sont plus rapide ,il faut compté3 heures de montage car il faut demonte le radiateur d'eau et le dessus de la calande je le monte vendredi .le garage me demandé 520 euros sa me coute au total un condensateur 126.75 un joint pour le branchement a 2.85 euros (tu le trouve que chez peugeot par contre le joint numero 19 ) et 3 heures de main d'oeuvre,une recharge a 89 euros total avec un soleil >>280 environ .si tu peu attendre je fais des photo en meme temp je les mettraient sur le forum .bye

 

 

Salut franck59890,

 

As-tu réussi ton changement de clim ? :)

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Invité §hal018xW

Rebonjour,

 

J'ai vu sur le site webdealauto un condenseur de climatisation NRF à 105 euros avec "filtro" !

 

Savez-vous ce signifie "filtro" ? S'agit-il bien de la bouteille désydrateur car je dois changer à la fois le condenseur et la bouteille désydrateur ?

 

Si c'est le cas, à ce prix cela ne me semble pas cher !

 

:)

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Invité §pki351WQ

Personne pour me répondre ? :cry:

 

 

Bonjour,

 

J'ai changé mon condenseur de clim. avant de partir en vacances :)

 

Après avoir comparé les différents condenseurs disponibles (et appelé quelqu'un chez oscaro) j'ai joué la sécurité et pris un condenseur Valeo (j'avais vu sur d'autres marques de condenseurs réputés compatibles, qu'il y avait des petites différences (dimensions, référence constructeur etc...) et je ne voulais pas être embêté au remontage.

 

http://www.oscaro.com/condenseur-de-climatisation-peugeot-406-break-448-10553-2254-gt

 

(406 HDI 110 de 2000)

 

Cordialement,

 

 

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Invité §hal018xW

Bonjour pkir, :)

 

Tu l'as changé toi-même le condenseur ?

Si oui, est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à effectuer ?

J'ai vu sur un autre topic du forum qu'il fallait faire le vide d'air et ajouter de l'huile de clim (30 à 50 ml) avant le chargement du gaz !

Est-ce que les joints étaient fournis avec le condenseur ?

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Invité §hal018xW

Bonjour,

 

Je viens de recevoir le nouveau condenseur (NRF 35437).

 

http://i32.servimg.com/u/f32/15/52/73/89/conden11.jpg

 

Il n'y a effectivement pas de joint fourni et, plus étonnant, le condenseur est légèrement ceintré ! J'espère que ça ne pose pas de problème ...

 

Voici comment je compte procéder pour le montage:

 

- Démontage du pare-choc et de la calandre (déjà fait)

- Léger déplacement vers l'arrière du radiateur pour ne pas géner

- Démontage des racordements de tuyauteries en partie haute et en basse (qui contiennent les joints je crois)

- Dévissage du pressostat

- Changement des joints (je ne sais pas encore combien) et huilage avec de l'huile récupérée du condenseur défectueux

- Revissage des tuyauteries

- Remontage de la calandre et du pare-choc

- Rechargement de la clim chez un pro en précisant qu'il s'agit d'un nouveau condenseur (tirage au vide + injection d'huile dans le système + recharge de gaz)

 

J'espère ne rien avoir oublié (ce serait embêtant) ...

 

NB : j'essaierai de prendre des photos, voire de faire un tuto.

 

Une dernière question : les valeurs de diamètre affichées sur le schéma correspondent je pense à celui des joints mais que signifie M10 ?

 

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Invité §hal018xW

Bonjour à tous,

 

Bon, normalement le montage est pour ce week-end car en plus il devrait faire beau !

 

Par rapport au plan du condenseur NRF35437, je m'étonne que le cylindre de la bouteille déshydratante du condenseur soit plus court que sur le schéma et ne soit pas fermé, comme si quelque chose devait être vissé dessus (d'ailleurs, il y a un petit filetage dans le haut du cylindre).

 

Pensez-vous que c'est normal ? :??:

 

Voici quelques photos :

 

http://i32.servimg.com/u/f32/15/52/73/89/nrf35410.jpg

 

http://i32.servimg.com/u/f32/15/52/73/89/nrf35412.jpg

 

http://i32.servimg.com/u/f32/15/52/73/89/nrf35411.jpg

 

En espérant des réponses ...

 

A++

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Invité §hal018xW

Bonjour,

 

Ouf, Ca y est, le condenseur est remplacé !

Mis à part quelques difficultés à retirer le condenseur qui bloquait un peu sur le "pied" gauche côté pressostat, ça s'est bien passé ! Trois heures de boulot en tout en comptant les photos prises pour faire un petit tuto ...

Par contre, la température en sortie d'aérateur n'est pas très basse : 14°C avec l'air climatisé au minimum contre 26°C en température normale (sortie aérateur).

La température ne devrait pas être plus basse ?

 

 

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Bonjour,

 

Ouf, Ca y est, le condenseur est remplacé !

Mis à part quelques difficultés à retirer le condenseur qui bloquait un peu sur le "pied" gauche côté pressostat, ça s'est bien passé ! Trois heures de boulot en tout en comptant les photos prises pour faire un petit tuto ...

Par contre, la température en sortie d'aérateur n'est pas très basse : 14°C avec l'air climatisé au minimum contre 26°C en température normale (sortie aérateur).

La température ne devrait pas être plus basse ?

 

 

 

Si la clim est correctement rechargée, la sortie aux bouches d'aération doit être d'environ 8-9 °C après 5 mn de fonctionnement environ.

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Invité §hal018xW

Bonjour,

 

Voici comme promis un petit tuto sur le changement de condenseur de climatisation sur la 406 HDI 2.0.

 

 

Première étape : démontage du pare-choc

 

- Dévisser les 4 vis sous le pare-choc côté roue à gauche et à droite.

- Dévisser l'écrou central sous le pare-choc :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc11.jpg

 

- Ecarter les garde-boue sous le pare-choc et enlever le bloc ampoule des anti-brouillards afin que les fils ne soient pas arrachés lorsque le pare-choc se détachera…

NB : la flèche rouge indique le crochet de fixation du pare-choc à l'aile (voir l'étape plus bas) :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc31.jpg

 

- Pour le démontage du pare-choc, confectionner une tige rigide qui sera destinée à faire pivoter le crochet qui maintient le pare-choc sur la carrosserie. La tige doit faire environ 40 cm de long (une tige filetée pliée aux 2 extrémités peut faire l’affaire…) :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc12.jpg

 

- Commencer par écarter la partie avant du garde-boue côté aile et dévisser le boulon qui fixe le pare-choc à l’aile :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc30.jpg

 

- Sur la partie en avant du garde-boue, enlever le bouchon et introduire la tige vers l’avant afin de passer son extrémité dans l'orifice du crochet qui fixe le pare-choc à l'aile. Effectuer ensuite une rotation à 90° dans n’importe quel sens tout en tirant la tige vers l'arrière afin de faciliter la rotation du crochet :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc13.jpg

 

Reste à libérer la partie supérieure du pare-choc :

 

- Au dessus de la calandre en nid d'abeille, retirer les 3 clips en plastique : pour ça, il faut séparer doucement la partie centrale de la rondelle sur laquelle elle est enfichée (à l'aide d'une petite tête de tournevis plat par ex.) :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc15.jpg

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc16.jpg

 

- Déclipper la partie inférieure de la calandre en appuyant avec un tournevis plat sur les 2 ergots en plastique :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc17.jpg

 

- Enlever la calandre.

 

Reste à enlever les 3 petits "rivets" en plastique qui relient le pare-choc à la carrosserie :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc18.jpg

 

- Appuyer avec tournevis cruciforme ou une tige fine sur la partie centrale de la colonnette qui se trouve sous le rivet : la colonnette doit glisser vers le haut. On peut ensuite la séparer du rivet lui-même et enlever celui-ci. Voici une image du rivet une fois détaché :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc19.jpg

 

 

Une fois que les 3 rivets sont retirés, le pare-choc doit se détacher !

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc21.jpg

 

 

Deuxième étape : démontage de la travée métallique au dessus du condenseur

 

- Retirer les 4 écrous qui relient la travée aux structures droite et gauche :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc22.jpg

 

- Une fois dévissée, pivoter la travée toujours reliée au cable de fermeture du capot et la poser à côté.

- Dévisser les 2 boulons qui fixent le bloc radiateur/condenseur en plastique noir …

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc25.jpg

 

… et les deux vis qui maintiennent le radiateur vers l’avant :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc23.jpg

 

- Soulever le radiateur afin de le désolidariser de ses « pieds de fixation » et le pousser en arrière pour faciliter le retrait du condenseur.

 

 

Troisième étape : démontage du condenseur

 

 

- Commencer par dévisser les 4 vis de fixation de l'hélice de ventilation en avant du condenseur (c'est rapide et ça facilite les accès au condenseur) :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc26.jpg

 

- Basculer le condenseur vers l'arrière.

- Dévisser le boulon qui relie le tuyau métallique supérieur au condenseur :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc27.jpg

 

- Faire de même avec le boulon en partie basse du condenseur (sous le pressostat) :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc28.jpg

 

- Tirer fermement sur les embouts de tuyauterie pour les retirer du condenseur.

 

Maintenant, il va falloir retirer le condenseur :

 

- Enlever le condenseur en le soulevant tout en le tirant vers l'arrière (attention, côté pressostat, ça peut coincer ...). Je vous conseille d'essayer de le retirer par l'emplacement libéré de l'hélice de ventilation à cause du pressostat qui est logé dans une cavité du bloc de plastique et qui empêche de tirer le condenseur franchement vers le haut !

 

Ouf, ça y est, le condenseur est retiré !

 

 

Quatrième étape : préparer le nouveau condenseur

 

- Récupérer de l'huile de climatisation des embouts de l'ancien condenseur (il servira à lubrifier les nouveaux joints des embouts et les entrées du condenseur).

- Récupérer le pressostat fixé sur l'ancien condenseur :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/73/89/tn_dsc29.jpg

 

- Lubrifier le nouveau joint torique, le replacer sur le pressostat puis visser celui-ci sur le condenseur (ce joint ne sert peut-être à rien car le pressostat n’est pas ouvert sur le circuit de climatisation).

- Remplacer les joints doubles des embouts métalliques en n'oubliant pas de les lubrifier !

- Lubrifier les entrées du condenseur.

 

Cinquième étape : replacer le nouveau condenseur

 

- Poser le nouveau condenseur sur l’emplacement réservé et prenant soin de ne pas forcer côté pressostat.

- Emboîter les 2 embouts dans le condenseur (en s'assurant à nouveau que les joints sont bien lubrifiés) et bien les visser.

 

Sixième étape : remontage (le plus facile !)

 

Voila, le plus dur est fait ! Il n'y a plus qu'à refaire les opérations en sens inverse : replacer le radiateur dans son emplacement, etc ...

 

Reste à recharger en gaz par une station spécialisée en précisant bien qu'il s'agit d'un nouveau condenseur.

Normalement, le tirage au vide prolongé et l'ajout d'huile de clim en conséquence doit être compris dans le forfait (ça a été mon cas : 75 € tout compris).

 

Voila, c'est tout. J'espère que ce petit tuto pourra vous rendre service ... ;)

 

@++

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Invité §yoy724LT

je dois changer mon consenteur de clim de 406 hdi 110 pouver vous me dire comment faire sans demonter le pare choc

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Invité §hal018xW

Le tuto remontant à 3 ans, je ne me rappelle plus de la raison exacte mais il me semble que le démontage du pare choc est nécessaire pour ensuite intervenir en partie basse du radiateur et du condenseur qui se trouve juste derrière.

Vous pouvez toujours essayer sans le démonter mais cela doit compliquer les manipulations ;) .

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Invité §arc807wR

salut,

 

J'ai réussis sans faire tomber le pare chocs :hap: :hap: :hap: :hap:

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Invité §arc807wR

J'ai ensuite rajouté cette grille devant le condenseur afin que les cailloux, les zoiseaux et les chtites n'insectes ne lui fasse plus bobo.

 

 

grille10.jpg

FUCK a l’obsolescence programmée :gun: :gun: :gun:

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Invité §Ano223fB

Bonjour, moi ça ma couté 100€ en espèce par mon carrossier, recharge de clim incluse, faut se démerder dans la vie.

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