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106

joint de culasse 106 1.5D


Invité §sna383ez

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Invité §sna383ez

Bonjour,

 

Voila suite à une fuite de liquide de refroidissement (radiateur HS) j'ai eu une surchauffe moteur odeur de cramé et voyant qui s'allume.

Je me suis arreté immédiatement, coupé le moteur, ouvert le bouchon d'huile et de refroidissement.

 

Le ventilo c'est mis en route, j'ai mis le chaffage a fond remis de l'eau....

 

Ensuite j'ai démarré du coup la pompe a eau a mis sous pression le circuit d'eau et mon radiateur c'est percé franchement...

 

Bref le radiateur est HS mais c'est pas le probleme.

 

Comment savoir si mon joint de culasse est mort?

 

J'ai regardé mon huile elle a l'air correcte mais le moteur à trés peu tourné depuis la panne (environ 30 secondes le temps que je me rende compte que mon radiateur pissait comme un robinet). Le peu de temps que le moteur a tourné il semblait tourner correctement.

Je n'ai pas pu controler mon liquide de refroidissement car forcement le bocal est vide...

 

Merci pour votre aide.

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Invité §rom862zx

tu répare le circuit de refroidissement, tu mets du liquide et tu fait tourner gentiment devant chez toi.

Ensuite contrôle du LDR.

Si t'a de l'huile dans le LDR, joint de cucu et contrôle du voilage de la culasse au comparateur ;)

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Invité §sna383ez

OK sauf qu'on fera ca le long de la 4 voie car titine est restée la bah....

 

on va voir ca vendredi.............

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Invité §rom862zx

tu te fait du 30 a l'heure en warning, tu peut essayer de mettre un peu d'eau sur le bloc de temps en temps, mais a ta place je la remorquerai avec un ami et une barre de traction ou une sangle.

Ca serait dommage que ton périple achève ton TU...

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Invité §sna383ez

bon j'ai changé mon radiateur. retour jusqu'à la maison nikel...

 

Mais et oui il ya un mais .. le lendemain grosse fumée blanche et broutage .... bref joint de culassse HS... Super...

c'est reparti pour un tour.

 

Savez vous s'il est necessaire de changer la courroie de distribution après son démontage. En effet on m'a dit qu'une courroie de distri ne se tendait qu'une fois???

la distri est neuve même pas 1000km.

Autre question pour les vis de fixation de la culasse faut il les cahgner? certain disent qu'elles se montent également qu'un fois.?

 

Merci d'avance.

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Invité §sna383ez

up up up

 

Bon je viens de déculasser, un cylindre plein d'eau.... piouf piouf piouf.

 

Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la courroie de distribution??? est ce qu'une courroie de distri peut être montée plus d'une fois?

 

Pour les vis de fixation de la culasse, j'ai eu ma réponse, il est écrit dans la RTA qu'il faut les changer systématiquement.

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Invité §sna383ez

encore une question capitale....

est ce que quelqu'un a un produit magique pour nettoyer la culassse (hormis du papier de verre ou autre abrasif)???

 

Et j'ai 4 marques de joints de culasse:

 

el ring

payen

corteco

ajusa

 

Laquelle me conseillez vous???

 

merci d'avance

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Invité §rom862zx

je ne jure que par valéo moi ^^

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Invité §rom862zx

le payen le plus épais celui a 43euros et des poussières ;)

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Invité §sna383ez

arf... pas de valéo disponible :)

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Invité §rom862zx

le payen a 43et quelques a l'air bien, c'est le plus épais apparament

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Attention à ne pas mettre n'importe quelle épaisseur de JDC. L'épaisseur du JDC dépend de la rectification de la culasse. Si celle-ci ne l'a pas été, il faut prendre un JDC de la même épaisseur que l'origine. (regarder le nombre d'encoches sur la languette du JDC.

 

La marque du JDC en elle-même importe peu. :)

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Invité §rom862zx

je pensait que l'épaisseur était un critère de résistance, puis tu doit avoir une tolérance concernant l'épaisseur de JDC, et c'est pas quelques centièmes qui vont faire la différence sur un TU ;)

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Invité §sna383ez

pour le nombre d'encoche sur la languete du JDC sest le meme pour tous les joints ....

je vais quand meme aller rejeter un coup d'oeil.

merci au fait ;)

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je pensait que l'épaisseur était un critère de résistance, puis tu doit avoir une tolérance concernant l'épaisseur de JDC, et c'est pas quelques centièmes qui vont faire la différence sur un TU ;)

 

 

Tu fais fausse route, si je peux me permettre! :p S'il existe plusieurs épaisseurs de joint, c'est justement pour compenser l'éventuelle rectification de la culasse.

Les quelques centièmes font donc la différence.

 

Pour les JDC de seconde monte, pour les marques sérieuses, hein, il doit normalement y avoir des encoches qui correspondent aux différentes épaisseurs possibles.

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Invité §sna383ez

Voici mon joint de culasse

534749973_Copy20of20IMG_44.jpg.bfcc5cf14cb39c99ce0d42bddf5d6b30.jpg

il a les même encoches mais le mien fai 1.8.

 

sur oscaro je trouve des 1.7 et 1.75... et deux autres à épaisseur inconnues....

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Invité §sna383ez

le payen 1.75 a les mêmes pourtours contrairement aux autres sur la partie basse à gauche. (sous te trou oblong)

 

payen1_75.jpg.cfbdea2d6bc776a867be41395cb24f8a.jpg

 

reste les 0.05 d'épaisseur de différence... je vais mesurer ca au micromètre car mon pied a coulisse n'est aps sûr////

 

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Invité §sna383ez

ouhai comme tu peux le voir sur la photo de mon joint de culasse bouffé et les photos des constructeur, il y a le même nombre d'encoches. (2x3) mais les épaisseurs changent 1.7/1.75... maintenant je ne sais pas si 5 centième jouent ...

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ouhai comme tu peux le voir sur la photo de mon joint de culasse bouffé et les photos des constructeur, il y a le même nombre d'encoches. (2x3) mais les épaisseurs changent 1.7/1.75... maintenant je ne sais pas si 5 centième jouent ...

 

 

Les photos des constructeurs que tu as ne sont que des illustrations. Il faut reprendre un JDC avec le même nombre d'encoches que le tiens si tu n'as pas rectifié la culasse.

5 centieme, ça parait peu mais ça joue effectivement. C'est à peu près la rectif qui peut se faire au max sur une culasse. Si ça ne jouait pas, les mécanos ne s'amuseraient pas à rectifier lorsque cela s'impose et ils remonteraient le tout comme ça. ;)

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Invité §sna383ez

ouhai je sais que 0.05 de planeité ca joue mais la question c'est plutot est ce que avoir la culasse 0.05 plus haut ca joue ou non.... enfin bref. ok pour les encoches.

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Invité §sna383ez

bon ce weekend j'ai regardé ma cullase elle est completement déformée.... elle creuse au milieu entre 0.15 et 0.2 (cale d'épaisseur et régle rectifiée)

 

Apparement ces culasses ne sont pas rectifiable (d'aprés mon garagiste et une revue technique.

 

Donc je vais reprendre ma vieille culasse d'un ancien moteur.

 

Petite question:

 

La culasse est toute crado (mélange d'huile etc) dans les conduites d'admission et d'échappement.

J'aurais donc voulu nettoyer tout cela avant de la remonter.

 

Ma question est donc :

 

est il possible de la nettoyer sans démonter les soupapes et l'AAC? Du genre passer le tout au karcher et retourener la culasse pour laisser l'eau s'écouler puis faire sécher au soleil ou seche cheveux

 

Si je dois démonter les soupapes est il necessaire de changer des pièces/joints?

Est il obligatoire de roder les sieges de soupapes?

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Invité §sna383ez

bon je vais finalement démonter l'AAC comme cela je vais tout nettoyer car mes conduites d'admission sont vraiment crado et les queues de soupapes également.

 

Reste un dileme.... est ce que les injecteurs craignent l'eau car je veux nettoyer toute la culasse au karcher. Si oui y a t il des précautions a prendre pour les démonter remonter. Et est ce grave si après avoir démonté les bougies de préchauff et les injecteurs de l'eau pénétre dans les chambres?

Merci d'avance

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Invité §sna383ez

C'est la misese à enlever les joint de queue de soupape.

 

J'essai avec une pince à bec long mais je n'y arrive pas car les joints sont au fond sous les poussoirs.

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

 

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Invité §sna383ez

bon il semblerait que je fasse le topic tout seul ;)

 

Est ce que quelqu'un sait si on peut mettre des soupapes d'une culasse A dans une culasse B???

 

En effet j'ai deux culasses : une bonne et une HS.

 

Dans ma culasse HS j'ai certaines soupapes qui sont sous la tolérance au niveau du Ø de queue 6.97 au lieu de 6.98/99.

 

Donc j'aurais voulu récupérer les bonne soupape de la culasse A pour les mettre dans la culasse B.

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Invité §rom862zx

pour les soupapes il faut les roder, donc de préférence prend des neuves ... et le coup de karcher oublie si la culasse n'est pas totalement nue, et des injecteurs c'est fragile, attention !

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Invité §sna383ez

oui finalement je l'ai foutu a poil avant le karcher et la passage au vinz (je sais pas comment cela s'écrit).

 

Pour les soupapes je sais qu'il est necessaire de les roder. c'est déjà fait pour celles qui sont OK au niveau du Ø de queue. Pour les soupapes neuves ca me saoul de refaire tout à neuf car la voiture ne vaut pas grnad chose... c'est pour cela que j'essai de faire du "neuf" ave du vieux.

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Invité §sna383ez

petites questions.

 

demain je remonte tout cela.

 

Pour le serrage de la culasse voila ce que j'ai trouvé : préserrage 40Nm puis 260°

 

La question est : faut il directement serrer chaque vis à 40Nm ou faut il par exemple les serrer en spirale à 10 puis 20 puis 30 puis 40Nm? idem pour le serrage angulaire.

 

Ou faut il serrer chaque vis en spirale directement à 40 Nm puis 260° direct?

 

Est il necessaire de graisser les vis de culasse?

 

Ayant démonté l'arbre à came, il faut que je mette de la pate silicone (???) entre les deux paliers extérieurs (1&3) qui maintiennent l'arbre à came sur la culasse afin de réaliser l'étanchéité. Pourriez vous me dire quelle type de pate silicone il faut utiliser?

 

Merci d'avance.

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Invité §sna383ez

Peut on tendre une courroie de distribution plusieurs fois?

En effet ma couroie a 2000km et j'ai du la démonter pour faire ma culasse.

Certaines pesonnes m'avaient dit qu'on ne doit les tendre qu'une fois...

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Invité §rom862zx

si elle a que 2000km tu peut la remettre, et pour le serrage en X tu fait une fois 20Nm et tu fini avec 40Nm.

j'ai jamais vu des vis de culasse graissées ;)

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Invité §sna383ez

ok pour le serrage des 20 Nm en escargot puis des 40Nm.

 

Pour le graissage des vis de culasse c'est ma RTa qui dit ca. mais bon j'ai deux RTa : l'un dit qu'on peut réutiliser les vis à condiution d'une certaine longueur et l'autre dit qu'il faut les changer... alors je ne sais plus trop sur quel pied danser....

 

Enfin bon je vais faire comme tu as dit.

 

Merci

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ok pour le serrage des 20 Nm en escargot puis des 40Nm.

 

Pour le graissage des vis de culasse c'est ma RTa qui dit ca. mais bon j'ai deux RTa : l'un dit qu'on peut réutiliser les vis à condiution d'une certaine longueur et l'autre dit qu'il faut les changer... alors je ne sais plus trop sur quel pied danser....

 

Enfin bon je vais faire comme tu as dit.

 

Merci

 

 

Vu ce que ça coûte, je te conseille de les changer car celles-ci s'allongent avec le serrage.

Par contre, pas de graissage des vis.

 

Par contre pour la courroie, perso, je ne prendrais pas le risque de la remonter, même si faible kilométrage. Il te suffit de reprendre une courroie neuve sans le kit complet, au moins tu partiras sur une base saine car si elle pête peu de temps après, tu verras tes efforts partir en fumée, ce serait quand même bête!

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Invité §sna383ez

pour les vis oui je comptais les changer. pour la courroie je vais suivre tes conseils...

La dernière fois j'ai changé mon moteur et remonté mon radiateur un peu pourri et du coup plus d'eau et j'ai fais un joint de culasse donc la je vais pas prendre de risque....

 

Merci pour vos réponses.

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