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307

odeur échappement


Invité §phi480gw
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Invité §phi480gw

Bonjour à tous.

 

Je possède une 307 1.6 l 16v xt prémium de 2003.

Depuis quelques temps lorsque je la rentre dans mon garage je me suis rendu compte d'elle sentait un peu le plastique ou le caoutchouc brûlé.

En cherchant un peu, cette odeur provient du pot d'échappement.

En sentant les gaz d'échappement (pas pendant une heure bien sûr) ils sentent le caoutchouc brûlé.

 

Je vous précise que je viens de faire remplacer chez peugeot le pot intermédiaire et le silencieux arrière et qu'il m'a été dit qu'une odeur pouvait se faire sentir pendant quelques temps, en rapport avec un produit utlisé pour conserver les pots pendant leur stockage.

 

Cela dit, cette odeur existait déjà avec l'ancien pot.

 

D'où cela peut-il venir?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §teu655Wm

bonsoir,

 

tu viens de le changer dis tu mais depuis combien de jours?j'ai fais remplacer mon pot et mon inter il y a environ 3 semaines et l'odeur était présente aussi,elle a aujourd'hui disparue.

 

Tu dis que cela sentait avant déjà mais cela devait être moins fort non ?

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Invité §phi480gw

J'ai fais changer la ligne (intermédiaire et silencieux arrière) il y a une semaine tout rond, lundi dernier.

 

Combien de temps cela a t-il duré chez toi, était-ce la même odeur de "plastique brûlé" ?

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Invité §phi480gw

Petit oublie, cela sentait avant effectivement mais en effet beaucoup moins fort.

 

As-tu eu le même problème ?

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Invité §jba807dR

Si l'odeur est une odeur de brulé caoutchouc, plastique ou plus généralement odeur huile ou graisse brulée c'est normal. Effectivement n'oubliez jamais que les pièces neuves stockées sont exposées à l'oxygène et à l'humidité de l'air. Pour parer à l'oxydation lente mais sûre même pour les pièces neuves: elles sont souvent recouvertes d'un microfilm voire même baignantes dans une huile.

Pour l'odeur des gaz d'échappements et pour les véhicules munis de pots catalytiques, l'odeur doit-être même agréable ( genre fragrance alcools, aldéhydes quelque chose de ce genre ) conseil: ne collez pas y votre nez, il y a danger ! cela se sent quand on passe derrière le véhicule moteur en marche.

Explication ( les VOC ) acrônyme Volatils Organics Components en bon français: Composés Organiques Volatiles non brûlés, sont transformés par des réactions chimiques complexes lors de leur passage dans le pot catalytique en un mélange de composés d'alcools et d'aldéhydes d'où l'odeur agréable, on peut même sentir l'odeur de pomme verte.

Maintenant quand le pot catalytique commence à saturer c.a.d viellir, l'odeur peut même sentir nauséabonde je ne sais pas comment m'expliquer mais cela ressemble à des odeurs de caoutchouc, polymères et plastiques brûlés voire même la transpiration et le renfermé c'est désagréable.

Pardon pour cette réponse toute sauf rapide.

 

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Invité §jba807dR

Pardon, j'ai oublié le plus important. Pour une optimiser vos pots catalytiques et même les lignes d'échappements, ne laissez pas s'aaccumuler la condensation d'eau s'accumuler dans les tuyaux et dans les pots et pensez à quelques coups de décrassage par des accélérations et des trajets qui permettent d'atteindre à l'eau de s'évaporer. Si vous accélérez pensez au voisinage et à l'environnement. Evitez l'usage de votre véhicule pour du porte à porte ( un vieux souvenir de statistiques: 65% du parc automobile français c'est 4 kilomètres par trajet moyen. Je ne sais pas ce qu'il est devenu maintenant mais essayons de ne pas être dans ces 65% ). Faisons un geste écocitoyen !

Bonne route.

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Invité §teu655Wm

merci pour le petit exposé bien utile JBA :jap:

 

Philiopet l'odeur chez moi a duré environ une quinzaine de jours,à présent cela ne sent plus,l'odeur du neuf est passé et c'était bien la même odeur que toi,du moins d'après ta description

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Invité §phi480gw

Une dernière petite question pour TEUTUL.

 

Est-ce que chez toi aussi, l'odeur existait avant de changer le pot mais de manière moins prononcée ?

 

Merci.

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Invité §teu655Wm

je dirai que non,sauf quand mon FAP se régénère où là l'odeur est présente

 

ma Bm par contre sent toujours une odeur plus ou moins désagréable au démarrage,mais le fait de démarrer les autos dans le garage n'aide pas à sentir meilleur

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Invité §phi480gw

Ah oui y a eut un soucis avec le message mais je n'ai pas le temps de le remettre.

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Invité §pep060QV

Ah oui y a eut un soucis avec le message mais je n'ai pas le temps de le remettre.

 

 

T'as bien eu le temps d'écrire çà!!! :lol:

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Invité §phi480gw

Bonsoir à tous.

 

Mon message qui a "merdé" ressemblait à cela avant que ma fille ne se réveille en pleur à 22h00 et que je doive m'en occuper car maman travaille.

Savez-vous donc si le pot catalytique peut être à l'origine de cette odeur qui perdure depuis mais à un niveau moins élevé.

J'ai regardé un peu ce pot qui ne semble pas détérioré du moins extérieurement et que le garage peugeot de Rouen m'a dit être en bon état également.

Ma voiture à 72 000 kilomètres et date de novembre 2003 pour info.

Y'a t-il un moment ( à part quand il y a un trou) où il faut changer ce pot en fonction de l'âge ou du kilométrage.

Cette voiture faisait il y a un an des grands trajets de temps en temps (plus de 100 bornes) et est utilisées depuis un an pour faire 6 bornes par jour pour aller chercher pas petite en plus de grands trajet également.

Le fait de rouler sur de petits trajets et fréquemment peut il être à l'origine de ce problème ?

Merci pour vos réponses.

 

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Invité §phi480gw

C'était 17h00 après la sièste et pas 22h00.

Info pour les puristes du site. :-)

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Invité §pep060QV

Salut philiopet!

 

En effet, le fait de faire de petit trajets peut perturber un peu ton catalyseur, et même arriver à l'encrasser s'il n'arrive jamais à sa bonne température de fonctionnement, et cela encore plus si tu as un fap sur ta voiture!!!

 

Je te conseillerais de la prendre de temps en temps et après une bonne chauffe de 10 minutes, tires un peu sur les intermédiaires et roules quelques minutes en troisième à 3500 à 4000tours/minutes!! (çà devrait fumer noir derrière!!) :p

 

Après vérifies si çà pue toujours autant, mais çà devrait améliorer un peu ton histoire, et empêcher un gros encrassement à terme!!! ;)

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Invité §phi480gw

Je sais que les véhicules essence n'aiment pas les petits trajets répétés et je me doutais que cela pouvait être à l'origine du problème.

Peugeot m'avait conseillé de faire ce que tu viens de me dire.

Ils m'avaient dit de repasser une quatrième sur quelques kilomètres de temps en temps et de faire monter la température du moteur.

Je vais essayé et vous informerez du résultat.

Merci pour les infos et bonne journée à tous.

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Invité §pep060QV

Je sais que les véhicules essence n'aiment pas les petits trajets répétés et je me doutais que cela pouvait être à l'origine du problème.

Peugeot m'avait conseillé de faire ce que tu viens de me dire.

Ils m'avaient dit de repasser une quatrième sur quelques kilomètres de temps en temps et de faire monter la température du moteur.

Je vais essayé et vous informerez du résultat.

Merci pour les infos et bonne journée à tous.

 

 

Je n'avais pas relu depuis le haut!! Tu n'as pas de fap de toute façon sur un 1.6 L essence!!

 

Mais tu peux malgré tout faire ce qui est conseillé au dessus, cela ne peut pas faire de mal!! ;)

 

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Invité §Ale480zz

Bonsoir à tous , possèdent d’une Peugeot 307 1.6i 16v de 2001

 

 

Au demarage en petit cout d’accélération elle pete comme des petits bruit de pétard et a l’odeur du pétard .

 

Qu’esque c’est ? D’ou Provient le problème ? Quels sont les risques ?

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L'odeur est présente l'orceque le filtre à particule ce régénère, ces 1 le signe qu'il vous reste du produit régénèrent dans le compartiment prévu pour ces a remplir tout les x temp ! En pochete ou liquide, demander à votre garagiste il vous dira si il en reste. Si n'avez pas d'odeur bizzare tout les 480 kilomètres ces que vous avez plus de produit et dans ce cas il faut en remettre ! Si vous avez l'odeur et bien tant mieux ! En plus de sa, quand vous avez l'odeur, aller sur une national et passer la 3iem et rester à 80kmh pendent 5 minutes, puis monter sur l'autoroute monter en 4 ieme et rester à 3000 tour pendent 10 minutes ! La reneration dure 15 minutes ! Après cela metter vous sur une national et passer de 4 ieme à 90kmh à la 3iem et accélérer juste le temp de doner le coup de gaz, et répéter sa 4 à 5 fois. Recommencer cette étape tout les 3000 km ! Sinon vous avez une grande chance d'avoir un problème fap ! Et attention beaucoup de gens démare leur voiture et part direct ! Ces très mauvais ! Ainsi que quand vous vous areter attendre 10 seconde avant deteindre votre auto !. Je sent que je vais encore avoir des commentaire débile mais dans ce cas je quitterais ce forum ! Car ce n'est pas la première fois que j'en reçoit et que je voit d'autre en reçoive et toujours des même personne ! J'ai moi même un club de vétérans de plus de 4500 membres et j'interdit à mes admin de faire des remarque déplacer ! Si les gens font des fautes et bien laisser les faire !! Si il raconte des connerie et bien envoyer leur un pv mais pas besoin de d'humillier le membres devant tous ! Et vous savez quoi ? Tout le monde vient sur mon club et abandone les autre club. Désoler au chef de ce forum mais il falzis que j'en parle, car faire des tuto ne me fait rien gagner et si ces pour recevoir des critique par des gamin, autant ne plus en faire.

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Invité §Ale480zz

Bonjour , je viens de voir votre commentaire

 

Il n’y a pas de Fap ( filtre à particule ) c’est une essence et c’est une phase 1 de 2001

 

Voilà merci

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Bonjour , je viens de voir votre commentaire

 

Il n’y a pas de Fap ( filtre à particule ) c’est une essence et c’est une phase 1 de 2001

 

Voilà merci

 

 

Non non pas du tout il y a bien un filtre à particule et ces une 2005, une E4. Filtre à particule y est et l'odeur à lechapement j'ai trouver ce que c'était, ces juste le produit qu'il y a dans un petit compartiment du pot, ce produit est utiliser pour dire le nettoyage automatique tout les x kilomètre, en bref quand on sent l'odeur ces qu'il faut rouler

Au moin 20 minutes et bien faire chauffer le pot en roulent sur autoroute. Ceux qui ne sente pas l'odeur ces juste qu'il doive aller faire remettre un produit spécial au garage il y a soit à verser soit un genre de petit cousin remplis du produit. D'après Peugeot ! Pour ma part ma dernière fois que j'ai senti l'odeur j'ai fait un nettoyage et sa a bien marcher ! Sur ce j'ai une fase 1 de 2003 et cella 'à pas de filtre à particule, ces une 1400 hdi l'autre la bleu est une 1600 hdi 16 v 110 ch. 80 kw

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Bonjour , je viens de voir votre commentaire

 

Il n’y a pas de Fap ( filtre à particule ) c’est une essence et c’est une phase 1 de 2001

 

Voilà merci

et non ces une diesel ? je saït pas ou j'ai mis que c'était une essence, je saït encore heureusement ce qu'est mon auto, mais merci d'avoir pris le temp de commenter.

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