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306

[PR] 306 GTi-6 Confort Rouge Vallelunga (Restauration en finition)


Invité §Ush142Gf

Messages recommandés

Invité §sum331Hh

ah ok, tu vas être reparti pour 120.000km après ça... n'hésite pas a poster des photos du remontage, c 'est toujours sympa de suivre ce genre de taff!

 

bonne chance

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  • Réponses 525
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  • Dernière réponse

Super chantier Simon ca fait un bien fou de voir sa :)

J'espère que tout va s'arranger pour ta S16 qui je me rappel bien avait une santé de ouf. (Elle devait sortir + qu'annoncé d'origine) Tu devais toucher les 170-175 ch.

 

En tout cas tu es tombé sur un bel encul... Bien content qu'il s'est fait plumé au tribunal.

Hâte qu'on se refasse un petit rasso :)

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Invité §Ush142Gf

Effectivement, ça fait longtemps que j'ai pas fait une mise à jour ^^

Voilà la suite :

 

Donc, ex-moteur hs, je suis allé en chercher un autre à Blanzy : 131.000 kms, garantie 3 mois, avec faisceau moteur et circuit de refroidissement, avec une Clio 1.2 qu'on m'a gracieusement prêtée :jap: .

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/661/dvPP7Z.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/536/SpwCZK.jpg

 

Comme j'avais acheté pas mal de pièces pour refaire mon moteur, j'ai décidé de les mettre sur celui-là, donc on recommence tout :

 

Carter distri

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/540/5NpkOd.jpg

 

Vidange :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/536/kip7na.jpg

 

Couvre-culasses puis AAC :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/674/ZCnG9l.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/536/8gSYcL.jpg

 

Les bougies qui sont neuves :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/538/GD765p.jpg

 

Et enfin la culasse :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/537/8AUGcM.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/661/cPL1K4.jpg

 

On nettoie tout ça :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/902/SeUzyM.jpg

 

Les poussoirs sont stockés dans l'huile pour ne pas s'oxyder. Depuis je les ai revendus à quelqu'un pour sa Xsara, et l'ai aidé pour les monter, étant rodé :D.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/673/Wq2Ck2.jpg

 

Comme cette fois-ci je ne démonte pas les soupapes, on s'arrête là pour le haut moteur, et on passe au bas :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/674/0NOgZl.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/674/utCORI.jpg

 

Et c'est parti pour les coussinets : nouveau vs ancien

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/661/WZJqjB.jpg

 

Celui-là n'a que des traces d'usure normales et n'ai pas marqué... Par contre côté volant-moteur c'est une autre histoire encore une fois !

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/911/clQZBq.jpg

 

Heureusement le vilebrequin n'a rien cette fois-ci, mais il était temps de les changer ! À première vue c'est quand même une faiblesse sur ce moteur puisque j'ai eu le coup sur les deux blocs que j'ai ouverts pour exactement les mêmes cylindres... Et la personne à qui j'ai vendu mes poussoirs semble l'avoir aussi :/. Peut-être pour ça que les nouveaux ont un trou de graissage que les anciens n'avaient pas...

 

Bon, ceci dit le vilebrequin n'étant pas marqué on peut passer au remontage, avec une belle bielle toute propre :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/673/vIOuTc.jpg

 

Resserrage des chapeaux de bielle à la clé dynamo, puis à la clé angulaire (galère quand le bloc n'est pas sur la voiture : vu le couple de serrage, c'est lui qui tourne et non les vis !) :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/540/jJWcbD.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/912/bqaAvw.jpg

 

On remet la pompe à huile, et enfin le carter, qui a été nettoyé également :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/539/16ihHQ.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/746/op0L3j.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/537/PWz87k.jpg

 

C'est bon pour le bas-moteur ! De l'autre côté, on peut passer au remontage.

Le temps presse car c'est le dernier créneau de dispo avant les congés pour travailler sur le moteur, et je préfère qu'il soit fermé plutôt qu'ouvert à tous vents pendant que je ne m'en occupe pas...

Après un dernier coup de nettoyage donc, on pose le nouveau joint :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/536/V7C2fJ.jpg

 

Et on peut reculasser, avec l'ordre de serrage des vis qui va bien :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/661/XQdNqv.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/902/OlEwkU.jpg

 

Même problème que pour les bielles : galère car le couple de serrage est très important, et c'est le bloc qui tourne, mais on finit par y arriver.

 

On met les nouveaux poussoirs :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/537/vaOVYO.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/901/fwC3ci.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/540/wuIEd9.jpg

 

Puis les AAC :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/540/1iORVb.jpg

 

Et là ça se corse, il y avait un espèce de joint en caoutchouc de 1-2 mm d'épaisseur pour les couvre-culasse qui n'est pas dispo chez Peugeot ou ailleurs... Et ces 1-2 mm sont le jour entre les couvre-culasses et leur support, donc obligé de mettre une tonne de pâte auto-joint pour compenser. Je comprends mieux pourquoi il y en avait autant au démontage de mon premier bloc ! Heureusement il n'y a pas beaucoup de pression d'huile à ce niveau.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/536/7uSUHK.jpg

 

Ceci étant fait, on peut remettre les couvre-culasses :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/538/EG2vkS.jpg

 

Et voilà !

Le bloc en est resté là depuis début juillet, à cause des congés de l'atelier où je le refais, et des miens qui arrivent enfin :p . La suite n'aura donc lieu qu'en septembre !

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Invité §Ush142Gf

Merci pour ce super reportage photos :jap:

 

J'ai pas compris l'histoire du joint de couvre culasse ? Le joint d'origine n'est pas dispo ?

 

Mais de rien, c'est avec plaisir :)

 

Et non ! En fait c'est une sorte de bande en caoutchouc, qui n'est pas présente dans le kit rodage que j'ai acheté (qui comprend tous les joints à changer lors d'un déculassage, y compris les joints de queues de soupapes et les joints des collecteurs), ni même référencée (je viens de vérifier sur le service box)... Et comme il y a un jour entre le couvre culasse et les carters d'AAC (les pas de vis vont plus en profondeur que le couvercle en lui même), il faut bien compenser :pfff:

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Invité §sna675vM

beau boulot Simon vivement quelle roule cette rouge histoire que tu m'enméne faire un tour pour que je retrouve les sensations de la bv6 :D

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Superbe boulot et super reportage :)

Vivement qu'elle remarche cette Vallelunga.

Quand je viendrais Juju tu essaieras ma S16 si tu veux pour te souvenir du bon vieux temps :D

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Invité §Ush142Gf

Après bientôt 3 mois, il est tant de donner quelques nouvelles de ma 306, qui a continué dans sa série maudite :ange:

Donc, en août, j'ai pris deux semaines de vacances, puis l'atelier où je répare la 306 a fait de même, du coup je n'ai rien fait sur la voiture. Premier w-e de septembre, je pars donc pour reprendre le travail dessus.

En arrivant à l'atelier, je ne vois pas la 306 dehors... Tiens, elle a été rentrée ?

 

J'entre pour la découvrir dans cet état :

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/VPRlmZ.jpg

 

Et on vient m'expliquer que pendant les la voiture traînait dehors des gens sont venus se servir dessus. Quand ils s'en sont rendus compte, ils se sont mis à la rentrer tous les soirs, et sans ça elle aurait été encore plus dépouillée puisque apparemment ils sont revenus pour se servir le soir où elle a été rentrée, mais en voyant quelqu'un dans la cour, ils ont fait demi-tour...

Bon ceci dit le mal était quand même fait, avec le vol de toute la face avant (capot, PC, traverse, calandre), des optiques (AB, phares AV et feux AR), du becquet et de l'essuie glace AR, des caches trappe carburant, de pièces intérieures (façade centrale, pommeau, grilles aération, etc...), plus des babioles (ils sont même allés jusqu'à me piquer mes balais d'essuie glace AV vieux de 4 ans...). En plus de ça du dégât car ils ont pas été foutus de voler les choses proprement : pince coupante pour prendre les optiques, bas de caisse pété, etc...

 

Vu les pièces volées c'est probablement un mec qui a voulu passer sa ph1 en ph3... Bref, de quoi faire plaisir après des dizaines et des dizaines d'heures passées à la refaire !

 

Bon ceci dit, heureusement elle était encore assurée même si elle ne roulait plus, et je lance donc la procédure avec l'assurance pendant que je reprends le boulot sur la mécanique, en gardant le moral : après tout vu comme j'en avais chié pour sortir le bloc, avec la façade avant en moins ce sera plus simple pour le remettre !

Donc fin juillet le bloc avait été refermé, on commence par remettre la distri, avec un beau kit tout neuf :

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/537/D4j5UT.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/538/kAOsxZ.jpg

 

On fixe pompe à eau, galet enrouleur, poulie vilebrequin, roues d'AAC, on cale le vilebrequin et les AAC, puis on met la courroie :

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/674/TLEIXx.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/661/vgbWYD.jpg

 

La distribution n'est pas facile à bien caler, car la position de calage contrairement à beaucoup de moteurs n'est pas au PMH, et donc pas sur une position d'équilibre (des soupapes sont ouvertes, donc appuient sur leurs ressorts qui font une tension au niveau de la courroie)... Ceci dit avec de la persévérence et de la patience, on y arrive, en prenant bien soin de vérifier que la tension et le calage de la distribution sont toujours bons après deux cycles complets. Un tensiomètre permet de vérifier la tension, et une fois que tout est bon, on peut remettre le cache distri :

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/913/48L2ah.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/673/zIoOHr.jpg

 

Ceci étant fait, on peut commencer le remontage des accessoires.

 

Durite d'eau et support moteur inférieur, support filtre à huile et encore de la durite d'eau :

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/746/oFf5XL.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/913/dGAnMh.jpg

 

Pompe de direction assistée, pompe à vide (pour l'assistance de freinage) :

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/674/kV6KLP.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/673/JSe4hK.jpg

 

Boîtier à eau (avec un calorstat tout neuf), anneau de levage (qui tient avec deux pauvres vis de 10 oO) et capteur de position AAC :

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/538/Wd50th.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/661/qHIpgM.jpg

 

Un bel embrayage tout neuf (que j'ai eu avec la voiture, ça remonte !), et enfin le faisceau moteur avec alternateur :

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/674/2rN2Pt.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/745/SxTtU0.jpg

 

Une durite était morte, je suis donc allé chez Peugeot, mais ils ne la fabriquent plus ! Cool pour l'entretien des Peugeot de plus de dix ans...

Du coup mode débrouille, j'en fabrique une toute neuve avec un bout de durite que j'avais en double :

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/538/JRpsUy.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/674/qqKgvx.jpg

 

Elle était encore trop longue sur la deuxième photo, je l'ai rabotée pour qu'elle fasse la jonction sans contrainte :)

 

On peut passer à la suite : collecteur d'échappement (dont la forme a interloqué beaucoup de monde à l'atelier :D)

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/674/57J7K3.jpg

 

Et enfin, la BV6, ça commence à sentir bon !

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/538/HjPIoP.jpg

 

Il est temps de remettre le bloc dans la voiture (oui un collecteur d'admission est aussi réapparu magiquement entre deux) :

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/537/iqGBBS.jpg

 

Ça a été fait samedi dernier, mais pressé par le temps je n'ai pas fait de photo. J'étais trop occupé à fabriquer un beau capot en plastique pour protéger le moteur de la pluie d'ici à ce que je lui trouve un vrai capot.

 

Entre deux l'assurance m'a indemnisé. La voiture a été expertisée par un expert qui connaissait déjà la voiture : c'était l'expert mandaté par l'assurance du garagiste qui avait foutu le moteur en l'air ! Le monde est petit :D

J'ai pu du coup m'arranger avec lui, je lui ai dit que je voulais réparer la voiture, et il a donc essayé de ne pas chiffrer des réparations trop élevées en prenant de la pièce d'occaz et en ne comptant pas la main d’œuvre.

Résultat j'ai touché la valeur de la voiture avant sinistre - la valeur après sinistre : un peu moins de 3000 euros. Je viens d'acheter chez ALMC (où j'avais acheté mon moteur) la totalité des pièces qui m'ont été volées + du bonus (phase AV full ph 3, catalyseur et silencieux pour le CT, etc...). On m'a proposé un PC avant avec lave-phares, mais je n'en voulais pas puisque ça ne collait pas avec l'esprit Rallye, donc il est parti faire un heureux autre part.

Le tout à 750 euros, comme les pièces ne seront probablement pas de la bonne couleur, ça me laisse de quoi lui offrir une peinture complète, un peu de bonheur dans mon malheur !

 

J'ai également réservé le prochain intérieur Rallye qu'il recevrait, pour la remettre full Rallye ! (je n'ai que la banquette arrière :( )

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/9Rkb0l.jpg

 

Suite le 15 novembre :D

 

 

Sinon, un peu par hasard, j'ai essayé une RCZ-R !

Quand je suis allé chez Peugeot pour aller chercher ma fameuse durite, l'atelier était fermé, mais je suis allé dans la concess où trônait une belle RCZ-R blanche :)

Je traîne un peu autour, et bien que je sois en habit de travail bien crade, un vendeur vient me voir et me propose un essai pour la semaine suivante :D .

 

Chose faite il y a deux semaines donc, avec un ami qui a eu le malheur d'aller derrière, puisque le vendeur était dans la voiture :D .

Ce n'était qu'un petit essai qui n'avait rien à voir avec celui auquel j'ai eu droit pour la BRZ, mais ça m'a permis de me faire une petite impression.

L'extérieur est très joli, l'intérieur sublime avec de superbes sièges qui maintiennent très bien. La sonorité n'est pas vilaine pour un 1l6, et le moteur répond bien.

Super châssis à la Peugeot, agrémenté d'un différentiel autobloquant qui fait du bien, avec une boîte courte bien étagée, par contre on sent bien le downsizing... Je trouve que le moteur manque cruellement de caractère ! Le Flat-4 atmo de la BRZ, qui fait pourtant 70 ch de moins, était beaucoup plus fun à conduire ! Et le 3.2 de la M3 est quand même de mon point de vue autrement plus envoûtant...

 

Conclusion : c'est une très bonne voiture, avec un superbe châssis et une gueule d'enfer, et je suis content que Peugeot produise une voiture comme ça, mais le moteur manque trop de caractère à mes yeux pour que je sois client.

Autre remarque : ne prenez jamais un véhicule de démo ! Avec l'eau à tout juste 40°, le vendeur me dit "Allez-y, tapez dedans, elle est chaude !"

 

Quelques petites photos :

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/537/fvRUs3.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/745/wpS3E4.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/913/BWGUwv.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/743/i8OqND.jpg

 

Je n'ai pas de photo du compartiment moteur, mais c'est autre chose qui ne m'a pas plu : il est dégueulasse comparé à celui de la 306 par exemple, avec un petit bloc recouvert de caches et de tôle...

 

Bref je suis tout de même content d'avoir pu essayer ce RCZ qui me faisait de l'oeil depuis un moment, et qui demeure une très bonne voiture !

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P'tain quelle bande de blaireaux, surtout que des 306 c'est pas ce qui manque en casse ou d'occasion, c'est pas le genre de pièces introuvables (encore plus la carosserie qui est la même sur une S16 et sur une 1.9D...).

Boîtier à eau (avec un calorstat tout neuf), anneau de levage (qui tient avec deux pauvres vis de 10 oO) et capteur de position AAC :

http://imagizer.imageshack.us/ [...] Wd50th.jpghttp://imagizer.imageshack.us/ [...] qHIpgM.jpg

C'est suffisant les vis de 10, à partir du moment où elles sont correctement serrées et que la classe de la vis est bien choisie, en cisaillement ça tient bien plus que ce qu'on pourrait penser :)

 

Quand je bossais chez Renault Trucks (pas fait gaffe avant), j'ai vu que les crochets d'attache remorque sur les porteurs-remorqueurs sont fixés par quelques gros boulons sur une traverse toute fine, et pourtant ça tient bien :p

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Invité §Ush142Gf

Effectivement, on est souvent surpris par la résistance mécanique qu'il peut y avoir !

 

Je pensais clé de 10 par contre, donc ce sont deux vis de 6 mm, et je confirme qu'elles ont tenu quand on a levé le moteur ;)

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Invité §vis048mK

Bonsoir,

 

Très bon boulot que tu fais sur la 306. Finalement, tu vas la garder quand elle sera terminée ?

Par contre, c'est vraiment honteux la dépouille de ta 306 :non: Les gens n'ont vraiment pas de scrupules !

 

Sinon, magnifique cette RCZ :love:

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Invité §Ush142Gf

Merci Vistanet !

Je l'avais mise en prévente assez cher pour voir si elle pouvait trouver preneur à ce prix, et j'avais quelques touches sérieuses, mais vu le retard imprévu qu'ont causé le vol et les autres emmerdes, ils ont fini par s'orienter vers autre chose...

Et du coup vu le temps que j'ai passé dessus et l'état dans lequel elle sera j'hésite pas mal ! Mais elle risque de faire double usage avec la M3 :/

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Sinon tu peux garder la 306 en daily et la M3 pour le plaisir ?

Enfin tout dépend de tes besoins niveau déplacements... Si tu vas bosser en transports ça fait doublon en effet.

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Invité §seb140EQ

Pas de bol en effet pour la 306...pffff...heureusement, tu t'en sors bien!

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Invité §Ush142Gf

Sinon tu peux garder la 306 en daily et la M3 pour le plaisir ?

Enfin tout dépend de tes besoins niveau déplacements... Si tu vas bosser en transports ça fait doublon en effet.

 

Effectivement, je ne vais pas au boulot en voiture (ce serait limite plus long qu'à pied, donc j'y vais en vélo :p)

D'autre part la 306 consomme presque autant que la M3, le confort en moins, donc elle serait pas très adaptée ^^.

Si je la garde ce serait plus pour varier les plaisirs qu'autre chose :)

 

Pas de bol en effet pour la 306...pffff...heureusement, tu t'en sors bien!

 

Lentement... Mais sûrement oui :p

 

Tu as du courage pour cette 306 .

 

Chapeau !!!

 

Merci :D

 

 

Bon, sinon hier la repose du moteur a bien avancé : tringlerie de boîte, faisceau, batterie, durites d'essence, filtre à huile et huile, et j'ai donc pu essayer de la démarrer !

Le démarreur tourne bien, mais la pompe à essence ne se déclenche pas : aucune arrivée d'essence, je n'ai donc pas pu entendre tourner le moteur autrement qu'au démarreur. Ce sera pour la prochaine fois !

J'ai remis un vrai capot également, pour la pluie, mais il est très abîmé et je pense pas que ce sera récupérable en carrosserie... Je vais essayer d'en trouver un autre du coup.

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Et ben quelle histoire !

Sacré boulot en tout cas je suis content de voir cette BV6 se remettre sur pied ^^ (ou sur roues)

 

Crois-moi quand tu vas redémarrer le XU10 tu n'auras pas envie de la revendre :ddr: ce moteur est un plaisir comme je nl'ai trouvé nulle part ailleurs.

 

Sympa l'essai du RCZ-R :p je l'essayerais bien pour me faire une ordre d'idée du THP 270 (vu que je l'ai en 200)

 

Et depuis le temps qu'on en parle, faudrait p'tet se voir nan? :ddr:

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Invité §Cag416cH

Génial le boulot que tu fais sur cette S16! Ca fait plaisir d'en voir une de sauvé.Je garde un excellent souvenir de ma s16 BV6 :)

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Invité §Ron861Mb

Bravo pour la persévérance et merci pour les photos. Je vais bientôt m'attaquer à mon propre XU10J4R (tout court) qui affiche 317.000 km d'origine mais dont les poussoirs sont pour la plupart en train de mourir (beau grognement de Diesel à froid qui met de plus en plus de temps à se taire). Mais pas question de le reprendre entièrement, on va vérifier les coussinets, les remplacer éventuellement, et aussi changer poussoirs, damper, distribution.

 

 

Pour le joint entre carters d'arbre à cames et couvercle, il y a d'origine une pâte à joint rouge foncé en couche effectivement épaisse. Comme le moteur n'a jamais été ouvert (j'ai toutes les factures depuis la livraison neuve), je suppose que c'est d'origine. Au pire, je taille un joint dans une feuille de polymère spécial.

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Invité §Ush142Gf

Merci pour vos coms :)

 

Et depuis le temps qu'on en parle, faudrait p'tet se voir nan? :ddr:

 

Faudrait oui !

 

Bravo pour la persévérance et merci pour les photos. Je vais bientôt m'attaquer à mon propre XU10J4R (tout court) qui affiche 317.000 km d'origine mais dont les poussoirs sont pour la plupart en train de mourir (beau grognement de Diesel à froid qui met de plus en plus de temps à se taire). Mais pas question de le reprendre entièrement, on va vérifier les coussinets, les remplacer éventuellement, et aussi changer poussoirs, damper, distribution.

 

 

Pour le joint entre carters d'arbre à cames et couvercle, il y a d'origine une pâte à joint rouge foncé en couche effectivement épaisse. Comme le moteur n'a jamais été ouvert (j'ai toutes les factures depuis la livraison neuve), je suppose que c'est d'origine. Au pire, je taille un joint dans une feuille de polymère spécial.

 

Beau projet :)

Si les coussinets sont encore d'origine et qu'il n'y a pas de consommation d'eau ou d'huile, c'est que le bloc n'a pas du être matraqué et donc encore en bon état malgré le kilométrage, ça vaut le coup !

Si le bloc est ouvert et que tu changes les coussinets sinon, ça ne coûte pas beaucoup plus cher de changer segmentation et joints de queue de soupape en prime, pour repartir sur du quasi neuf :D

Ce serait dommage de devoir le rouvrir dans 30.000 kms parce qu'il bouffe de l'huile !

 

Pour le joint du couvre-culasse je confirme qu'en tailler un dans une feuille de la bonne épaisseur serait la meilleure solution, malheureusement je n'en avais pas sous la main :/

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Invité §Ron861Mb

Ma 605 appartenait à un papy qui l'a achetée neuve et chouchoutée. Je l'ai eue à 290.000, j'ai fait 27.000 avec sans aucun souci, comme ses petites soeurs avant elle qui m'ont emmené loin. Le moteur ne consomme pas d'huile, pas d'eau, les compressions sont bonnes : je vais éviter d'ouvrir. Mais c'est vrai que c'est tentant de repartir avec un moteur "neuf". On ouvrira quand la BVA demandera à être reconditionnée (ZF la donne pour 500.000, donc j'ai de la marge) et que l'ensemble sera déposé. Ce XU10, quel régal. Déjà en 8 soupapes il était très bon, mais en 16 il est excellent. Je l'ai trouvé bien mieux que son descendant le EW10J4 qui m'a terriblement déçu (gros veau à sonorité de turbomazout en accélération, glouton en essence et consommateur d'huile).

 

 

 

En revanche, mauvaise surprise aujourd'hui : le radiateur moteur part en poussière en partie basse, les ailettes sont rongées par l'oxydation. Le faisceau ne semble pas touché mais maintenant il est en première ligne.

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Invité §Ush142Gf

http://youtu.be/fVHOv8t1uUs

 

:sol:

 

Bon qualité pourrie, mais ça fait plaiz' !

 

Le premier redémarrage était samedi 6, mais avec encore plein de bouts manquants, et surtout une essence vieille de 3 ans, donc rien de bien concluant.

Aujourd'hui après avoir bien vidangé le réservoir et changé la durite d'arrivée d'essence qui était toute craquelée, elle a tourné nickel. Elle monte bien en température et se stabilise à 80 degrés au ralenti, le ventilo tourne bien si besoin, et elle est enfin roulante ! Plus besoin de la pousser matin et soir pour la rentrer ou la sortir de l'atelier :D

Prochaine étape : remonter les bouts manquants (avec de la soudure pour les morceaux de faisceau coupé, c'est le plus long...) pour un test roulant, et ensuite, passage en carrosserie :)

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Invité §Ush142Gf

Super content :)

Il reste beaucoup de boulot et il faut voir si tout ça tient en dynamique et qu'elle bouffe pas de l'huile ou de l'eau, mais je voulais qu'elle soit roulante avant 2015 et c'est donc le cas ! C'est bon de l'entendre tourner rond !

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Invité §Ush142Gf

Pas mal de temps est passé depuis le premier redémarrage, il est donc temps que je donne quelques nouvelles :D

 

Niveau mécanique, j'ai eu à régler deux soucis après le premier essai sur route.

 

Le premier avait déjà été anticipé, c'est le jour de 1 mm qu'il y a entre le couvre culasse et le couvre culasse à cause des appuis de vis du couvre-culasse... La solution pâte à joint n'a pas suffi : fuite d'huile au niveau des couvre-culasse.

D'origine il y a un joint en caoutchouc, qui ne se détaille pas des couvre-culasse, qu'il n'est de toute façon pas possible de commander.

Bref, comme sur une voiture de collection, il va falloir refaire un joint avec une belle feuille à joint bien épaisse. On prend donc une surface plane, un crayon, les couvre-culasse, un cutter, et c'est parti :D

 

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/WP_20150228_002_zpsctewvxwe.jpghttp://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/WP_20150228_004_zps8jg8lmej.jpghttp://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/WP_20150228_007_zpssw7wwwa9.jpg

 

Un peu de pâte pour étanchéifier le tout, ensuite restera le verdict de l'essai routier à passer...

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/WP_20150228_009_zps7qgblgvc.jpghttp://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/WP_20150228_010_zpsswtdwkj2.jpg

 

Et voilà un beau joint tout neuf ! Depuis j'ai repris des couvre-culasses avec des joints intacts en occaz, mais pas de fuite à signaler avec mon joint maison.

 

Autre problème : la voiture puait l'essence, donc fuite quelque part. En regardant en-dessous, on en trouve vite l'origine, c'est la grosse durite entre le réservoir et la goulotte de remplissage :

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/WP_20141217_007_zpsbhz04sv7.jpghttp://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/WP_20141217_005_zpsto8eaggq.jpg

 

Visiblement elle n'a pas plus apprécié les deux ans d'attente que moi :ange:

 

Celle-ci est encore disponible chez Peugeot, et apparemment ils ont beaucoup de demandes, à la concession de Clermont-Ferrand ils en sortent une toutes les semaines... Maladie de 306 apparemment !

Voici donc la nouvelle qui a fière allure à côté de l'ancêtre... 40e la babiole quand même !

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/WP_20141217_002_zpsfwqg8xqz.jpg

 

 

Et voilà pour la mécanique ! Ça tourne rond, mais... C'est loin d'être fini.

Voilà ce qui m'a pris la plupart de mon temps :

 

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/WP_20141210_005_zpsres7p8u7.jpg

 

Ô joie, tous ces faisceaux coupés à la pince car enlever un clip était trop difficile... Flemme / Incompétence / M'en fout'isme qui m'a valu de longues heures de travail, et m'ont transformé en expert soudeur :D

Il y avait également un travail de reconnaissance pour savoir quelle prise allait où, et quel fil allait avec quel fil (car malheureusement les couleurs et les numéros n'étaient pas toujours concordants !), et malgré l'aide d'une 306 modèle, cela m'a valu quelques erreurs de faisceaux (oui quand l'AB s'allume à la place du cligno, c'est rigolo, mais ce n'est pas le résultat escompté :o ).

 

Ensuite est venu l'heure du remontage carrosserie, avec au passage la réalisation involontaire d'une 306 30th coupe franche unique au monde :sol:

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/WP_20150117_002_zpsrfnj9msz.jpg

 

Bon je n'ai pas pris en photo chaque étape, mais en gros à partir de cette photo j'ai rebouché les trous, avec quelques passages à la casse pour les pièces qu'il me manquait (système d'ouverture du capot notamment, puisque le mien venait d'une 306 anglaise et était donc inversé).

 

Après cela, je suis allé avec la 306 chez ALMC pour échanger les pièces en mauvais état et récupérer celles qu'il n'avait pas quand j'avais commandé. C'était donc le baptême du feu, et c'est le cas de le dire, car elle pète le feu ! J'avais peur d'être déçu après la M3, mais la 306 garde son caractère bien à elle, avec un moteur rageur et une boîte courte au maniement pas excellent mais à l'étagement jouissif :)

J'ai pas trop joué avec le châssis, car la pauvre est toujours chaussée de ses Wanli hérités de l'ancien proprio... Qui pouvaient déjà être qualifiés de pneus en bois avant de passer 2 ans sans bouger, alors je vous dis pas maintenant :ange:

 

Cela a donc ouvert la voie de la dernière grosse étape... Le bi-ton n'étant pas à la mode sur 306, il était temps de lui rendre son beau rouge Vallelunga d'origine, et en profiter au passage pour réparer les nombreuses cicatrices de guerre (ou du moins du supermarché) qu'elle arborait !

 

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/unnamed_2_zpss7ogznj2.jpghttp://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/unnamed_zpsd5vbvpeh.jpghttp://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/Refection/unnamed_3_zpsmn36olec.jpg

 

 

Et...

 

Je l'ai récupérée ce week-end, la voilà donc toute belle :love:

 

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/001_zpsc9jofmjl.jpg

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/002_zpseiyrxmhl.jpg

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/003_zpsxn3agqes.jpg

 

Le carrossier a fait un super boulot : pas une poussière, il a repris les éléments qui étaient en mauvais état, tout ajusté, et le tout pour un tarif très raisonnable ! Si vous avez besoin d'une bonne adresse en Auvergne, n'hésitez pas !

 

Aller chercher la voiture a également été le prétexte d'une petite balade avec un ami, qui a pris le volant de ma M3 pendant que je vérifiais si la 306 pétait toujours le feu, verdict c'est bien le cas :D

Pas de photo malheureusement.

 

 

Et voilà pour le moment. Prochaines étapes :

 

- Pose des quelques pièces qui manquent encore (becquet, l'essuie-glace AR je crois que je vais le virer)

- Réfection intérieur (ajusté à la va vite pour le moment, et il me manque des grilles d'aération, par contre j'ai un beau pommeau pas usé, rare pour BV6 :D )

- Remise esthétique d'origine à 100 % (fonds de compteur, leds éclairage intérieur, phares)

- Réfection des jantes (chez le même carrossier), et au passage pose de vrais pneus (Bridgestone RE002)

- Passage du CT

 

J'aurais également encore deux bricoles mécaniques à faire :

 

- Changement des bobines (j'ai eu quelques soucis au moment des grosses canicules)

- Changement de l'alternateur (fonctionnel, mais très bruyant)

 

Ensuite viendra la question fatidique ? Enjoy or sell ? :non:

 

Mais ceci est une autre histoire :D

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Bravo pour tout tes travaux. T'a fait un sacré boulot ça laisse bouche bée.

 

La durite du réservoir c'est pas rare effectivement. Je l'ai eu sur ma 1.8 et sur ma S16 actuelle.

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Invité §Ush142Gf

Merci !

Pour la carrosserie j'ai pas fait grand chose ceci dit, je me suis contenté d'attendre :D

 

J'adore ce rouge en tout cas :)

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Invité §Ush142Gf

Petite balade dominicale, et une fois n'est pas coutume, j'ai pris la 306, histoire de la faire rouler un peu.

 

J'étais à moitié motivé, mais je n'ai pas regretté, car la saison et le temps se sont associés pour offrir des couleurs et des jeux de lumière superbes, que malheureusement je n'ai pas les connaissances photographiques pour ne serait-ce que restituer à moitié.

 

Mais bon, puisqu'une moitié c'est mieux que rien, voici tout de même quelques photos :)

 

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/Auvergne/002_zpsoufylswb.jpg

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/Auvergne/004_zpsbk7fir0g.jpg

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/001_zpswzn2dbqn.jpg

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/002_zps0labo2gx.jpg

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/003_zpsswpsqy9r.jpg

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/004_zpsx3hztddh.jpg

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/Auvergne/003_zpsad4rtp6i.jpg

 

Et enfin, une petite dernière, à refaire plus tôt pour avoir du soleil et en évitant la sous-exposition, mais je pense que l'endroit a du potentiel :)

http://i49.photobucket.com/albums/f265/Ushiran/306/005_zpszublyqmt.jpg

 

Concernant la 306, je me dis que je vais la vendre car elle fait un peu double-emploi (bien que ce ne soit pas la même philosophie que la M, ça reste une voiture plaisir), mais à chaque fois que j'en prends le volant ça repousse la décision de la mettre sur leboncoin...

 

Châssis vivant et sûr, moteur volontaire, et boîte à l'étagement parfait pour la montagne, je prends mon pied à chaque fois, et ce dimanche n'a pas fait exception :D

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Magnifique cet automne, j'ai le même par chez moi c'est un vrai bonheur. Et tu vois moi c'est un peu pareil que toi, a chaque fois que je prends le volant je n'ai plus envie de la vendre.

 

"Y'a quelque chose de magique, entre elle et moiiiiiiiiii " :W

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Invité §GTI216dl

Félicitations ! Très bon boulot :) J'ai lu le forum entièrement et malgré toutes les difficultés que tu as eu, tu as eu le courage de finir de la remettre en état... tu dois vraiment être un passionné.

 

Je possède également une bv6, et je suis pas prêt de m'en séparer de si tôt :D

 

Je suis content de voir qu'une s16 de plus est sauvée, car elle en vaut vraiment le coup

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