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106

Huile 5W30 c2 pour 106 essence 1l 1998


Invité §106407Hm

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Invité §106407Hm

:coucou:

 

Je viens de faire faire l'entretien de ma 106 par un garage agréé Peugeot, comme à chaque fois, et en regardant la facture de plus près, surprise: ils ont mis de l'huile "5W30 c2".

 

Je ne doute pas de l'excellente qualité de cette huile, et l'on ne peut peut que louer les efforts de Total et Peugeot de proposer des huiles "à économie d'ébergie", mais par contre je me demande si elle est bien adaptée à mon moteur:

- n'est-elle pas (beaucoup) trop fluide à chaud, surtout pour un petit moteur qu'il faut parfois pousser dans ses derniers retranchements pour dépasser, s'insérer sur autoroute, etc. ? Y a-t-il un risque de casse moteur ?

- de plus, est-ce que je ne risque pas de consommer énormément d'huile avec une telle fluidité, d'autant plus que mon moteur n'est plus tout jeune avec 120 000 kms ? Avec de la 10W40, j'ai toujours consommé 1 litre pour environ 5000 kilomètres (ok, c'est peu), mais je m'attends à bien pire avec la 5W30.

 

Et surtout, est-ce bien une huile préconisée par Peugeot ?

En regardant le site Total sur les lubrifiants, la 5W30 est clairement déconseillée pour les moteurs avant 2000, mais rien n'est indiqué pour la "5W30 c2".

 

Les garages Peugeot disposent, pour les révisions, des huiles les plus récentes, mais quelle est la politique de Peugeot concernant les moteurs plus anciens... ?

 

Pour la petite histoire, en 2001 la même 106 a été vidangée, toujours dans le réseau Peugeot bien évidemment, avec de la 15W40 minérale ! (ce qui était probablement une erreur, mais je n'y connaissais rien en huiles à l'époque).

Peut-on vraiment mettre, dans un même moteur, indifféremment des huilles totalement différentes comme de la 15W40 minérale et de la 0W30 synthétique ?!

 

Bref, la 10W40 me convenait très bien: la fluidité à froid était largement suffisante, surtout que la voiture dort dans un garage souterrain, et le moteur en consommait très peu.

Avec la 0W30, j'ai peur de prendre un risque pour mon moteur...

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Invité §fox034zj

la 10w40 et bien pour ce moulin

apres on peut mettre de la 5 bien sur mais reste le probleme de la conso comme tu l'as dit

faut surveiller et en cas de souci, demander a la prochaine de mettre de la 10

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+1. Ton moteur ne s'abîmera pas avec de la 5w30 mais la conso risque d'augmenter un peu. Pour compenser un peu, je te conseille alors de faire tes appoints avec de la 10w40.

Là non plus, aucun risque car les huiles sont miscibles entre elles.

 

Je pense toutefois que ton gargiste devait avoir une marge + importante sur cette huile que sur une 10w40.

 

Par contre de la 0W30 dans ce moteur, ce serait vraiment jeter son argent par le fenêtres acr cela ne présente aucun intérêt sur une petite cylindrée.

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Invité §oli123bq

A priori, cette huile n'est pas optimale pour ton moteur, mais le mieux, c'est de surveiller la conso d'huile, tout simplement. Si tu n'en consommes pas plus que d'habitude, no soucy ;)

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Invité §oli123bq

Par contre de la 0W30 dans ce moteur, ce serait vraiment jeter son argent par le fenêtres acr cela ne présente aucun intérêt sur une petite cylindrée.

 

 

 

Ce n'est pas une question de cylindrée, mais de génération du moteur, tout simplement :bah:

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OUla...

 

Ils t'ont mis l'huile la plus cher :W

 

5W30 C2 c'est l'huile spéciale FAP...

 

Pour ta 106 c'est limite dangereux si elle a des bornes elle risque de la bouffer, surveille bien les niveaux ;)

 

de la 10W40 aurait été plus adaptée...

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Invité §Mik800mp

et de la 15W40, vous en pensez quoi pour ce type de moteur ?? moi je mets ça parce que j'ai l'ai gratuite :p (c'est de l'huile TOTAL)

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Invité §106407Hm

Merci à tous pour vos réponses.

 

OUla...

 

Ils t'ont mis l'huile la plus cher :W

 

5W30 C2 c'est l'huile spéciale FAP...

 

Pour ta 106 c'est limite dangereux si elle a des bornes elle risque de la bouffer, surveille bien les niveaux ;)

 

de la 10W40 aurait été plus adaptée...

 

 

Je dois faire 500 kilomètres ce week-end, ainsi j'aurai rapidement une idée de la consommation d'huile...

J'hésite à demander à mon garagiste de la revidanger avec de la 10W40 (à ses frais, bien évidemment).

J'ai posé la question à Peugeot France, j'attends leur réponse. J'imagine que si le moteur casse avec cette huile, il devront me payer un nouveau moteur, donc ils n'ont pas intérêt à me mentir :bah:

 

Avant la révision, j'ai bien demandé à ce qu'ils ne me mettent pas de la 15W40 minérale vu que ça s'était produit une fois dans un autre garage. Du coup, ils m'ont mis l'huile la plus chère ces enfoirés :D

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Invité §106407Hm

et de la 15W40, vous en pensez quoi pour ce type de moteur ?? moi je mets ça parce que j'ai l'ai gratuite :p (c'est de l'huile TOTAL)

 

 

J'ai roulé avec cette huile pendant un an, la différence à froid est flagrante par rapport à la 10W40. Le moteur n'est pas souple du tout à froid, ce qui est relativement inconfortable.

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Invité §Mik800mp

il y aurait donc juste cette question de souplesse moteur !! eh bien je garde ma 15w40 alors. ;)

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Invité §oli123bq

et de la 15W40, vous en pensez quoi pour ce type de moteur ?? moi je mets ça parce que j'ai l'ai gratuite :p (c'est de l'huile TOTAL)

 

 

Bof.

 

C'est probablement une huile minérale, donc peu résistante à l'oxydation (vidange + fréquente à prévoir). Par ailleurs, le grade 15 fait qu'elle circule moins vite au démarrage qu'une 10 ou une 5, avec pour conséquence à long terme une usure plus rapide du moteur. Tout dépend jusqu'ou tu veux emmener ta voiture.

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Invité §106407Hm

:coucou:

 

Voici la réponse de Peugeot:

 

En réponse à votre demande du 3 mars 2010, je vous indique ci dessous les types d'huiles préconisées par Automobiles Peugeot pour votre 106 :

 

- 15W40

- 10W40

- 5W40

 

Je reste à votre disposition.

 

 

Cordialement,

 

 

Sarah L*****

Chargée de Clientèle

Centre de Contact Client Peugeot

 

Je vais donc demander au garagiste "Peugeot" :roll: de refaire la vidange avec de la 10W40 et de me rembourser la différence :mad:

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Invité §oli123bq

Pppfffff, tu te prends vraiment la tête pour rien. Sur les TU récent, la 5W30 passe sans problème et pourtant, mécaniquement ils ne sont pas très différent.

Surveilles ta conso d'huile, et si elle est faible, c'est bon. Tu repasseras en 10W40 à la prochaine vidange.

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Invité §106407Hm

Finalement, j'ai rencontré mon garagiste aujourd'hui, et il s'agissait uniquement d'une erreur typographique sur la facture.

 

La voiture a été vidangée avec de la 5W40 synthèse, ce que je considère comme une huile de qualité et tout à fait adaptée à mon moteur :jap:

 

olive_ing: c'est vrai que je suis assez maniaque avec mes voitures, d'où mon inquiétude :jap:

 

Ce topic aura au moins permis de savoir ce que Peugeot conseille officiellement comme huile pour nos TU récents :)

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