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307CC 2.0hdi 136: problème bizarre de puissance moteur


Invité §p30161Gc

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Invité §p30161Gc

Bonjour à tous,

 

Voilà avant tout, c'est ma première inscription sur ce forum, mes excuses si je suis encore un peu maladroit :)

 

Il y a peu, j'ai réalisé un désir que j'avais depuis longtemps: m'acheter une belle auto (dans mon budget), ce sera une 307CC 2.0 hdi 136!

 

Cette auto a de nombreuses qualités mais en ce moment je rencontre un problème moteur un peu bizarre en ce sens qu'après avoir parcouru un grand nombre de topic, je n'ai pas trouvé de problème similaire, même si certains cas s'en rapprochent.

 

J'explique:

 

Par températures basses, mon moteur a besoin de préchauffer. Une fois le préchauffage effectué, je tourne la clé pour l'allumer et là, j'entends deux "clacs-clacs" mais fort au niveau du bruit puis les claquements de mon diesel retrouvent un niveau normal de bruit mais le moteur tourne légèrement en dessous des 1000 tr/min. En continuant à rouler après ce démarrage, mon moteur accuse une perte de puissance comme si le turbo ne s'enclenchait pas. Ma puissance ne revient pas même à chaud.

 

Or quand je le démarre et qu'elle n'a pas besoin de préchauffer, ce problème n'apparait pas, idem pour le clac-clac fort. De plus, au niveau du régime moteur, elle tourne à environ 800 tr/min. Donc ce que je fais pour l'instant c'est démarrer en préchauffage, faire quelques mètres puis couper le moteur et le redémarrer sans qu'il ait besoin de préchauffer et afin d'avoir ma puissance habituelle :pfff: . C'est un peu pénible!

 

Ma voiture est toujours sous garantie, en étant allé voir Peugeot, on m'a dit qu'il n'y avait rien au diag par ordinateur et que le mécano pense à la vanne EGR qui ne s'ouvrirait pas correctement au démarrage.

 

N'étant pas mécanicien du tout, je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient déjà rencontré des symptomes similaires? J'ai vu qu'il existait un grand nombre de problèmes de puissance moteur mais rien de similaire pour le moment.

 

En vous remerciant par avance!

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Invité §p30161Gc

J'ai oublié de préciser que la voiture est de 2008 et affiche 35000 km! Merci

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Invité §ral226En

Salut

 

Jamais rien eu de tel sur la mienne !

 

Si le mécano pense que c'est la vanne EGR ben qu'il la change ! Etonnant que la valise ne fasse rien apparaître mais quoiqu'il en soit, faut que ton garage fasse le nécessaire pendant que la voiture est sous garantie !

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Invité §p30161Gc

Salut Ralphi,

 

En fait, je pense qu'ils ont branché la valise alors que la voiture n'avait pas de souci (car démarrée sans préchauffage). Donc ils n'ont peut être rien vu :??:

 

De toute façon je ne vais rien lâcher, j'espere juste que la voiture ne sera pas immobilisée pendant plusieurs jours faute d'avoir effectué la bonne réparation.

Même si la vanne EGR pose bien des soucis, j'ai parfois l'impression qu'elle sert de bouc-émissaire à certaines pannes, et son changement ne solutionne rien au bout du compte :)

En plus, je croyais que la vanne avait été fiabilisée à partir d'une certaine date.

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Invité §ral226En

Salut Ralphi,

 

En fait, je pense qu'ils ont branché la valise alors que la voiture n'avait pas de souci (car démarrée sans préchauffage). Donc ils n'ont peut être rien vu :??:

 

De toute façon je ne vais rien lâcher, j'espere juste que la voiture ne sera pas immobilisée pendant plusieurs jours faute d'avoir effectué la bonne réparation.

Même si la vanne EGR pose bien des soucis, j'ai parfois l'impression qu'elle sert de bouc-émissaire à certaines pannes, et son changement ne solutionne rien au bout du compte :)

En plus, je croyais que la vanne avait été fiabilisée à partir d'une certaine date.

 

 

Tout dysfonctionnement laisse un bug que l'on retrouve via la valise diagnostic ! Il faut donc bien s'assurer que la recherche est bien effectuée dans l'historique, suivi d'un reset et si besoin, d'une mise à jour du BSI !

 

Ceci étant, depuis 2006, la vane EGR est plus fiable, certes mais le 0 panne demeure impossible !

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Invité §p30161Gc

OK

 

En fait, quand je l'ai rapporté au garage, c'était pour faire la mise à jour du logiciel d'allumage des feux, j'en ai donc profité pour poser la question puisque le phénomène venait de commencer.

 

Maintenant que tu le dis, le responsable mécanique m'a en effet parlé d'une mise à jour informatique effectuée. Mais le problème ne vient pas de là, puisque j'ai toujours la perte de puissance :cry: et qu'ils n'ont rien vu.

 

J'irais peut être poser la question chez le concessionnaire plus petit et qui n'est pas trop trop loin de chez moi. Le problème dans les grandes concessions, c'est qu'ils ne prennent plus toujours forcément le temps de vérifier toutes les pistes. :non:

 

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Invité §ral226En

OK

 

En fait, quand je l'ai rapporté au garage, c'était pour faire la mise à jour du logiciel d'allumage des feux, j'en ai donc profité pour poser la question puisque le phénomène venait de commencer.

 

Maintenant que tu le dis, le responsable mécanique m'a en effet parlé d'une mise à jour informatique effectuée. Mais le problème ne vient pas de là, puisque j'ai toujours la perte de puissance :cry: et qu'ils n'ont rien vu.

 

J'irais peut être poser la question chez le concessionnaire plus petit et qui n'est pas trop trop loin de chez moi. Le problème dans les grandes concessions, c'est qu'ils ne prennent plus toujours forcément le temps de vérifier toutes les pistes. :non:

 

 

Ce que je peux te dire c'est que si il y a dysfonctionnement de la vanne EGR, au point que le moteur perd de sa puissance (parce qu'il est mis en mode sécurité), on devrait le retrouver via la valise ! En tous les cas, chez renault il en est ainsi car sur ma Megane II, pour des micros blocages de la vanne, le mécano l'a vu avec la valise !

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Invité §pep060QV

Oui, sur ma 307, après avoir changé le com2000 on a passé la valise pour réinitialiser le nouveau bouton de commande de l'ODB, et en cherchant dans les menus (pendant qu'on y était), on a trouvé une multitude de petits défauts furtifs qui n'avaient pas forcément allumé de voyants d'ailleurs, mais qui encombrent un peu la mémoire du zinzin, il vaut donc mieux les virer régulièrement!!

 

Pour ma part les défauts venaient de mes mauvais démarrages à froid le matin (avant de remplacer le démarreur), et lorsque je tirais trop longtemps sur le démarreur çà désactivait les airbags, entre autres!! :ange:

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Invité §ral226En

Oui, sur ma 307, après avoir changé le com2000 on a passé la valise pour réinitialiser le nouveau bouton de commande de l'ODB, et en cherchant dans les menus (pendant qu'on y était), on a trouvé une multitude de petits défauts furtifs qui n'avaient pas forcément allumé de voyants d'ailleurs, mais qui encombrent un peu la mémoire du zinzin, il vaut donc mieux les virer régulièrement!!

 

Pour ma part les défauts venaient de mes mauvais démarrages à froid le matin (avant de remplacer le démarreur), et lorsque je tirais trop longtemps sur le démarreur çà désactivait les airbags, entre autres!! :ange:

 

 

:jap:

 

Je pense donc de plus en plus que le mécano qui bidouille avec la valise diagnostic sur la 307CC de jerem307cc n'y connaît pas grand chose quant à sa bonne utilisation !

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Invité §tyt401Hg

c'est pour cette raison que jai acheter une interface et faire mes diag moi meme !

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Invité §p30161Gc

Ah bah, c'est possible de faire ses diag soi-même :??:

 

OK donc apparemment ça semble quand même bien sensible et complet tout ce petit système informatique :D

 

Après, 2 possibilités:

- soit ils ne savent pas bidouiller la valise,

- soit le responsable m'a dit ça sans vraiment savoir ce qui a été fait ou constaté dans l'atelier, en attendant de voir comment ce défaut évolue

En tout cas, si l'informatique enregistre les tout petits ratés de nos chers hdi et dci, il devrait y avoir une trace je pense.

 

C'est vrai pepere36 que parfois par grand froid, les démarrages sont un peu... hésitants :lol: Le démarreur est un peu faiblichon, la batterie d'origine peut être également :??:

 

 

 

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Invité §pep060QV
C'est vrai pepere36 que parfois par grand froid, les démarrages sont un peu... hésitants :lol: Le démarreur est un peu faiblichon, la batterie d'origine peut être également :??:

 

J'avais prévu de remplacer aussi la batterie, mais quand tu vois à la vitesse que tourne le démarreur maintenant, cela n'a aucun interêt!! :)

 

Depuis ce nouveau démarreur, on revit, et on est sûr de ne pas rester en rideau le matin!! (je touche du bois!! :lol: )

 

Pour ce qui est de la valise, il faut en effet savoir s'en servir, mais ce n'est pas super compliqué!! Menus, sous menus, et sous-sous menus!!

 

Tu peux accéder à tous les coins de la voiture, de l'odb à la ventilation, à la clim, aux lumières, aux systèmes esp, asr, abs, au moteur, à l'injection, aux capteurs , radars de recul, sondes de pression des pneumatiques, etc... ;)

 

Et tu peux activer ou désactiver tous les éléments optionnels commes tous ces fameux capteurs qui merdent régulièrement!! :ange:

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Invité §p30161Gc
Tu peux accéder à tous les coins de la voiture, de l'odb à la ventilation, à la clim, aux lumières, aux systèmes esp, asr, abs, au moteur, à l'injection, aux capteurs , radars de recul, sondes de pression des pneumatiques, etc... ;)

 

:p Ah ouais quand même!

 

On se demande comment on réparait les voitures avant l'informatique et les valises :ange:

 

Du coup on peut trouver ce logiciel dans le commerce :??:

 

Quel type de démarreur as-tu installé et quel était le coût :??:

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Je sens que la mienne va aller bientôt aller voir la valise car elle ne démarre pas super bien quand il fait dans les 0.

Ça va me couter quelque chose sachant que j'ai une extension de garantie (voiture achetée d'occaz)?

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Invité §p30161Gc
elle ne démarre pas super bien quand il fait dans les 0.

 

La mienne couche dans un garage (pas chauffé mais plutôt bien isolé) et peine à démarrer par ces températures, mais quand elle dort dehors (ce qui ne lui arrive que très rarement) c'est encore pire :lol:

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Invité §p30161Gc

Elle est de 2008 et ne compte que 35 000 km, a priori je ne pense pas que ce soit les bougies de préchauffage mais le verdict quant à mon souci de puissance tombera surement la semaine prochaine ;)

 

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Invité §p30161Gc

Bon alors, après être passé chez Peugeot il y a quelques jours déjà, voilà les nouveautés:

 

- passage à la valise: rien, pas d'alerte ni de choses anormales,

- Le clac clac à l'allumage après préchauffauge serait dû simplement à la température de l'huile lorsqu'il fait bien froid, et n'aurait aucune incidence sur la puissance moteur de toute façon,

- un débimètre défectueux causerait une perte de puissance moteur mais tout le temps et pas par intermittence,

 

Un constat de ma part également, le préchauffage n'est pas en cause, car j'ai démarré avec un préchauffage bref et la voiture avait sa puissance normale.

 

Je pense donc que c'est une pièce capable de jouer sur la puissance moteur et qui est sensible au froid (soit après des températures très basses, soit après une non utilisation de la voiture pendant plusieurs jours). Ce problème n'apparait pas quand le moteur a déjà tourné plus tôt dans la journée ou quand il fait plus chaud.

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur! Merci :jap:

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Invité §p30161Gc
demande lui carrément de quoi elle a besoins :o)

 

Si elle pouvait parler, ça règlerai bien mes soucis :lol:

 

Et toi tu es satisfait de ta belle ? :sol:

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Invité §ral226En

Bon alors, après être passé chez Peugeot il y a quelques jours déjà, voilà les nouveautés:

 

- passage à la valise: rien, pas d'alerte ni de choses anormales,

- Le clac clac à l'allumage après préchauffauge serait dû simplement à la température de l'huile lorsqu'il fait bien froid, et n'aurait aucune incidence sur la puissance moteur de toute façon,

- un débimètre défectueux causerait une perte de puissance moteur mais tout le temps et pas par intermittence,

 

Un constat de ma part également, le préchauffage n'est pas en cause, car j'ai démarré avec un préchauffage bref et la voiture avait sa puissance normale.

 

Je pense donc que c'est une pièce capable de jouer sur la puissance moteur et qui est sensible au froid (soit après des températures très basses, soit après une non utilisation de la voiture pendant plusieurs jours). Ce problème n'apparait pas quand le moteur a déjà tourné plus tôt dans la journée ou quand il fait plus chaud.

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur! Merci :jap:

 

 

Ah bon et il y a quoi comme huile, de la 10w40 ? Pour info, il faut impérativment de la 5w30 low saps !

 

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Invité §p30161Gc
Ah bon et il y a quoi comme huile, de la 10w40 ? Pour info, il faut impérativment de la 5w30 low saps !

 

Alors là, je ne sais pas du tout!

Les claquements plus fort au démarrage seraient dû au fait que l'huile soit froide.

Ce que je peux te dire c'est que la vidange a été effectuée chez Peugeot, après je ne sais pas quelle huile ils mettent dedans.

J'espère la bonne quand même :p

 

Pour le problème de puissance, j'aurai trois hypothèses d'un ami mécano:

- Soupape du turbo...

- Electrovanne...

- Vanne EGR...

... qui resterait grippé par grand froid et qui causerait une perte de puissance. :ange:

 

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Invité §ral226En

Ah bon et il y a quoi comme huile, de la 10w40 ? Pour info, il faut impérativment de la 5w30 low saps !

 

Alors là, je ne sais pas du tout!

Les claquements plus fort au démarrage seraient dû au fait que l'huile soit froide.

Ce que je peux te dire c'est que la vidange a été effectuée chez Peugeot, après je ne sais pas quelle huile ils mettent dedans.

J'espère la bonne quand même :p

 

Pour le problème de puissance, j'aurai trois hypothèses d'un ami mécano:

- Soupape du turbo...

- Electrovanne...

- Vanne EGR...

... qui resterait grippé par grand froid et qui causerait une perte de puissance. :ange:

 

 

Ben en tous les cas, tu dois exiger qu'il soit mis de la 5w30 Low Saps, répondant à la norme C2 imposée par PSA. Sachant qu'en usine, il est mis de la Total Activa INEO ECS mais qu'une SHELL Helix Ultra Extra 5W30 est encore meilleure !

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Invité §p30161Gc

Tout ça m'intrigues :lol: Du coup, je suis allé jeter un coup d'oeil sur ma facture de révision des 30 000 km!

 

Bah c'est très explicite: rien n'est précisé quant à l'huile utilisée :q

 

:lol:

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Invité §ral226En

Tout ça m'intrigues :lol: Du coup, je suis allé jeter un coup d'oeil sur ma facture de révision des 30 000 km!

 

Bah c'est très explicite: rien n'est précisé quant à l'huile utilisée :q

 

:lol:

 

Et ben bravo le garage ! Et dans le compartiment moteur, il n'y a pas une étiquette ?

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Invité §p30161Gc

Bonne question: j'irais soulever le capot à l'occasion pour voir s'il y a éventuellement une étiquette. Je dois de toute façon la faire passer au lavage, le sel sur la route... :( J'en profiterai à ce moment là!

 

L'huile low saps c'est pour le FAP essentiellement non :??:

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Invité §ral226En

Bonne question: j'irais soulever le capot à l'occasion pour voir s'il y a éventuellement une étiquette. Je dois de toute façon la faire passer au lavage, le sel sur la route... :( J'en profiterai à ce moment là!

 

L'huile low saps c'est pour le FAP essentiellement non :??:

 

 

Non ! D'ailleurs par exemple l'huile Shell dont j'ai parlé est classée ACEA A3/B3/B4 - C2/C3 donc elle convient très bien à de nombreux moteurs sans FAP !

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Ben en tous les cas, tu dois exiger qu'il soit mis de la 5w30 Low Saps, répondant à la norme C2 imposée par PSA. Sachant qu'en usine, il est mis de la Total Activa INEO ECS mais qu'une SHELL Helix Ultra Extra 5W30 est encore meilleure !

 

 

Un p'tit HS: mon beau-pére a fait faire 3 vidanges chez peugeot sur sa 308 1.6 hdi 110 et à chaque fois de la 5W40.

Je lui est dit d'aller demander: réponse du garage: la 5W40, c'est très bien.

Bin voila...

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Invité §ral226En

 

Un p'tit HS: mon beau-pére a fait faire 3 vidanges chez peugeot sur sa 308 1.6 hdi 110 et à chaque fois de la 5W40.

Je lui est dit d'aller demander: réponse du garage: la 5W40, c'est très bien.

Bin voila...

 

 

Ben si le moteur possède un FAP, le garagiste est un gros blaireau car avec un FAP, il faut impérativement une huile Low Saps et c'est d'ailleurs ce qu'il a reçu en usine !

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Invité §p30161Gc
la 5W40, c'est très bien

 

il faut impérativement une huile Low Saps et c'est d'ailleurs ce qu'il a reçu en usine !

 

Tout ça c'est vraiment cohérent :ange:

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Bin si le moteur possède un FAP, le garagiste est un gros blaireau car avec un FAP, il faut impérativement une huile Low Saps et c'est d'ailleurs ce qu'il a reçu en usine !

 

eh bin oui car toutes les 308 1.6 hdi 110 ont le FAP.

Son garagiste est un blaireau, c'est sur mais bon p'tit garage peugeot de campagne, mentalité j'aime bien les agriculteurs (bo-papa était agriculteur), enfin bref, il sait y faire.

Je lui est dit plusieurs fois à mon beau-père que la 5w40, ca n'allait pas mais il m'a fait comprendre que le garagiste savait ce qu'il faisait donc maintenant, je m'en branle.

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Invité §ral226En

eh bin oui car toutes les 308 1.6 hdi 110 ont le FAP.

Son garagiste est un blaireau, c'est sur mais bon p'tit garage peugeot de campagne, mentalité j'aime bien les agriculteurs (bo-papa était agriculteur), enfin bref, il sait y faire.

Je lui est dit plusieurs fois à mon beau-père que la 5w40, ca n'allait pas mais il m'a fait comprendre que le garagiste savait ce qu'il faisait donc maintenant, je m'en branle.

 

 

Pas mieux et quand beau papa aura des problèmes avec le FAP ben il enverra la facture à son pote garagiste ! :ange::D

 

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Invité §ral226En

Sa 308 a 63 000 kms et il la changera surement l'an prochain alors tu sais le FAP....tant pis pour le futur propriétaire...

 

 

Ah ouais, tout à fait !

 

 

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