Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

[106] Impossible de démonter les disques de frein


Invité §bts013Ox

Messages recommandés

Invité §bts013Ox

Bonjour,

J'ai entrepris de changer les disques + Plaquette de ma 106 1.5D de 1995.

 

Mais impossible d'hoter le disque.

Sur le post de Kazouil, il utilise un "marteau piqueur que je n'ai pas!

 

Une autre solution?

Voici le disque en question:

 

Photo0001.jpg.1194e266d4a7268f13fe53ff3502d15d.jpg

 

Photo0002.jpg.ba7ec1454ebf929f6661ca72c621347f.jpg

 

Question subsidiaire,

J'ai l'impression que le gars qui à monté les plaquettes les à pas mise correctement :??:

 

Ici Comment les anciennes sont actuellement montée

(De gauche à droite: Plaquette avant gauche exterieur / AV G Interieur / AVD Interieur / AVD Exterieur)

 

Photo0005.jpg.0ce88cfba7ceaac2f489aa380bd8ad6b.jpg

 

et voilà comment je pense devoir les monter:

Photo0004.jpg.8aac2ec2ba4cf4959628f6b5a524f509.jpg

 

SInon, l'imbécile qui à changer mes pneu à mal remonté l'une des 4 vis, le taraudage est foiré, je n'arrive plus à reviser correctement! :cry:

Dangereux??

Photo0003.jpg.95670d85a41e5be26f14e8221ed4fcb1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bts013Ox

Bonjour,

Bon après recherche, il s'avère que mes plaquette semble dans le bon sens.

 

Mais infoutu de démonté ce disque! :-(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

T'as réussi à enlever les 2 petites vis qui tiennent le disque en place?

Si oui faut lui foutre des coups de marteau dans la gueule pour le débloquer.

Si non et que tu n'arrives pas à les sortir même avec un tournevis à frapper, soit tu les imbibe de dégrippant tu laisse agir et tu remets des coups de tournevis à frapper, soit tu les attaques à la perceuse et une mèche à métaux pour faire sauter la tête.

Ces vis ne servent pas à grand chose si ce n'est maintenir le disque en place lors du remontage. Ce qui tient vraiment le disque, ce sont les boulons de roues ;)

Pour ton filtetage foiré, voir avec le mec qui t'a monté les pneus...Soit on peut retarauder, soit il est niqué et faut changer le moyeu :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bts013Ox

Bonjour,

-pour les petites vis qui tienent le disque, il n'y en déjà plus, la tête a l'air d'avoir été sautée par la rouille, il ne doit vraisemblablement ne rester que le filtage.

Donc comme tu l'as dit, avec des coups de marteau sur le disque pour faire sauter la rouille qui colle,

Mais j'ai frappé pendant une demi heure dans tous les sens!

IMPOSSIBLE :-(

 

-pour le filetage sauté, j'ai changé mes pneu en Novembre 2008 dans un garage de type chaine (Norauto, FeuVert, Roady, speedy etc...)

J'imagine que si je me pointe maintenant, ils vont me rire au nez!

Pour retarauder, je reprend une vis neuf? et essaye de visser propre dedans? ou il faut prendre un diametre plus grand? ou un outil spécial?

Quel risque à ne rouler qu'avec 3 boulons?

Sa coute chère le moyeu? (la pièce qui acceuil le disque c'est bien cela? en faite sa resemble à un petit tambour si je ne me trompe) Dur à changer?

 

-Pour le sens des plaquettes, une confirmation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Pour ton disque,j'avais les meme souci avec la 205,donc:

Tu remonte un pneu d'un coté,et les plaquettes des 2 cotés.

Tu démares.

Tu freinne,et tu debraye en freinnant,ca va decouincer le disque,tu fait pareil de l'autre coté aprés ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bts013Ox

:??:

 

J'ai peur de ne pas tous saisir.

 

Je vais reformuler ta technique avec mes mot, dit moi si on se comprend bien.

 

-La voiture est sur le cric du coté où le disque est à enlever. Coté Gauche.

-La roue du coté est donc retiré, les plaquettes de frein et disque gauche sont en place.

-la partie droite reste inchangé: Roue en place et donc posé au sol.

-Tout en gardant le coté gauche sur-elevé (Bien la maintenir avec un truc plus stable que le cric!), je démare le moteur, passe là 1ere et accélère doucement, le moyeu gauche qui est sur elevé va tourner, la roue droite elle na va pas bouger grace au différentiel.

-Puis je freine et debraye en meme temps. Le disque n'etant plus que maintenu par la rouille va se décoler car il sera accroché par les plaquettes alors que le moyeu voudrai continuer à tourner.

Et là normalement Bingo.

 

Est-je bien compris?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Donc comme tu l'as dit, avec des coups de marteau sur le disque pour faire sauter la rouille qui colle,

Mais j'ai frappé pendant une demi heure dans tous les sens!

IMPOSSIBLE :-(

 

 

 

Déjà eu le cas, la frappe au marteau, c'est pas si efficace que ça, et en plus, les roulement aiment pas ça en général. Le mieux est plutôt de faire levier avec un pied de biche entre le disque et le porte-moyeu, là ça vient en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bts013Ox

Le porte Moyeu, c'est bien la sorte de chose qui ressemble à un disque de frein justement et qui à été décapé sur cette photo:

nettoyage.jpg.b086cfd34badd509c84f2c03a6d14cb3.jpg

 

Faire levier avec un pied de biche Ok, mais je ne vois pas trop où??

 

J'ai fait une vu de coupe (avec mes moyen!)

Je fait levier où??

moyeu.jpg.6e08472f86db74de2bccf7b65aafad9f.jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

:??:

 

J'ai peur de ne pas tous saisir.

 

Je vais reformuler ta technique avec mes mot, dit moi si on se comprend bien.

 

-La voiture est sur le cric du coté où le disque est à enlever. Coté Gauche.

-La roue du coté est donc retiré, les plaquettes de frein et disque gauche sont en place.

-la partie droite reste inchangé: Roue en place et donc posé au sol.

-Tout en gardant le coté gauche sur-elevé (Bien la maintenir avec un truc plus stable que le cric!), je démare le moteur, passe là 1ere et accélère doucement, le moyeu gauche qui est sur elevé va tourner, la roue droite elle na va pas bouger grace au différentiel.

-Puis je freine et debraye en meme temps. Le disque n'etant plus que maintenu par la rouille va se décoler car il sera accroché par les plaquettes alors que le moyeu voudrai continuer à tourner.

Et là normalement Bingo.

 

Est-je bien compris?

 

:jap:

 

 

Tu debraye pas au moment de freinner,mais oui,tu a bien compris.

Il est evident que le coté a debloquer NE DOIT PAS avoir de goujons en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bts013Ox

 

Tu debraye pas au moment de freinner,mais oui,tu a bien compris.

Il est evident que le coté a debloquer NE DOIT PAS avoir de goujons en place.

 

 

 

Cette solution me semble la plus simple, la plus fiable, sans rien du tout abimer.

Je vais donc m'y atteler :p

 

PS: Nous somme d'accord que la roue droite (celle dont pour l'instant on ne touche pas) Reste au sol hun?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Le porte Moyeu, c'est bien la sorte de chose qui ressemble à un disque de frein justement et qui à été décapé sur cette photo:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224192/nettoyage.jpg

 

Faire levier avec un pied de biche Ok, mais je ne vois pas trop où??

 

 

 

Non, c'est pas ça. Le porte moyeu, c'est la "jambe" sur laquelle se fixe l'amortisseur et l'étrier de frein. C'est une pièce de fonderie en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

 

 

Cette solution me semble la plus simple, la plus fiable, sans rien du tout abimer.

Je vais donc m'y atteler :p

 

PS: Nous somme d'accord que la roue droite (celle dont pour l'instant on ne touche pas) Reste au sol hun?

 

C'est cela,celle que tu touche po,elle reste au sol,avec la roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bts013Ox

:jap:

 

Grand Merci, Super Méthode!

 

Les deux disques sont partie très facilement avec la méthode de TiTi65100.

 

Quand au pied de biche, marche pas :non: et pas très chaud pour forcer comme un malade comme cela ou chaufer quoi que se soit, d'abord, aps de chalumeau :p .

 

La 1ère methode est vraiment bien, j'ai passsé la 1ère vitesse, acceléré un peu et tout en maintenant une vitesse, freiné par a coup de plus en plus fort, et là, au bout de 3 ou 4 fois Clac! le disque décolé, plus qu'a couper le moteur.

 

Temps total pour 2 disques neufs et plaquettes: 50mn en prenant mon temps, et je suis pas plus mécano que cela.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bts013Ox

Par contre, je ne roule pour le moment qu'avec 3 ecrou!

Dangereux?

 

Je ne sait pas si le taraudage est foiré, je vais essayer de trouver un ecrou propre et viser...

:-(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

3 écrous, je sais pas, je pense que ca va . . .

 

"Ma methode" est aussi bonne pour les roulements, qui aprecie moyen de se faire taper sur la gueule au martal le temps que ca sorte (quand ca sort)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

Pas idiot ta méthode titi je n'y avais jamais pensé ! La dernière fois j'ai utilisé mon arrache moyeu, c'est mon outil à tout faire :D

 

Pense à bien nettoyé le moyeu et y mettre un peu de graisse avant de remonter le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fau871Yc

Surtout ne revisse pas avec un écrou neuf, tu va le foirer il te faut retarauder le filetage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Le truc en question etais de mon popo .. .

Sinon,la mauvaise idée,c'est de remonter les goujons a l'huile:

Ca rouille plus,et ca grippe jamais,mais ca peux aussi se devisser un peu trop facilement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bts013Ox

Bonjour, je relance un peu le sujet sur les frein

(Au niveau du filetage du filet, je ne m'en suis pas encore occupé :non::ange: )

 

Voilà, quand je freine (plus ou moins fort) parfois j'entend un grincement, je pense que se son les plaquettes qui se translatte sur leur support en s'approchant/ s'éloignant du disque.

Habituellement c'est limité, mais là, depuis mon changement de disque + frein, je trouve cela un peu récurent..

 

Votre avis?

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che631yO

Pour ton disque,j'avais les meme souci avec la 205,donc:

Tu remonte un pneu d'un coté,et les plaquettes des 2 cotés.

Tu démares.

Tu freinne,et tu debraye en freinnant,ca va decouincer le disque,tu fait pareil de l'autre coté aprés ...

 

:??:

 

J'ai peur de ne pas tous saisir.

 

Je vais reformuler ta technique avec mes mot, dit moi si on se comprend bien.

 

-La voiture est sur le cric du coté où le disque est à enlever. Coté Gauche.

-La roue du coté est donc retiré, les plaquettes de frein et disque gauche sont en place.

-la partie droite reste inchangé: Roue en place et donc posé au sol.

-Tout en gardant le coté gauche sur-elevé (Bien la maintenir avec un truc plus stable que le cric!), je démare le moteur, passe là 1ere et accélère doucement, le moyeu gauche qui est sur elevé va tourner, la roue droite elle na va pas bouger grace au différentiel.

-Puis je freine et debraye en meme temps. Le disque n'etant plus que maintenu par la rouille va se décoler car il sera accroché par les plaquettes alors que le moyeu voudrai continuer à tourner.

Et là normalement Bingo.

 

Est-je bien compris?

 

:jap:

 

:jap:

Un grand merci à TiTi65100 et btsat, cette methode m'a sauvé cet après-midi. J'avais beau tapper sur les disques, ils ne venaient pas. Une petite accélération et le 1er disque est venu. Cela a été un peu plus long pour le deuxième mais il est venu en moins d'1 minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Bonjour

 

Un post que je viens de découvrir et désolé mais la méthode est plus que périlleuse car si ça foire ? Bonjour les réparations, pour des disques ! De toute façon pas mal de pièces morflent grave :(

Taper, pousser, buriner, … faut arrêter, dégrippant injecté par l’arrière, la bonne dose en plusieurs fois, laisser agir au moins 1 heure et ensuite chauffer avec un sèche cheveux (pas un décapeur !) tout autour du moyeu une bonne dizaine de minutes, renouveler plusieurs fois l’opération si nécessaire et ensuite en tapotant au marteau ça vient systématiquement sans rien endommager :jap:

 

En mécanique quand ça refuse de venir, ne jamais insister, avoir le réflexe sèche cheveux, imparable pour la rouille et tous les produits de freinage ou scellement : l’avantage une montée en température très progressive donc admissible par la plupart des pièces sans déformations irrémédiables, roulements, joints spy, … mais il faut être patient et le plus souvent le temps qu’on pense perdu est du temps de gagné :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif Oh la vache! J'avais pas vu ce sujet mais la réponse concernant le démarrage roue en l'air est franchement gratinée! alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif

 

En plus d'être dangereuse, cette méthode est parfaite pour flinguer ses cardans! Pour ceux qui auraient trop de pognon, n'hésitez plus et suivez ces quelques conseils! 88082082_gates56.gif.672eb14b35a9bf0d5f799155ece0b2bc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...