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306

[306] Tour/min maxi


Invité §lud550RD

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Invité §lud550RD

Bonjour,

 

Je possède une 306 1,4L equinoxe et j'ai donc une horloge à la place du compte tour.

Cependant, j'aurais aimé savoir à combien de tour/min maximum le moteur (qui est un TU3JP) peut tourner.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet, ca serait bien sympa.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Ludo.

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Invité §bk5710GP

Salut, le début de la zone rouge doit débuter vers 6500-6750tr/min, donc évite d'aller plus haut. Sur mon ancienne ZX, moteru 1.4 également, c'était vitesse 100km/h compteur (90 réel) en 2nde, si ca peut te donner un ordre d'idée :jap:

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Invité §lud550RD

Je te remercie pour ta réponse.

 

D'ailleurs à ce sujet j'en ai une deuxième.

 

J'ai pu voir à cette adresse http://www.autotitre.com/fiche-technique/Peugeot/306/1.4 qu'à 5800 tour/min le moteur développe une puissance de 75 CV.

 

75 CV correspond-il à la puissance maxi ? entre 5800 et 6500 tr/min (qui d'après ce que tu dis est là où débute la zone rouge) la puissance est-elle de 75 CV ? Où est-ce qu'elle augmente encore ? ou pourquoi pas l'inverse ?

 

Aussi je voudrais savoir si le fait de pousser souvent le moteur à fond pouvait endommager celui-ci ? Car j'aime bien pousser les rapports mais je ne voudrais pas abimer le moteur.

 

Une dernière question qui me vient à l'esprit, pour gagner en vitesse est-il préférable de passer le rapport suivant lorsque j'atteinds la puissance maxi ou juste avant d'arriver dans le rouge ? (Je ne sais pas si ma question est bien claire).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §bk5710GP

J'ai touvé ca :

328796724_courbes1.4.jpg.e8ab7112a707b65ef942d3a613c8f396.jpg

C'est pour un moteur 1.4, peut être pas pour ton moteur, mais ca me servira de support :D. l'axe des ordonnées est en Kw, il faut multiplier par 1.36 pour le mettre en Cv, il s'agit donc aussi d'un moteur 75cv.

75 CV correspond-il à la puissance maxi ? entre 5800 et 6500 tr/min
75cv correspond à la puissance maxi et elle est atteinte à 5800tr, ensuite la puissance diminue, donc INUTILE d'aller plus haut encore dans les tours :jap:

 

La sensation de forte accélération est en fait dûe au couple. Celui-ci chutte fortement à partir de 4000tr/min sur la courbe.

 

Une dernière question qui me vient à l'esprit, pour gagner en vitesse est-il préférable de passer le rapport suivant lorsque j'atteinds la puissance maxi ou juste avant d'arriver dans le rouge ? (Je ne sais pas si ma question est bien claire).

 

Il faut donc passer ta vitesse suppérieure entre ton couple maxi (environ 3500tr/min) et ta puissance maxi (5800tr/min) MAIS il faut aussi qu'une fois la vitesse suppérieure passée, tu te retrouve dans la pente positive du couple et non pas dans la pente négative. J'espère que t'es pas trop litéraire :ange: . Donc le mieux pour une monté rapide en vitesse, 0 à 100 km/h par exemple, je dirais qu'il faut passer ta vitesse suppérieure vers 4500tr/min. Après ça dépend aussi des courbes de couple et de puissance de TON moteur, mais ça doit être assez proche de ça.

 

Aussi je voudrais savoir si le fait de pousser souvent le moteur à fond pouvait endommager celui-ci ? Car j'aime bien pousser les rapports mais je ne voudrais pas abimer le moteur.
...

Alors après ce que je viens de te dire, j'espère que tu as compris que ça ne servait à rien, enfin pas pour aller plus vite, peut être pour faire du bruit :sol: ...

Cependant, tu peux aller titiller la zone rouge UNIQUEMENT si ton moteur est bien chaud, que ton huile est de bonne qualité, les vidanges faites à jour et le niveau ok :jap:

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Invité §lud550RD

Merci pour tes réponses.

 

J'ai bien compris grâce à tes explications et à la courbe.

 

Encore une question par contre lol.

 

Etant donné que je n'ai pas de compte tour, est-il possible de déterminer à combien de tour/min je suis en fonction de la vitesse à laquelle je roule et en fonction du rapport auquel je suis ?

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Invité §bk5710GP

La seule solution est d'aller dans un centre auto pour acheter ou consulter sur place la RTA (Revue Technique Automobile) pour ta voiture. ca ressemble à ce je pense pour toi : http://www.auto-technique.fr/revue-technique/revue_92.php.

Tu feuillette au début chapitre BOITE DE VITESSE DIFFERENTIEL (c'est le chapitre 3 chez moi, peut être le même pour 306). Tu y trouves un tableau avec nommé RAPPORTS DE DEMULTIPLICATION. Tu regardes bien sur pour TON moteur.

 

A titre d'exemple moi j'ai :

1re : 0.0682 => soit à 4500tr/m : 0.0682*4500/10 = 30.7kmh

2e : 0.1289 => soit à 4500tr/m : 58 km/h

3e : 0.1828 => soit à 4500tr/m : 82.26 km/h

4e : 0.2393 => soit à 4500tr/m : 108km/h

 

 

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Invité §lud550RD

Ok. Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

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