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107

Type d'huile moteur ( norme, viscosité, ...)


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Salut à tous,

Voila dans nos triplettes, que mettez vous comme huile?

 

Que recommande les constructeurs? (Peugeot, Citroen, Toyota)

 

renseignez si possible le modele de voiture, moteur, marque et type d'huile, norme, viscosité

 

Perso

Toyota Aygo 1.0 VVTI

huile d'origine ?

huile mise lors de la 1ere revision: Elf Solaris LSX 5W30

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Invité §sno878ZQ

Jr est demandé ! Vu le nombre de kms qu'a sa 107 , il a essayé pas mal de bidons !

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Invité §tot277If

Salut à tous,

Voila dans nos triplettes, que mettez vous comme huile?

 

Que recommande les constructeurs? (Peugeot, Citroen, Toyota)

 

renseignez si possible le modele de voiture, moteur, marque et type d'huile, norme, viscosité

 

Perso

Toyota Aygo 1.0 VVTI

huile d'origine ?

huile mise lors de la 1ere revision: Elf Solaris LSX 5W30

 

 

Plus un moteur est vieux et kilométré plus il faut mettre de l'huile visceuse pour rattraper la compression et donc entretenir le moteur ¨!

 

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Ok merci tot-74, mais ce n'est pas exactement le sujet.

Le but est de centraliser:

1) les recommandations des constructeurs de ces 3 modeles (107, C1 et Aygo)

2) d'etablir ce que les mettent les possesseurs de ces modeles,

3) d'echanger les impressions et autres à propos de ces huiles.

 

 

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Invité §tot277If

Ok merci tot-74, mais ce n'est pas exactement le sujet.

Le but est de centraliser:

1) les recommandations des constructeurs de ces 3 modeles (107, C1 et Aygo)

2) d'etablir ce que les mettent les possesseurs de ces modeles,

3) d'echanger les impressions et autres à propos de ces huiles.

 

 

 

Ok mais pour des voitures peut puissantes comme ça je ne pense pas que ça change grand chose !!! toto-74.gif.4a2bfc3d01f5c69f8ec89c2e1e8a54e8.gif

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Ok mais pour des voitures peut puissantes comme ça je ne pense pas que ça change grand chose !!! toto-74.gif.4a2bfc3d01f5c69f8ec89c2e1e8a54e8.gif

 

 

Et bien quand ce genre de phrases sera un peu plus argumenté, on avancera peut être.

 

Faut-il encore dire que le moteur de la 107 est un moteur japonais 3 cylindres 12 soupapes équipé d'un calage variable à l'admission, et que ça en fait un moteur plus pointu que la moyenne.

 

Sur les TU 1.0 et 1.1 de chez PSA, c'est sans doute vrai : ça ne doit pas "changer grand chose ©".

 

Sur la fiche technique japonaise, le 1KR-FE est prévu pour tourner avec de l'huile 0W40 !

 

Or, les triplettes sont livrées avec de l'huile bien moins fluide que ça. et à partir de la première révision, la mienne a été nourrie avec du 10W40, ce qui est généralement mis dans ce moteur quand on ne spécifie rien chez Peugeot.

 

J'ai fait 15'000km (un intervalle entre révisions) avec de la 5W40, avec une hausse sensible des cliquettement, et sans vraiment d'influence sur le fonctionnement ni la consommation de la voiture : je suis donc resté à la 10W40, et aujourd'hui, c'est de l'Elf que j'y mets.

 

Le carburant joue plus que l'huile, mais il serait faux de penser que sa faible puissance est une raison suffisante pour y mettre de l'huile minérale sans que celà ait une influence !

 

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Pour relativiser un peu, la minerale c'est devenu carrément marginal, la norme c'est la 10w40, en tous cas chez Peugeot. Rien de "spécifique" donc, rien que du normal/banal. Aujourd'hui, pour supporter les cycles d'entretien distants, plus aucun moteur ne roule à la minérale. ;)

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Invité §sno878ZQ

Pour relativiser un peu, la minerale c'est devenu carrément marginal, la norme c'est la 10w40, en tous cas chez Peugeot. Rien de "spécifique" donc, rien que du normal/banal. Aujourd'hui, pour supporter les cycles d'entretien distants, plus aucun moteur ne roule à la minérale. ;)

 

 

le problèmes est bien là ........ :pfff:

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le problèmes est bien là ........ :pfff:

 

Ben c'est pas tant un problème dans la mesure où les synthétiques sont aussi de bien meilleure qualité, avec des viscosités permettant une meilleure lubrification à froid. Et puis vidanger tous les 5000 ... c'est un peu chiant quand même :ddr:

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Invité §sno878ZQ

Ben c'est pas tant un problème dans la mesure où les synthétiques sont aussi de bien meilleure qualité, avec des viscosités permettant une meilleure lubrification à froid. Et puis vidanger tous les 5000 ... c'est un peu chiant quand même :ddr:

 

 

je disais cela parcequ'il n'y a plus grand choix aux jours d'aujoudhui vu les préconisations des constructeurs ;)

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Invité §oli123bq

mais il serait faux de penser que sa faible puissance est une raison suffisante pour y mettre de l'huile minérale sans que celà ait une influence !

 

 

 

Faible puissance, ça ne veut rien dire du tout. Ce qui compte, c'est la puissance spécifique, et en l'occurence, 68ch pour 1.0l de cylindrée, c'est déjà pas mal comme puissance :oui:

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je disais cela parcequ'il n'y a plus grand choix aux jours d'aujoudhui vu les préconisations des constructeurs ;)

 

Ah ça c'est sûr, mais la généralisation des huiles plus perfectionnées rend aussi leur prix moins élevé. Aujourd'hui on trouve de bonnes huiles a prix attractif, des semi-synthèse qu'on peut utiliser dans quasiment tout ce qui roule. Je me rappelle du prix de la 0W30 pour l'entretien long life des VW ... ça coûtait hyper cher il y a 3/4 ans :eek: , plus de 30E/L il me semble.

 

Il n'y a quasiment qu'en moto, pour les vieux gros mono, qu'on utilise encore des huiles minérales peu fluides, histoire de pas en bouffer des litres et des litres.

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Invité §sex485jU

Je ne sais pas quelle est mon huile d'origine, mais dans le pack fourni à l'achat chez Toy il y a un bidon de 5w30 Total.

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Et bien quand ce genre de phrases sera un peu plus argumenté, on avancera peut être.

 

Faut-il encore dire que le moteur de la 107 est un moteur japonais 3 cylindres 12 soupapes équipé d'un calage variable à l'admission, et que ça en fait un moteur plus pointu que la moyenne.

 

Sur les TU 1.0 et 1.1 de chez PSA, c'est sans doute vrai : ça ne doit pas "changer grand chose ©".

 

Sur la fiche technique japonaise, le 1KR-FE est prévu pour tourner avec de l'huile 0W40 !

 

Or, les triplettes sont livrées avec de l'huile bien moins fluide que ça. et à partir de la première révision, la mienne a été nourrie avec du 10W40, ce qui est généralement mis dans ce moteur quand on ne spécifie rien chez Peugeot.

 

J'ai fait 15'000km (un intervalle entre révisions) avec de la 5W40, avec une hausse sensible des cliquettement, et sans vraiment d'influence sur le fonctionnement ni la consommation de la voiture : je suis donc resté à la 10W40, et aujourd'hui, c'est de l'Elf que j'y mets.

 

Le carburant joue plus que l'huile, mais il serait faux de penser que sa faible puissance est une raison suffisante pour y mettre de l'huile minérale sans que celà ait une influence !

 

Ou peut on trouver la fiche tecnique japonaise du 1KR-FE?

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Invité §mic262yM

Je travaille dans le lub et je vous confirme, la 107, c'est une 10w40 semi synthese norme B4 qui lui convient... Vous pouvez mettre un 5w40 synthese, mais aucun avantage sur ce type de moteur....

Pour la 0w40 pareille (en plus dur dur a trouver...)

 

Pour info :

 

1er chiffre = Viscosité a froid

2nd chiffre = Viscosité a chaud....

 

Les huile 0W40 ou 0W30 sont utilisés dans les pays Scandinaves, pour rester avec une huile fluide et donc une lubrification moteur quand il gèle vraiment fort, genre -20°C

 

a+

 

MickMax

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Aucun avantage, tu veux dire qu'à froid en hiver ça ne fait aucune différence ? Mon auto dort dehors et par 5, 0 ou -10, je me disais que sur les premiers kilomètres ça aurait pu faire une différence.

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Normalement sur les triplettes restylées, la consommation mixte annoncée est théoriquement réalisée avec de l'huile 0w20...mais celle-ci est quasiment introuvable et extrêmement chère.

 

Il y a quelque part tromperie sur la marchandise puisque les triplettes vendues pour certaines caractéristiques du point de vue de la consommation ne peuvent pas atteindre les chiffres vantés par le constructeur puisque il ne doit pas y avoir une seule triplettes roulant en France avec de l'huile 0w20.

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Bonjour,

 

j'ai l'entretient des 80000kms à faire sur la daihatsu trevis 1.0VVTI de 2007 de ma copine pouvez vous s'il vous plait m'aider? J'hésite entre deux huiles sensiblement au même prix :

 

5W30 EVOLUTION ESSENCE ELF

 

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfranceelf.nsf/VS_SWIPSA/C125751400370C9DC12575630047FBBD?OpenDocument&UNI=C125751400370C9DC1256E9000407BBD&

 

10W40 ELF COMPETITION ST

 

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfranceelf.nsf/VS_SWIPSA/C125751400370C9DC1257369004D7B5D?OpenDocument&UNI=C125751400370C9DC1256E9000407BBD&

 

Sur la doc de l'auto il est conseillé la 5W30 voir 10W30/W40/W50.. et comme je crois savoir que ce bloc moteur a été développé par DAIHATSU je pense qu'ils savent de quoi ils parlent... Que me conseillez vous sachant que l'auto a 80000kms et que les trajets sont principalement de la ville et nationale et très rarement autoroute?? Est ce que la différence de conso sera décelable entre l'utilisation de ces deux type d'huile à votre avis?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles

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Invité §oul767Da

Les concessionnaires ou agent de marque vous collent systematiquement de la 5W/40 plus chère.

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Bonjour,

 

je veux bien le croire mais cette huile n'est pas préconisée par le constructeur donc... à part l'intérêt économique pour le revendeur quel est l'intérêt mécanique d'utiliser de la 5W40??

 

D'après toi Florian, la 10W40 serai donc plus adapté et le moteur plus silencieux.. c'est un constat fait par une autre personne dans ce forum un peu plus haut.. mais quand est il de l'influence sur la consommation entre 5W30 (voir 5W40 pourquoi pas si promo sur de l'EVOLUTION ELF) et 10W40?

 

 

@+++

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

je veux bien le croire mais cette huile n'est pas préconisée par le constructeur donc... à part l'intérêt économique pour le revendeur quel est l'intérêt mécanique d'utiliser de la 5W40??

 

D'après toi Florian, la 10W40 serai donc plus adapté et le moteur plus silencieux.. c'est un constat fait par une autre personne dans ce forum un peu plus haut.. mais quand est il de l'influence sur la consommation entre 5W30 (voir 5W40 pourquoi pas si promo sur de l'EVOLUTION ELF) et 10W40?

 

 

@+++

L'intéret économique et aussi l'utilisation d'une seule huile pour le garage convenant a l'ensemble des motorisations. Cela permet au garage d'obtenir une livraison globale sur un seul produit donc plus facilement négociable pour lui. Heureusement que les vidanges sont plus espacées qu'auparavant. J'ai connu une époque ou c'était 5000 kms maxi voire 3000 pour des voitures sportives.

 

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Re-bonjour,

 

mais au fond pourquoi ne pourrais je pas utiliser de la 5W40 pour ce moteur ; elle est a l'avantage d'être 100% synthèse d'être fluide à froid et de protéger à chaud.. ça peut être un bon compromis entre la 5W30 et 10W40... même si non préconisé par le constructeur.

 

Qu'en pensez vous?

 

 

@+++

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Invité §oul767Da

Re-bonjour,

 

mais au fond pourquoi ne pourrais je pas utiliser de la 5W40 pour ce moteur ; elle est a l'avantage d'être 100% synthèse d'être fluide à froid et de protéger à chaud.. ça peut être un bon compromis entre la 5W30 et 10W40... même si non préconisé par le constructeur.

 

Qu'en pensez vous?

 

 

@+++

Pourquoi pas.

 

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Et bien quand ce genre de phrases sera un peu plus argumenté, on avancera peut être.

 

Faut-il encore dire que le moteur de la 107 est un moteur japonais 3 cylindres 12 soupapes équipé d'un calage variable à l'admission, et que ça en fait un moteur plus pointu que la moyenne.

 

Sur les TU 1.0 et 1.1 de chez PSA, c'est sans doute vrai : ça ne doit pas "changer grand chose ©".

 

Sur la fiche technique japonaise, le 1KR-FE est prévu pour tourner avec de l'huile 0W40 !

 

Or, les triplettes sont livrées avec de l'huile bien moins fluide que ça. et à partir de la première révision, la mienne a été nourrie avec du 10W40, ce qui est généralement mis dans ce moteur quand on ne spécifie rien chez Peugeot.

 

J'ai fait 15'000km (un intervalle entre révisions) avec de la 5W40, avec une hausse sensible des cliquettement, et sans vraiment d'influence sur le fonctionnement ni la consommation de la voiture : je suis donc resté à la 10W40, et aujourd'hui, c'est de l'Elf que j'y mets.

 

Le carburant joue plus que l'huile, mais il serait faux de penser que sa faible puissance est une raison suffisante pour y mettre de l'huile minérale sans que celà ait une influence !

 

 

Toujours pas trouvé cette fameuse fiche technique!!!

Qui peut m'aider?

 

Merci

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Invité §oul767Da

Peugeot préconise pour la 107 essence: soit:de la semi synthèse 10W/40, soit de la synthèse: 5W/40.

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