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306

Panne 306 (1993-120.000km) embrayage bloqué au taquet, callée


Invité §rsn263rc

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Invité §rsn263rc

Bonjour,

Ce forum a l'air bien plus pro que beaucoup d'autres, je suis impressionné par les photos et détails techniques! Mon premier message c'est donc ici que le poste, bien que novice..!

 

Historique de la panne:

Il y a quelques temps, ma pédale d'embrayage a commencé à se durcir quelques fois, et parfois se bloquer au taquet.

 

Puis un bruit au débrayage est apparu, comme un frottement, et la voiture a commencé à brouter en rétrogradant, les vitesses se passant bien.

 

Aujourd'hui, l'embrayage était un peu plus dur, s'est bloqué lors de quelques débrayages, mais revenait.

Enfin il s'est bloqué au taquet, j'étais en première. La voiture a calé. J'ai réussi à me garer, avec l'inertie... sur une place payante, à 30km de chez moi!

 

Je n'ai pas tiré sur la pédale, de peur de casser plus encore. J'ai appuyé pour tenter de la faire revenir mais rien n'y fit.

Je veux passer au point mort, mais la vitesse reste bloquée en première.

 

J'ai redémarré, la voiture n'a pas bougé, pas brouté, bien qu'en première. Pédale toujours coincée, vitesse toujours en première et toujours pas possible de passer au point mort. Par contre, un bruit s'est fait entendre et au bout de quelques secondes, ça commençait à sentir le cramé, j'ai donc coupé le moteur à nouveau.

 

Véhicule

306 XR 1,6 essence, modèle 93, seconde main (après un grand-père prudent)

env. 110.000 km au 30/10/2009

Vidange boite de vitesse à 105.000 au 09/06/2009 (suite à passage difficile des vitesses)

 

Hypothèses

J'ai vu dans d'autres forums/topics plus ou moins semblables qu'il pourrait s'agir:

- D'un câble cassé

- D'une butée passée à travers le mécanisme

- D'une fourchette cassée

- D'un problème du rattrapage automatique (pour les broutements)

 

Questions

J'ai tenté de donner autant de détails pertinents que possible pour que vous puissiez faire la lumière sur mon cas.

- A quels cas je corresponds, que j'ai cité ou pas?

- Comment vérifier?

- Que faut-il faire dans ces cas-là?

- Puis-je le faire seul? Avec quels outils?

- Seul ou par un garage, combien ça va me revenir?

 

Par avance un grand merci aux érudits de la méca!

Rsn

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Invité §rsn263rc

Câble intact. Fourchette OK.

 

Problème: butée passée au travers du mécanisme. Embrayage complètement mort, tous les crans étaient cassés.

 

Conseil: ne pas attendre la panne! Enfin, vous vous en doutiez.

 

Réparation: Changement de l'embrayage

 

Coût: 430 euros TTC pièce et main d'œuvre, dans un petit garage indépendant (entre 600 et 800 chez Midas)

 

Résultat: débrayage/embrayage nickel, comme on pouvait s'y attendre.

mais grincement métal contre métal lorsque braqué à fond à gauche. Souci au remontage je suppose.

 

S'ils résolvent ce nouveau problème, je pense pouvoir recommander le garage.

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Invité §Ush142Gf

Merci pour les conseils rsn :)

D'autant plus que quelques membres ont des soucis avec leur embrayage justement...

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Invité §dja073aA

Salut rsn

 

Bienvenue sur FA, super bien présenté ton topic, en plus tu nous présente la solution, merci du tuyau !

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Invité §Yip462NZ

Salut !

 

J'ai eu un problème similaire sur ma 306

Un jour en débrayant à fond sur la voie express, l'embrayage c'est bloqué en buté.

J'ai quand même réussi à passer la 5ème et à rejoindre une grande ville, j'ai du ensuite appuyer à fond sur le frein pour la caler.

 

Bref j'ai regardé sous le capot et j'ai tiré d'un coup sec sur le câble d'embrayage et la pédale s'est débloquée :bah:

Mais bon j'ai juste fait changer le câble et depuis c'est nickel :bah:

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Invité §rsn263rc

@Yippee: Je ne suis pas sûr que ce n'ait été qu'un problème de câble.

Je suis quand même passé sous la voiture avec la revue technique de ma 306, histoire d'être rassuré et d'avoir quelques notions lors de l'explication du garagiste.

 

Et j'ai bien vu et touché le câble, il n'avait pas de problème (point de vue de novice). D'ailleurs les mécanos ont réussi à le débloquer mais ça n'avait pas ramené l'embrayage!

 

Méfie-toi que ce train (la pédale bloquée) n'en cache pas un autre (l'embrayage qui "crève")...

 

@ Djaybi: Merci pour la bienvenue! Ma réponse à mon problème, c'est que je n'ai pas eu le choix d'attendre la vôtre! Mais c'est absolument sans rancune aucune! Je n'ai pas l'esprit "leecher": recevoir c'est cool, mais donner, quand on a l'occasion (et ici elle fait le larron!), c'est juste normal!!

 

@ Ushiran: Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner, c'est acheter la revue technique de votre véhicule, et potassez-le lorsque vous avez un souci. Pour 30 euros maxi, l'investissement est vite rentable!

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Invité §Yip462NZ

@Yippee: Je ne suis pas sûr que ce n'ait été qu'un problème de câble.

Je suis quand même passé sous la voiture avec la revue technique de ma 306, histoire d'être rassuré et d'avoir quelques notions lors de l'explication du garagiste.

 

Et j'ai bien vu et touché le câble, il n'avait pas de problème (point de vue de novice). D'ailleurs les mécanos ont réussi à le débloquer mais ça n'avait pas ramené l'embrayage!

 

Méfie-toi que ce train (la pédale bloquée) n'en cache pas un autre (l'embrayage qui "crève")...

 

 

Encore plus économique, quand j'ai un problème sur ma voiture je vais au magasin et je bouquine tranquillement la revue dans le rayon marzal.gif.0cd5192d41f87bb08842a41f402060ae.gif

 

Sérieusement oui c'est possible que mon embrayage fatigue, il s'est rebloqué une fois en début d'été mais est vite revenu en place :bah:

 

Et j'ai parcouru presque 100 000 bornes depuis que j'ai eu la première panne donc pour l'instant ça fonctionne alors je laisse :bah:

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Invité §rsn263rc

Aux prochains symptômes, check le câble... si tu penses que ça n'a pas qu'à voir avec le câble... inquiète-toi!!!

 

NB.: j'arrête de suivre ce topic. A bientôt!

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