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405

Combien de kilometre a votre 405 ?


Invité §gui186MG

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C'est vrai avec les injections directes gérées par calculo, mais je ne pense pas que ça le soit avec les anciennes pompes mécaniques.

 

 

Et c'est pourtant le cas avec n'importe quelle mécanique! :oui:

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Invité §405642JI

 

 

C'est vrai avec les injections directes gérées par calculo, mais je ne pense pas que ça le soit avec les anciennes pompes mécaniques.

 

D'une part, et en plus, en prise, même en 5ème, il faut bien appuyer un peu sur l'accélérateur quand-même pour maintenir la vitesse !

 

Pour la sécurité, quand je fais ça, bien que ce soit dans des endroits très dégagés (le plus souvent) j'ai toujours le pied sur le frein, en plus de me tenir près à repasser une vitesse si besoin.

 

Imaginez que vous soyez en descente à 110 maintenu en 5ème. Un incident survient il faut freiner : le pied droit passe de l'accélérateur au frein (1/2s) puis appuie, en même temps que le gauche va sur l'embrayage, la main droite au levier de vitesse, le pied débraye, la main passe au point mort(1/4s), puis la 4 ou la 3…

 

Moi je suis dans la même descente, à 110 au point mort, pied sur le frein et près à rétrograder : un incident survient, je peux freiner de suite et en même temps je débraye et passe directement la 3 ou la 4…

Bien sur il faut être attentif, comme on doit l'être tout le temps, mais pour le reste, si on veut être puriste ça permet même d'être plus réactif en cas d'urgence, au bas mot 3/4 de seconde gagnée ! :jap:

 

Donc c'est tout bénef ! :D

 

Alors évidemment à proscrire quand on passe le permis, et… avec des passagers peureux… :ange: (désolé Maman)

 

Concernant la tenue de route, ça change absolument rien ! (Je parle d'en ligne droite, en virage c'est une autre question !)

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Invité §dan875eg

Concernant la tenue de route, ça change absolument rien ! (Je parle d'en ligne droite, en virage c'est une autre question !)

 

Sauf que ça change tout au comportement de ta direction et que ça peut vite devenir dangereux. :non::non::non:

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Sauf que ça change tout au comportement de ta direction et que ça peut vite devenir dangereux. :non::non::non:

 

+1! Ce type de conduite façon "économie de bout de chandelle" n'apporte vraiment aucun gain. De plus, en cas d'urgence, le seul réflexe à avoir pour s'arrêter au plus vite est de freiner fort sans bloquer les roues.

 

Le fait de rétrograder n'apporte rien et contrairement aux idées reçues, allonge la distance de freinage. 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

 

Enfin, maintenir sa vitesse en prise en descente fait moins consommer que de se laisser aller en roues libres. Je cherche donc l'intérêt d'une telle pratique qui est finalement plus imprudente qu'autre chose.

D'ailleurs, à l'heure de la prise de conscience écologique où l'on nous bassine à longueur de journée sur les économies d'énergie, il est à noter que le roulage sur l'élan en roues libres ne fait pas partie de l'enseignement dispensé en auto-école où l'on forme pourtant les futurs automobilistes à l'éco-conduite, ce point faisant même dorénavant partie des critères d'évaluation lors de l'examen.

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Invité §pil817DH

Après si on continue sur les économies, ca fait que tu embraye et débraye plus souvent, tu sollicite plus ton embrayage, du coup sa durée de vie sera plus courte

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Invité §405642JI

Dernière réponse de ma part, car quand on veut rien entendre, on entend rien…

 

Sauf que ça change tout au comportement de ta direction et que ça peut vite devenir dangereux. :non::non::non:

 

Vraiment… ??? :??:

J'aimerai bien que tu m'expliques quoi !

 

+1! Ce type de conduite façon "économie de bout de chandelle" n'apporte vraiment aucun gain. De plus, en cas d'urgence, le seul réflexe à avoir pour s'arrêter au plus vite est de freiner fort sans bloquer les roues.

Quel problème dans ce cas d'être en roue libre puisque ça permet même d'avoir le pied sur le frein ???? :??:

 

Le fait de rétrograder n'apporte rien et contrairement aux idées reçues, allonge la distance de freinage. 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

Ah oui, :??:

C'est nouveau, ça ! Dans ce cas, à quoi ça sert d'être en prise, si c'est même pas pour, en cas de besoin, profiter du frein moteur pour réduire les distances de freinage ????

La véritée est que le frein moteur soulage les freins !!! Et qu'il est d'autant plus efficace que le rapport engagé est faible !!!!

Sinon les auto-écoles nous diraient même de débrayer quand on freine… :o

 

Enfin, maintenir sa vitesse en prise en descente fait moins consommer que de se laisser aller en roues libres.

Ben voyons…

 

Je cherche donc l'intérêt d'une telle pratique qui est finalement plus imprudente qu'autre chose.

Tu rectifies toutes les choses fausses que tu as écrites, et tu as ta réponse ! :pfff:

 

D'ailleurs, à l'heure de la prise de conscience écologique où l'on nous bassine à longueur de journée sur les économies d'énergie, il est à noter que le roulage sur l'élan en roues libres ne fait pas partie de l'enseignement dispensé en auto-école où l'on forme pourtant les futurs automobilistes à l'éco-conduite, ce point faisant même dorénavant partie des critères d'évaluation lors de l'examen.

L'auto-école nous apprend pas non plus comment rouler avec un embrayage qui peut plus débrayé, ni avec un pneu creuvé, ni comment rouler sur neige (en cas de neige, j'ai déjà vu des cours de conduite être annulés !)… alors que sont des notions importantes sur le plan de la sécurité.

À l'auto-école, ils font plus ou moins l'essentiel ; et s'il y a un point où tu as raison, c'est que les économies faites en roullant en roue libre dans les descentes qui le permettent ne sont pas très importante, c'est vrai !

 

Après si on continue sur les économies, ca fait que tu embraye et débraye plus souvent, tu sollicite plus ton embrayage, du coup sa durée de vie sera plus courte

 

Bien vu, c'est pour ça que maintenant je ne débraye plus pour passer le point mort. Je débraye juste pour remettre la vitesse.

Un minimum de notion et d'habitude pour changer les vitesses sans débrayer peu d'ailleurs s'avérer utile pour pas davantage abimer moteur/démarreur/boite de vitesse en cas de casse de la butée d'embrayage, par exemple…

 

Bonne nuit.

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Dernière réponse de ma part, car quand on veut rien entendre, on entend rien…

 

Ah oui, :??:

C'est nouveau, ça ! Dans ce cas, à quoi ça sert d'être en prise, si c'est même pas pour, en cas de besoin, profiter du frein moteur pour réduire les distances de freinage ????

La véritée est que le frein moteur soulage les freins !!! Et qu'il est d'autant plus efficace que le rapport engagé est faible !!!!

Sinon les auto-écoles nous diraient même de débrayer quand on freine… :o

 

 

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Je n'invente rien, ce que je te dis a été démontré à maintes reprises par plusieurs pilotes dont je doute que tu fasses partie... JP Beltoise, ancien pilote de F1 entre autres qui dirige justement une école de conduite où je pense que tu ferais bien de retourner.

 

Maintenant, tu as totalement raison, tu détiens certainement la vérité absolue et malgré le fait que pas mal de monde te dise que tes pratiques en plus d'être dangeureuses ne sont en aucun cas économes, je vais te laisser à tes certitudes en espérant que n'auras jamais à les regretter...

Bonne nuit.

 

 

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Invité §dan875eg

Vraiment… ??? :??:

J'aimerai bien que tu m'expliques quoi !

 

La dureté de ta direction est dépendante de ton régime moteur, ce qui veut dire que si tu es à 130 au point mort, ta direction est démultipliée au max donc un coup de volant peut vite devenir dramatique ;)

 

Ben voyons…

 

Ça s'est vrai et pour toute les mécaniques, tu consommes moins au frein moteur qu'au point mort. ;)

 

Bien vu, c'est pour ça que maintenant je ne débraye plus pour passer le point mort. Je débraye juste pour remettre la vitesse.

Un minimum de notion et d'habitude pour changer les vitesses sans débrayer peu d'ailleurs s'avérer utile pour pas davantage abimer moteur/démarreur/boite de vitesse en cas de casse de la butée d'embrayage, par exemple…

 

Économiser un embrayage se fait surtout dans la souplesse du mouvement, pas dans le nombre de manœuvres ;)

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C'est vrai avec les injections directes gérées par calculo, mais je ne pense pas que ça le soit avec les anciennes pompes mécaniques.

Et c'est pourtant le cas avec n'importe quelle mécanique! :oui:

 

Je ne connais pas bien les diesels mais j'ai un peu des doutes là quand même : comment fait la pompe (entièrement mécanique) pour savoir qu'il faut couper l'injection ?

Sur une essence, l'injection est coupée par le calculo quand la pédale d'accélérateur est en position "pied levé" ET quand le régime moteur est supérieur au régime de ralentit (si tout ca est fait sans l'aide de l'électronique sur les diesels, ca m'intéresse de savoir comment ca marche)

 

 

Ça s'est vrai et pour toute les mécaniques, tu consommes moins au frein moteur qu'au point mort. ;)

 

Pour moi c'est faux et pire, je pense que c'est le contraire. Les 405 carbu (et d'une manière plus générale, la plupart des voitures carbu) n'ont pas de régulation du régime de ralentit : quand la pédale d'accélérateur est en position "pied levé", le débit d'essence est fixe, il correspond à ce qui est nécessaire pour que le moteur tourne au ralentit. Donc si tu es en prise, il y aura toujours le même débit d'essence qu'au ralentit (en théorie, car dans la pratique il doit même être un peu supérieur vu que la dépression est plus forte).

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Invité §jma058fE

J'ai 2 405.

La première 1.9GLD ph2 460.000kms (premier moteur cassé à 258.000 - merci papa pour le manque d'entretien - 2nd moteur tourne nickel 292.000kms)

 

La seconde est une 1.9SRDT ph2 qui a 217.500kms; Tourne comme une horloge.

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Invité §19j076Rj

J'ai eu 2 405, une phase 1 1.9L grd et une phase 2 1.9LTD signature, les 2 avait plus de 300000km ( :cry: avant que je fasse une sortie de route avec la 1ere et prenne un mur avec la 2eme.Résultat les deux se sont retrouvées à la casse :cry: )

Mis à part ces malheurs, c'etait que du bonheur!

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Invité §405642JI

J'ai eu 2 405, une phase 1 1.9L grd et une phase 2 1.9LTD signature, les 2 avait plus de 300000km ( :cry: avant que je fasse une sortie de route avec la 1ere et prenne un mur avec la 2eme.Résultat les deux se sont retrouvées à la casse :cry: )

Mis à part ces malheurs, c'etait que du bonheur!

 

Faire une sortie de route avec une GRD, quelle idée ! :ange:

 

Si tu veux raconter les détails, ça m'intéresse ! (C'est pas des blagues : on apprends presque autant des erreurs des autres que des siennes… ((Pour ça que ceux qui n'ont encore jamais fait d'erreur à force de maintes “prudences” sont des dangers ! Car comme tous, ils ne sont pas à l'abris d'un pneu qui éclate, ou… d'une pluie de météorites ! :D )) )

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Invité §pil817DH

Faire une sortie de route avec une GRD, quelle idée ! :ange:

 

Si tu veux raconter les détails, ça m'intéresse ! (C'est pas des blagues : on apprends presque autant des erreurs des autres que des siennes… ((Pour ça que ceux qui n'ont encore jamais fait d'erreur à force de maintes “prudences” sont des dangers ! Car comme tous, ils ne sont pas à l'abris d'un pneu qui éclate, ou… d'une pluie de météorites ! :D )) )

 

 

A fond dans les super-héros ?? :p

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Invité §19j076Rj

Faire une sortie de route avec une GRD, quelle idée ! :ange:

 

Si tu veux raconter les détails, ça m'intéresse ! (C'est pas des blagues : on apprends presque autant des erreurs des autres que des siennes… ((Pour ça que ceux qui n'ont encore jamais fait d'erreur à force de maintes “prudences” sont des dangers ! Car comme tous, ils ne sont pas à l'abris d'un pneu qui éclate, ou… d'une pluie de météorites ! :D )) )

 

 

MP

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Invité §405642JI

 

A fond dans les super-héros ?? :p

Non : à part Batman, la Série Animée dont je suis assez fan, j'ai laché les super-héros depuis pas mal de temps. J'en ai marre des gamins avec un masque et des pouvoirs de ouf' :q

Ouaich' :D

 

J'aime toujours les DA, mais les super héros c'est toujours pareil, et ça me gave !

(J'aime(aimais) bien : Chris Colorado, L'histoire sans fin, La famille pirate, Les Zinzins…, Voire Titeuf parce que c'est con. Sinon ceux qui se veulent sérieux avec des super/méga-héros pré-puberts, perso j'ai jamais accroché, bien que X-men ça passait encore… quand j'avais 13 ans)

 

Bref, fin du HS, (dont l'intérêt reste à démontrer ! :lol: )

 

 

MP

 

 

Bien reçu. ;)

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Invité §woo275xQ

la mienne c'est une grdt de 88 qui totalise fierement ses 390000kms et qui a encore de longues annees devant elle.

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Invité §vw7118cV

la voiture de mon collège 550 000 km, mais la

le joint de culasse fait la gueule, elle bouffe de

la flotte a plein.

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Invité §woo275xQ

moi aussi ca consomme un peu d'eau en plus par ste chaleur c'est pire encore...

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Invité §Yan432Lv

Bonjour à tous,

 

Pour ma part 405 Style 1,9L Turbo Diesel 92cv de février 1995 avec 304000 km.

 

Moteur et embrayage d'origine : pas de consommation d'huile ni d'eau.

 

Les seules pièces défectueuses que j'ai rencontré : fuite du radiateur de refroidissement.

 

Pièces d'usure normale : freins, batterie, distribution, silencieux d'échappement, alternateur (à 270 000km) et une bougie de préchauffage.

 

Quelques petites bricoles sont tombées en panne : capteur PMH du compte tour, pompe de liquide lave glace, ampoules de rétroéclairage du compteur, mécanisme de tirant de portère conducteur.

 

Je constate actuellement une consommation du liquide de direction assisté mais je n'ai pas localisé la fuite.

 

Sinon, elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route et consommation tout à fait raisonnable pour un véhicule de cette génération : 5,8L / 100km.

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Invité §woo275xQ

cela peut venir des joints spy de ta cremaillere de direction il fo regarder par dessous la voiture pour voir ci tu as toujours le cache poussiere en plastique..sa ressemble a un sac en plastique qui entoure la cremaillere,regarde si a linterieur se n'est pas plein d'huille..si c'est le cas cela peut peu etre venir de tes joints spy de cremaillere de direction mais mefie toi ossi car une fuite au niveau de la pompe de d.a peut te projeter du liquide sur ta cremaillere nettoie bien tout et jette un coup d'oeuil...tu peut t'aider en faisant maneuvrer tes roues de droite a gauche

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Invité §woo275xQ

moi j'ai eu bocoup de taf sur la mienne kan je l'ai eu elle n'avait pas de CT et la courroie de distribution avais casser, le piston avait taper la soupape du deuxieme cilindre en partant coté distribution et l'arbre a came avait casser...moteur hs..tout mon train avant etait mort et les freins arriére ossi..je l'ai acheter 100 euro dans l'etat et j'ai racheter un 405 break td 200euro avec un choc lateral ki avait 163000kms elle ma servi a remonter la mienne au final elle m'a couter a peu prés 700euro et elle marche trés bien

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Invité §ter245Wv

Ma 405 TD signature de 94 a 220000 kms, je viens de changer la poulie damper,les joints de puit d'injecteur et le thermostat et elle marche très bien (sauf la clim)

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Invité §eus365zP

405 GL de 04/1990. 191000 km.

 

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Achetée aujourd'hui pour une bouchée de pain, CT la semaine prochaine alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif

Étonnamment, je n'ai pas vu de GL sur ce topik ?

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Invité §sau681OB

SRI -217000km-pipe d'échappement a changer et un peut de brout en basse vitesse et en 1ere ou 2ème.acheter a un papis la semaine dernière 500€

01122010249.jpg1..jpg

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Invité §sep027UU

salut a tous la mienne est une SRI 1.9 de 1988 elle a 128445 d origine un bijoux paefaite a mes yeux est c etait une premiere main a mon achat y a deux jours j adore tout simplement.

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Invité §qui323lq

Bonjour je vient d en acheter une il y a 1 mois environ est elle totalise 226000km.

C'est une TD de 1994 signature.

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Invité §405642JI

Bonjour je vient d en acheter une il y a 1 mois environ est elle totalise 226000km.

C'est une TD de 1994 signature.

 

C'est rien ça, tu vas au moins doubler ces km d'ici 15 ans ! :D

 

La mienne a un moteur de 75 000 km (275 000 pour la caisse) et avec le froid c'est la voiture qui démarre le mieux parmis toutes celles de la famille. Le pire étant la Clio Campus DCi qui a 3 ans et à peine 60 000 km. Même une Xsara HDi démarre moins bien au 1/4 de tour.

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Invité §qui323lq

C'est rien ça, tu vas au moins doubler ces km d'ici 15 ans ! :D

 

La mienne a un moteur de 75 000 km (275 000 pour la caisse) et avec le froid c'est la voiture qui démarre le mieux parmis toutes celles de la famille. Le pire étant la Clio Campus DCi qui a 3 ans et à peine 60 000 km. Même une Xsara HDi démarre moins bien au 1/4 de tour.

 

 

j espere c pour sa que je l ai acheter.

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Invité §sep027UU

salut a tous la mienne est une SRI 1.9 de 1988 elle a 128445 d origine un bijoux paefaite a mes yeux est c etait une premiere main a mon achat y a deux jours j adore tout simplement.

 

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Invité §ind724bV

Bonjour , 405 style am 1994 et 302000 kms .Que du bonheur !

Entretien régulier et soutenu :vidanges , filtre a go changé systématiquement ,silemblocs barre stab

embrayage à 280000, platine de régulation du moteur de ventilation ,disques et plaquettes , un kit

garnitures ar et c'est à peut près tout.

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