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106

Problème de boite de vitesse ?!?


Invité §seb831Am

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Invité §seb831Am

Bonjour à tous.

 

Depuis hier gros problème sur ma boite de vitesse (106 phase 2 1.5D).

La 1° fonctionne, La 2° je sais la passer mais elle saute (comme si il y a une dent cassée)

3,4,5 et marche arrière pas de soucis.

 

On m'a parlé de "fourchette" mais je ne sais pas à quoi ça correspond!

 

J'ai un ami qui m'a proposé d'acheter une boite en casse et il sait me la remplacer...

Mais est ce que c'est économiquement intérèssant (car ça reste une boite d'occasion.. et le prix?)

ou ça serait mieux de la faire réparer (mon beau père carrossier connait un bon mécano)...

 

En gros je suis un peu perdu entre le remplacement totale ou la réparation !?!?

 

Connaissez vous le prix moyen en casse d'une boite? le prix neuf aussi?

 

Merci bien à vous.

 

Sebastien.

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Invité §lud846iP

Bonjour ses possible que se soit la fourchette racheter une boite d occasion te reviendra moin cher mais peu lâcher a tout moment vaut mieux faire refaire ta boite au - tu es sur de ne plus avoir de problème et tu sauras d ou venais le problème .

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Invité §bax644nP

Si j'ai bien compris quand tu met la 2, elle saute et revient au point mort ?

Si c'est le cas ça peut être un problème de verrouillage de synchro.

Dans tous les cas il faut ouvrir la boîte ce qui représente plusieurs heures de main d'oeuvre. Si ta boîte est agée autant en profiter pour lui redonner une petite jeunesse, ce qui d'après moi n'a aucun intérêt car le coût est assez élevé. Et ne pas le faire serait prendre le risque d'avoir à réouvrir quelques milliers de kilomètre plus tard....

Dans ce cas, tourne toi plutôt vers une boîte d'occasion peu kilométrée. Attention au modèle au risque de te retrouver avec une boîte plus courte/longue.

 

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Invité §jam276fQ

Bonjour,

vu que ta voiture est une diesel et si elle moins de 100000 km le mieux c'est d'en mettre une en échange standard comme ca tes sur quelle te tiendra longtemps. maintenant si elle pas mal de kilomètres (plus de 100 000 ou 150000) le mieux c'est d'en récupérer une à la casse.

Pour le prix je pense qu'avec 500 euro tu peux en une avoir en échange standard et en casse tu peux compter entre 50 et 200 euro (ça depend des casses).

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Invité §waz262GJ

Bonsoir,

 

J'ai moi aussi un problème sur ma boîte de vitesse sur ma 106 à savoir: 1,4L 1AKFXT de l'année 1996. J'aimerais effectivement la changer. Pensez-vous que le prix soit le même que dans le sujet précédent (500 euros)? A combien estimez-vous la manœuvre au black? Et dans un garage?

Merci de votre aide!

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Invité §seb831Am

Merci pour vos réponses!

 

Dans les deux cas je ferai l'économie de la main d'oeuvre que je ne dois pas payer!

 

La voiture a 135 000 km! Si je fais refaire la boite elle sera vraiment "comme neuve"? Je me tate beaucoup! Demain je vais déjà appeler dans les casses voir un peu ce que je peux trouver! Et mon beau père va appeler son ami mécano pour voir à combien ça va revenir en pièce pour refaire la boite!

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Invité §jam276fQ

si quelqu'un peux te refaire la boite avec la MO gratos profites en parce que c'est chiant a faire(c'est un vrai puzzle) et puis il faut une presse pour enlever les roulements. perso mon oncle avait refais la boite de ma 106 avant de me la vendre à 250000km et aujourd'hui elle a 328000km

et c'est agreable d'avoir des vitesses qui se passe bien et d'avoir le levier bien indexé.

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Invité §bax644nP

Sebastien, refaire ta boite "à neuf" te coutera assez cher.

Si tu change au moins les 3 premiers synchros, les roulements, tu dois en avoir pour déjà facile 500e rien qu'en pièces, en considérant que la MO te soit offerte ce dont je doute : comme le dit jami c'est un travail de minutie et de rigueur.

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Invité §seb831Am

re à tous,

 

@baxtrf oui j'ai la MO gratuite, on a déjà rendu des services. Mais c'est ce qu'on m'a expliqué, il y a bcp de boulot et les pièces sont assez chères!

 

Donc j'ai opté pour l'achat d'une boite d'occasion.

 

J'ai téléphoné dans plusieurs casses en Belgique (j'habite la frontière)

 

On m'en propose une à 250 € TTC (avec 116 000km) Je peux la négocier vous pensez?

Un kit embrayage à autopièce en BE 115 € TTC (153 en France)

Les joints 21 € chez Peugeot en BE

Huile + ou - 7 euros

 

Je donne les prix que j'ai obtenu à titre indicatif pour les futurs lecteurs du forum.

 

Enfin voilà, je cherche encore après une boite moins chère... j'appel un peu partout!

 

Heureusement que j'économise la MO. Et je peux récup la TVA chez autopièce.

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Invité §seb831Am

Au passage, quand je vais à la casse, il y a des choses auquelles je doit faire attention avant l'achat de la boite... des signes particuliers ???

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Invité §bax644nP

Malheureusement sans la faire tourner c'est assez difficile de se faire une idée ... :(

 

Essaye les petites annonces aussi, genre :

http://www.leboncoin.fr/vi/71067322.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/vi/70781873.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/vi/70743387.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/vi/71581041.htm?ca=21_s

[...]

 

Ceci dit si je devais chercher à ta place je me limiterais à 100.000km. Les boîtes MA sont pas réputées pour leur fiabilité et tu ne sais pas comment ses anciens prioprios l'on (mal)traitée ...

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Invité §seb831Am

Bon bah j'ai trouvé près de chez moi une boite à 150 euros! Je l'ai prise on verra bien! En tout cas elle est garantie 1 mois! C'est déjà ça!

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Invité §seb831Am

Encore une petite demande!

 

J'ai un copain qui peut avoir une réduc' mais il me demande le numéro d'identification pour pouvoir commander le bonne ambrayage...

 

Je sais pas où on le trouve! Il m'a dit que c'est 5 chiffres dans les 17... ou 76... au alentour du tableau de bord (p-t)...

 

J'ai demandé à Peugeot et il me donne un numéro de référence à 6 chiffres...

 

Donc je sais pas trop pouvez vous m'aider?

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Invité §bax644nP

Pour moi le numéro d'identification c'est les 8 derniers chiffres sur la carte grise :??:

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Invité §seb831Am

Bon finalement j'ai trouvé l'embrayage en démontant et en le rapportant au revendeur de pièces.

 

La boite est montée mais il y a une fuite (assez importante) au niveau du joint du carter de boite!

Savez vous combien coûte ce joint?

 

Il y a aussi le réglage du cable d'embrayage... il se fait où?

 

Merci

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Invité §bax644nP

Il s'agit d'un joint pate ...

Regarde bien car tu peux avoir l'impression que la jonction des deux carter fuit mais il arrive que ce soit le joint de la commande de boîte qui soit en cause (et ça fuit au niveau de la jonction).

 

Le réglage du cable se fait au dessus de la boîte sur la butée du cable au niveau du levier d'embrayage. C'est un système d'écrou/contre-écrou qui tend le cable.

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Invité §jea133tI

bonjour je suis dessus car moi aussi j ai le problème de boite de vitesse sur ma laguna 3 de 150 ch j ai un bruit de soufflement avec que 78600km.Renault me dit que sur cette voiture personne n a jamais eut de souci avec la boite de vitesse j ai payer 74.40 euros pour faire un diag et devis et finalement c est bien sa :pfff: . c est ma 4 eme renault et jamais je n ai eut ce genre de problème . Je suis dégouté et que faire !!!!!!!!!!

ble

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