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[Topic Officiel] Peugeot 3008 Hybrid4 (2011-2016)


vincer78

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Invité §Nou614yL

On dit que l'on veux faire des moteurs Hybrides équivalents aux moteurs Essence niveau puissance chez Toyota mais ça se paye sur la route évidemment ! lol.gif.d3dadf45f1ee268d7a0bf4b25d1f900a.gif

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Le problème c'est que peugeot a fait l'impasse sur un filtre à Nox je crois, enfin j'ai cru comprendre qu'ils n'allaient pas au bout de leur démarche...

Et à la décharge de toyota, c'est plus cohérent de faire un véhicule qui pollue moins et peu puissant, donc la démarche de peugeot est a priori moins cohérente (il faut le reconnaître !).

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Invité §MOD808VB

Puis c'est jolie une Hybrid-Essence mais quand on fait de la route avec, ça mouline !

Il est là le coup de génie de Peugeot, comme ça et au contraire de la Prius, il y a un très bon agrément sur route avec le diesel ce qui ne l'empêche pas d'être écolo en ville et sur route, certe moins sur autoroute ! :p

Bonjour,

C'est faux. Le moteur monte en régime dans les phases de fortes accélérations ou lorsqu'il a besoin de plus de couple : dépassement rapide, insertion dans le flot des voitures lors d'une entrée sur autoroute, côtes, etc.

Ce que les journaleux appellent le moulinage n'est que le fonctionnement normal d'un hybride HSD Lien : à lire pour comprendre le HSD et ne dure que quelques instants. Ensuite à vitesse stabilisée ce même système autorise des régimes nettement plus lents et donc plus silencieux que les autres véhicules (ce que les journalistes ne précisent jamais).

Allez faire un essai et vous serez convaincus.sol.gif.a1d82684688fed122fe0506477b2d087.gif

 

A priori, même sur la dernière Auris hybride, ça mouline toujours.

Même remarque.

Une montée en régime normale et sur quelques centaines de mètres.

Il faut comprendre que ces véhicules n'ont pas de boîtes de vitesses et accélèrent jusqu'au régime le plus judicieux pour fournir uniquement le couple nécessaire.

Dès que le système détecte qu'il n'y a plus besoin d'autant de puissance le régime "retombe" et le moteur redevient extrêmement silencieux.

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Invité §MOD808VB

On dit que l'on veux faire des moteurs Hybrides équivalents aux moteurs Essence niveau puissance chez Toyota mais ça se paye sur la route évidemment ! lol.gif.e7eb2d1af9b7e5cb45286055940fcc43.gif

Le fait que le moteur thermique d'une hybride Toyota soit épaulé par un moteur électrique permet de monter des moteurs moins puissants que sur d'autres autos pour un résultat équivalant. Moteur moins puissant mais optimisé pour un rendement énergétique meilleur.

 

Essayez les et vous verrez que ces véhicules ne se " trainent " pas.

Comme il n'y a aucun à coups lors des phases d'accélération on ne les ressent pas.

 

J'ai souvent demandé à des amis qui essayaient mon auto de lever le pied car il atteignaient et dépassaient rapidement les limitations de vitesse sans s'en être rendu compte.

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Invité §oli123bq

J'avais essayé la Prius I, et j'ai pas aimé. Désolé, mais en accélération je n'ai pas du tout aimé le côté "variateur de mobylette". Le véhicule accélère, mais le régime moteur reste à une valeur constante, pour moi c'est bizarre et peu agréable.

 

Sur un hybride diesel PSA, il n'y a pas ce comportement, car il y a toujours une boite de vitesse "classique", qui fait qu'on a forcément variation de régime moteur sur les accélérations ;)

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Invité §MOD808VB

J'avais essayé la Prius I, et j'ai pas aimé. Désolé, mais en accélération je n'ai pas du tout aimé le côté "variateur de mobylette". Le véhicule accélère, mais le régime moteur reste à une valeur constante, pour moi c'est bizarre et peu agréable.

 

Sur un hybride diesel PSA, il n'y a pas ce comportement, car il y a toujours une boite de vitesse "classique", qui fait qu'on a forcément variation de régime moteur sur les accélérations ;)

Bonsoir,

Je comprends tout à fait ton ressenti et je le respecte.

 

Tu as très bien analysé ce qui se passe.

 

On ne se sépare pas en 5 minutes des ses habitudes de plusieurs années.

Le système HSD de Toyota est efficace mais change nos habitudes. Soit on s'y fait soit on passe à côté.

J'ai franchi le pas il y a cinq mois et je ne le regrette pas. Au moins toi tu auras essayé et tu ne te seras pas fié aux seuls commentaires des journalistes.

 

Si je peux te faire une suggestion : retourne faire un essai. En quinze ans, les hybrides ont bien évolué depuis la Prius 1.

 

Ps : je te rassure je n'ai aucun intérêt dans la marque.

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La notion de "moulinage" est une invention du cerveau ! A chaque fois que l'augmentation du régime n'est pas proportionnelle à l'accélération, on peut avoir cette sensation. Mais c'est un truc tout à fait relatif qui ne veut RIEN dire ! Donc on ne peut pas reprocher ce type de fonctionnement aux hybrides toyota ! Ce n'est pas un défaut, c'est indissociable d'une bonne optimisation puissance / énergie !

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Je suis comme Oliv, il y a 3.75 ans, j ai eu le choix du loueur lcd, Prius II ou Mondeo/407 habituelles ... c etait a CdG ... j ai pris la Prius ... m en suis mordu les doigts ... 550 bornes en 3 jours ... dont de l autoroute ... je confirme:

1. Ca mouline

2. Ca braille et pourtant j ai aussi eu une O2 TDi ... la seconde voiture la plus bruyante que je n ai jamais eu ... apres la Prius ... et avant la eeudeuche :W

 

Le seul moment ou c etait bien ?

En sortant du parking puis de l aeroport, le reste un tres tres mauvais souvenir, ou alors fallait rouler a 110 ... et vu que je suis paye a la tache, ca m arrive jamais http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §MOD808VB

Je suis comme Oliv, il y a 3.75 ans, j ai eu le choix du loueur lcd, Prius II ou Mondeo/407 habituelles ... c etait a CdG ... j ai pris la Prius ... m en suis mordu les doigts ... 550 bornes en 3 jours ... dont de l autoroute ... je confirme:

1. Ca mouline

2. Ca braille et pourtant j ai aussi eu une O2 TDi ... la seconde voiture la plus bruyante que je n ai jamais eu ... apres la Prius ... et avant la eeudeuche :W

 

Le seul moment ou c etait bien ?

En sortant du parking puis de l aeroport, le reste un tres tres mauvais souvenir, ou alors fallait rouler a 110 ... et vu que je suis paye a la tache, ca m arrive jamais http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Il y a les pour, il y a les contre c'est la vie!jap.gif.0819ca16b7fd3e72a3c6f7c0de47ab11.gif

 

Ton analyse est tellement caricaturale que je n'essaierai pas de te convaincre.sol.gif.e06476d23a6ef23a1e9a2e3851b2ebf1.gif

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Invité §MOD808VB

La notion de "moulinage" est une invention du cerveau ! A chaque fois que l'augmentation du régime n'est pas proportionnelle à l'accélération, on peut avoir cette sensation. Mais c'est un truc tout à fait relatif qui ne veut RIEN dire ! Donc on ne peut pas reprocher ce type de fonctionnement aux hybrides toyota ! Ce n'est pas un défaut, c'est indissociable d'une bonne optimisation puissance / énergie !

Je vois que tu fais une analyse très pertinente.

Que le système déroute, je le conçois, faut-il pour autant le dénigrer et faire courir le bruit qu'il est bruyant en toutes circonstances et inadapté en dehors des agglomérations c'est autre chose.

Je suis content de voir qu'il y a encore des automobilistes comme toi qui, sans adhérer à cette conception de véhicules, ne les descendent pas en flammes pour autant.

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Pour moi l HSD de Toy est pas nul, il est juste trop contraignant ... une Prius c est bien si bcp de villes ou periph, ou si roule en deca des limitations de vitesse ... justement, je double frequemment des Prius sur la route, l autoroute, quasi systematiquement les proprios roulent entre 10 et 30 km.h-1 de la vitesse maxi ... facile de consommer "que" 5.0 dans ces conditions ...

 

Ensuite mes propos sont caricaturaux, mais sachant que j ai grandit entre un Diesel Indenor d une 505 srd turbo, un deux pattes a air d une 2cv6 et une 205 GTi115, sans parler de la 304s a 4 rapports courts ... le bruit, ca me connait, ensuite, 605 srdt, 205dt, 306dt, 406 ew, dw, xsara hdi, golf iv tdi, ... la Prius est bien LA PLUS BRUYANTE, ASSOURDISSANTE MEME SUR L AUTOROUTE ...

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Ceci etant, honte a moi, je n ai toujours pas essaye de HY4, ni sur 3008 (que je connais en hdi110 et 150), ni sur 508 ou RXH, ni sur DS5, faudrait que j essaie ....

 

Pour info, avec mon mastodonde C5-II 2.2 HDi204 bva6, depuis 72'000 km, je tourne entre 6.0 et 6.3 ... pour l instantvl odb est juste au centillitre pres et sur les 500 premiers bornes du plein actuel, 5.9 sont affiches ... et je ne roule pas en deca des limitations de vitesses, mais plutot au dela http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Peut etre que oui, peut etre que non, je doute que je ne sache pas conduire a l ecolostayle ... avec un excellent 6.0 avec 204cv et 450nm, boitauto et 1t800 a tracter ...

 

Juste que l ecoconduite a la hsd m exaspere, c est contre nature ...

 

Pour info, je crois que sur les 550kms j en etais rendu entre 6.3 et 6.5 d3 moyenne, soit l equivalent des 407 hdi136 et mondeo tdci125, mais avec pas exactement le meme agrement ....

 

Apres que la conduite induite avec le hsd convienne a certains, je le concois, mais ce sera, du moins en l etat, JAMAIS pour moi ... ;)

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C'est clair que les hybrides PSA et les hybrides Toyota n'ont en commun que leur nom.

Après, c'est vraiment 2 principes de fonctionnement assez différents, le système Toyota déroutera plus facilement l'automobiliste lambda.

J'ai pu conduire un 3008 hy4, j'ai bien aimé, rien de déroutant pour moi sauf la récupération d'énergie au lever de pied de l'accélérateur qui engendre un frein moteur impressionnant.

Je suis impressionné par ta conso n72dw10, je ne fait que 1L de moins avec ma misérable 308 et ses 112 malheureux ch.

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Anticipation, frein moteur et acceleration savamment calculee, je ne double pas une bagnole pour me coincer derriere une autre, quand je double, je fonce, merci les 200cv et 450nm, puis je calme l accel et roule sur le couple ...

 

Autre information, mes trajets boulot font 80 bornes ... donc je fais essentiellement de "longs" trajets ...

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Invité §MOD808VB

Pour moi l HSD de Toy est pas nul, il est juste trop contraignant ... une Prius c est bien si bcp de villes ou periph, ou si roule en deca des limitations de vitesse ... justement, je double frequemment des Prius sur la route, l autoroute, quasi systematiquement les proprios roulent entre 10 et 30 km.h-1 de la vitesse maxi ... facile de consommer "que" 5.0 dans ces conditions ...

 

Ensuite mes propos sont caricaturaux, mais sachant que j ai grandit entre un Diesel Indenor d une 505 srd turbo, un deux pattes a air d une 2cv6 et une 205 GTi115, sans parler de la 304s a 4 rapports courts ... le bruit, ca me connait, ensuite, 605 srdt, 205dt, 306dt, 406 ew, dw, xsara hdi, golf iv tdi, ... la Prius est bien LA PLUS BRUYANTE, ASSOURDISSANTE MEME SUR L AUTOROUTE ...

Bonjour,

Je suis content, car je n'ai pas posté sur ce topic pour rien.

Je vois avec joie qu'après ta réaction épidermique tu reviens à des propos moins systématiques et je t'en sais gré.

 

Qu'une hybride te paraissent bruyante pendant les très courtes phases ou l'auto a besoin, d'un coup, de plus de couple je le comprends justement parce que le reste du temps le moteur thermique tourne moins vite que sur les autres autos. La différence est notable et surprenante je te l'accorde. Tu dois être, comme je le suis également, plus accoutumé au bruit d'un moteur qui monte dans les tours après avoir rétrogradé. Là, même si c'est largement aussi bruyant tu l'acceptes parce que c'est un bruit familier et habituel.

 

Ceci etant, honte a moi, je n ai toujours pas essaye de HY4, ni sur 3008 (que je connais en hdi110 et 150), ni sur 508 ou RXH, ni sur DS5, faudrait que j essaie ....

 

Pour info, avec mon mastodonde C5-II 2.2 HDi204 bva6, depuis 72'000 km, je tourne entre 6.0 et 6.3 ... pour l instantvl odb est juste au centillitre pres et sur les 500 premiers bornes du plein actuel, 5.9 sont affiches ... et je ne roule pas en deca des limitations de vitesses, mais plutot au dela http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Vu le nombre croissant des radars, fais quand même attention si tu ne veux pas perdre ton permis.lol.gif.4ab30409581e8007135b02f70133c72a.gif

 

Ceci dit, bien que je respecte dans la mesure du possible les limitations, je ne roule pas en dessous non plus que ce soit sur routes ou autoroutes. (Et ma petite citadine hybride ne rechigne pas à gravir les montées à 130 (pris au GPS soit + ou - 140 compteur) mais il ne faut pas avoir peur d'appuyer sur l'accélérateur.)

 

Peut etre que oui, peut etre que non, je doute que je ne sache pas conduire a l ecolostayle ... avec un excellent 6.0 avec 204cv et 450nm, boitauto et 1t800 a tracter ...

 

Juste que l ecoconduite a la hsd m exaspere, c est contre nature ...

 

Pour info, je crois que sur les 550kms j en etais rendu entre 6.3 et 6.5 d3 moyenne, soit l equivalent des 407 hdi136 et mondeo tdci125, mais avec pas exactement le meme agrement ....

 

Apres que la conduite induite avec le hsd convienne a certains, je le concois, mais ce sera, du moins en l etat, JAMAIS pour moi ... ;)

Que la HSD t'exaspère, et que ce ne soit pas pour toi est totalement respectable. Il faut de tout pour faire un monde. Une circulation où tous les véhicules seraient les mêmes serait fort triste et ennuyante non ?

Je salue ton propos plus mesuré. Je ne serai pas venu sur ce topic pour rien ? Si j'ai fait bouger rien qu'un peu les lignes et si le regard sur les hybrides HSD est un peu moins caricatural je n'aurai pas perdu mon temps.

 

Au sujet de l'éco-conduite forcée de certains hybristes qui roulent systématiquement en dessous des vitesses limites (et encore prises au compteur très optimiste), à la recherche du moindre centilitre économisé, je ne peux qu'être de ton avis mais ne généralisons pas ce n'est pas la majorité.

 

Anticipation, frein moteur et acceleration savamment calculee, je ne double pas une bagnole pour me coincer derriere une autre, quand je double, je fonce, merci les 200cv et 450nm, puis je calme l accel et roule sur le couple ...

 

Autre information, mes trajets boulot font 80 bornes ... donc je fais essentiellement de "longs" trajets ...

C'est bien le type de parcours que l'automobiliste emprunte le plus fréquemment qui va déterminer le type de véhicule qu'il va acheter.

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Invité §MOD808VB

C'est clair que les hybrides PSA et les hybrides Toyota n'ont en commun que leur nom.

Après, c'est vraiment 2 principes de fonctionnement assez différents, le système Toyota déroutera plus facilement l'automobiliste lambda.

J'ai pu conduire un 3008 hy4, j'ai bien aimé, rien de déroutant pour moi sauf la récupération d'énergie au lever de pied de l'accélérateur qui engendre un frein moteur impressionnant.

Je suis impressionné par ta conso n72dw10, je ne fait que 1L de moins avec ma misérable 308 et ses 112 malheureux ch.

 

Tu as tout compris, ce qui déroute dérange.

 

Il n'est pas très surprenant d'obtenir une consommation plus faible avec une motorisation plus importante donc qui a aussi plus de couple.jap.gif.f4a9ad04afc6b53398d2deac07652af3.gif

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Invité §MOD808VB

Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me lire et d'engager la discussion avec moi.

(Ce n'est malheureusement pas le cas sur tous les forums !)

 

J'ai apprécié la franchise de vos propos, votre ouverture d'esprit et le respect que vous m'avez accordé.jap.gif.e6c10967b6a9001dc723520457ee7e1a.gif

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Invité §Nou614yL

Bref, le HSD est plus fait pour la ville et les escapades et l'Hybrid 4 pour la route et la ville ! :)

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Invité §Alt285Gf

J'ai essayé la DS5 hybride et j'ai été agréablement surpris. Mais le système de PSA n'a rien à voir avec le HSD dont les avantages ne se limitent pas à la conso.

 

Il n'y a plus de pièces d'usure comme l'embrayage et de sources de pannes mecaniques comme la robotique de boite à vitesses : Ces elements sont remplaces par un moteur electrique de traction.

 

Le demarrage n'est plus assuré par le circuit 12V, mais par le circuit HT, ce qui élimine quasiment tout risque de panne de demarrage cause batterie faible.

 

Et plein d'autres améliorations comme la suppression de la courroie d'alternateur et celle du compresseur de clim. Pas de FAP, pas de circuit d'injection haute pression de gazole, pas d'encrassement de la vanne EGR...

 

 

Alors, oui, on entend un peu le moteur essence lors des fortes charges, mais ce n'est pas pire que le bruit d'un moteur à gazole, et c'est largement compensé par les avantages à l'usage de cette techno.

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Invité §MOD808VB

J'ai essayé la DS5 hybride et j'ai été agréablement surpris. Mais le système de PSA n'a rien à voir avec le HSD dont les avantages ne se limitent pas à la conso.

 

Il n'y a plus de pièces d'usure comme l'embrayage et de sources de pannes mecaniques comme la robotique de boite à vitesses : Ces elements sont remplaces par un moteur electrique de traction.

 

Le demarrage n'est plus assuré par le circuit 12V, mais par le circuit HT, ce qui élimine quasiment tout risque de panne de demarrage cause batterie faible.

 

Et plein d'autres améliorations comme la suppression de la courroie d'alternateur et celle du compresseur de clim. Pas de FAP, pas de circuit d'injection haute pression de gazole, pas d'encrassement de la vanne EGR...

 

 

Alors, oui, on entend un peu le moteur essence lors des fortes charges, mais ce n'est pas pire que le bruit d'un moteur à gazole, et c'est largement compensé par les avantages à l'usage de cette techno.

Bonjour,

Oui les avantages ne se limitent pas qu'à la consommation d'essence.

Plus de démarreur, plus de courroie de distribution à remplacer, plus d'alternateur, etc.

Quand on passe au garage pour l'entretien ça compte.jap.gif.1b661a8fa6afc24ded02bb1916e61471.gif

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Invité §oli123bq

Chacun voit midi à sa porte bah.gif.069838d1875dec908570e9c8b27341a9.gif

 

Moi je ne peux pas avoir une voiture dans laquelle je n'ai pas un minimum de plaisir à rouler. Et à mon gout, le HSD, c'est chiant à souhait. Le Hybrid4, j'ai déjà roulé sur un week-end entier, c'est bien plus agréable à mon goût.

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Invité §Alt285Gf

C'est déjà mieux qu'un demarreur en 12 V continu, avec un pignon engagé plus ou moins brutalement sur la couronne par solenoide http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais ca reste du 12 V, la moindre faiblesse de la batterie, et c'est l'echec au demarrage.

 

Pour le plaisir, il n'y a pas que la Prius en HSD, il y a aussi la gamme Lexus, jusqu'à 350 chevaux !

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C'est déjà mieux qu'un demarreur en 12 V continu, avec un pignon engagé plus ou moins brutalement sur la couronne par solenoide http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais ca reste du 12 V, la moindre faiblesse de la batterie, et c'est l'echec au demarrage.

 

Pour le plaisir, il n'y a pas que la Prius en HSD, il y a aussi la gamme Lexus, jusqu'à 350 chevaux !

 

Chez Lexus, il y a la berline LS600h commercialisée en 2007. C'est une 4 roues motrices avec un V8 de 5 litres et 394 ch et un électrique de 224 ch.

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Invité §Nou614yL

Et le prix :??:

 

 

buzz.gif.64e757f1e5874afb6afe9abf11957e39.gif ... entre 120 et 150k€, non :??:

 

Ouai c'est clair lol ! :)

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Invité §MOD808VB

Et le prix :??:

 

 

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Bonjour,

il faut savoir ce que l'on veut, si on recherche la puissance et le kilomètre départ arrêté le plus rapide, il faut mettre le prix. Il n'y a pas de miracle.

Tout dépend du plaisir de conduire qu'on recherche.sol.gif.8db8eca9330bfd93c18585e38514924e.gif

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Bonjour,

il faut savoir ce que l'on veut, si on recherche la puissance et le kilomètre départ arrêté le plus rapide, il faut mettre le prix. Il n'y a pas de miracle.

Tout dépend du plaisir de conduire qu'on recherche.sol.gif.b25a3dc6dbbf661728dc4f197f3c8ef8.gif

 

 

Cette grosse version de l'hybride est un peu une aberration, un non-sens !

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