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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 Hybrid4 (2011-2016)


vincer78

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Invité §rod448ZY

Bonjour,

On ne va pas refaire le débat sur l'hybridation de véhicule mais je vais essayer de synthétiser cette technologie;

Le but ultime de tout constructeurs automobile (à part gagner un max d'argent, faut pas se leurer!) et de produire un véhicule qui, à performances égale, va consommer le moins possible.

Il y a différents moyens d'y arriver: downsizing, réduction du poids, aérodynamisme, réductions des pertes énergétiques (pompe à huile pilotée par exemple) et ...l'hybridation!

 

Chacune de ces technologies sont plus ou moins efficaces, mais toutes apportent un certain gain.

Mais là où PSA s'est planté (à mon humble avis), c'est qu'il ont choisi l'hybridation d'un véhicule diesel!

Pourquoi:

1)l'hybridation diesel est moins efficiente que l'hybridation essence

2)base moteur 2l 163cv,=> downsizing???

3)Augmentation du poids de 150kg (ils sont partis sur la base d'un véhicule complet sur lequel ils ont rajouter la techno hybride, (batterie, moteur électrique, transmissions, électronique de puissance) => réduction du poids??? et accéssoirement réduction des couts???

4) aérodynamisme : no comment (en tout cas pour la 3008!)

5)L'alternateur chargé(!) de recharger la batterie est entrainé par courroie, chauffage de l'habitacle assuré par le moteur diesel (2l 163 cv), traction thermique sur les roues avant et traction électrique sur les roues arrière=>reductions des pertes energétiques???

 

Pour résumer: le peu de gain que l'hybridation a apporté en 1)est absorbé par les points 2) à 5)

 

Et l'argumentation commerciale de PSA qui dit: "on bénificie de l'avantage de l'hybridation en ville et de l'avantage du diesel sur les longs trajets" est un double non-sens

En ville on a pas besoin d'un 2l 163cv et sur long trajet on a pas besoin de l'hybridation (et de ses 150kg qu'il faut quand même trainer)

 

Je suis sur qu'une bonne cure d'amaigrissement (avec des éléments de carrosserie en aluminium par exemple) de la version de base (3008 163cv BMP6) serait tout aussi éfficiente...

Mais PSA a dit qu'ils allaient faire le premier hybride diesel au monde, alors...

 

J'ai hâte de voir le comparatif des deux versions (la version de base 2l 163cv BMP6 et la 3008 HY4) A mon avis, y aura pas un grand écart de conso!

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Invité §geg572mh

jap.gif.593f9384fec683a4cf3b1d539782fe19.gif Comme on l'a déjà dit ici et ailleurs concernant les motorisation hybrides , c'est en Ville , voir petite périphérie avec des chaussées limitées a 90/110 que c'est le + utile et valable , voir économique pour certains , le 3008 H ne révolutionne rien en la matière ( 4.1 a 5.2 en ville selon les mesures recoupées sur plusieurs essais ) , il fera le bonheur des taxis et des gens qui ont besoin de place et d'un vhs typés crossover par ce que ça leur plait ( les goûts et les couleurs heinaxelay.gif.9b0ed403dbdb68f8986acc8bfd586afd.gif) conduite hte et 4 wd le weekend pour monter en station l'hiver , dans des villes proches des stations ( voir pus loin 120/150 kms en ce qui me concerne (LYON) ou beaucoup de citadins n'ayant qu'une auto , se dirige vers les SUV/Crossover 4 wd équipés pneus hiver , il y aura de la clientèle pour ce vh polyvalent , l'essai du MONITEUR le confirme que c'est en ville que cet Hybride est le + efficace au niveau conso :

 

 

Extrait :

Le 3008 HYbrid4 est le premier «full hybrid» (en anglais dans le texte) Diesel au monde et, en tant que tel, il se devait de porter la performance et les sensations de conduite vers une autre dimension. Fort bien! Mais il faut savoir que le moteur en question peut se passer d'un coup de pouce électrique (37 ch et 200 Nm en crête).

Les premiers essais organisés dans la région de Dinard nous ont laissé des consommations de l'ordre de 5 l/100. Des relevés réalisés en ville et sur des départementales vallonnées, mais à la seule lecture de l'ordinateur de bord.Comme pour tout full hybrid qui se respecte, l'avantage n'est marquant qu'en conduite urbaine et périurbaine.

 

En accélération, l'effet boost des deux moteurs est assuré aux allures légales. La gestion combinée du turbo Diesel HDi, du dispositif STT, du moteur électrique synchrone et de la boîte robotisée est régie par 4 programmes de conduite: automatique (où Diesel et électricité opèrent seuls ou de concert en fonction des conditions de roulage), Sport (le dynamisme est privilégié), 4WD (4 roues motrices induites, le train arrière électrique apporte un coup de pouce) et ZEV (zéro émission ou mode 100% électrique).

En mode Auto, le système HYbrid4 passe inaperçu.

En ZEV, il est possible d'accélérer assez franchement jusqu'à 60 km/h et s'y maintenir 2 km sans relance du HDi.

 

 

Au bout du compte, la position Auto est celle qui donnera les meilleurs bilans de conduite ecofriendly, sachant que ce ne sera pas tout à fait l'optique de la clientèle ciblée, qui achètera cet hybride justement parce qu'il a été conçu pour ne pas chahuter ses habitudes ludiques et diésélophiles. Loin d'une entrée en religion, l'HYbrid4 soulagera la conscience des limeurs d'asphalte impénitents.

 

L'essai complet est disponible dans votreMoniteur Automobile 1508du 12 octobre 2011.

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Invité §rod448ZY

Oui, enfin l'argument 4x4 pour monter aux station de sport d'hiver ne tient pas. pfff.gif.73e9db6a165093292929ea3fb6ec65a0.gif

Les roues arrière (entrainées par le moteur electrique) ne seront pas d'un grand aide. non.gif.404d7a440e47db5dea278ecc2bfa7ca8.gif

Les moteurs electrique ne supportent pas les brusques variations de régime (cas d'un patinage sur de la neige par exemple)

Donc l'anti patinage est tès actif et préventif sur ce genre de véhicule hybride ou électrique. cry.gif.05b1f5abd06800582f7346ee704af1de.gif

 

Reste qu'un 4x4 n'est pas forcément un franchisseur; dans ce cas, la techno 4x4 est censée apporter un gain en tenue de route (genre Audi Quatro)

Et là encore, le HY4 a encore tout faux: en effet, la puissance motrice des roues arrière évolue en fonction de la vitesse véhicule: au delà de 60km/h ya plus rien, voire pire, au lever de pied ça freine pour régénérer!!! bonjour la stabilité!!!

 

Conclusion: la techno4x4 est imposé par le choix technologique de PSA et est exploité par lemarketing!!! (une façon de justifier le surcout!) :o

Mais n'attendez aucuns des bénéfices (4x4)vendus

 

(Je précise que j'ai eu l'occasion d'essayer la DS5 HY4 sur quelques kilomètres) jap.gif.5cee4fbce8154e7ceca56f771c0dd0bf.gif

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Invité §geg572mh

Oui, enfin l'argument 4x4 pour monter aux station de sport d'hiver ne tient pas. pfff.gif.bbec6eb707f3f71403d004832e5df69a.gif

Les roues arrière (entrainées par le moteur electrique) ne seront pas d'un grand aide. non.gif.e5c300b65cfcba67bf26c82514dd3fde.gif

Les moteurs electrique ne supportent pas les brusques variations de régime (cas d'un patinage sur de la neige par exemple)

Donc l'anti patinage est tès actif et préventif sur ce genre de véhicule hybride ou électrique. cry.gif.e78a0c9e8ec979d4ba697475d7be3b56.gif

 

Reste qu'un 4x4 n'est pas forcément un franchisseur; dans ce cas, la techno 4x4 est sencée apporter un gain en tenue de route (genre Audi Quatro)

Et là encore, le HY4 a encore tout faux: en effet, la puissance motrice des roues arrière évolue en fonction de la vitesse véhicule: au delà de 60km/h ya plus rien, voire pire, au lever de pied ça freine pour régénérer!!! bonjour la stabilité!!!

 

Conclusion: l'argument 4x4 est purement marketing!!! :o

 

(Je précise que j'ai eu l'occasion d'essayer la DS5 HY4 sur quelques kilomètres) jap.gif.e49cf06f99b78bd8d028182cd40ad84c.gif

benjidu35.gif.9898d9bcc664dd1e73fb68946e84b164.gif De ton avis , sur le 3008 H le système 4WD fonctionne même batterie a plat:

 

l'alterno-démarreur de nouvelle génération étant capable de recharger en flux tendu la batterie de propulsion pour lui permettre d'alimenter la propulsion électrique en continu si besoin .

 

cela suffit pour se tirer d'une mauvaise situation , c'est le principal pour ce genre de CROSSOVER par rapport a un 3008 ou autre 2 roues motrices même équipé du "GRIPCONTROL" pas besoin d'une transmission permanente amel_the_white.gif.8d99faf211935e34b9cab3f308b3b9fe.gif, on en vois tout les jours en ce moment des 2 roues motrices plantées lamentablement dès qu'une petite cote se présente , ce matin a LYON par exemple , quel "binz" ces gens qui foutent le bordel parceque même pas équipés de pneus hiver et qui s'aventure dans des montées comme celle du chemin neuf pour monter a Fourviére ( + de 10 % je crois) pour ceux qui connaissent , un 3008 H serais monter sans problème , même en se permettant de faire un petit arrêt et démarrage en coteayumi_71.gif.decf2eba8d888dfe292f7ff91083f8bc.gifbenjidu35.gif.9898d9bcc664dd1e73fb68946e84b164.gifavantime52.gif.f4ca8adca0bad8e648f2bbece841cd21.gif

 

 

Du fait de pouvoir le bloquer/ choisir/ privilégier la position 4 WD forcée , il fera toujours aussi bien qu'un RX qui coûte presque 2 fois + cheramel_the_white.gif.8d99faf211935e34b9cab3f308b3b9fe.gif:

 

Cette url n'existe plus

benjidu35.gif.f19ab6cd1aa6c936f24657d71d98cddb.gif

amel_the_white.gif.0602bfb5b14da23d37aaa6cbde47d792.gif

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Invité §Mou102JE

Mais là où PSA s'est planté (à mon humble avis), c'est qu'il ont choisi l'hybridation d'un véhicule diesel!

Pour moi là où Pigeot c'est principalement planté, c'est qu'ils ont cru qu'il suffisait de rajouter une batterie et un moteur électrique a une bagnole normale pour en faire une hybride.

Cerise sur le gâteau, en rajoutant le moteur électrique sur le train arrière ca permettait de ne pas trop toucher a l'avant et surtout de proposer du "4x4" !!! et en plus de pouvoir l'adapter sur plein de modeles et motorisation a moindre frais...

 

Résultat, des années de retards et de galère de mise au point et un résultat plus qu'en demi teinte (surtout due au fait d'avoir lancé ca sur du mazout et sur une grosse vache)

L'exemple type de la fausse bonne idée.

 

--

Alain.

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Invité §geg572mh

:D ça n'empêche pas la grosse baleine/vache d'être en tête des CROSSOVERS depuis 2 ans , même devant le low cost DUSTER bien moins cher et la star Nissan QQ , même en Europe , ,il est bien placé :

 

FRANCE tout 2011 / 392 vhs via BEST SELLING CARS blog

 

 

http://bestsellingcarsblog.com [...] nault-cli…

 

Pos Model 2011 % /10 2010 % Pos

 

1 Renault Clio 123,827 5.6% 0% 123,730 5.5% 2

2 Peugeot 207 103,332 4.7% -19% 126,854 5.6% 1

3 Citroen C3 79,364 3.6% 8% 73,593 3.3% 6

4 Renault Mégane 78,858 3.6% -1% 79,507 3.5% 4

5 Renault Twingo 68,236 3.1% -26% 92,167 4.1% 3

6 Renault Scénic 66,362 3.0% -12% 75,459 3.4% 5

7 Peugeot 308 62,279 2.8% -2% 63,395 2.8% 8

8 VW Polo 53,586 2.4% 10% 48,805 2.2% 12

9 Peugeot 3008 53,3022.4% 7% 50,027 2.2% 11

10 Dacia Duster 51,6132.3% 166% 19,437 0.9% 29

11 Citroen C4 Picasso 46,982 2.1% -9% 51,632 2.3% 10

12 Citroen C4 46,390 2.1% 772% 5,319 0.2% 83

13 Ford Fiesta 45,025 2.0% -1% 45,512 2.0% 13

14 Peugeot 206+ 44,183 2.0% -21% 56,135 2.5% 9

15 VW Golf 43,975 2.0% 2% 43,154 1.9% 14

16 Opel Corsa 38,680 1.8% 2% 38,016 1.7% 15

17 Citroen DS3 33,015 1.5% 25% 26,417 1.2% 23

18 Citroen C3 Picasso 31,141 1.4% -2% 31,703 1.4% 18

19 Nissan Qashqai 29,7031.3% 17% 25,468 1.1% 24

20 Peugeot 508 28,513 1.3% 3893% 714 0.0% 175

21 Peugeot 5008 27,899 1.3% 3% 27,005 1.2% 22

22 Dacia Sandero 27,325 1.2% -60% 68,016 3.0% 7

23 Renault Modus 27,035 1.2% -1% 27,429 1.2% 21

24 Citroen C5 26,019 1.2% -7% 27,932 1.2% 20

25 Renault Clio Campus 25,075 1.1% -33% 37,679 1.7% 16

lA version Hybride va cartonner c'est sur , déjà en tête en janvier 2012 alors que pas encore sortie officiellement , Voilà les chiffres 2011 des modèles hybrides en France , on va suivre l'évolution de ces chiffres de très près et on fera le bilanamel_the_white.gif.57e105faf60d7de0ec80f833a3b1a45b.gifbenjidu35.gif.dd17fa8ec3a57e3ae622d47b1c9e5b07.gifavantime52.gif.b809633228d1b50ccbb1ca652f1add24.gif

 

 

FRANCE / VENTAS TOTALES HYBRIDOS 2011 (turismos)

[*n]Toyota Auris HSD 4.734

[*n]Toyota Prius 2.429

[*n]Honda Jazz Hybrid 1.889

[*n]Lexus CT200h 1.555

[*n]Lexus RX450h 1.060

[*n]Honda CR-Z 389

[*n]Peugeot 3008 Hybrid4 344

[*n]Honda Insight 295

[*n]Porsche Cayenne Hybrid 170

[*n]Porsche Panamera Hybrid 87

[*n]Mercedes S400Hybrid 61

[*n]Peugeot RXH 57

[*n]Honda Civic IMA 44

[*n]Citroën DS5 Hybrid4 41

[*n]VW Touareg Hybrid 38

[*n]Infiniti M35h 35

[*n]Audi Q5 Hybrid 20

[*n]BMW ActiveHybrid7 14

[*n]Lexus GS450h 13

[*n]BMW xDrive ActiveHybrid 8

[*n]Toyota Yaris HSD

[*n]Lexus LS600h 5

[*n]Cadillac Escalade Hybrid 1

 

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Invité §geg572mh

[h1]

[/h1][h1]http://www.largus.fr/actualite-automobile/le-peugeot-3008-hybrid4-affronte-le-volkswagen-tiguan-tdi-1413369.html[/h1][h1]Le Peugeot 3008 HYbrid4 affronte le Volkswagen Tiguan TDI[/h1]

Mathieu Sentis, Photos de T. Antoine/Ace Team

Mardi 14 février 2012

Débarrassé de ses défauts lors de son récent restylage, le Tiguan se voyait déjà régner sur la catégorie des 4x4 de loisirs. Mais un curieux 3008 fait aujourd'hui son apparition : technologie hybride (diesel + électrique), quatre roues motrices, tarif moindre. La bataille s'annonce serrée...

Peugeot 3008HYbrid4

  • Hybride diesel
  • 200 ch (puissance ciumulée)
  • Bonus de 2 000 €
  • 37 400 €

 

VW Tiguan2.0 TDI 140 DSG Sportline

  • Diesel
  • 140 ch
  • Malus de 750 €
  • 35 300 €

 

 

Chez Volkswagen, le restylage se limite souvent à… un simple coup de plumeau. Des phares moins arrondis par-ci, une calandre plus chromée par là, un nouvel équipement souvent proposé en option. LeTiguan, remanié en septembre dernier, semblait issu du même moule. Mais à la conduite,il apparaît grandement bonifié.

 

Son confort, ferme auparavant, est devenu moelleux. Son diesel, autrefois bruyant, se fait plus discret. Sa boite robotisée à double embrayage gagne aussi un rapport, et l’équipement de série évolue dans le bon sens : dans cette finition Sportline (première disponible avec ces moteur et transmission), il gagne une sellerie tissu et alcantara, et un système de stationnement automatique avec radars avant et arrière. Pourtant,le Tiguan n’a plus le sommeil tranquille. Et voit arriver d’un mauvais œil la menace3008 HYbrid4.

 

 

Grâce à son moteur électrique de 37 ch qui entraîne les roues arrière, le français cumule les avantages sur le papier : technologie d’avant-garde,consommation annoncée ridicule(4,0 l aux 100 km en cycle mixte, soit 2 litres de moins que le Tiguan !), puissance cumulée bien supérieure (200 ch contre 140 ch), le tout pour un tarif moindre de 650 € une fois considérés les bonus (2 000 € chez Peugeot) et malus (750 € chez Volkswagen) de chacun. Reste à confirmer cette supériorité en usage quotidien.

 

A conduire

Nous commençons par tester le 3008... et ne sommes pas déçus. Plutôt dépaysés : le freinage est difficile à doser. Le frein moteur est très important (la batterie se régénère à la déceleration). Enfin, les redémarrages du moteur diesel manquent un peu de discrétion, et rendent les passages des modes électrique à thermique moins doux qu’à bord d’un modèle hybride essence.

 

Une fois les habitudes prises et le moteur en température (donc plus silencieux), l’agrément de conduite progresse toutefois. En mode auto,le 3008 décolle en silence sur son moteur électrique, jusqu’à 25 km/h environ. Le HDi prend ensuite le relais et, une fois lancé, se remet en veille à vitesse stabilisée, jusqu’à 65 km/h maximum.

 

 

Au fil des kilomètres, on apprécie la polyvalence du système dans tous les milieux : belle douceur en ville, reprises convaincantes sur route (surtout en mode Sport, qui cumule la puissance des deux moteurs et rend les relances plus consistantes). Seulela transmission robotisée BMP6 déçoit encore. Si le creux à la montée des rapports est moins sensible qu’auparavant (le moteur électrique compense ce « trou »), la boîte reste lente au rétrogradage et fait trop attendre le conducteur lors d’un besoin de puissance.

 

 

Aucun problème similaire dans le Tiguan. Sa boîte DSG égrène ses sept rapports plus vite que son ombre, et se montre désormais mieux gérée : pas de sous-régimes inutiles en mode D, ni de surrégimes en mode Sport. Mais le tempérament apparaît plus « pépère » que celui du 3008.

Le TDI 140 ch montre moins d’aisance lors des relances.

Le comportement routier reste moins efficace.

En contrepartie, les suspensions génèrent un meilleur confort sur mauvaises routes. Simple question de priorité…

 

 

A vivre

L’habitacle du Tiguan séduit au quotidien : rangements nombreux et spacieux, assemblages sérieux, ergonomie bien pensée. En outre,sa modularité rappelle celle d’un monospace.

La banquette, divisée en 2/3-1/3, coulisse sur 16 cm et dispose de dossiers inclinables.

Le siège avant passager se rabat pour le transport d’objets longs. Et l’espace à bord est généreux : coffre digne de ce nom (entre 470 et 580 l selon la position de la banquette), belle place aux jambes à l’arrière.

Dans ce chapitre, et malgré ses bonnes intentions (siège avant droit rabattable à 150 €, poignées dans le coffre pour coucher les dossiers arrière, hayon en deux parties), le 3008 souffre de la comparaison.Car sa technologie hybride devient un handicap: les batteries rognent 55 litres sur le volume la malle (qui pointe à 377 l), le double plancher plancher de coffre disparaît. Au quotidien enfin, les rangements font défaut. Trappes sous plancher et boîte à gant manquent d’espace, et la molette de sélection des modes de conduite condamne un porte-gobelet. Le seul rangement spacieux reste situé sous l’accoudoir, mais son couvercle s’ouvre uniquement vers le conducteur. Peu pratique.

 

A financer

En dépit de ses qualités, le Tiguan n’est pas donné : 35 300 €, auxquels il faut ajouter 750 € de malus. Malgré son tarif supérieur (37 400 €), le 3008 revient donc moins cher une fois son bonus de 2 000 € retranché. Merci à la technologie hybride, qui poursuit ses avantages à l’usage, même si les économies réalisées dépendront de l’utilisation principale : sur autoroute, où le 3008 use très rarement de son moteur électrique, l’appétit en gazole se montre sensiblement égal à celui du Tiguan (environ 8 l/100 km).

En ville en revanche, le simple système Stop & Start de l’allemand ne peut rien face aux évolutions en mode 100% électrique du 3008, etl’écart de consommation dépasse facilement 2 l/100 km.

 

 

Le français enfonce le clou en matière d’équipement : proposée en finition unique,il offre en plus du Tiguan la navigation GPS, l’affichage tête-haute et la prise USB. Grâce à sa solide image de marque, le Volkswagen limite toutefois cet écart lors de la revente : au bout de trois ans et 60 000 km d’utilisation, sa valeur résiduelle frise 58 %, quand celle du 3008 dépasse juste 53 %.

 

Bilan

La technologie du 3008 apparaît parfaitement maîtrisée. Mais, un peu moins agréable qu’une hybride à essence, moins confortable et spacieux que le Tiguan, et desservi par une boîte robotisée manquant encore d’agrément,le 3008 doit s'inclinerdans le cadre d'un usage familial.

 

Le bilan s'inverse en cas d'acquisition par une entreprise, car le 3008, un peu moins coûteux à l'achat,revient nettement moins cher à l'usage.

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Invité §Mou102JE

lA version Hybride va cartonner c'est sur , déjà en tête en janvier 2012 alors que pas encore sortie officiellement , Voilà les chiffres 2011 des modèles hybrides en France , on va suivre

 

Mouarf... oui, en un mois ils ont livré les 300 modèles que tout le monde attendait depuis des années...

On va voir ce que vont donner les chiffres de février... et quand la Yaris HSD sera sortit, ça risque d’être encore plus comique.

 

--

Alain.

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Invité §Ter272yi

Mouarf... oui, en un mois ils ont livré les 300 modèles que tout le monde attendait depuis des années...

On va voir ce que vont donner les chiffres de février... et quand la Yaris HSD sera sortit, ça risque d’être encore plus comique.

 

--

Alain.

 

Je cite un extrait des (nombreux) articles (c'est une ou deux pages avant) :

 

 

C'est un excellent début pour le crossover, même sisa commercialisation officielle n'aura lieu que le 23 février, ce qui laisse entendre qu'il s'agit en majorité de véhicules de démonstration à destination des concessions,

Voilà voilà, quoi.

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Invité §Mou102JE

Bha oui... ce qui veut bien dire que cet article sur les faramineuses ventes des 3008Hy4 en janvier qui explosent toutes les autres hybrides n'est qu'un coup de pub et que ce niveau de vente ne veut absolument rien dire.

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Invité §geg572mh

Bha oui... ce qui veut bien dire que cet article sur les faramineuses ventes des 3008Hy4 en janvier qui explosent toutes les autres hybrides n'est qu'un coup de pub et que ce niveau de vente ne veut absolument rien dire.

 

 

 

 

 

 

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Invité §geg572mh

jap.gif.fb045bc4ca969dbb9bd8ad0c12d95ba8.gifPassons a des choses + sérieuses que ces petites polémiques de gamins qui n'apportent rien a ce topic sauf a être un éxutoir pour quelques un et ça ne m'intéressent pasamel_the_white.gif.2576f6cd515893e64a5722793b234f64.gifaxelay.gif.6112e6379a06da57ae9f68a1895589dd.gif!

 

Sur l'AUTOMOBILE de Mars , un essai d'une semaine a la neige pour le 3008 HYbrid4 ( 200 kms) , ville/ route et neige , le 1 er commentaire est que la nouvelle PEUGEOT a prouvé son bien fondé , face au même diesel avec BA , l'hybrid4 fait parler l'électricité avec 6.7 L de moyenne au lieu de 9 L , comme avec tout vh , la monte pneumatique n'est pas adaptée , une monte hiver est indispensable même avec un 4x4 , ceux qui en ont le savent déjà , je laisse les autres a leurs commentaires habituels :D !

Une monte 16 pouces NEIGE/BOUE est proposée "gratos" pour ceux qui pratique régulièrement ce genre de chaussée !

Une version - chère a 99 g de CO2 est dors et déjà prévue pour environ 33.000 euros ( aide déduite 2000 euros) bonus de 100 euros / finition FELINE

 

- Conso moyenne selon norme UTAC mesurée :

 

-ville 5.7

-route 7.1

-autoroute 8.2

 

reprise 80/120 en 8.2 s / bruit a 130 / 69dBA / freinage a 100 kms h = 39 m et 66M a 130 .........

 

 

 

 

 

http://img214.imageshack.us/img214/6370/save0570.jpg

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Invité §Ter272yi

jap.gif.17a7ff7636232649ac26ec19c3014f41.gifPassons a des choses + sérieuses que ces petites polémiques de gamins qui n'apportent rien a ce topic sauf a être un éxutoir pour quelques un et ça ne m'intéressent pasamel_the_white.gif.0ae93c7031383d043f28b9387f3caa37.gifaxelay.gif.a75349f08b260543ab210b419fa13ed5.gif!

 

Oui, mieux vaut ne balancer que des copies de "tests" enthousiastes, au moins ça ne fait pas réfléchir :D

-jacob-.gif.05b7526293bda9c0df66aa7d20249e9c.gif

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Invité §geg572mh

Oui, mieux vaut ne balancer que des copies de "tests" enthousiastes, au moins ça ne fait pas réfléchir :D

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:D Fait nous lire ce que tu as sous la mainbenjidu35.gif.75901043082e73dea401a934b76aa51e.gif, ne faire qu'écrire pour écrire n'avance a rien , du concret svp pas des on dit que , on m'a dit que , j'ai vu que , ma grand mère m'a dit ....etc !

J'attends donc tes documents/ copié-coller d'articles etc ......benjidu35.gif.75901043082e73dea401a934b76aa51e.gifavantime52.gif.36861f06fef048d41df88043244e669a.gifaxelay.gif.38b597f58b98c6b3100a5411e04acaed.gifayumi_71.gif.802600fe8dbdd8e7b009176481503047.gif

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Invité §Mou102JE

Ca me perturbe vos histories de freins moteur.

Déjà, 'normalement' le moteur thermique devrait se couper lors d'un lâché d'accélérateur, donc le frein moteur de mazout ne devrait pas jouer.

Donc, récupération d'énergie par le train arrière qui 'simule' le frein moteur.

Peut etre ont ils réglé la récupération trop fort?

 

Difficulté de gérer les décélérations ? Cela veut il dire qu'il est impossible/difficile de trouver le point de "glisse" ? c'est a dire se mettre en roue libre ? ce qui permet sur les hybrides Toyota de faire du pulse&glide et de consommer moins?

 

Au passage, il se passe quoi quand on leve le pied en courbe sous la pluie ? parce que dans ce cas, si seul le train arriere 'freine', ca risque d’être folklorique.........

 

Alain - faut que j'en trouve un a essayer !

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Ben peut-être justement que le moteur thermique ne se coupe pas à la décélération histoire de garder du poids sur l'avant :??: De toutes façons, un moteur thermique en décélération, ça consomme rien puisqu'il y a coupure de l'injection.

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Invité §Mou102JE

Mouai, enfin, injection coupée, ça revient a moteur coupé. Et comme on est sur un hybride qui doit récupérer de l’énergie, pour être efficace, il faut débrayer le thermique.

Donc si ils ne le débrayent pas à la décélération c'est idiot.

 

De la difficulté de mettre au point le fonctionnement harmonieux de deux type de moteurs, sur deux essieux différents, l'un avec boite de vitesse et embrayage et l'autre sans...

 

Quelqu'un aurait un lien qui explique le fonctionnement du Hy4 en détail ?

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Invité §geg572mh

jap.gif.7550467860a4de9d9cc1da8df65ffdeb.gif Il ne faut pas comparer a tout prix avec les Hybrides TOYOTA / LEXUS des berlines non 4 wd ce n'est pas du tout pareil , un RX Hybride 4wd serait plus proche mais n'a pas la possibilté de forcer le 4 wd , ça reste tout automatique , sur PSA il y a une boite robotisée et une possibilité de choisir son option , 4 WD / auto / électrique / sport hybride et thermique ensemble forcé , c'est vraiment un plus ! ( si ça fonctionne sans bug)axelay.gif.7ba46a680b3f2749ecd1286f3b6adc9b.gifamel_the_white.gif.3e83eb4e9da8b1bdf9b9997450d99f17.gif

voilà une vidéo simpliste sur DS 5 HYbrid4 pas mal faite :

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0auYFYg37fI#!

 

Les VW Hybrides auront la boîte DSG avec des motorisations TSI , encore une technologie incomparable avec TOYOTAamel_the_white.gif.3e83eb4e9da8b1bdf9b9997450d99f17.gifavantime52.gif.f48b7d33857c694d50a83f3c0e540fa3.gifbenjidu35.gif.9fbc2f9efc8177ca1132260b8f9f4134.gif

 

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Invité §Mou102JE

sur PSA il y a une boite robotisée et une possibilité de choisir son option , 4 WD / auto / électrique / sport hybride et thermique ensemble forcé , c'est vraiment un plus

 

voilà une vidéo simpliste sur DS 5 HYbrid4 pas mal faite :

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0auYFYg37fI#!

 

Mouai, c'est de la pub, on apprend absolument rien.

 

Sinon, je suis pas tout a fait d'accord, on doit pouvoir comparer les hybrides quelle que soit la techno utilisée.

Au passage, les Toy ont aussi des modes électrique, auto, power... manque le mode 4x4 qui de toutes façon est anecdotique.

 

Ce qui m’intéresse c'est la façon dont sont géré les moteurs, notamment pour la recharge, surtout par rapport aux retours d’expériences qui indiquent un très fort frein moteur qui pour moi est un gros point faible (mais il faut que j'essaye pour me faire une vraie opinion)

 

Je suis pas certain que la comparaison avec un RX soit plus pertinente. Si je ne m'abuse, sur la version 4x4 le train arrière ne sert qu'a la propulsion quand il y a besoin et ne joue pas dans la récupération d’énergie. Et je doute que le Hy4 se contente de son "alterno-demarreur" pour la récupération d’énergie...

 

J’espère qu'un jour des passionnés feront des petites applis pour montrer le fonctionneemnt du système comme il en existe pour expliquer le système toyota...

 

Ensuite, viendra la question de la fiabilité.. durée de vie de l'embrayage par exemple (qui doit bien morfler pour avoir un fonctionnement doux et sans acoup), ou de l'altero-demarreur...

 

--

Alain.

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Salut à tous,

J'ai pu essayer un 3008 Hybrid4 ce matin durant une 20aine de kms aux alentours d'Avignon.

Il était arrivé en concession depuis mercredi.

 

Mise en route: on dirait qu'il n'y en a pas, justement car on démarre en électrique.

Le diesel se met en route dès que nécessaire, c'est à dire rapidement.

 

Possesseur d'une 308 BMP6, j'ai été bluffé par l'absence d'à-cous de la boite.

Comme il est dit dans les magazines, le frein moteur est important mais cela ne m'a pas gêné,

ça compensera l'usure des disques-plaquettes pour stopper 100 kg de plus qu'un 2.0 hdi bva.

 

Les accélérations et reprises sont bonnes, mais pas terribles pour une voiture de 200ch,

Ma précédente 307sw 2.0 hdi 136 faisait tout aussi bien.

 

Le stop-and-start PSA est vraiment extraordinaire dans son fonctionnement.

 

Lors d'une manœuvre, j'ai voulu forcer le mode ZEV et le 3008 n' pas voulu avancer.

Je me mets en mode auto est toujours rien, il reste en N et me dit de mettre le pied sur le frein,

chose que j'avais déjà faite car ayant l'habitude sur ma 308.

Je me remets en ZEV puis en Auto, rien à faire, il reste en N.

Seule solution, couper le contact puis le remettre et tout est rentré dans l'ordre.

Surement un petit bug de jeunesse.

 

En conclusion, ça serait la voiture idéale pour les gens qui font des bornes et pas mal de ville, comme

les taxis par exemple mais le coffre est un peu juste.

Le vendeur m'a dit à demi-mot que c'était une super voiture mais qu'il appréhendait la fiabilité de cette

"usine à gaz", ce sont les termes qu'il a employé.

 

Si vous avez des questions, je ferais mon possible pour y répondre.

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Invité §rod448ZY

bonjour et merci de ce retour d'info.

Elle est donc disponible pour essai, mais à quand l'ouvertures des commandes? Des livraisons?

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Invité §dod260vi

Salut à tous,

J'ai pu essayer un 3008 Hybrid4 ce matin durant une 20aine de kms aux alentours d'Avignon.

Il était arrivé en concession depuis mercredi.

 

Mise en route: on dirait qu'il n'y en a pas, justement car on démarre en électrique.

Le diesel se met en route dès que nécessaire, c'est à dire rapidement.

 

Possesseur d'une 308 BMP6, j'ai été bluffé par l'absence d'à-cous de la boite.

Comme il est dit dans les magazines, le frein moteur est important mais cela ne m'a pas gêné,

ça compensera l'usure des disques-plaquettes pour stopper 100 kg de plus qu'un 2.0 hdi bva.

 

Les accélérations et reprises sont bonnes, mais pas terribles pour une voiture de 200ch,

Ma précédente 307sw 2.0 hdi 136 faisait tout aussi bien.

 

Le stop-and-start PSA est vraiment extraordinaire dans son fonctionnement.

 

Lors d'une manœuvre, j'ai voulu forcer le mode ZEV et le 3008 n' pas voulu avancer.

Je me mets en mode auto est toujours rien, il reste en N et me dit de mettre le pied sur le frein,

chose que j'avais déjà faite car ayant l'habitude sur ma 308.

Je me remets en ZEV puis en Auto, rien à faire, il reste en N.

Seule solution, couper le contact puis le remettre et tout est rentré dans l'ordre.

Surement un petit bug de jeunesse.

 

En conclusion, ça serait la voiture idéale pour les gens qui font des bornes et pas mal de ville, comme

les taxis par exemple mais le coffre est un peu juste.

Le vendeur m'a dit à demi-mot que c'était une super voiture mais qu'il appréhendait la fiabilité de cette

"usine à gaz", ce sont les termes qu'il a employé.

 

Si vous avez des questions, je ferais mon possible pour y répondre.

contrairement a toi, moi, le frein moteur m'a beaucoup perturbé,

 

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Invité §dom671re

Bonsoir,

Si Peugeot a 'oublié' de débrayer le thermique lors des déccélérations/freinages alors ils devront probablement revoir leur copie .... Le frein moteur d'un Diesel est gigantesque (énormément d'énergie est perdue pour comprimer l'air qui rentre dans les chambres, dû au fort taux de compression), si cette energie n'est pas récupérée, l'hybridation perd énormément de son sens ..... Le fait de débrayer l'électrique à plus de 120 est un non sens... l'electrique aide dans les côtes de l'autoroute et se recharge dans les descentes....De plus avec un poids de 1660 kgs, ce véhicule est beaucoup trop lourd (une Prius, déjà considérée comme lourde, fait 1250 kgs)... Je ne crois pas à l'hybride diesel (sauf sur les Poids lourds) ... Toyata a essayé, en vain, les vibrations engendrées par un moteur diesel ne permettent pas à l'electronique d'être suffisament fiable (sur les poids lourds il est facile d'éloigner suffisamment l'electronique du groupe thermique).

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Invité §dom671re

 

 

Ensuite, viendra la question de la fiabilité.. durée de vie de l'embrayage par exemple (qui doit bien morfler pour avoir un fonctionnement doux et sans acoup), ou de l'altero-demarreur...

 

--

Alain.

Je pense pas qu'il y ai d'embrayage sur le 3008 (boite auto) ? Si ? (Sur les Toy on a à faire à un variateur épicycloïdal)

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Je pense pas qu'il y ai d'embrayage sur le 3008 (boite auto) ? Si ? (Sur les Toy on a à faire à un variateur épicycloïdal)

Le 3008 hybrid4 est équipée d'une boite manuelle pilotée et non d'une boite auto.

Il dispose donc d'un embrayage.

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Invité §Mou102JE

Boite manuelle ou boite auto, il y a des embrayages.

 

Les seules voitures que je connaisse sans embrayage sont les hybrides Toyota (et Lexus) parce que justement elles n'ont pas de boites...

Sur leur train épicycloïdal tous les moteurs sont en prise permanente.

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Boite manuelle ou boite auto, il y a des embrayages.

 

Les seules voitures que je connaisse sans embrayage sont les hybrides Toyota (et Lexus) parce que justement elles n'ont pas de boites...

Sur leur train épicycloïdal tous les moteurs sont en prise permanente.

Les BVA à convertisseur de couple n'ont pas d'embrayage :D

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Invité §dom671re

Le 3008 hybrid4 est équipée d'une boite manuelle pilotée et non d'une boite auto.

Il dispose donc d'un embrayage.

Ah d'accord ... dans ce cas je pense que donnerais pas trop cher de l'embrayage (mais je me trompe peut-être) ...

[edit] Ah .. selon Taisnej .. pas d'embrayage .. ça me rassure ...

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Invité §mar150SD

Bonsoir,

Si Peugeot a 'oublié' de débrayer le thermique lors des déccélérations/freinages alors ils devront probablement revoir leur copie .... Le frein moteur d'un Diesel est gigantesque (énormément d'énergie est perdue pour comprimer l'air qui rentre dans les chambres, dû au fort taux de compression), si cette energie n'est pas récupérée, l'hybridation perd énormément de son sens ..... Le fait de débrayer l'électrique à plus de 120 est un non sens... l'electrique aide dans les côtes de l'autoroute et se recharge dans les descentes....De plus avec un poids de 1660 kgs, ce véhicule est beaucoup trop lourd (une Prius, déjà considérée comme lourde, fait 1250 kgs)... Je ne crois pas à l'hybride diesel (sauf sur les Poids lourds) ... Toyata a essayé, en vain, les vibrations engendrées par un moteur diesel ne permettent pas à l'electronique d'être suffisament fiable (sur les poids lourds il est facile d'éloigner suffisamment l'electronique du groupe thermique).

 

Le frein moteur d'un bloc diesel n'est pas gigantesque, ne serais-ce que comparé à un bloc essence. Mais je chipote car ce n'est pas ce qui m'a fait réagir, je suis globalement d'accord.

 

En revanche, et comme je l'ai (plus ou moins) expliqué ici, ce n'est pas un non sens d'éteindre le moteur électrique au dessus de 120 km/h.

Les voitures sont optimisées en dessous de 120 car c'est ce qui est mesuré lors de homologation, mais pas au dessus car l'optimisation coûte cher.

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Invité §Mou102JE

Les BVA à convertisseur de couple n'ont pas d'embrayage :D

Bha forcement, vu qu'un convertisseur de couple est une sorte d'embrayage, un truc qui patine, donc qui s'use... et surtout une grosse merde...

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Bha forcement, vu qu'un convertisseur de couple est une sorte d'embrayage, un truc qui patine, donc qui s'use... et surtout une grosse merde...

AH un convertisseur de couple ca s'use ? ptdr.gif.faf7b4131a8d0f88015024cdc2c09810.gif

 

Et c'est de la merde ? buzz.gif.d1a730303e39025d56fafb988ddab3c9.gif

 

Vas donc essayer une BVA6 peugeot, une BVA8 bmw ou une bva7 merco et on en reparle buzz.gif.d1a730303e39025d56fafb988ddab3c9.gif

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Invité §Mou102JE

Mouai.. j'ai peut être une mauvaise expérience avec et surtout, ça date un peu.. sans doutes les version modernes sont mieux.

Mais bon, ca reste très mauvais en terme de rendement, et surtout bien trop complexe a mes yeux...

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