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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 Hybrid4 (2011-2016)


vincer78

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Invité §jul542aC

Faut regarder ce que ça coûte a l utilisation, la différence de prix d achat, l entretien etc. Ça coûte combien une 3008 hy4? Si ma mémoire est bonne c est dans les 34000€? Une Auris HSD c est 22000 env.

 

 

 

c'est vrai que c'est nettement moins cher mais un peu moins joli,

Je vais regardé un peu se qu'ils en disent sur le net

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Invité §jul542aC

Concernant la 3008 peugeot pour les concession que j'ai vue la semaine dernière ne l'avaient pas mais cette semaine je vais m'arreter dans un toyota

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Invité §koc321Vt

:jap:

Le 3008, c'est sans doute autre chose qu'une Auris!

Et je ne dis pas que c'est mieux et que l'Auris est pourri!! Je dis simplement que c'est différent!

Ensuite, si le 3008 est chère, ce n'est pas juste à cause de la techno hybride; je rappelle qu'il y a, entre autres, 200ch, c'est pas rien sans parler de l'équipement et de l'espace intérieur familial...

Donc remplacer la golf 6 par un 3008, c'est un choix avant tout différent de la techno hybride surtout que le tdi 105 est très économique par nature...

:)

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je rappelle qu'il y a, entre autres, 200ch, c'est pas rien sans parler de l'équipement et de l'espace intérieur familial...

Donc remplacer la golf 6 par un 3008, c'est un choix avant tout différent de la techno hybride surtout que le tdi 105 est très économique par nature...

:)

 

Oui mais à quoi servent les 200ch par les temps qui courent? 136 c'est déjà suffisant, puis une Prius par exemple est très logeable et surtout passe très peu de temps au garage. Le système est très fiable et peu onéreux à l'entretien.

Son équipement est bien complet aussi.

 

Il y a bien 5000€ mini de différence entre une Prius 3 Lounge (haut de gamme) et un 3008, et près de 15000€ de diff avec l'Auris.

Ne pas oublier la possible augmentation de 10à 15% du gasoil.

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Invité §ola550PB

Ha oui c'est vrai, cette histoire d'augmentation.

 

Ci c'est vraiment appliqué, c'est la mort directe du 3008h4

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Invité §geg572mh

Oui mais à quoi servent les 200ch par les temps qui courent? 136 c'est déjà suffisant, puis une Prius par exemple est très logeable et surtout passe très peu de temps au garage. Le système est très fiable et peu onéreux à l'entretien.

Son équipement est bien complet aussi.

 

Il y a bien 5000€ mini de différence entre une Prius 3 Lounge (haut de gamme) et un 3008, et près de 15000€ de diff avec l'Auris.

Ne pas oublier la possible augmentation de 10à 15% du gasoil.

 

 

alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif Et ben non amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

http://www.marianne2.fr/La-taxe-sur-le-diesel-une-fausse-nouvelle-du-Parisien_a211102.html

 

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Taxe ou pas taxe, brûler du diesel émet des particules dangereuses, c'est une imbécilité d'utiliser ce carburant pour les véhicules qui circulent en ville. Et qu'on ne vienne pas me dire que le FAP est la panacée, avec une mauvaise utilisation de la voiture en ville, il y a de la casse moteur dans l'air.

 

:D

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Invité §jul542aC

Tu changes tes voitures tous les combien?

 

 

 

Je change de voiture tous les 2 ans ou quant elle atteint 120000kms après peut-être que par la suite je vais poussé jusqu'à 3 ans selon la fiabilité du véhicule dans lequel je roule et selon la durée de la garantie constructeur.

 

Combien elle consomme cette Auris?

 

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Combien elle consomme cette Auris?

 

Elle est donnée pour 3.9l/100.

Avec ma Prius 2 qui est donnée pour 4.4l/100 je fais en moyenne 4.5 l'été et 5.5 l'hiver. Le prix des révisions correspondent aux petites voitures. Tout ce qui est freins, pneus et autres durent très longtemps, il n y a pas de courroies du tout (distrib ou autres), il n y a pas d'embrayage, ni de boite de vitesse. Elle est garantie 5 ans ou 160.000 km pour la partie hybride.

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Faut regarder ce que ça coûte a l utilisation, la différence de prix d achat, l entretien etc. Ça coûte combien une 3008 hy4? Si ma mémoire est bonne c est dans les 34000€? Une Auris HSD c est 22000 env.

 

Faux, C'est 25900€ prix de base "haut de gamme" et presque 28000 en ajouter quelques options :jap:

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La HSD est disponible a partir de 24000€ moins les 2000€ de prime donc 22000€

 

http://www.toyota.fr/cars/new_cars/auris/pricelist.aspx?sortby=price&sortorder=ascending

 

37400 bonus déduit pour le h4

http://www.toyota.fr/cars/new_cars/auris/pricelist.aspx?sortby=price&sortorder=ascending

 

136h E-CVT Hybride Executive Connect 25 950,00 €

 

Faudrait voir à arrêter de nous prendre pour des jambons....

 

le 3800 est TOUTES OPTIONS :hihi:

 

ton 2éme liens, c'est un lien toy aussi ;)

 

donc 26000€ avec les options - 2000€ contre 37000€ - 2000€ ... ca fait plus que 9000€ et les prestations sont totalements différents ;)

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Invité §ola550PB

Mais pourquoi vouloir toujours toutes options ???

 

Contrairement a peugeot, toyota ne nous impose pas une tripotées d'options.

 

On revient au point de départ donc :

 

Le HSD est disponible en version de base à 22000€ alors que la 3008 est à 37400€ avec 1 finition déjà trop riche.

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Invité §ola550PB

Ça me fait penser un peu a la pub SFR.

 

je voudrais une 207 diesel.

Ha oui Mr mais on ne la vend que toute option.

 

Je voudrais une Tv toshiba

Ok mais on ne la vends qu'avec le lecteur BD et le camescope.

 

Même principe pour la 3008...

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d une on peu avoir envie d une voiture bien equipée , et de deux en dehors des equipements comparer une auris et un 3008 c est du n importe quoi !

l auris ce compare a une 308 pour ce qui est de la taille et pour la techno elle n a que le mot hybride en commun avec le 3008 car le 3008 y rajoute le diesel , la puissance et les 4roues motrices ! et aussi un interieur plus vaste et plus hdg !

et vous remarquerez que je n ai pas critiqué l auris ! et que je ne vais pas sur le topic de l auris dire a tout le monde allez essayer le 3008 il est carrement mieux ...

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Mais a la base je renseignais Julio, il cherche un vehicule pour faire beaucoup de kilomètres, et malgré que l Auris ne soit pas diesel, c est une alternative intéressante. Puis un cote positif, c est justement qu elle ne soit pas diesel (merci pour nos poumons et ceux de nos enfants)

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Mais pourquoi vouloir toujours toutes options ???

 

Contrairement a peugeot, toyota ne nous impose pas une tripotées d'options.

 

On revient au point de départ donc :

 

Le HSD est disponible en version de base à 22000€ alors que la 3008 est à 37400€ avec 1 finition déjà trop riche.

 

 

Car bien souvent quand tu y as gouté, difficile de se passer de certains équipements, je pense à la climatisation automatique, régulateur et l'imitateur de vitesse, radars de parking, rétroviseurs rabattables électriquement, GPS, xénons et boite automatique.

 

Et force est de reconnaitre qu'en occasion, si tu n'as pas certains équipements tu as "plus de mal à revendre".

 

Je trouve par exemple qu'un 3008 sans GPS et affichage tête haute, fait "nu" mais après c'est peut-être aussi mon côté geek qui parle.

 

Mais par contre, je trouve dommage que généralement sur les voitures françaises, pour avoir accès à certains équipements il faille passer sur une certaines version. Je pense par exemple à la 308 avant restyllage qui imposait de prendre une version Feline pour avoir les xénons (qui sont de série maintenant). Là est par exemple la différence avec les allemandes mais tout se paye ...

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Invité §koc321Vt

:jap:

LA QUESTION: pourquoi Peugeot à choisi un 3008 hybride de 200ch super-équipé qui est vendu 40 000€?

LA REPONSE: LA MARGE! en clair, sur l'auto sus-nommée, il faut en vendre 5000 (chiffre au hasard) pour amortir l'investissement; si ça fonctionne, ça sera mis en place pour le grand public. Si le 3008 avait 130ch à poil d'équipement vendu 25 000€, il aurait fallu en vendre 30 000 (chiffre au hasard) pour l'amortir donc gros risque pour le constructeur qui ne peut pas se le permettre...

Bien sure, c'est mon avis, je n'affirme pas avoir 100% raison, j'attends avec plaisir votre argumentation sans m'insulter svp au dire c'est de la m... rocket91.gif.5c37b614c6a631321f53a8b7d4c27f3d.gif

:)

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Invité §Ter272yi

:jap:

LA QUESTION: pourquoi Peugeot à choisi un 3008 hybride de 200ch super-équipé qui est vendu 40 000€?

LA REPONSE: LA MARGE! en clair, sur l'auto sus-nommée, il faut en vendre 5000 (chiffre au hasard) pour amortir l'investissement; si ça fonctionne, ça sera mis en place pour le grand public. Si le 3008 avait 130ch à poil d'équipement vendu 25 000€, il aurait fallu en vendre 30 000 (chiffre au hasard) pour l'amortir donc gros risque pour le constructeur qui ne peut pas se le permettre...

 

Bah, je ne sais pas si le risque est si grand que ça, il me semble qu'il y a une demande pour les véhicules hybrides...

Déjà que je trouve les Toy trop chères neuves, alors Peugeot... Je n'y pense même pas :)

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Oui il y a une demande pour les véhicules hybrides mais ces derniers ne sont pas forcément rentables pour tous. J'ai lu plusieurs fois dans la presse et entendu dans des reportages, que Peugeot souhaite principalement vendre se véhicule aux taxis et aux personnes roulant beaucoup (VRP entre autre). Ce qui peut, peut-être expliqué tout cet équipement dans la voiture.

 

Avec ce 3008 hybride et en proposant une version haut de gamme et donc "pas donné", Peugeot a clairement en ligne de mire, pour moi, le marché allemand. D'autant plus qu'à mon avis, en vendant le véhicule à ce prix, il ne souhaite pas le diffuser autant que la 3008 classique.

 

Après, je ne trouve pas forcément le prix "déconnant" au vu de l'équipement proposé. Surtout quand je compare avec un Tiguan "classique" par exemple mais tout équipé.

 

Le 3008 (version classique) est quand même bien implanté sur le marché et se vend pas mal. Comparé à d'autres SUV, il a quand même de bon arguments et un bon positionnement marketing et commercial car Peugeot propose des offres intéressantes (j'ai eu une offre de 3008 classique à -17%) là où VW reste à -9% sur un Tiguan, pour deux véhicules plus ou moins équipés de la même manière mais "plus puissant" pour le 3008 et 4 roues motrices + DSG pour le Tiguan.

 

 

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Invité §Ter272yi

Oui il y a une demande pour les véhicules hybrides mais ces derniers ne sont pas forcément rentables pour tous. J'ai lu plusieurs fois dans la presse et entendu dans des reportages, que Peugeot souhaite principalement vendre se véhicule aux taxis et aux personnes roulant beaucoup (VRP entre autre). Ce qui peut, peut-être expliqué tout cet équipement dans la voiture.

 

Avec ce 3008 hybride et en proposant une version haut de gamme et donc "pas donné", Peugeot a clairement en ligne de mire, pour moi, le marché allemand. D'autant plus qu'à mon avis, en vendant le véhicule à ce prix, il ne souhaite pas le diffuser autant que la 3008 classique.

 

Ce qui peut paraître un peu paradoxal : faire un véhicule exprès pour ne pas le diffuser en grandes quantités :)

Enfin bon, c'est fort possible.

Sinon, c'est sûr que les taxis sont visiblement preneurs de véhicules hybrides, rien que pour le confort de conduite.

Le seul reproche qu'ils font (et encore, pas tous) aux Prius étant le coffre, un peu léger d'après leurs critères d'utilisation.

Ils attendent un véhicule un poil plus grand, mais pas forcément un diesel.

Enfin, d'après ce que j'ai lu...

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Alàlà, vous ne comprenez donc pas ...

 

Pourquoi le HY4 est proposé avant tout en version Haut De Gamme et Diesel de 200cv, tout simplement parce que le public visé (l'€uropéen de base) roule majoritairement au Diesel (entre 60 et 90% suivant les pays €uropéens), qu'il est pseudo-écolo (prise de conscience collective de l'empreinte écologique de notre civilisation dite "moderne"), qu'il est égo-centrique (puissance, version Haut de Gamme) et qu'il apprécie le confort ... Il ne faut pas oublier que la 3008 HY4 est la première du nom et que cette technologie sera mise, au fur-et-à-mesure de la montée en puissance des capacités de production, sur la majorité des modèles et motorisation de la Gamme PCA, Peugeot - Citroën - Automobiles. POINT BARRE.

 

Il ne faut pas non plus oublier, que AVANT la Prius-I (1997), ont existé des PEUGEOT 106 et CITROËN SAXO 100% électrique et que ces autos ont été un flop commercial, pas uniquement à cause du fait du rayon d'actions de cette auto, mais aussi parce que cette pure Citadine ne faisait pas RÊVER .... la 3008 HY4 en offre elle du RÊVE car :

- 1. c'est un modèle inaccessible (pour l'instant) à la majorité des €uropéens en général et surtout des Français en particulier

- 2. Les 200cv sur le papier font encore rêver BEAUCOUP de gens

- 3. Les 3.9 "promis" et 99g de CO2 encore plus

- 4. Malgré son physique atypique, le 3008 est une voiture qui plaît, preuve en est le nombre de modèles vendus, dépassant allégrement les prévisions les plus optimistes ...

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Invité §Ter272yi

Il ne faut pas non plus oublier, que AVANT la Prius-I (1997), ont existé des PEUGEOT 106 et CITROËN SAXO 100% électrique et que ces autos ont été un flop commercial, pas uniquement à cause du fait du rayon d'actions de cette auto, mais aussi parce que cette pure Citadine ne faisait pas RÊVER .... la 3008 HY4 en offre elle du RÊVE car :

- 1. c'est un modèle inaccessible (pour l'instant) à la majorité des €uropéens en général et surtout des Français en particulier

- 2. Les 200cv sur le papier font encore rêver BEAUCOUP de gens

- 3. Les 3.9 "promis" et 99g de CO2 encore plus

- 4. Malgré son physique atypique, le 3008 est une voiture qui plaît, preuve en est le nombre de modèles vendus, dépassant allégrement les prévisions les plus optimistes ...

 

J'ai aussi vu des Clio électriques, ainsi que du Kangoo et un Berlingo, hein :)

 

Ayant été pour le boulot conducteur de Saxo 95% électrique (oui, 95%, car le chauffage fonctionnait au... SP), c'était une bien chouette voiture, qui aurait presque pu me convenir en usage personnel (si j'avais pu avoir un pack de batteries à moi).

Mais visiblement, elle n'a jamais intéressé en premier lieu son... fabriquant. Ce qui la fout mal, au niveau commercial.

Fabriquant qui après l'avoir vendue n'a pas pu l'entretenir, passant alors la main à Peugeot qui ne s'est pas trop foulé non plus, faut bien le dire.

Bref, j'ai senti (et je ne suis pas le seul) que l'électrique a été fait "pour montrer qu'on sait faire", mais qu'il ne fallait surtout pas vendre.

 

Bref, pour finir la Saxo a été vendue -en panne- au plus offrant. Dommage, je l'aimais bien.

Mais sinon j'ai un collègue qui roule encore en Clio électrique, il fait 50 km pour venir au taf et il a une place de parking pour lui, histoire qu'il puisse repartir avec une voiture chargée (gratuitement).

 

Quand au rêve...

C'est pas facile à conduire, un rêve. Je préfère une voiture, c'est plus fiable.

Et si je devais rêver malgré tout, pour ma part ce serait plutôt un Tatra T813 qu'une Peugeot, chacun son truc :)

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Bien sûr qu'il y a eu aussi les Clio-1 et des Kangoo ...

 

Pour revenir au rêve, je ne parle ni du mien (une Peugeot 505 Turbo Injection Gris Biton Velours Bleu, Toit Ouvrant, kit routier PeugeotTalbotSport de 203cv), ni du tien (Tatra813) mais bien celui de la majorité des personnes qui peuplent l'€urope ... Aujourd'hui, une 106 Rallye, XSi ou S16-GTi peuvent faire rêver certain(es), certainement ni une Xn 1.0 ni une Eléctrique qui, comme tu l'as très bien souligné a aussi été victime du peu d'enthousiasme (à raison) des dirigeants du Groupe de l'époque ... pragmatisme ou frilosité :??:

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Invité §Ter272yi

Aujourd'hui, une 106 Rallye, XSi ou S16-GTi peuvent faire rêver certain(es), certainement ni une Xn 1.0 ni une Eléctrique qui, comme tu l'as très bien souligné a aussi été victime du peu d'enthousiasme (à raison) des dirigeants du Groupe de l'époque ... pragmatisme ou frilosité :??:

 

A mon avis, c'étaient des voitures qui étaient intéressantes économiquement, mais uniquement pour un type d'usage hélas trop limité.

La location à un tarif exorbitant des batteries faisait qu'il fallait (enfin, à l'époque où j'avais fait un rapide calcul) faire pas mal de kilomètres, à 25 km/jour je n'étais pas gagnant, mieux valait pour moi rester en thermique. De toutes façons, il fallait en plus une voiture classique pour aller loin, donc...

 

Mais j'ai peur tout de même qu'une voiture dont la volonté est de donner du rêve en plus d'être inaccessible (ceci dit, l'un va souvent avec l'autre), ben j'ai peur que ce genre de voiture ne reste qu'un exercice de style, pas une réelle volonté de lancer le truc.

Enfin, l'avenir le dira.

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L'idéal serait une Hybride plug-in diesel :D

 

Electricité rechargeable pour les petits trajets quotidiens et diesel pour les longs parcours...

 

Enfin, la même en essence ca le fait aussi :D

 

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Invité §Ter272yi

L'idéal serait une Hybride plug-in diesel :D

 

Electricité rechargeable pour les petits trajets quotidiens et diesel pour les longs parcours...

 

Enfin, la même en essence ca le fait aussi :D

 

Je ne suis pas persuadé qu'au final ce soit une excellente chose, à l'heure actuelle.

L'intérêt de l'hybridation actuelle, c'est que les batteries sont du type Ni-MH, dont la longévité n'est plus à démontrer.

Le principe "plug-in" nécessite, pour atteindre une autonomie raisonnable, des batteries de type Li-ion et bon...

Je suis moins convaincu, là.

Du moins, je ne miserai pas sur cette techno tant qu'elle n'aura pas atteint une certaine maturité et prouvé sa fiabilité, et son absence de danger.

Même si en effet c'est plus que tentant, à la base.

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Alàlà, vous ne comprenez donc pas ...

 

Pourquoi le HY4 est proposé avant tout en version Haut De Gamme et Diesel de 200cv, tout simplement parce que le public visé (l'€uropéen de base) roule majoritairement au Diesel (entre 60 et 90% suivant les pays €uropéens), qu'il est pseudo-écolo (prise de conscience collective de l'empreinte écologique de notre civilisation dite "moderne"), qu'il est égo-centrique (puissance, version Haut de Gamme) et qu'il apprécie le confort ... Il ne faut pas oublier que la 3008 HY4 est la première du nom et que cette technologie sera mise, au fur-et-à-mesure de la montée en puissance des capacités de production, sur la majorité des modèles et motorisation de la Gamme PCA, Peugeot - Citroën - Automobiles. POINT BARRE.

 

Il ne faut pas non plus oublier, que AVANT la Prius-I (1997), ont existé des PEUGEOT 106 et CITROËN SAXO 100% électrique et que ces autos ont été un flop commercial, pas uniquement à cause du fait du rayon d'actions de cette auto, mais aussi parce que cette pure Citadine ne faisait pas RÊVER .... la 3008 HY4 en offre elle du RÊVE car :

- 1. c'est un modèle inaccessible (pour l'instant) à la majorité des €uropéens en général et surtout des Français en particulier

- 2. Les 200cv sur le papier font encore rêver BEAUCOUP de gens

- 3. Les 3.9 "promis" et 99g de CO2 encore plus

- 4. Malgré son physique atypique, le 3008 est une voiture qui plaît, preuve en est le nombre de modèles vendus, dépassant allégrement les prévisions les plus optimistes ...

 

 

Je suis d'accord avec toi que cela fait rêver pas mal de personnes les "moteurs puissants" et d'autant plus sur une voiture "à vocation écologique". Et je ne suis pas le dernier, qui ne dirait "pas non" à un "gros moteur", même si à l'usage cela va juste me servir à avoir un certain confort de conduite et pour avoir une "certaine reprise" mais sans dépasser les limitations de vitesses car il y a toujours trop de radars sur nos routes.

 

Après, quand on lit des avis et volontés des personnes sur l'achat de leurs nouvelles véhicules, beaucoup de personnes souhaitent repasser à l'essence çar se sont rendu compte qu'à l'usage cela leur coutera moins cher (achat, entretien ...) mais malheureusement nous vivons dans un monde ou le diesel est roi car permet de faire gagner plus d'argent aux concessions et ils ne mettent pas en avant les voitures essences ou alors l'offre est inexistante (le 3008 est l'un des seuls SUV à proposer une motorisation essence en BVM et BVA avec des moteurs "raisonnables") ou alors les malus écologiques rebutent plus d'un client (car payer 1600€ de malus cela fait quand même mal aux fesses).

 

Pour le fait que le 3008 se vende "au dessus des attentes", je suis étonné car je pensais pas qu'en France, ce type de voitures trouverais aussi bien sa place. Dixit un commercial Peugeot, "comme il se vend bien, il n'y a pas de restylage de prévu pour le moment" (je n'ai pas vérifier les informations sur le net).

 

Donc oui cette technologie est une bonne technologie, mais je pense qu'en parallèle une offre essence hybride aurait été une bonne idée qui aurait, sans doute, plus satisfait "certains particuliers".

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