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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 Hybrid4 (2011-2016)


vincer78

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Invité §rod603Dw

Bah non. Quoi que tu en dises, le coût des terres rares est un problème. A fortiori si tout le monde se met à produire ce genre de système.

 

Par ailleurs, il existe de nombreux coupleurs pilotés (Haldex) ou simplement des synchros dans des boîtes, faut-il les changer régulièrement ?

 

Où intervient l'électronique de puissance sur l'intérêt (pour l'instant supposé) de l'électrique sur l'hybrid air ?

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Invité §ziv086Sc

La capacité de stockage d’énergie est très très faible en pneumatique. Pour le même volume, c'est environ 10 à 20 fois moins que les batteries, et la les limites sont physiques, pas de limites technologiques des batteries qui sont toujours repoussées. L'hybride air ne peut pas avoir les mêmes capacités que l'hybride électrique. Pour les véhicules légers uniquement en ville ça peut être pas mal, mais c'est tout.

D'ailleurs PSA le destine qu'aux citadines essences (je pense en récupérant l'espace dépollution diesels disponible : Place du Fap et/ou Noxtrap). L’énergie stockée ne permet que quelques aides au démarrage.

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La capacité de stockage d’énergie est très très faible en pneumatique. Pour le même volume, c'est environ 10 à 20 fois moins que les batteries, et la les limites sont physiques, pas de limites technologiques des batteries qui sont toujours repoussées. L'hybride air ne peut pas avoir les mêmes capacités que l'hybride électrique. Pour les véhicules légers uniquement en ville ça peut être pas mal, mais c'est tout.

D'ailleurs PSA le destine qu'aux citadines essences (je pense en récupérant l'espace dépollution diesels disponible : Place du Fap et/ou Noxtrap). L’énergie stockée ne permet que quelques aides au démarrage.

 

ahah

Plus sérieusement, ce qui compte c'est le résultat!! Le rapport poids/encombrement/prix/conso!!

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Invité §oli123bq

D'autant que la capacité de stockage est un faux problème. En conduite urbaine (donc hachée) ce qui compte, c'est de pouvoir récupérer et restituer de l'énergie cinétique rapidement et efficacement (rendement de la chaine de conversion), pas de pouvoir faire 10 kms sans allumer le moteur thermique. Et pour ça, l'hybride-air est très ingénieux et efficace (gros freinage récupératif, composants simple et moins couteux que l'électrique).

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Invité §Alt285Gf

Et bien vivement qu'elle sorte, cette 208 ''libridaire'', qu’on puisse la comparer à la Yaris hybride. Et pas seulement la consommation, mais aussi l'entretien, la fiabilité...

 

Pour le système de la Yaris, on connait son prix, sa consommation, son encombrement, ses qualités et défauts, et pour sa fiabilité, on a déjà une idée de ce à quoi on peut espérer s'attendre :

 

''Une Toyota Prius de seconde génération employée comme taxi depuis 2007 par la compagnie autrichienne Ökotaxi, à Vienne, viendrait de franchir le cap du million de kilomètres ''

 

http://news.autoplus.fr/news/1 [...] yota-Prius

 

A PSA-Dongfeng de jouer...

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Invité §ziv086Sc

pas

D'autant que la capacité de stockage est un faux problème. En conduite urbaine (donc hachée) ce qui compte, c'est de pouvoir récupérer et restituer de l'énergie cinétique rapidement et efficacement (rendement de la chaine de conversion), pas de pouvoir faire 10 kms sans allumer le moteur thermique. Et pour ça, l'hybride-air est très ingénieux et efficace (gros freinage récupératif, composants simple et moins couteux que l'électrique).

 

Je ne suis pas vraiment sur... Par exemple sur ma prius, toute la partie voies rapides sont en electrique+thermique, et les dernieres kilometres de villes quasi uniquement en électrique. De plus dans l'hybridation HSD, l'electrique assiste de thermique en permanence, lui permettant d’être dans sa zone de meilleur rendement. L'hybridair n'aura pas assez d’énergie pour le faire.

En quelque sorte, c'est un stop-and-start pneumatique plutôt qu'avec alterno-demarreur.

Le système sera complétement passif sur voie plus rapide (même a 50 km/h).

 

Je ne dis pas que c'est pas intéressant, mais ça sera forcement très limité, avec un gain uniquement pour les petites citadines qui ne sortent pas de la ville... Donc de toutes façon principalement des petits rouleurs

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Invité §rod603Dw

pas

Je ne suis pas vraiment sur... Par exemple sur ma prius, toute la partie voies rapides sont en electrique+thermique, et les dernieres kilometres de villes quasi uniquement en électrique. De plus dans l'hybridation HSD, l'electrique assiste de thermique en permanence, lui permettant d’être dans sa zone de meilleur rendement. L'hybridair n'aura pas assez d’énergie pour le faire.

En quelque sorte, c'est un stop-and-start pneumatique plutôt qu'avec alterno-demarreur.

Le système sera complétement passif sur voie plus rapide (même a 50 km/h).

 

Je ne dis pas que c'est pas intéressant, mais ça sera forcement très limité, avec un gain uniquement pour les petites citadines qui ne sortent pas de la ville... Donc de toutes façon principalement des petits rouleurs

 

 

Hors de la ville, un hybride a déjà beaucoup moins d'intérêt. Une voiture affutée en aéro, masse, ... comme l'est d'ailleurs une Prius peut déjà largement faire le boulot.

 

On connaît les performances du HSD (qui sont vraiment excellentes), mais pas celles de l'hybridair. Si on peut émettre des hypothèses, les raccourcis me paraissent un peu rapides.

Par exemple, pourquoi cet hybridair ne pourrait pas utiliser son énergie en dehors des villes ?

Comment sais-tu que l'hybridair sera si faible en énergie ?

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Invité §Alt285Gf

 

Hors de la ville, un hybride a déjà beaucoup moins d'intérêt. Une voiture affutée en aéro, masse, ... comme l'est d'ailleurs une Prius peut déjà largement faire le boulot.

 

On connaît les performances du HSD (qui sont vraiment excellentes), mais pas celles de l'hybridair. Si on peut émettre des hypothèses, les raccourcis me paraissent un peu rapides.

1 - Par exemple, pourquoi cet hybridair ne pourrait pas utiliser son énergie en dehors des villes ?

2 - Comment sais-tu que l'hybridair sera si faible en énergie ?

 

1 - Voir l'explication du fonctionnement dans le brevet cité plus haut.

 

2 - Info donnée par PSA (C'est même seulement 41 Wh):

 

Très bonne explication donnée ici:

 

CNETFrance.fr

Cartech

 

Exclusif : le système PSA Hybrid Air à la loupe

Publié par Benoît Solivellas | mercredi 23 janvier 2013

 

"5 ml de d’essence

Toutefois, l'accumulateur de pression ayant un petit volume et les pertes par echauffement étant conséquentes, il ne peut emmagasiner que 41 Wh d'énergie, ce qui équivaut à 35 ml d’essence. C'est très faible, surtout lorsqu'on compare cela aux 900 Wh stockés dans la batterie de la Toyota Yaris hybride. Pour compenser cette faiblesse, le système PSA joue sur une plus forte intermittence des phases de charge et décharge. L’accumulateur se recharge en moins de 10 secondes et récupère l’énergie de la moindre petite décélération.

A l'image d'une full hybride, la voiture peut rouler sans émissions, en conservant son moteur thermique à l'arrêt. Un mode, non pas 100% électrique, mais 100% hydraulique. Seulement, le peu d'énergie en réserve n'assure qu'une petite d'autonomie sans émission. La voiture démarre en hydraulique mais repasse très rapidement en thermique."

 

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 786527.htm

 

Sinon, tu peux t'amuser à estimer les volumes avec le schéma ci dessous. Le réservoir HP est à 250 bars, et le BP à 15 :

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2013/01/39786527/PSA-Hybrid-Air-1.jpg

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Invité §Nou614yL

Le 3008 HYbrid4 dispose des reposes pouces alu en série depuis Mai 2013 ;)

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Invité §rod603Dw

1 - Voir l'explication du fonctionnement dans le brevet cité plus haut.

 

2 - Info donnée par PSA (C'est même seulement 41 Wh):

 

Très bonne explication donnée ici:

 

CNETFrance.fr

Cartech

 

Exclusif : le système PSA Hybrid Air à la loupe

Publié par Benoît Solivellas | mercredi 23 janvier 2013

 

"5 ml de d’essence

Toutefois, l'accumulateur de pression ayant un petit volume et les pertes par echauffement étant conséquentes, il ne peut emmagasiner que 41 Wh d'énergie, ce qui équivaut à 35 ml d’essence. C'est très faible, surtout lorsqu'on compare cela aux 900 Wh stockés dans la batterie de la Toyota Yaris hybride. Pour compenser cette faiblesse, le système PSA joue sur une plus forte intermittence des phases de charge et décharge. L’accumulateur se recharge en moins de 10 secondes et récupère l’énergie de la moindre petite décélération.

A l'image d'une full hybride, la voiture peut rouler sans émissions, en conservant son moteur thermique à l'arrêt. Un mode, non pas 100% électrique, mais 100% hydraulique. Seulement, le peu d'énergie en réserve n'assure qu'une petite d'autonomie sans émission. La voiture démarre en hydraulique mais repasse très rapidement en thermique."

 

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 786527.htm

 

Sinon, tu peux t'amuser à estimer les volumes avec le schéma ci dessous. Le réservoir HP est à 250 bars, et le BP à 15 :

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2 [...] -Air-1.jpg

 

 

On a bien compris que sorti du HSD, point de salut et que tous les groupes prenant une autre direction risquent la faillite, et que PSA aurait dû mettre tout son argent voire plus dans l'achat du brevet (tu n'as pas répondu sur ces points d'ailleurs). Et le coût des terres rares est un vrai problème, a fortiori si tout le monde s'y met.

 

 

35ml d'essence, à hauteur de 3,5l / 100km, ça fait 1km d'autonomie. Est-ce si négligeable, d'autant que ça se recharge très vite ?

Pour info, la première auto a été homologuée par l'UTAC à 72g, pour 69 visés. Gageons qu'ils y arrivent après 3 ans de développement, si ça sort bien entendu.

 

Tu nous montres le schéma d'un système de transmission semblable à celui de Toyota, mais avec des éléments supplémentaires censés donner accès à des modes spécifiques en concluant que le HSD le fait de manière logicielle. Crois-tu vraiment à ce que tu avances ? On peut bloquer des éléments entre eux de manière logicielle ? As-tu déjà compris les points forts de ce type d'architecture ? Les points faibles, oui, puisque ça n'est pas du HSD, mais les points forts ?

Quoi que ce soit qui est présenté, c'est soit moins fiable, soit moins efficace, soit quasi systématiquement les 2.

 

Donc oui, Toyota a une sacrée avance, mais non, toutes les tentatives autres ne sont pas de fait vouées à l'échec, ce qui semble être la seule chose que tu veuilles démontrer.

VW a commencé par en haut (Touareg), descend petit-à-petit et la salve des e-tron arrive ; et VW en passe de doubler Toyota, que doit-on en conclure... ?

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Invité §Alt285Gf

Tu relance trop de sujets à la fois, concentres-toi :D … En plus, on est hors sujet.

 

Donc j'envoie en vrac parce ca commence à faire un peu trop de boulot, et il faudrait chercher un peu par toi-même:

 

#1 : Hors HSD -> faillite ? Non, voir aussi GM ''voltec'' et son potentiel. Pour faire simple, base fondamentale hybridation = Système PAICE Severinsky Pour lequel Toy et GM payent des royalties. La fonction génération et traction peuvent être entièrement dissociées -> C'est CA qui marche, et Toy ont GM nt amélioré ça en y ajoutant le train épicycloïdal.

 

#2 PB terres rares = Pas problème si rotor bobiné par ex. Lithium dispo et recyclable, autres matières à pb sont remplaçable (et déjà dit plus haut). Le vrai problème, c'est la dépendance au pétrole. Etape 1 = hybride, etape 2, = ajout recharge, 3 fuell cell + tout elec, etc... Tout constructeur devra maitriser la propulsion électrique. C'est donc pas le moment de ressortir la pompe à huile.

 

#3 Yaka comparer à la Yaris (Capacité kWh, puissance, % utilisé sachant que dans l’hybridair, on ne descendra probablement pas à 15 bars :p ).

 

#4 Toutafé :jap : Soit moins fiable (présence de pièces d’usure à remplacer tous les x km, beaucoup de pièces à (bien) fabriquer, et (bien) assembler ), soit moins efficace (Fonction génération et traction assurée par un seul moteur elec, donc pas de simultanéité possible), soit les 2. + pas transposables comme le HSD dans tous modèles et tous usages, pour un cout faible grâce à la standardisation et la très grande série.

 

#5 VW, comme Honda, n’ayant pas un système hybride avec génération et traction séparées’ la fonction elec seule doit disposer de plus de puissance et de réserve, pour retarder la phase de passage à un fonctionnement classique de l’auto au fur et à mesure que la batterie se décharge. D’où le passage direct au plug-in. Il sera intéressant de pouvoir comparer le fonctionnement de leur système dans un long et laborieux bouchon. Mais les utilisateurs ne pourront pas tous exploiter au mieux cette fonction si pas de dispo de lieu et temps de recharge.

 

Toyota, en attendant, peut se contenter d’augmenter la capacité rechargeable sur secteur de la batterie en fonction de l’écart rattrapé par la concurrence. Sachant que le système restera efficace si batterie faible et en mode hybride sur thermique seul. Le système de GM se rapproche de celui de Toyota pour ces qualités, mais il utilise une mécanique plus complexe pour générer les différents modes, ce qui le rend plus cher à fabriquer. Pour sa fiabilité, on verra…

 

Voilà. J’espère que tu est content de mon travail :jap:

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Invité §Nou614yL

Sinon ici c'est le 3008 HYbrid4 ! HSD c'est chez Toyota, il a du y avoir une erreur de catégorie..

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Invité §ziv086Sc

 

Hors de la ville, un hybride a déjà beaucoup moins d'intérêt. Une voiture affutée en aéro, masse, ... comme l'est d'ailleurs une Prius peut déjà largement faire le boulot.

 

On connaît les performances du HSD (qui sont vraiment excellentes), mais pas celles de l'hybridair. Si on peut émettre des hypothèses, les raccourcis me paraissent un peu rapides.

Par exemple, pourquoi cet hybridair ne pourrait pas utiliser son énergie en dehors des villes ?

Comment sais-tu que l'hybridair sera si faible en énergie ?

Si justement, car ca permets d'utiliser des moteurs thermiques moins puissants (donc avec un meilleur rendement en vitesse stabilisée) assistés par un moteur électrique en accélération (aussi bien avec le HSD que d'autres types d'hybridation comme chez PSA)

Pour maintenir une voiture a 130 km/H, je crois qu'il faut entre 25 et 30 CV seulement. Pour les atteindre avec une accélération raisonnable beaucoup plus évidement.

Par exemple un moteur de 100 cv thermique + 50 cv électrique, le moteur de 100 cv aura un meilleur rendement à 130 km/h en stabilisé qu'un moteur thermique de 150 cv.

Après, l'HSD permet aussi d'utiliser un moteur qui ne fonctionnerai pas bien seul sans l'assistance électrique, comme le Atkinson, avec peu de couple en bas.

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Invité §Arn675Bg

Bonjour à tous, intéressé par un 3008 hybrid pour un usage en montagne, j'ai cru comprendre que le système électrique ne fonctionnait pas en altitude (vu sur le forum dans différents posts). Hors il me semble qu'en mode 4X4 (utile en montagne et dans la neige), c'est le système électrique qui entraine les roues arrières. Du coup en altitude, le mode 4 roues fonctionne-t-il?? Ma question doit vous paraître bête mais tant pis...merci d'avance.

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Invité §Nou614yL

Le système HYbrid4 est actif jusque 1 200 mètres d'altitude ;)

 

:hebe: Robin n'est pas encore passé par là :hum:

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Invité §Men856bI

Bonjour à tous, intéressé par un 3008 hybrid pour un usage en montagne, j'ai cru comprendre que le système électrique ne fonctionnait pas en altitude (vu sur le forum dans différents posts). Hors il me semble qu'en mode 4X4 (utile en montagne et dans la neige), c'est le système électrique qui entraine les roues arrières. Du coup en altitude, le mode 4 roues fonctionne-t-il?? Ma question doit vous paraître bête mais tant pis...merci d'avance.

 

A partir d'une certaine altitude le moteur ne se coupe plus MAIS le système hybride fonctionne toujours au delà. Donc le 4x4 fonctionne quelque soit l'altitude ;)

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Invité §Arn675Bg

merci de vos réponses... même si je ne comprends pas trop... je vais vous faire confiance et retenir que le système 4X4 fonctionne quelle que soit l'altitude...

Si quelqu'un a pu tester sur neige et en route de montagne peut me donner sur avis ?

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Invité §Nou614yL

merci de vos réponses... même si je ne comprends pas trop... je vais vous faire confiance et retenir que le système 4X4 fonctionne quelle que soit l'altitude...

Si quelqu'un a pu tester sur neige et en route de montagne peut me donner sur avis ?

 

 

Ca marche vraiment bien ;)

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Invité §db9450kD

bonsoir

nouveau venu je ne peux que confirmer ma satisfaction sur la 3008 hybrid

je confirme la qualité de conduite (au quotidien pour moi) et l'efficacité sur la neige en mode 4x4 (testé cet hiver !!!)

par contre, efficace sur la poudreuse mais pas sur la neige verglacée, enfin dans mon cas ...

good luck

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Invité §Arn675Bg

J'habite en montagne alors avant d'investir je veux avoir quelques certitudes. Je pense que sur la neige verglacée aucun véhicule n'est bon, il faut déjà avoir de bons pneus.

Je voulais avoir une idée du comportement sur neige en virage et en descente de col enneigé si des fois certains ont testé? sachant qu'il est un peu plus lourd, notamment à l'arrière, que la version classique, je voulais savoir si ça le désiquilibrait pas trop.

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Invité §Nou614yL

Que ce soit un 4WD ou une Twingo sur de la glace, les 2 glisseront. On a beau avoir un 4WD à 120 000 €, quand on passe sur une plaque, on peut plus rien faire. Et sur une plaque de verglas, un 4WD sera plus dangereux.

 

@Arnaud, je te poste ce soir plusieurs vidéos de 3008 HYbrid4 sur de la neige et de la glace ;)

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Invité §Nou614yL

 

De Garraud11 :

Citation :

Je suis dans les Pyrénées et la neige est au rendez vous , plus d un mètres a la station. Aujourd hui j ai sortie la voiture qui étais prise par la neige et donc me suis servit du mode 4wd et nickel. Ma femme as filmée mais de l appart, je vous fais partager cette vidéo:

 

 

Et pour l instant les chaines sont dans le coffre... Bon week end

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Aujourd hui j ai testé la HY4 sur la neige sans pneu neige et sans chaines .

Ben me suis régalé dans 10 à 15 cm de neige fraiche ..

Bon comportement , le 4 roue motrices superbe , freinage à 50km/h on reste bien alignées .

Démarrage pas de patinage bref suis combler.DSC_0658.jpgDSC_0659.jpgDSC_0660.jpgDSC_0661.jpgDSC_0662.jpgDSC_0664.jpgDSC_0663.jpg

 

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Invité §Nou614yL

La nouvelle version de la 508 RXH prévue pour Octobre 2014 embarquera en plus du nouveau look et du nouveau gps tactile + camera de recul, le 2L BlueHDi 180 avec ses 400 nm en bloc thermique, avec la nouvelle boite auto, et une nouvelle technologie de batterie permettant de gagner en volume de coffre.

La gestion thermique/electrique va etre revu.

Le moteur électrique aura un peu plus de puissance et une gestion differente en 4WD.

 

Source : un concessionnaire

 

Info ou intox ? Cela apparaitra-t-il sur le 3008 ?

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Bonjour,

Je viens de poster sur le forum 508 RXH, mais le 3008 HY4 reprenant la même technologie, je viens poster ici également.

 

Je me renseigne sur les fréquences d'intervention sur le système hybride.

 

Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu à remplacer la courroie d'accessoire et son tendeur sur un RXH ?

Si oui, combien de fois et à quel kilométrage ?

 

Merci de vos retour.

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Invité §MOD808VB

Ah oui quand même!

 

 

 

 

Tu ne passes plus à l'Open bar Toyota que tu as créé 1945185957_djools47_giff-ed1.e35971ec6f1834067269e476f64979fc! 217748129_non_giff-ed1.04aa065b83306af3cd8c52e34f097a88

 

 

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Ah ... c'est pour cela qu'il ne font pas vivre cette technologie depuis le lancement commercial .... il y a 4 ans ... alors que tous les autres évoluent et font évoluer leurs systèmes ...

 

Bref, sur le papier, il était bien beau ce HY4, mais sur le terrain, et pompes à gasoil en main, c'est clair que c'est pas tip top ... se trimbaler un sac à dos de 200kg, sac à dos qui ne sert pas à + 1'200 mètres d'altitude, qui ne fonctionne pas à plus de 120km.h-1

 

Et dont le rendement thermodynamique n'est même pas meilleur que le DW12CTED ...

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Invité §roo772fd

bonjour tous, en neuf, quel genre de remise (en %) peut on compter chez un concessionaire, j ai entendu 17%...? merci

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Invité §MOD808VB

Chez Peugeot, l’hybride-diesel sort par la petite porte

 

« L’hybride diesel est deux fois plus cher que l’hybride essence. En outre, il est circonscrit à l'Europe. Volvo, qui a cru un temps à cette solution sur son V60 diesel, y a renoncé sur le nouveau XC90 au profit d’un hybride essence. Peugeot avec sa 508 et sa 3008 comme Citroën avec sa DS5 Hybrid4 auraient-ils misé sur le mauvais cheval depuis le début ?

 

Il semble que oui tant la durée d’amortissement du surcoût diesel-électrique apparaît démesurée, comparée à un modèle comparable essence ou diesel. D’où le virage a 180 degrés réalisé par PSA qui a dévoilé lors du Mondial un futur modèle hybride essence sous la forme du concept car Quartz. »

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