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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 Hybrid4 (2011-2016)


vincer78

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Invité §Nou614yL

Et puis l'avantage du mode ZEV, c'est qu'on peut vraiment aller jusqu'à 70 avec là où le mode Auto nous repasse sur le thermique dès les 55 !

L'autre avantage comme disait Doc c'est que sur des très légères légères montées où le diesel se met en route, si l'on ne demande pas trop de puissance, le ZEV permettra de ne pas rouler sur le Diesel ! ;)

 

Et le mode ZEV est indisponible lorsque l'on est sur la réserve pour une simple et bonne raison, c'est qu'il (le thermique) lui arrive de recharger la batterie donc pour éviter une perte d'essence !

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Invité §oli123bq

 

 

Et bien, tout simplement il te faudrait peut-être un peu plus d'un week-end, fusse-t-il complet, pour comprendre.

 

Je roule en hybride depuis 2 ans 1/2 et l'intérêt du mode ZEV et de forcer le système à rester en zéro émission alors qu'à un moment le thermique pourrait être amené à prendre le relai.

La traversée de villages, comme le précise pafou24, mais aussi, au moment de rentrer chez moi, les 2 derniers kilomètres sur les batteries me laisse à penser que je ne remiserai pas ma voiture avec les accus inutilement chargés, puisque le lendemain, température moteur oblige, le thermique démarrera au bout de quelques dizaines de mètres.

 

 

Sauf que toute cette pseudo gymnastique intellectuelle que tu fais, le mode AUTO en tient compte. Si tu savais le nombre de gars qui ont bossé la-dessus pendant x années, je peux te dire que le mode AUTO, il est très bien optimisé.

 

D'ailleurs, as-tu essayé de faire le même trajet avec ta méthode et en mode AUTO pour comparer les consommations ?

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Invité §oli123bq

L'autre avantage comme disait Doc c'est que sur des très légères légères montées où le diesel se met en route, si l'on ne demande pas trop de puissance, le ZEV permettra de ne pas rouler sur le Diesel ! ;)

 

Oui, sauf que là où tu te trompes, c'est que si le système fait redémarrer le diesel, il ne le fait pas inutilement. Il le fait parce qu'il juge que dans ces conditions, le rendement de l'ensemble de la chaine hybride est favorable oui.gif.7be04621fe366e8c218dedd94bf8bf70.gif

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J'ai conduit pas mal le 3008 Hy4 de belle-maman ces dernières vacances, faut reconnaître que c'est sympa. Certes la boîte pourrait être un poil plus réactive, mais elle fait son boulot. Et c'est marrant de voir la tête des gens quand on démarre dans le plus grand silence!!!!

J'ai testé un peu aussi en manuel, mais l'intérêt est limité, parce qu'on n'a pas accès à l'électrique, du coup. Donc si j'ai bien compris, on se limite à 163cv, c'est ça? Ou l'électrique peut quand même fonctionner en même temps?

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Invité §Doc786uY

 

Sauf que toute cette pseudo gymnastique intellectuelle que tu fais, le mode AUTO en tient compte. Si tu savais le nombre de gars qui ont bossé la-dessus pendant x années, je peux te dire que le mode AUTO, il est très bien optimisé.

 

D'ailleurs, as-tu essayé de faire le même trajet avec ta méthode et en mode AUTO pour comparer les consommations ?

 

 

 

Je réitère ce que j'écrivais plus haut ! Ressaye un week-end complet un modèle hybride pour te permettre de revoir ton opinion.

 

Désolé, mais entre un mode ZEV où tu es certain que le thermique ne démarrera pas (sauf à solliciter plus fortement l'accélérateur ou à dépasser 68 km/h compteur environ); et un mode auto où avec le même appui sur l'accélérateur, le moteur viendra épauler l'électrique pour un petit déniveler à avaler… Sans oublier, comme je le précisais, la remise d'une voiture pour la nuit au garage avec des batteries inutilement charger (bon ça ok, c'est une fois par jour).

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Invité §gar511wx

En mode sport tu as l électrique et le diesel qui fonctionne ensemble et aussi en mode 4*4 donc tu te retrouve avec 200cv .

 

Quand j effectue mes derniers km en ZEV, déjà le confort que de roulé en électrique puis ensuite je me dit que c est du gazoil en moins de consommer.

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Invité §Doc786uY

Je ne parlais pas du mode sport mais du mode manuel de la boîte...

 

 

 

Je n'ai pas fait attention, je n'aime pas trop le mode M. Par contre, une chose est certaine, à l'arrêt, quand j'enclenche par inadvertance le mode M, le moteur se met en route. Est-ce qu'ensuite, en utilisation continue, le thermique tourne toujours ????? Je n'en sais rien. La plus part du temps, je n'utilise le M que pour rétrograder quand le frein moteur électrique n'est pas suffisant.

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Invité §oli123bq

 

Désolé, mais entre un mode ZEV où tu es certain que le thermique ne démarrera pas (sauf à solliciter plus fortement l'accélérateur ou à dépasser 68 km/h compteur environ); et un mode auto où avec le même appui sur l'accélérateur, le moteur viendra épauler l'électrique pour un petit déniveler à avaler…

 

 

Sauf que assimiler consommation avec nombre de démarrage du thermique, c'est très très très réducteur.

 

Ta petite côte que tu prends en ZEV, elle n'est pas gratuite en énergie. Ce que tu pompes dans la batterie, il faudra le remettre à un moment. Soit par récupération au freinage (bien), soit par le thermique (moins bien).

 

Et il peut très souvent arriver que le rendement de l'opération (décharge en ZEV => recharge de la batterie par le thermique) soit moins bon que le rendement du thermique en prise sur les roues. Surtout dans le cas d'une côte (même petite) où le moteur est donc bien "chargé" en demande de couple, et donc avec un bon rendement. Charge moteur qui peut en plus être augmentée en envoyant une partie du flux d'énergie dans la batterie.

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Je n'ai pas fait attention, je n'aime pas trop le mode M. Par contre, une chose est certaine, à l'arrêt, quand j'enclenche par inadvertance le mode M, le moteur se met en route. Est-ce qu'ensuite, en utilisation continue, le thermique tourne toujours ????? Je n'en sais rien. La plus part du temps, je n'utilise le M que pour rétrograder quand le frein moteur électrique n'est pas suffisant.

 

 

Ah non mais c'est certain, en M le thermique tourne toujours, j'ai fait le test. Mais je ne sais pas s'il est couplé à l'électrique. L'électrique seul, impossible.

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Invité §Nou614yL

Oui, sauf que là où tu te trompes, c'est que si le système fait redémarrer le diesel, il ne le fait pas inutilement. Il le fait parce qu'il juge que dans ces conditions, le rendement de l'ensemble de la chaine hybride est favorable oui.gif.ce157dd1a2a53a194b3cfd4d17a5cba3.gif

 

 

Non, c'est quand quand tu te mets en Drive sur une DSG, tu es en 6ème à 50 ! ;)

J'ai conduit pas mal le 3008 Hy4 de belle-maman ces dernières vacances, faut reconnaître que c'est sympa. Certes la boîte pourrait être un poil plus réactive, mais elle fait son boulot. Et c'est marrant de voir la tête des gens quand on démarre dans le plus grand silence!!!!

J'ai testé un peu aussi en manuel, mais l'intérêt est limité, parce qu'on n'a pas accès à l'électrique, du coup. Donc si j'ai bien compris, on se limite à 163cv, c'est ça? Ou l'électrique peut quand même fonctionner en même temps?

 

Quand tu te mets en Manuel, tu ne peux pas rouler en tout électrique, tu ne seras qu'avec le Diesel, ou en Sport ou 4WD ! ;)

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Invité §Nou614yL

J'ai conduit pas mal le 3008 Hy4 de belle-maman ces dernières vacances, faut reconnaître que c'est sympa. Certes la boîte pourrait être un poil plus réactive, mais elle fait son boulot. Et c'est marrant de voir la tête des gens quand on démarre dans le plus grand silence!!!!

J'ai testé un peu aussi en manuel, mais l'intérêt est limité, parce qu'on n'a pas accès à l'électrique, du coup. Donc si j'ai bien compris, on se limite à 163cv, c'est ça? Ou l'électrique peut quand même fonctionner en même temps?

 

Tu pourras nous le présenter à l'occasion ? :)

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Invité §Doc786uY

 

Sauf que assimiler consommation avec nombre de démarrage du thermique, c'est très très très réducteur.

 

Ta petite côte que tu prends en ZEV, elle n'est pas gratuite en énergie. Ce que tu pompes dans la batterie, il faudra le remettre à un moment. Soit par récupération au freinage (bien), soit par le thermique (moins bien).

 

Et il peut très souvent arriver que le rendement de l'opération (décharge en ZEV => recharge de la batterie par le thermique) soit moins bon que le rendement du thermique en prise sur les roues. Surtout dans le cas d'une côte (même petite) où le moteur est donc bien "chargé" en demande de couple, et donc avec un bon rendement. Charge moteur qui peut en plus être augmentée en envoyant une partie du flux d'énergie dans la batterie.

 

 

Je ne comprends même pas pourquoi tu insistes. Entre, un parcours où tu évites tout démarrage et le même où le thermique démarrera de temps à autre… lequel à la plus faible consommation ? Maintenant, je suis d'accord que globalement le mode Auto est très bien fait. Mais tout excellent soit il, dans certaines circonstances le fait de "forcer" le système sur le mode ZEV est encore plus performant.

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Invité §gar511wx

 

Ah non mais c'est certain, en M le thermique tourne toujours, j'ai fait le test. Mais je ne sais pas s'il est couplé à l'électrique. L'électrique seul, impossible.

 

 

 

En y réfléchissant un peu (dur après une longue journée de boulot) quand on est en M logique que le diesel soit allumée en permanence puisque on passe les vitesses , mais l électrique doit venir renforcée le système que "au " passage des rapports.

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Invité §Doc786uY

 

En y réfléchissant un peu (dur après une longue journée de boulot) quand on est en M logique que le diesel soit allumée en permanence puisque on passe les vitesses , mais l électrique doit venir renforcée le système que "au " passage des rapports.

 

 

Oui, bonne analyse ! Je verrai ça demain, même si je trouve que l'utilisation des palettes tient plus du gadget qu'autre chose (la plus part du temps)

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Invité §Nou614yL

Oui, bonne analyse ! Je verrai ça demain, même si je trouve que l'utilisation des palettes tient plus du gadget qu'autre chose (la plus part du temps)

 

 

J'avais déjà posé la question sur le topic, quand tu es en Electrique, ZE ou ZEV, il n'y a pas de vitesses, la boîte Auto les passe comme ci le thermique était allumé (tout en transparence avec le moteur électrique) pour préparer le redémarrage du diesel ! ;)

 

Et oui, sur une boîte Auto, le mode M et les palettes font plus gadgets, elles ne servent mais que très peu !

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Invité §gar511wx

En tout cas je ne m en sert que rarement des palettes... Mais ce que je trouve bien sur le système hybride , c est quand nous sommes en électrique et que le moteur diesel s enclenche , il trouve de suite le bon rapport ainsi que la bonne puissance .

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Invité §paf328Sm

Elle est comment ta bête ? ;)

 

 

 

Oui! désolé, je vais passer par la case presentation et mettre la photos de la belle.

Enfin dés que le soleil pointera le bout de son nez :) En ce moment ce n'est pas gagné.

Sinon elle est blanc nacré, interieur cuir toit pano

a bientot!

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Tu pourras nous le présenter à l'occasion ? :)

 

 

 

Pas évident, j'aurais dû faire des photos pendant les vacances, parce qu'il est à l'autre bout de la France.... Mais sinon il est blanc nacré, toit pano, cuir noir, pour les principaux équipements.

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Invité §Nou614yL

T'inquiètes, tu ne nous le présenteras la prochaine fois que tu l'auras ! ;)

 

Par contre niveau conso, elle tourne à combien?

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J'ai pas regardé, en fait..... Elle fait principalement de la route de campagne, comme infirmière libérale, donc elle peut faire des arrêts fréquents. Me semble qu'elle m'avait dit un truc comme 6.5L, de mémoire.....

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Invité §MOD808VB

Ce devait donc être un souci propre uniquement à ce véhicule.

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Invité §oli123bq

 

Je ne comprends même pas pourquoi tu insistes. Entre, un parcours où tu évites tout démarrage et le même où le thermique démarrera de temps à autre… lequel à la plus faible consommation ?

 

 

Sauf que tu oublies un paramètre : la charge de la batterie à la fin du parcours. Si tu fais le même parcours avec les 2 modes, pour comparer vraiment la conso, il faut tenir compte de l'énergie présente dans la batterie à la fin du parcours.

 

Si tu fais tout en ZEV, évidemment que tu n'as pas consommé de carburant, mais tu arrives à destination avec une batterie quasi vide (par exemple). Donc à l'utilisation suivante, ton thermique redémarrera illico. En AUTO, tu auras consommé du carburant, mais tu arrives à destination avec une batterie non vide, qui t'évitera un re-démarrage immédiat la fois suivante.

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Invité §Doc786uY

 

Sauf que tu oublies un paramètre : la charge de la batterie à la fin du parcours. Si tu fais le même parcours avec les 2 modes, pour comparer vraiment la conso, il faut tenir compte de l'énergie présente dans la batterie à la fin du parcours.

 

Si tu fais tout en ZEV, évidemment que tu n'as pas consommé de carburant, mais tu arrives à destination avec une batterie quasi vide (par exemple). Donc à l'utilisation suivante, ton thermique redémarrera illico. En AUTO, tu auras consommé du carburant, mais tu arrives à destination avec une batterie non vide, qui t'évitera un re-démarrage immédiat la fois suivante.

 

 

 

Relis ce que j'ai écrit. Je fais ça en rentrant chez moi. Voiture qui ne sera plus utilisée avant le lendemain. Donc dans tous les cas, le thermique redémarrera pour mettre le moteur à température. Donc, mis à part à rincer complètement les batteries, c'est moins couteux de rentrer sur l'électrique sans pour autant les vider.

Perso je fais les derniers 2 km sur ZEV avec, dans un premier temps, un faux plat descendant suivi d'un plat et d'une légère bosse où, en mode auto, le thermique démarre. Ensuite j'ai 500m de plat.

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Invité §gar511wx

Dites moi , le froid est revenu dernièrement et j ai remarqué que ma 3008 chauffé l intérieur sans que je mette le chauffage .

Ventil éteinte mais bonne température à l intérieur...

Est ce que vous avez remarqué cela?

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Invité §MOD808VB

Dites moi , le froid est revenu dernièrement et j ai remarqué que ma 3008 chauffé l intérieur sans que je mette le chauffage .

Ventil éteinte mais bonne température à l intérieur...

Est ce que vous avez remarqué cela?

Je ne sais pas sur les 3008 hybrides mais nous avons constaté le même phénomène sur nos Yaris hybrides : lien.

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Ayant changé de travail, j'ai changé de trajet, maintenant que je prends une 4 voie a 90 km/h, mes consommations sont en baisse. Avec un peu de ville en plus et c'est la chute libre !

 

IMG083.jpg

 

A tous les possesseurs de boites automatiques avec motorisation equivalente, je les défie de faire des consommations aussi basse !

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Invité §Nou614yL

Ayant changé de travail, j'ai changé de trajet, maintenant que je prends une 4 voie a 90 km/h, mes consommations sont en baisse. Avec un peu de ville en plus et c'est la chute libre !

 

IMG083.jpg

 

A tous les possesseurs de boites automatiques avec motorisation equivalente, je les défie de faire des consommations aussi basse !

 

Waouh, bravo ! :)

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Invité §Cou057Kd

Bonsoir à tous, on a trouvé un 3008 HYbrid4 qui a 14 mois et on part le voir dans une semaine normalement pour l'acheter.

 

J'ai besoin de votre aide sur les xenons

 

Le vendeur nous assure que c'est bon mais il a l'air de planer et je me méfie, y'a t'il un moyen fiable de le voir en regardant le véhicule en plein jour ????

 

Car sur certains modèles c'est facile mais là je trouve ça ultra dur!!!!

 

Merci pour vos réponses!

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si il y a les xenon il y a forcement les lave phares c une obligation

 

pour le voir tu allume les phares (code) et tu fait fonctionner le lave glace av

2 petits cache sur le pare choc av vont se lever et arroser les phares

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