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206

Achat véhicule auto-école non précisé


Invité §toc413JM

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Invité §toc413JM

Bonjour à tous

 

J'ai acheté sans le savoir dans une concession Peugeot, une 206 1,4 hdi, qui appartenait avant à une auto-école. Elle avait tout juste 1 an et 55 000 kms au compteur. Le vendeur m'a juste dit qu'elle appartenait à un représentant. Sur le contrat de vente, il n'est jamais question d'auto-école, même dans l'encadrement prévu à cet effet.

Depuis, ma 206 à 120000 kms et il faut que je change la boîte de vitesse car les planétaires et d'autres pièces sont usés anormalement. J'ai su qu'elle provenait d'une auto-école car mon mécano m'a dit que ces usures anormales étaient classiques pour ce genre d'utilisation. J'ai également changé le démarreur à 70000kms, ce qui viendrait apparement des démarrage à répétition effetués par les apprentis conducteur.

Après quelques recherches j'ai découvert qu'elle appartenait effectivement à une auto école en contrat avec cette concession pour la reprise de leurs véhicules.

J'ai contacté le directeur des ventes du garage, mais celui-ci ne veut rien savoir....J'ai également appelé et écrit au service relation clientèle Peugeot qui m'a invité à exposer mon problème directement au vendeur. Donc tout le monde se renvoie la balle...

J'ai lu également que si lors de la vente ce paramètre n'était pas précisé, je peux faire un recours au tribunal.

Pouvez-vous me dire s'il sagit réelement d'un vice caché et si je peux faire un recours.

 

On m'a conseillé de joindre la DGCCRF de mon département, j'attends une réponse.

Merci

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Invité §jer623HE

Salut,

Le problème, c'est que tu as déja roulé 65 000km avec la voiture, tu l'as depuis combien de temps ?

Le vice caché c'est bien mais malheureusement apres 3-4 mois ce n'est plus applicable.

Le garagiste aurait du te prèvenir et le noter lors de la vente cependant je pense que tu peux te diriger vers une association de consommateurs, ils t'aideront à faire les démarches (tribunal, lettre...) et pour le cas des voitures écoles, il y'a tout un texte de loi différent.

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Invité §toc413JM

Salut,

Le problème, c'est que tu as déja roulé 65 000km avec la voiture, tu l'as depuis combien de temps ?

Le vice caché c'est bien mais malheureusement apres 3-4 mois ce n'est plus applicable.

Le garagiste aurait du te prèvenir et le noter lors de la vente cependant je pense que tu peux te diriger vers une association de consommateurs, ils t'aideront à faire les démarches (tribunal, lettre...) et pour le cas des voitures écoles, il y'a tout un texte de loi différent.

 

 

De tout manière vice caché ou pas, il n'a pas été précisé que cette voiture était une auto-école. La DGCCRF m'a conseillé de leur faire un courrier en joignant la copie du contrat de vente et en les menaçant d'avoir recours au tribunal.

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Invité §fre688Hx

En fait si la voiture vient directement d'une auto école, ils ne peuvent l'ignorer mais dans certains cas, une vente entre temps, un rachat à leur filiale de location longue ou courte durée et hop l'historique réel à disparu.

Un truc m'étonne quand même, tu n'as pas remarqué les emplacements pour le boitier de commande, les marques des doubles pédales, les sur rétroviseurs, marques d'autocollant etc...

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Invité §jer623HE
rien a voir ce que tu dis la , il y a vis caché donc annulation de la vente meme 1 an apres ;

 

Tres bonne déduction, sa marche apres 3 ans le vice caché ?

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Invité §Sup164KJ

rien a voir ce que tu dis la , il y a vis caché donc annulation de la vente meme 1 an apres ;

 

 

Ouais et si il est cruciforme, t'as droit à un mars glacé :oui:

 

Pas de vice caché, à la limite une tromperie et encore... En 65.000kms, une boite de vitesses ça s'use :buzz:

 

En fait ton mécano pense que c'était une bagnole d'auto école juste parce que des pièces d'usure ont pété... Il est vachement intelligent :eek: il bosse chez Feu Vert?

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Invité §Enr256fZ

Je veux pas être chiant seb, mais franchement en quoi il y a vis caché :bah:

 

A se rythme, on va voir arrivé au bureau des pleur de la DGGCRF, des dossier du genre, vis caché car l'ancien proprio était une blonde immaculée, ou l'ancien proprio était gay et demande la prise en charge totale du remplacement de la banquette arrière car trop taché par du jus de zizi.

 

Tu as accés chez peugeot en te munissant de la plaque d'immat du suivit d'entretien, et non à l'identité des ancien proprio.

 

La voiture à tout juste 1 ans pourquoi se casser les noix, elle est sous garantie :bah:

 

Quant tu achétes un V.U. qui à servit pour un usage pro, tu sais indéniablement qu'elle a était maltraitée, donc faut être vigileant.

 

Bosse dans se sens, prise en charge en garantie ...

 

Parce que franchement, dire qu'il y a tromperie ou vis caché parceque 'lancien proprio était une auto école :bah: ils vont rire :/

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Invité §jer623HE

Non la voiture lors de l'achat avait 1 an et 55000km, aujourd'hui elle a 120000km mais on ne sait pas en combien de temps il a parcouru les 65000km d'ou ma question: ta voiture, tu l'as depuis combien de temps? mais il n'a toujours pas répondu.

 

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Invité §fre688Hx

JQuant tu achétes un V.U. qui à servit pour un usage pro, tu sais indéniablement qu'elle a était maltraitée, donc faut être vigileant.

 

Faut pas aller trop vite non plus. S'il y a eu plein de conducteur je ne dis pas, maintenant s'il y en a eu qu'un seul ca dépend de la mentalité du gars.

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Invité §nic452vc

Bienvenue au club, cela m'est arrivé avec ma 306 et j'ai mis longtemps avant de m'en apercevoir => embrayage à 110 000, et probablement le joint de culasse est du à ça en partie :ange:

 

A mon avis, ce n'est pas un vice caché, car c'est l'utilisation qui en a été faite qui cause les problèmes à petit feu !

 

Par contre, je me demande si le vendeur n'aurait pas du mentionner la présence par exemple d'un boitier de commandes côté passager (dans mon cas, je ne l'avais pas vu, il était caché derrière le vide-poche !), comme particularité ou option de la voiture...

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Invité §fre688Hx

Il me semble que seul l'origine "loueur" est obligatoire, la mention auto ecole était précisé chez mon garagiste mais il m'a dit qu'il était pas obligé.

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Ouais et si il est cruciforme, t'as droit à un mars glacé :oui:

 

Pas de vice caché, à la limite une tromperie et encore... En 65.000kms, une boite de vitesses ça s'use :buzz:

 

En fait ton mécano pense que c'était une bagnole d'auto école juste parce que des pièces d'usure ont pété... Il est vachement intelligent :eek: il bosse chez Feu Vert?

 

il y a tromperie et usure , c'est deux choses differentes , un jour je me suis pris dans la tronche une 405td et le gar a fait annulé la vente quasi 1an apres car il a reussi a prouvé que le killometrage avait été modifié , comme un con j'ai pas controlé lors de la reprise , annulation + dommage et interets , en fait le juge avait dit qu'il n'y avait pas concordance entre le prix payé et le bien achetté" , maintenant vas voir chez peugeot il on tous inscrit la provenance du vehicule "ex loueur etc" sur leurs occas ,

 

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Invité §toc413JM

 

Ouais et si il est cruciforme, t'as droit à un mars glacé :oui:

 

Pas de vice caché, à la limite une tromperie et encore... En 65.000kms, une boite de vitesses ça s'use :buzz:

 

En fait ton mécano pense que c'était une bagnole d'auto école juste parce que des pièces d'usure ont pété... Il est vachement intelligent :eek: il bosse chez Feu Vert?

 

 

Si tu lis jusqu'au bout, je dis bien qu'après recherches j'ai eu confirmation qu'elle appartenait effectivement à une auto-école avant....De plus, en concession, ils peuvent voir tout l'historique du véhicule ...mais pas chez Feu Vert !

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Invité §toc413JM

Non la voiture lors de l'achat avait 1 an et 55000km, aujourd'hui elle a 120000km mais on ne sait pas en combien de temps il a parcouru les 65000km d'ou ma question: ta voiture, tu l'as depuis combien de temps? mais il n'a toujours pas répondu.

 

 

J'ai acheté ma voiture il y a + de 3 ans et la DGCCRF m'a bien expliqué que ça soit 3 ou 4 ans, le vendeur est obligé de précisé sa provenance lorsqu'elle est utilisée comme auto-école, taxi, location, ambulance, etc......

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Invité §toc413JM

Je veux pas être chiant seb, mais franchement en quoi il y a vis caché :bah:

 

A se rythme, on va voir arrivé au bureau des pleur de la DGGCRF, des dossier du genre, vis caché car l'ancien proprio était une blonde immaculée, ou l'ancien proprio était gay et demande la prise en charge totale du remplacement de la banquette arrière car trop taché par du jus de zizi.

 

Tu as accés chez peugeot en te munissant de la plaque d'immat du suivit d'entretien, et non à l'identité des ancien proprio.

 

La voiture à tout juste 1 ans pourquoi se casser les noix, elle est sous garantie :bah:

 

Quant tu achétes un V.U. qui à servit pour un usage pro, tu sais indéniablement qu'elle a était maltraitée, donc faut être vigileant.

 

Bosse dans se sens, prise en charge en garantie ...

 

Je n'ai pas fait de recherches avec Peugeot sur le véhicule, mais sur les anciens proprios. C'est ressorti une entreprise qui se révèle être une auto-école. et j'ai achté cette 206, il y a + 3ans (voir réponse jerem6215)

 

Parce que franchement, dire qu'il y a tromperie ou vis caché parceque 'lancien proprio était une auto école :bah: ils vont rire :/

 

 

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Invité §fre688Hx

 

J'ai acheté ma voiture il y a + de 3 ans et la DGCCRF m'a bien expliqué que ça soit 3 ou 4 ans, le vendeur est obligé de précisé sa provenance lorsqu'elle est utilisée comme auto-école, taxi, location, ambulance, etc......

 

Après il faut que tu arrives à prouver qu'il le savait lui même. Comme je te l'ai dit au dessus, s'il y a eu un intermédiaire ca complique déjà.

Il y a quelques années j'étais interpellé par des Twingo originaires de Corse avec des numéros qui se suivaient or rien n'indiquaient l'origine de loueurs, ce qui ne faisait aucun doute pour moi, ayant déjà loué une voiture en Corse justement...

En discutant avec le vendeur, il m'indiquait que ces voitures provenaient de leur filiale DIAC, qu'il n'était absolument pas capable d'en donner la provenance et que mes suppositions n'étaient que pure spéculation :pfff::pfff:

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Invité §toc413JM

Après il faut que tu arrives à prouver qu'il le savait lui même. Comme je te l'ai dit au dessus, s'il y a eu un intermédiaire ca complique déjà.

Il y a quelques années j'étais interpellé par des Twingo originaires de Corse avec des numéros qui se suivaient or rien n'indiquaient l'origine de loueurs, ce qui ne faisait aucun doute pour moi, ayant déjà loué une voiture en Corse justement...

En discutant avec le vendeur, il m'indiquait que ces voitures provenaient de leur filiale DIAC, qu'il n'était absolument pas capable d'en donner la provenance et que mes suppositions n'étaient que pure spéculation :pfff::pfff:

 

 

Ok je vous remercie tous dès que j'ai du nouveau je vous prévient !

à bientôt !

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Invité §toc413JM

Bonjour à tous !

 

J'ai zappé de vous dire la suite des événements....oups juste 5 ans !!!!

Pour ceux à qui c'est arrivé :

 

J'ai bien relus le contrat de vente et il y a une ligne (ambulance, auto-école, taxi...) et c'était mentionné Néant . Donc j'ai envoyé une jolie lettre expliquant mon désarroi à PSA France et une au concessionnaire en question, et une copie du contrat de vente de la voiture avec cette fameuse phrase surlignée en fluo.

Résultat, j'ai reçu un courrier de Paris 2 jours après m'expliquant qu'il considérait être en tord et qu'un arrangement pour être fait directement avec la concession. Et comme de par hasard, quelques jours après, le directeur des ventes m'appelle pour me dire qu'il ferait un geste de 25% sur la facture de la boite. Pas entièrement satisfait, je lui dis que je referai un courrier à Peugeot France et au final ils m'ont fait 50% sur la facture globale de la réparation.

Donc ce que je considère déjà pas mal sachant avoir roulé avec plus de 60 000 km.

 

Voilà en conclusion, ne pas se laisser faire et toujours insister et ne pas hésiter à taper plus haut !!!! Du coup je roule en japonaise maintenant !!!

 

Merci à tous

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