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Le gasoil EXcelium Total néfaste pour nos moteurs


Invité §mor874ep
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Invité §mor874ep

Salut

Apres avoir eu des soucis de démarrage un mécano m’a affirmé que le gasoil vendu par total je parle du gasoil excelium ; il serait néfaste pour les mécanique diesel Peugeot le faite est que le gasoil est de bonne qualité mais beaucoup trop sec pour les moteurs et ça fait grippé les injecteurs et ensuite la pompe injection, avez-vous des informations dans se domaine.

Merci pour tous vos témoignages. :jap:

 

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Invité §Dar235JW

Mon hdi tournait mieux avec l'excelium mais je prenais 1L de conso en + :sic:

Donc je suis resté au premium ;)

Pas de soucis rencontré à part une hausse de la conso :jap:

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Beaucoup de problème également chez Toyota avec les D4D et le gasoil excelium.

 

J'ai vu un article il y a quelques mois à ce sujet ou il était indiqué que Toyota travaillait avec total pour trouver l'origine du problème. En attendant ils déconseillent aux client d'utiliser ce carburant

 

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Invité §sp4051aw

Il y a un topic qui traine en section citroen de FA, mais il faut le chercher...Apparement il serait bon pour les anciens moteurs mais pas pour les technologies récentes...

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Invité §did625kF

je pense qu'il est quand même de meilleur qualitée que chez les hypermarché non?

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Invité §alf221sq

je pense qu'il est quand même de meilleur qualitée que chez les hypermarché non?

 

 

tu penses que les pétroliers raffinent de 2 manières différentes?

 

qu' il soit vendu chez total ou carrefour, c' est le meme gasoil, y' a que les additifs rajoutés par les distributeurs qui changent après.

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Invité §Dar235JW

 

tu penses que les pétroliers raffinent de 2 manières différentes?

 

qu' il soit vendu chez total ou carrefour, c' est le meme gasoil, y' a que les additifs rajoutés par les distributeurs qui changent après.

 

Exact, mais les supermachés nettoient moins souvent leurs cuves, donc + de chance d'avoir des impuretés, surtout si on tombe sur le fond de cuve :ddr:

 

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Exact, mais les supermachés nettoient moins souvent leurs cuves, donc + de chance d'avoir des impuretés, surtout si on tombe sur le fond de cuve :ddr:

 

 

Et la flotte qui tue l'injection ....

.. et la pompe à carburant restant en service alors que le camion livre le mazout .....

 

L'excellium était sortit à l'époque ou le mazout normal contenait trop de souffre, pour les véhicules

équipés de FAP, depuis il n'a plus trop de raison d'être.

Néanmoins ce carburant à additif décapant, utilisé donc pour celà, donc de temps en temps : ça décape l'injection et c'est pas plus mal.

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Invité §Dar235JW

Moi chez elf aucuns probléme :oui:

 

Là ou j'habitais avant, je faisais le plein chez elf aussi et pas de pb, j'ai pas vu de diff avec total sur le hdi :bah:

 

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Invité §Joe363rL

Moi qui ne fais le plein qu'avec du GO Total Excellium, ça me fait un peu flipper. :peur:

C'est vérifié ou pas ?

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Invité §did625kF

 

tu penses que les pétroliers raffinent de 2 manières différentes?

 

qu' il soit vendu chez total ou carrefour, c' est le meme gasoil, y' a que les additifs rajoutés par les distributeurs qui changent après.

 

donc si additif rajouté meilleur gasoil non :??: ? sinon quelles intérés de payer plus chére? :o

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je confirme ma 306 consommait plus et "mon pompiste" m'avait parle des injecteurs de la sienne qui etaient grippes,il tournait a 100% a l'excellium,je n'avais pas fait le rapprochement,lui non plus d'ailleurs.dans tous les cas je n'allais plus chez lui,ma voiture tournait mieux (et consommait moins) avec le gazoil des stations bleu elf.

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Invité §ral226En

Ayant un peu de recul sur la question avec notamment une belle soeur qui travaille au service développement et recherche secteur injection, au sein du groupe Delphi, je vais essayer de recadrer certaines choses ! ;)

 

1) Il est certain que l'évolution des technologies embarquées sur les moteurs diesel (injection haute pression 1350 bars, 1650, 1800 voire désormais 2000 et + / injection piézoélectrique / FAP surtout avec additif / ...) ont nécessité de revoir la qualité des gazoles. c'est donc pour cela qu'est arrivé cette nouvelle génération dite de classe Premium que sont l'Excellium, le V Power et l'Ultimate. A noter au passage, que ces gazoles étaient censés être sans souffre (10ppm au lieu de 50) mais que cela n'était pas toujours le cas, notamment pour l'Excellium, les raffineries n'ayant pas d'unités de désulfuration suffisantes !

 

2) Ceci étant, ces mêmes nouvelles technologies étant surtout et avant tout très sensibles à la qualité du gazole, celui ci étant trop agressif car trop performant, certaines pièces ont vu leur usure s'accélérer, d'où des dysfonctionnements constatés ! Les pétroliers ayant été informés via les constructeurs et les manufacturiers il a été répondu à ces derniers que ce n'était pas le gazole de classe premium qu'il fallait revoir mais les technologies embarquées afin de les rendre plus fiables !

 

3) L'achat d'un carburant en grande surface ne peut garantir nullement sa provenance et selon les marchés négociés, on peut ainsi retrouver des carburants provenant de l'étranger et distribués via non pas des raffineries mais des fournisseurs et c'est ainsi que l'on peut se retrouver avec des gazoles mal raffinés ou dans lequel on retrouve d'autres composants comme par exemple du gazole industriel ayant servi à nettoyer des pièces métalliques donc fortement souillé voire chargé en acide !

Ceci étant, si le gazole provient d'une raffinerie Française, dans le meilleur des cas, il se verra compléter par des additifs propres au client (et fournit par ce dernier) mais en aucune manière, ce gazole ne se verra attribuer les mêmes additifs que le gazole distribué par le pétrolier et dans lequel on retrouvera les additifs spécifiques à ce dernier ! Les S/P des grandes surfaces restant quant à eux désespéremment basiques !

 

4) Dans le groupe Total/Elf, les carburants Elf Evolution sont strictement identiques aux carburants Total Premier mais vendus nettement moins chers ! Pour la gamme Excellium, on retrouve en plus des additifs anti usure, anti friction, procétane, anti bactérien et disperseur d'eau !

 

5) Actuellement, il faut donc utiliser les gazoles de classe Premium avec modération mais l'idéal reste encore l'utilisation d'un gazole ELF Evolution dans lequel on ajoutera (à raison d'1 plein sur 2) un packaging d'additifs via des produits comme DHP5 de Soditen, Traitement Bardhal ou Silub et qui au final donnera un gazole de très haute qualité sans apporter les effets agressifs !

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Invité §inv674fs

je viens d'avoir avarie sur mon moteur de clio3 1.5l DCI.

je ne mets que de l'Excelium de chez Total.

mon garagiste a trouvé de la limaille de fer dans tout le moteur, injecteurs foutus, pompe a injection foutue, etc, etc... avec une facture de 5150€ car il faut tout refaire.

la remarque que vous avez faites à propos des constructeurs qui ont alerté les pétroliers m'interresse.

si ils sont au courant, pourquoi ne pas revoir leur copie et non le contraire?

je trouve déjà très cher de faire le plein chez Total, alors si en plus il faut payer car leur carburant n'est pas compatible avec tous les moteurs, qu'ils le GARDENT!!!

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Invité §fre688Hx

Pour avoir discuté avec un gars de chez Total, les carburants haut de gamme des pétroliers ne doivent être utilisés qu'avec des voitures anciennes ou fortement kilométrées, les additifs sont prévus essentiellement pour l'usure, donc dans une voiture récente ca ne sert à rien, c'est comme donner de la confiture aux cochons. Ce n'est pas en nettoyant un truc propre qu'on va éviter de le salir :lol: un peu comme la vitamine C

Le cas de la Clio 1.5 est très connu, de mémoire c'est la pompe d'injection qui est en cause, un matériau qui se dégrade sous l'effet des additifs.

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Invité §Sha101Qj

bonjours a tous , moi je roule avec le gasoil de l'agip , j'ai remarquer que lorsque qu'il fessait vraiment froid ( Vosges -16 en période de noël ) je n'avait aucun problème a démarrer. Comparer au autre personnes allant au station de cora ou autre, avait besoin de ce reprendre en plusieurs fois pour démarrer.

en ce qui concerne la limaille , mon garagiste ma dit que sa devenais money courante (hdi) , est les opérations était de changer le réservoir ,tuyauterie , pompe , système d'injection , injecteurs bref partout ou pouvait passer le gasoil .Malgré un gasoil de station ( ''de qualité'') sa évite rien sa ralentit plus au moins les problèmes

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Invité §inv674fs

Pour avoir discuté avec un gars de chez Total, les carburants haut de gamme des pétroliers ne doivent être utilisés qu'avec des voitures anciennes ou fortement kilométrées, les additifs sont prévus essentiellement pour l'usure, donc dans une voiture récente ca ne sert à rien, c'est comme donner de la confiture aux cochons. Ce n'est pas en nettoyant un truc propre qu'on va éviter de le salir :lol: un peu comme la vitamine C

Le cas de la Clio 1.5 est très connu, de mémoire c'est la pompe d'injection qui est en cause, un matériau qui se dégrade sous l'effet des additifs.

 

 

 

si la personne de chez Total est au courant de ce problème, alors pourquoi cacher la vérité à leurs clients, on est juste là pour sortir le porte-monnaie et rien d'autre? Total vient de nous envoyer leurs soit-disant résultats de prélèvement sur leur cuves et nous ont gentiment dit qu'ils ne nous donneraient rien!!!

si c'est comme ça qu'on remercie la fidélité de leurs clients chez Total, bravo! et ils osent écrire en conclusion de leur lettre "nous espérons que vous continuerez de nous accorder votre confiance"!!! ils se foutent de nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je ne serai pas de ceux qui leur fera de la PUB!

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Je roule depuis des années avec le diesel le moins cher possible, et je n'ai jamais casser un moteur, ni consommer plus ou moins, ce sont des histoires de super gazoil de chez Total, ce n'est que pour se faire de l'argent sur le dos des consommateurs qui croivent aux miracles! Si demain Total invente un exellium 2 qui vous fait faire 2000 km avec un plein je suis certain qu'il y a beaucoup d'innocents qui vont courir faire leur plein dès l'ouverture de la pompe!!!

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Invité §fre688Hx

si la personne de chez Total est au courant de ce problème, alors pourquoi cacher la vérité à leurs clients, on est juste là pour sortir le porte-monnaie et rien d'autre? Total vient de nous envoyer leurs soit-disant résultats de prélèvement sur leur cuves et nous ont gentiment dit qu'ils ne nous donneraient rien!!!

si c'est comme ça qu'on remercie la fidélité de leurs clients chez Total, bravo! et ils osent écrire en conclusion de leur lettre "nous espérons que vous continuerez de nous accorder votre confiance"!!! ils se foutent de nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je ne serai pas de ceux qui leur fera de la PUB!

Avec tous les professionnels qui ont des cartes, ils se foutent bien des particuliers qui n'iront plus chez eux. D'ailleurs rien qu'à voir leur tarifs je ne comprends toujours pas pourquoi ils y vont toujours, ou alors ils ont des bons d'achat.

 

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Invité §sp4051aw

Ayant un peu de recul sur la question avec notamment une belle soeur qui travaille au service développement et recherche secteur injection, au sein du groupe Delphi, je vais essayer de recadrer certaines choses ! ;)

 

1) Il est certain que l'évolution des technologies embarquées sur les moteurs diesel (injection haute pression 1350 bars, 1650, 1800 voire désormais 2000 et + / injection piézoélectrique / FAP surtout avec additif / ...) ont nécessité de revoir la qualité des gazoles. c'est donc pour cela qu'est arrivé cette nouvelle génération dite de classe Premium que sont l'Excellium, le V Power et l'Ultimate. A noter au passage, que ces gazoles étaient censés être sans souffre (10ppm au lieu de 50) mais que cela n'était pas toujours le cas, notamment pour l'Excellium, les raffineries n'ayant pas d'unités de désulfuration suffisantes !

 

2) Ceci étant, ces mêmes nouvelles technologies étant surtout et avant tout très sensibles à la qualité du gazole, celui ci étant trop agressif car trop performant, certaines pièces ont vu leur usure s'accélérer, d'où des dysfonctionnements constatés ! Les pétroliers ayant été informés via les constructeurs et les manufacturiers il a été répondu à ces derniers que ce n'était pas le gazole de classe premium qu'il fallait revoir mais les technologies embarquées afin de les rendre plus fiables !

 

3) L'achat d'un carburant en grande surface ne peut garantir nullement sa provenance et selon les marchés négociés, on peut ainsi retrouver des carburants provenant de l'étranger et distribués via non pas des raffineries mais des fournisseurs et c'est ainsi que l'on peut se retrouver avec des gazoles mal raffinés ou dans lequel on retrouve d'autres composants comme par exemple du gazole industriel ayant servi à nettoyer des pièces métalliques donc fortement souillé voire chargé en acide !

Ceci étant, si le gazole provient d'une raffinerie Française, dans le meilleur des cas, il se verra compléter par des additifs propres au client (et fournit par ce dernier) mais en aucune manière, ce gazole ne se verra attribuer les mêmes additifs que le gazole distribué par le pétrolier et dans lequel on retrouvera les additifs spécifiques à ce dernier ! Les S/P des grandes surfaces restant quant à eux désespéremment basiques !

 

4) Dans le groupe Total/Elf, les carburants Elf Evolution sont strictement identiques aux carburants Total Premier mais vendus nettement moins chers ! Pour la gamme Excellium, on retrouve en plus des additifs anti usure, anti friction, procétane, anti bactérien et disperseur d'eau !

 

5) Actuellement, il faut donc utiliser les gazoles de classe Premium avec modération mais l'idéal reste encore l'utilisation d'un gazole ELF Evolution dans lequel on ajoutera (à raison d'1 plein sur 2) un packaging d'additifs via des produits comme DHP5 de Soditen, Traitement Bardhal ou Silub et qui au final donnera un gazole de très haute qualité sans apporter les effets agressifs !

 

 

Merci pour tes infos! barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

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Invité §vin638RW

je viens d'avoir avarie sur mon moteur de clio3 1.5l DCI.

je ne mets que de l'Excelium de chez Total.

mon garagiste a trouvé de la limaille de fer dans tout le moteur, injecteurs foutus, pompe a injection foutue, etc, etc... avec une facture de 5150€ car il faut tout refaire.

la remarque que vous avez faites à propos des constructeurs qui ont alerté les pétroliers m'interresse.

si ils sont au courant, pourquoi ne pas revoir leur copie et non le contraire?

je trouve déjà très cher de faire le plein chez Total, alors si en plus il faut payer car leur carburant n'est pas compatible avec tous les moteurs, qu'ils le GARDENT!!!

 

Même chose pour moi sur ma Mégane de société : injection complète à changer suite à présence de limaille de fer !

Je ne peux pas vous donner le coût des réparations car c'est une voiture de location avec contrat d'entretient.

 

Comme toi j'ai toujours fait le plein chez total avec de l'Excelium :pfff:

 

Bon je vais peut-être changer le fusil d'épaule pour ma Golf ;)

 

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Invité §net040Cq

Oui enfin le 1.5dci est réputé pour ces problemes de pompe HP et limaille ... et c'est pas nouveau !

 

l'excelium n'y est pour rien a mon humble avis :jap:

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Oui enfin le 1.5dci est réputé pour ces problemes de pompe HP et limaille ... et c'est pas nouveau !

 

l'excelium n'y est pour rien a mon humble avis :jap:

 

Tout a fait d'accord avec toi!On sait bien que renault n'est pas le meilleur en termes de fiabilités!

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Invité §fre688Hx

A priori ca venait de la pompe, problème connu, à priori l'Excelium n'y est pas étranger non plus, puisque que le soucis provient de la combinaison des deux. Enfin perso ca reste de la confiture aux cochons sur les voitures récentes.

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Bonjour

il existe quand meme une difference de qualite entre les hyper et les stations (meme entre elles), j'ai trois vehicules :

- un land rover discovery 2,5 tdi de 1995: le plein chez shell une merveille, le plein chez roady ou chez esso automatique: un poil a mazout qui fume enormement et qui se traine.

- un evasion 2,1 td de 1998: le plein chez esso automatique ( pendant quelque mois) m'a conduit a un debut de grippage de pompe a 180000 kms ensuite chez shell plus de probleme jusqu'a 260000 kms. La pompe vient de donner des gros signes de faiblesse mais d'apres le gars du controle technique c'est le point faible de ce moteur mais bon vu le kilometrage c'est pas mal.

- un fiat ulysse 2,2 jtd (hdi) de 2004: achat trop recent pour dire quoique que soit mais d'apres ce que j'ai pu lire sur differents forums je ne mettrais pas de gasoils vpower et autres du meme genre

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par experience je suis chez esso car tarif identique a leclerc et cora , jamais de souci et peugeot me conseille d'aller chez cora ( il a moins d'un an donc des cuve neuve) et d'y mettre du sans souffre car il parait que c'est le seul a en avoir avec total et c'est un + pour le fap , leclerc j'ai deja eu des soucis d'eau dans ma vieille essence et un ami a cassé une laguna 1.9dci la bas du a l'eau , l'assurance avait payé plusieur casse se jour la et apparament sa n'a pas changé !

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En Belgique, toutes les voitures des ministères roulent à l'Excellium de Total (la seule dispo), et beaucoup de société ont un contrat avec cette marque.

 

Si cela abimait les moteurs, cela se saurait!

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Bonjour,

Moi aussi je me suis inquiété de ce gazoil total excelium, car une rumeur court de garages en garages disant que les additifs étaient trop décapant pour les injecteurs, c'est aussi valable pour le BP ultimate

je me suis donc renseigné auprès de spécialistes diésel d'une station Bochs, qui réparent que des moteurs common rail hdi tdci ect....) ils m'ont confirmé ça ! donc j'avais fais qu'un plein avec l'excelium total ( pas le choix les autres pompes étaient vide ) on m'a dit qu'une fois arrivé à la moitié du réservoir remettre du gasoil ordinaire par dessus mais pas de supermarché de stations services car moins de risques de présence d'eau dans le GO, les cuves sont mieux entretenues

Donc pas de super gasoil cela coûte cher en plus il ya risque :pfff:

Maintenant, je répète juste ce que l'on ma dit ! total et BP reste muet sur le sujet :??:

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Invité §Rem183Bd

Salut tout le monde je déterre le topic !!!!

 

Si j'ai un diesel récent qui roule pas trop je m'expose au risque d'encrassement du système EGR et des injecteurs...

 

DONC !

 

si j'utilise de temps en temps de l'excelium de la station total près de chez moi il empêchera mes injecteurs d'encrasser tellement il attaque ?

 

J'ai bien compris ?

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Invité §fre688Hx

Non plus, on a dit que sur les moteurs modernes ca ne fonctionnait pas. Le mieux pour ne pas avoir de problème est d'acheter un diesel quand tu en as l'utilité.

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Invité §Sha101Qj

le mieux pour décrasser un diesel et de monter dans les tours ( 3000 - 3500 tr ) a chaud bien sur . tout les produit miracle son pour moi de la pure connerie et pas du tout rentable vu les prix affiché

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Avec tous les professionnels qui ont des cartes, ils se foutent bien des particuliers qui n'iront plus chez eux. D'ailleurs rien qu'à voir leur tarifs je ne comprends toujours pas pourquoi ils y vont toujours, ou alors ils ont des bons d'achat.

 

 

Le Total a côté de chez moi a des tarifs très compètitif comparé au grande surface du même coin :bah:

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