Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
107

Admission d'air


gras

Messages recommandés

Salut à tous,

voila j'ai vu quelque part une photo d'une 107, c1 ou aygo essence avec une admission d'air optimisée.

Je precise que ce montage avait l'air entierement de serie et à priori concistait en une prise d'air sur la partie haute de la calandre, un tuyau souple noir raccordant cette prise d'air au boitier de resonnance/filtre à air.

 

Si quelqu'un a des renseignemenst concernant cette admission, cela serait sympa....

 

Pour info, par temps chaud, la tempeérature d'air du circuit d'admission est de 37-38 °C sur nos triplettes, pour une T ext de 28 C, ceci en roulant. En effet, l'admission d'air d'origine capte l'air du compartiment moteur, chauffé par celui-ci. Le montage amelioré diminuerait de façon considerable la temperature d'admission, ce qui se traduit par un air plus chargé en O2 et donc ameliore le rendement moteur. De plus, idealement placée, la prise d'air frontale permetterait de frocer quelque peu l'air, toujours benefique au rendement moteur.

 

Voila, donc j'attend vos commentaires, et surtout les photos que je n'arrive pas à retrouver....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

en fait oui... mais de serie. le pb est que je n'arrive plus à retrouver les photos. Donc si quelqu'un peut m'aider.

Je me rappel bien le montage mais je ne sais pas si cela est de serie ou si cela est une amelioration, dans ce cas elle est tres bien faite car ressemble à s'y meprendre à un monatge de serie, et je ne me arppel pas si c'etait sur C1, 107 ou Aygo.

Dans tous les cas, si cela est une evolution sur les derniers modele, avec moteur essence bien sur, des que je sais si c'est de serie et que je connai le modele, je fonce acheter les pieces à la concession du coin. Ensuite, essais mesure de T°C de l'air d'admission.

 

Si les possesseurs de C1 107 et Aygo pouvait m'netendre et regarder sous leur capot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo est en faite la configuration normale; c'est à dire avec la boite à air qui possede sur sa partie gauche une trompette qui aspire l'air directement du compartiment moteur.

La version "optimisée" avait une gaine, fixée sur cette trompe, qui allait jusqu'à la calandre avec certainement au bout une prise d'air.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce dont tu parles n'est pas présent sur les triplettes mais sur un des autres modèles équipés du 1kr-fe. Il me semble effectivement avoir vu une admission d'air plus évoluée greffée sur ce moteur.

Pour poursuivre ta recherche (modèle équipés du 1kr-fe, source wikipedia):

* Toyota Passo/Daihatsu Boon

* Toyota Aygo/Citroën C1/Peugeot 107

* Toyota Vitz/Yaris (2005–)

* Toyota iQ

* Daihatsu Cuore L276 (09.2007-)

* Daihatsu Sirion M300

* Subaru Justy (2008-)

 

edit: il semblerait que ce soit la sirion

http://www.channel4.com/4car/media/D/daihatsu/sirion/03-large/05-engine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne trouvant plus cette satanée photo... je me decide d'optimiser l'admission d'origine.

Les objectifs sont:

- créer une mini sur alimentation d'air, (systeme dynamique asservi à la vitesse)

- gaver le moteur en air frais. (captage de l'air à l'ext du compatriment moteur dans le but de s'affranchir des calories moteur et environnement)

- diminution des perte de charge par filtration (pose d'un filtre à base de gas de cotton)

 

Afin d'etre impartiale et objectif, je pense effcetuer des mesures differentielles (serie et otpimisé).

 

La prise d'air dynamique sera composé d'une "trompette" captant l'air directement en facade, d'un conduit reliant cette prise d'air à la boite à air d'origine...

 

Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayt368GC

Ne trouvant plus cette satanée photo... je me decide d'optimiser l'admission d'origine.

Les objectifs sont:

- créer une mini sur alimentation d'air, (systeme dynamique asservi à la vitesse)

- gaver le moteur en air frais. (captage de l'air à l'ext du compatriment moteur dans le but de s'affranchir des calories moteur et environnement)

- diminution des perte de charge par filtration (pose d'un filtre à base de gas de cotton)

 

Afin d'etre impartiale et objectif, je pense effcetuer des mesures differentielles (serie et otpimisé).

 

La prise d'air dynamique sera composé d'une "trompette" captant l'air directement en facade, d'un conduit reliant cette prise d'air à la boite à air d'origine...

 

Voila...

 

 

Comment comptes-tu t'y prendre??

 

Et pour la trompette, tu comptes faire comment??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv226SU

Et pour la trompette, tu comptes faire comment??

Et pourquoi pas avec un saxophone ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath100ji

Bonsoir à tous,

 

Voici quelques photos pour vous aider.

 

905786194_VenturiInduction.jpg.7eb7041d00c163ab97bbe987000669ca.jpg

 

 

03.jpg1..jpg.0f14eeea730caf8289408c3b7d270a87.jpg

 

 

 

DSCF0018.jpg.d284a0636e72c768ecf28319cc7a1a67.jpg

 

 

Moi je vais certainement mettre le dernier modèle (green).

 

A+ alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

ca sert à rien , l'air chaud est toujours pris dans le compartiment moteur , il faut l'optimiser en prenant de l'air frais ( comme expliqué plus haut ) une boite à air dynamique aura un bien meilleur rendement q'un filtre aussi gros soit il placé dans la chaleur du compartiment moteur :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayt368GC

Je parlais de la "trompette" que l'on voit sous le capot de la Sirion (voir plus haut sur ce post).

 

Pas la peine d'être cynique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

Je parlais de la "trompette" que l'on voit sous le capot de la Sirion (voir plus haut sur ce post).

 

Pas la peine d'être cynique.

 

 

1°) je répondais à Athena qui à posté 3 photos de filtres juste avant

2°) je ne suis pas cynique car c'est malheureusement la vérité , je suis juste explicite sur cette réponse là

3°) j'ai bien précisé que l'explication donné plus haut était plus que correcte car utiliser la boite à air existente et lui ramener de l'air frais comme tu compte le faire est une solution pas si mauvaise que cela sachant que toutes les boites à air pour véhicule Sportif sont optimisées d'origine par les concepteurs car "admission/échappement" c'est la base d'un bon rendement moteur ..... la C1 n'étant pas à vocation sportive , ceci explique cela ..... :D

 

EDIT : le meilleur exemple que je puisse te donner est la "célèbre" admission dynamique pour les Sax' VTS , c'est un petit rien ( cher quand même ! ) qui change tout ..... ;) contre exemple : les boites à air de Clio Rs ( 1 et 2 ) .... rien à faire de ce coté là c'est vraiment le mieux que l'on puisse faire sauf peut être un filtre de remplacement ... sauf aussi adapter la boite à air de la V6 ..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath100ji

 

1°) je répondais à Athena qui à posté 3 photos de filtres juste avant

2°) je ne suis pas cynique car c'est malheureusement la vérité , je suis juste explicite sur cette réponse là

3°) j'ai bien précisé que l'explication donné plus haut était plus que correcte car utiliser la boite à air existente et lui ramener de l'air frais comme tu compte le faire est une solution pas si mauvaise que cela sachant que toutes les boites à air pour véhicule Sportif sont optimisées d'origine par les concepteurs car "admission/échappement" c'est la base d'un bon rendement moteur ..... la C1 n'étant pas à vocation sportive , ceci explique cela ..... :D

 

EDIT : le meilleur exemple que je puisse te donner est la "célèbre" admission dynamique pour les Sax' VTS , c'est un petit rien ( cher quand même ! ) qui change tout ..... ;) contre exemple : les boites à air de Clio Rs ( 1 et 2 ) .... rien à faire de ce coté là c'est vraiment le mieux que l'on puisse faire sauf peut être un filtre de remplacement ... sauf aussi adapter la boite à air de la V6 ..... :)

 

 

 

Bonjour Snoop,

 

Tu dois avoir raison, sauf sur un point, c'est la gestion electronique qui fait la puissance.Donc si tu rentres plus d'air tu met plus d'essence donc un peu plus de puissance mais tout est relatif se n'est pas une sportive.

Se qui est vrai c'est la difference entre l'air frais et l'air chaud,il faut juste mettre une conduite d'air de la jupe ou de la calandre vers le filtre.

Les boites à air comme les lignes d'échappement bride le vehicule, donc en changant l'un des parametres tu changes le rendement du moteur (attention pas tjrs efficacement).

 

J'ai mis par le passé tout un tas de filtre "green K&N etc.....pas en admission mais en filtre de remplacement nettoyable, rien que se genre de filtre donne un peu plus d'élan à la voiture elle respire mieux..............Enfin tout est relatif.Et il y a l'esthétique etc..............

 

A+ alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

 

 

Bonjour Snoop,

 

Tu dois avoir raison, sauf sur un point, c'est la gestion electronique qui fait la puissance.Donc si tu rentres plus d'air tu met plus d'essence donc un peu plus de puissance mais tout est relatif se n'est pas une sportive.

Se qui est vrai c'est la difference entre l'air frais et l'air chaud,il faut juste mettre une conduite d'air de la jupe ou de la calandre vers le filtre.

Les boites à air comme les lignes d'échappement bride le vehicule, donc en changant l'un des parametres tu changes le rendement du moteur (attention pas tjrs efficacement).

 

J'ai mis par le passé tout un tas de filtre "green K&N etc.....pas en admission mais en filtre de remplacement nettoyable, rien que se genre de filtre donne un peu plus d'élan à la voiture elle respire mieux..............Enfin tout est relatif.Et il y a l'esthétique etc..............

 

 

A+ alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

 

 

Bonjour athena

 

+1 pour ce que je surligne en gras , mais pour l'hestétique tout est subjectif

je préfère de loin allier l'hestétisme à l'efficacité ce qui malheureusement n'est pas le cas avec un "suberbe filtre apparent en plein milieu du compartiment moteur" car si dans ton cas tu privilégie l'hestétique pour avoir un rendement moteur moins bon , libre à toi ;) je sais que je ne franchirais pas le pas personellement :non: à quoi bon ? pour y perdre en confort de conduite ( baisse des perfs ) je crois que c'est Aytoy qui dresse un bilan de son filtre de remplacement .... sujet à lire car fort intéressant

 

La gestion éléctronique est trés importante dans un moteur , elle l'est encore plus dans le cas d'un Turbo , en athmo c'est quand même loin d'être aussi facile que cela ( voir les reprogs annoncés par certains préparateurs peux scrupuleux )

Comme je l'ai dit "admission/échapement" c'est la base , une auto qui respire mieux et qui évacue mieux aura un meilleur rendement ( comme tu le souligne ) de là à faire n'importe quoi ...... :pfff:

Mais comme on dit " chacun fait ce qu'il veux " alors merci d'avoir pris le temps de me lire car je ne veux pas te faire changer d'avis ( je n'ai pas la science infuse ) , par contre ouvrir les yeux sur certaines idées recues est pas si mal .... parfois .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayt368GC

 

1°) je répondais à Athena qui à posté 3 photos de filtres juste avant

2°) je ne suis pas cynique car c'est malheureusement la vérité , je suis juste explicite sur cette réponse là

3°) j'ai bien précisé que l'explication donné plus haut était plus que correcte car utiliser la boite à air existente et lui ramener de l'air frais comme tu compte le faire est une solution pas si mauvaise que cela sachant que toutes les boites à air pour véhicule Sportif sont optimisées d'origine par les concepteurs car "admission/échappement" c'est la base d'un bon rendement moteur ..... la C1 n'étant pas à vocation sportive , ceci explique cela ..... :D

 

EDIT : le meilleur exemple que je puisse te donner est la "célèbre" admission dynamique pour les Sax' VTS , c'est un petit rien ( cher quand même ! ) qui change tout ..... ;) contre exemple : les boites à air de Clio Rs ( 1 et 2 ) .... rien à faire de ce coté là c'est vraiment le mieux que l'on puisse faire sauf peut être un filtre de remplacement ... sauf aussi adapter la boite à air de la V6 ..... :)

 

 

 

Pour l'histoire de "trompette", je répondais à "invitemecapro"... merci de lire plus haut, de manière à ne plus se sentir visé lorsque ça n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

oula , tu tire plus vite que ton ombre toi ! Hombre ! ;)

 

EDIT : en général les invités je n'y accorde que trés peux d'importance quand les remarques sont "étranges" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cai551Bh

bonjour a tous,

 

Est-ce que l'un de vous serait si il y a eu des modification d'admission d'air sur la nouvelle mouture de la c1?

Je reçoit la mienne début novembre et perso je trouve ça bien étrange de collecter l'air chaud du moteur!!

merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

bonjour a tous,

 

Est-ce que l'un de vous serait si il y a eu des modification d'admission d'air sur la nouvelle mouture de la c1?

Je reçoit la mienne début novembre et perso je trouve ça bien étrange de collecter l'air chaud du moteur!!

merci d'avance pour vos reponses

 

 

Salut je ne pense pas mais va voir dans la section "C1" il y a de nouveaux membres avec la nouvelle C1 , demande leur une photo , y a pas de raison qu'ils ne te répondent pas ;)

 

Par contre pas d'inquiétude , l'auto à été développée comme elle est , son rendement est trés bon ( conso/reprise ) ce n'est pas forcemment une obligation que de vouloir modifier cette arrivée ..... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cai551Bh

Merci de ta réponse, en fait j'ai eu quelque prb pour poster dans la catégorie c1 (suis nouveau et j'avais pas vue le menue déroulant de sous-catégorie), Ceci est chose faite!!!

Encore merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayt368GC

oula , tu tire plus vite que ton ombre toi ! Hombre ! ;)

 

EDIT : en général les invités je n'y accorde que trés peux d'importance quand les remarques sont "étranges" :)

 

 

 

Oui, je lis le forum... y compris les remarques des "invités", qui, je précise, on autant le droit - A MON GOUT - que les autres à être lus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §REN715my

La "trompette" ressemble à cela : http://www.tuning.fr/ts_shop/product_info.php?products_id=414624

mais en plus travailler et en plastquqe ABS noir

 

 

 

...j'ai egalement remarqué que sur la calandre de la c1 ? coté gauche de la calandre il y a un orifice permettant a l'air exterieur de rentrer un dans le compartiment moteur...et si l'on reliait tout simplement cette "trompette" a l'orifce a l'aide d'un flexible, tout simplement?

...qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

 

 

Oui, je lis le forum... y compris les remarques des "invités", qui, je précise, on autant le droit - A MON GOUT - que les autres à être lus...

 

 

tu a raison de préciser , car lire les remarques des uns et des autres surtout quand elles sont "censées" est important

car comme je l'ai précisé moi aussi , un invité qui poste une réponse visant à soulever une polémique , je n'y attache que trés peux d'importance !

l'inconvénient ici c'est qu'il n'y a pas d'arborescence , lorsqu'une réponse en touche une autre il est facile de la prendre pour argent comptant ( la réponse )

d'ou l'importance de "citer" le message à qui tu réponds ....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath100ji

 

Bonjour athena

 

+1 pour ce que je surligne en gras , mais pour l'hestétique tout est subjectif

je préfère de loin allier l'hestétisme à l'efficacité ce qui malheureusement n'est pas le cas avec un "suberbe filtre apparent en plein milieu du compartiment moteur" car si dans ton cas tu privilégie l'hestétique pour avoir un rendement moteur moins bon , libre à toi ;) je sais que je ne franchirais pas le pas personellement :non: à quoi bon ? pour y perdre en confort de conduite ( baisse des perfs ) je crois que c'est Aytoy qui dresse un bilan de son filtre de remplacement .... sujet à lire car fort intéressant

 

La gestion éléctronique est trés importante dans un moteur , elle l'est encore plus dans le cas d'un Turbo , en athmo c'est quand même loin d'être aussi facile que cela ( voir les reprogs annoncés par certains préparateurs peux scrupuleux )

Comme je l'ai dit "admission/échapement" c'est la base , une auto qui respire mieux et qui évacue mieux aura un meilleur rendement ( comme tu le souligne ) de là à faire n'importe quoi ...... :pfff:

Mais comme on dit " chacun fait ce qu'il veux " alors merci d'avoir pris le temps de me lire car je ne veux pas te faire changer d'avis ( je n'ai pas la science infuse ) , par contre ouvrir les yeux sur certaines idées recues est pas si mal .... parfois .... ;)

 

 

 

Salut snoop,

 

Aprés t'avoir lu, j'avoue avoir un dileme, je ne sais pas si juste le filtre à air peu baisser les performances!!Mais pourquoi pas.

Je suis en train de me renseigner pour la reprogrammation, 85Cv ald 68Cv a voir.Surtout le prix!!!

 

Je vais aller voir aussi dés que j'ai un de temps le prix du silencieux de 107 Gt line, cette fois juste pour l'esthetique ;)

Comparer le prix de celui d'origine et celui de la Gt line.

 

Encore merci, pour ton avis qui est trés interressant.

 

A+ ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

disons que j'essaye de partager les quelques connaissances que j'ai :)

un peux comme Jr mais dans un registre plus court ( le miens :lol: )

il faut partager ses connaissances et expériences c'est le propre d'un forum et oublier les différents qui peuvent apparaitre aux fils de certains post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayt368GC

 

 

Salut snoop,

 

Aprés t'avoir lu, j'avoue avoir un dileme, je ne sais pas si juste le filtre à air peu baisser les performances!!Mais pourquoi pas.

Je suis en train de me renseigner pour la reprogrammation, 85Cv ald 68Cv a voir.Surtout le prix!!!

 

Je vais aller voir aussi dés que j'ai un de temps le prix du silencieux de 107 Gt line, cette fois juste pour l'esthetique ;)

Comparer le prix de celui d'origine et celui de la Gt line.

 

Encore merci, pour ton avis qui est trés interressant.

 

A+ ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

 

Le filtre, en lui même, est un dilemme :lol:!!

Je veux dire par là, que par temps très sec et froid (comme c'est le cas maintenant), la voiture "tirera" mieux, sans que le gain de perfs soit exceptionnel, cependant...

En revanche, par temps chaud et/ou humide, laisse tomber: les perfs sur les trois premiers rapports sont identiques, et elle "dégringolent" en 4 et 5.

Par temps "normal", dirons-nous, tu as des perfs un tout petit peu meilleures sur les 4 premiers rapports, et moins bonnes jusque 130 sur le cinquième rapport.

Inutile de reprendre en cinquième à 110 km/h, la voiture peinera. En revanche, à 130, tu consommes moins, et tu peux grimper presque n'importe quelle côte.

C'est un choix, dirons-nous.

Si tu fais beaucoup de voie rapide (110), nationale (90), et sub/urbain (70 et 50), un filtre coton va plus te peinaliser... expérience vécue.

Je vais essayer de repasser en filtre normal... après tout, rien ne vaut les caractèristiques constructeurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath100ji

 

Le filtre, en lui même, est un dilemme :lol:!!

Je veux dire par là, que par temps très sec et froid (comme c'est le cas maintenant), la voiture "tirera" mieux, sans que le gain de perfs soit exceptionnel, cependant...

En revanche, par temps chaud et/ou humide, laisse tomber: les perfs sur les trois premiers rapports sont identiques, et elle "dégringolent" en 4 et 5.

Par temps "normal", dirons-nous, tu as des perfs un tout petit peu meilleures sur les 4 premiers rapports, et moins bonnes jusque 130 sur le cinquième rapport.

Inutile de reprendre en cinquième à 110 km/h, la voiture peinera. En revanche, à 130, tu consommes moins, et tu peux grimper presque n'importe quelle côte.

C'est un choix, dirons-nous.

Si tu fais beaucoup de voie rapide (110), nationale (90), et sub/urbain (70 et 50), un filtre coton va plus te peinaliser... expérience vécue.

Je vais essayer de repasser en filtre normal... après tout, rien ne vaut les caractèristiques constructeurs...

 

 

 

Salut Aytoy,

 

Apparement pas d'interrer de mettre plus de 60€ dans un filtre nettoyable qui ne donne pas plus de sensation................. :pfff: Dommage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

 

 

Salut Aytoy,

 

Apparement pas d'interrer de mettre plus de 60€ dans un filtre nettoyable qui ne donne pas plus de sensation................. :pfff: Dommage.

 

A+

 

 

 

ni de résultat :lol:

je suis de tout coeur avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayt368GC

J'ai acheté un filtre "normal" ce matin, je le campe cet aprem, et je vais tester, pour verifier vraiment mes dires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878ZQ

J'ai acheté un filtre "normal" ce matin, je le campe cet aprem, et je vais tester, pour verifier vraiment mes dires...

 

 

ok j'attends avec impatience tes résultats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...