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307

Temperature liquide de refroidissement


Invité §PGP641PI

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Invité §PGP641PI

Bonjour,

Voila 2 fois que cela se produit. En roulant l'ordinateur signale un niveau de temperature trop eleve et l'indicateur passe de 90 au rouge. Je coupe le contact et le remets, temperature normale ou bien cela recommence une fois. Ensuite plus de probleme.

Qui aurait une idee ?

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Bonjour,

Voila 2 fois que cela se produit. En roulant l'ordinateur signale un niveau de temperature trop eleve et l'indicateur passe de 90 au rouge. Je coupe le contact et le remets, temperature normale ou bien cela recommence une fois. Ensuite plus de probleme.

Qui aurait une idee ?

 

 

ça doit être le thérmostat qui reste bloqué au démarage de la voiture; a réparer d'urgence sinon ensuite, si il reste bloqué, c'est joint de culasse et compagnie qui vont avoir des soucis!!! caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

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Invité §pep060QV

Ne serait ce pas plutot la sonde de température qui fait des siennes? Le thermostat se met en position ouvert quand il lache la plupart du temps!! (mais çà peut arriver quand même, c'est à voir!)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Léger déterrage et demande d'info car exactement même problème.

 

(307 2.0 L / essence / automatique / 2007 / 51 000 kms.)

 

Où se trouve le thermostat/calorstat?

S'il est, comme je le pense, sur/dans la durite supérieure côté culasse, quel est ce connecteur jaune?

 

Où se trouve la sonde de température? Sur la culasse? (Je vois quelque chose qui y resemble bien si je compare aux Renault K4M et F4R). Sur le vase d'expansion? (Comme sur ma Mondeo)

 

Nouveau venu en Peugeot, toutes explications et RTA sur ce véhicule seront les bienvenues.

 

Merci et bonne route!

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Invité §Mal451cO

Bon, je me réponds. Entre deux averses (fin de saison des pluies) j'ai démonté le thermostat qui se trouve effectivement dans la durite supérieure.

 

Apparemment, il est d'une seule pièce avec l'embout plastique sur lequel se branche la durite. Ce qui fait qu'on ne peut pas simplement l'enlever.

Je vais vérifier ça chez Peugeot.

 

Il y a 105 marqué dessus. 105 ºc à l'ouverture complète

 

Le connecteur jaune sur cet embout a tout l'air d'être une sonde de température, juste après le thermostat.

 

De toutes façons, après l'avoir remis à sa place, il fonctionnait bien et le ventilateur se mettait en marche juste après le 90. Mais en marche rapide. Pourquoi pas en marche lente si 90ºc est une température d'opération normale? En fait, la vitesse lente ne s'enclanche que si l'on met la clim moteur froid.

 

Bon, ma fille repart, moteur froid et au bout de 1,5 km.,en descente, aiguille au bord du rouge!!! On change de voiture, je la prends, retour en montée tout le temps en 1ère (2 000 - 4 000 trs./min.)...aucun problème!

 

Je crois que la sonde de temp. a fumé un truc pas légal.

 

A propos, est-ce normal sur cette voiture qu'en mettant le contact, à froid, l'aiguille monte jusqu'au rouge un instant pour redescendre immédiatement à zéro?

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Invité §pep060QV

Oui, sur beaucoup de compteurs, compte tours modernes, (avant c'était uniquement sur les motos!), lors de la mise sous tension toutes les aiguilles montent à fond avant de redescendre à leur niveau froid!! ;)

 

Alors pourquoi? Peut être pour auto vérifier que les aiguilles montent bien et qu'elles ne sont pas coincées??!! simple supposition! :ange:

 

:jap:

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Invité §Mal451cO

Bon,ben j'ai trouvé.

 

La "sonde" sur la culasse, c'est en fait le capteur de position d'arbre à cames.

 

La sonde de température se trouvant plus en arrière du thermostat. Elle est clipsée.

 

Quant au thermostat, il est "piloté électriquement". Tout ça pour dire qu'il y a une résistance à l'intérieur qui le chauffe. :??:

 

C'était lui le fautif sur notre voiture. Mais il n'y a pas la même pièce de rechange. "Ayant trouvé pas mal de problèmes, Peugeot a décidé de changer l'ensemble thermostat. Mais voilà, avec le nouveau, il faut aussi changer la durite qui va au radiateur" Dixit Peugeot Mexique.

 

Solution: Enlever le thermostat. "On n'est pas au Canada vous savez! Vous ne sentirez aucune différence!

 

Chose dite, chose faite. La voiture ne surchauffe plus.

 

Bonne route!

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Invité §ccl085eR

Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir exactement le même soucis sur ma 307 essence 2 litres (sport pack 140 ch). Dans la circulation, au bout de 15 minutes de roulage, montée dans la zone rouge, STOP de l'ordi de bord. Je coupe le contacte, j'ouvre le capot : aucune chaleur anormale ou fumée à l'horizon. Je pense directement à ce thermostat de liquide de refroidissement. Depuis, clim en marche, l'aiguille reste bloquée au minimum (70 degrés). Dés que je coupe la clim et que je met le chauffage classique, la température remonte ! Je n'ai pas tenté l'expérience jusqu'à la zone rouge (préfère pas claquer mon joint de culasse par ex).

 

A la lecture de votre post, je comprend qu'on pourrait tout simplement débrancher ce thermostat "fou" mais n'est-ce pas dangereux puisqu'apparemment celui-ci sert à déclencher le ventilo quand la voiture a trop chaud (> 93°C) ?

 

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Le cable qui arrive sur le logement du thermostat alimente une résistance qui "pilote" (chauffe) le dit thermostat. Pourquoi? J'aimerais bien que quelqu'un me l'explique... :??:

 

Ballbearing! Est-tu là?

 

Il ne déclenche pas le fonctionnement du ventilateur. Celui-ci se met en marche quand la température correspondante est détectée par la sonde de température qui envoie l'information à l'ordinateur qui, lui, donne l'ordre.

 

Le thermostat ne se glisse pas dans son logement mais y est fixé par deux pattes en aluminium. Donc, pour l'enlever, il faut couper ces deux pattes à la scie à métaux. :pfff:

 

Ce faisant, la résistance reste en place. Je l'ai laissée branchée aussi. Mais, bien sûr, le passage du LDR (Liquide De Refroidissement) vers le radiateur s'effectue dès le démarrage du moteur. Ce qui logiquement 1- demandera plus de temps pour que le moteur arrive à température. 2- Dans les descentes où le moteur force moins, la température va descendre au dessous de la normale. 3- La consommation va s'élever.(fonctionnement moteur froid). Donc pour vos hivers... :non:

 

Dans ta voiture, est-ce que le radiateur arrive à être chaud? Si oui, ça veut dire que le thermostat n'est pas bloqué en position "complètement fermé". Cependant, si la température s'élève trop (comme tu l'indiques), ça veut dire qu'il ne s'ouvre pas complètement non plus.

 

Donc, ou tu fais la même opération que moi ou tu changes tout l'ensemble durite-thermostat-logement du thermostat. :cry:

 

Pour moi, vu le prix, je n'ai pas hésité. Mais bon...les tropiques :)

 

Bonne route!

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