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406

[Topic Officiel] Peugeot 406 Coupé (1997-2004)


Invité §dam250aU
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Invité §Sal506dy

D'accord, perso je comprends rien de ce que tu me dis en me parlant de le 2.0 à la rigueur mais en EW (à partir de juillet 1999), fuir le 2.0 XU, de mai 1997 à juillet 1999" je ne connais pas la différence.

Ok, donc je dois mettre combien pour avoir un bon véhicule qui serait dans ma configuration, le diesel me paraît bien, il y a pas de soucis courant sur ce moteur??

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soucis courant non.

 

Le gros (potentiel) point noir c'est le FAP.

 

Après rien n'exclut le fait d'avoir des problèmes de turbo, durites qui claquent, commande du swirl, débimètre, injecteurs,.... comme sur beaucoup d'autres moteurs quoi.

 

C'est sûr que c'est une mécanique plus complexe qu'un moteur à essence banal !

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Invité §Sal506dy

D'accord, ouais c'est des problèmes normaux. D'accord et au niveau de la conso?? et de l'agilité en conduite? enfin elle est nerveuse ou pas?

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Invité §tit143VG

Pour la conduite il est mieux que tu essaies pour voir, et fais des devis chez les assureurs avant de te faire trop de film également.

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Invité §Sal506dy

C'est déjà fait le devis, c'est pour ça que je demande tout ça. Faut juste que je trouve celle qui me plaira. D'accord dès que je pourrais je ferais un tour. Mais vous votre impression?

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Comme je t'ai dit c'est une voiture lourde. le coupé HDI pèse 1500 kg.

 

Alors ça marche correctement mais sans plus. Les 136 ch ne sont pas de trop.

 

Elle fait le 0 à 100 en une dizaine de secondes, ce qui est bien mais pas top. c'est nécessaire et suffisant pour un daily driver on va dire.

 

Avant la 406 j'avais une R21 2.0 essence (atmosphérique, 120 ch) elle était devant niveau accélération ;)

 

 

Par contre la 406 est bien insonorisée, c'est agréable à conduire.

Pour ce qui est du comportement dynamique en revanche, on sent bien le poids au freinage et dans les virages!

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Invité §Sal506dy

D'accord, bon bah merci pour toutes ces informations, je chercherais un beau bolide pour moi, et je vous recontacterais pour plus d'informations lors de mon achat.

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Hello,

 

Mon père a eu 3 coupé 406 ...

 

1. 2.0 16s EW, 12/99

2. 2.2 16s DW, 05/01

3. 2.2 16s DW, 11/01

 

Le 1, voiture agréable, moteur agréable et vif ... à condition de dépasser les 5'000 tours ... moteur qui rentre en résonance entre 125 et 150, très désagréable sur l'autoroute. Auto achetée car pas de Diesel à l'époque (mon père faisait dans les 50kKm par an), mais il a fini par craquer, il avait hésiter avec le V6 194, mais pas très raisonnable avec les kils ... Voiture revendue/reprise lors de l'arrivée du 1er Diesel, le 2.0 avait 65kKm, conso autour de 8.4

 

Le moteur 2.0 d'avant était réputé plus amorphe, plus bruyant et plus soiffard ... donc déjà que l'EW est "moyen", sauf si roule dans les 10kKm par an bien entendu, tout est relatif ...

 

2. 1er Diesel de mai 2001, sur ces modèles, potentiellement des soucis avec Courroie de Distribution, mais il y a eu des rappels. Pas eu l'temps de beaucoup profiter de ce Coupé car volé en Sept' 2001, 15kKm

 

3. 2nd Diesel, de novembre 2001, le temps qu'il le fabrique et le livre, toujours en activité avec +360'000 km. Conso, de l'ordre de 6.4 depiuis le début, 2 litres de moins que le EW10 !!

Niveau entretien, contrairement à tout ce qui se raconte ici ou là, le FAP n'a pas été changé, juste le réservoir d'Eolys rempli, 3 fois me semble-t-il, coût, je crois me souvenir de 250 Euros ... pour ma part je viens de faire cette opération sur ma C5 (X7), à 194'895 km, il m'en aura coûté 167 Euros, ce qui est franchement rien et ne justifie absolument pas le défapage, surtout qu'avec les conneries/tricheries de VW, toutes les autos défapées vont manger sévère dans les prochains mois/prochaines années.

 

Sur ce coupé, plaquettes durent dans les 100/120 kkm, les disques Brembo viennent juste d'être changé, vers 340 ou 350kKm. Lors d ela dernière Courroie de Distribution, voyant un peu de consommation d'eau, mon père a décidé de faire changer le joint de culasse, plus du préventif que du curatif.

 

Ensuite, niveau emmerde, une durite d'arrivée gasoil devenue poreuse, avec odeur nauséabonde et flaque de gasoil par terre, coût même pas 30 Euros P&MO. Là, quelques soucis électriques/finition mais rien de rédhibitoire (Bouton de volume radio à moitié fondu, cuir du volant avec une sacré sale gueule) Les pneus, que des Michelin depuis le début, tant en été qu'en hiver, tiennent pas trop mal aussi, dans les 60kkM en permutant au milieu de carrière ...

 

Par rapport aux moteurs/transmissions sur 406 Coupé (et aussi berline/break), très peu de pannes et véhicules plutôt robustes ... à partir du moment qu'ils sont entretenus et respectés. Les Coupé V6 à +350kKm ne sont pas rare, les 2.0 à +250kKm non plus ... quant au Diesel ... ràs sauf, comme mentionné plus haut, sur les versions de janvier à mai 2001 mais ça a été corrigé, ou le moteur a été changé car cassé à cause du décalage de la courroie de distribution.

 

Après, à conduire, ultra agréable, assiette basse, centre de gravité bas, pour l'époque, les perfs étaient loin d'être ridicules ... même si récemment j'ai repris le volant du Coupé et l'ai trouvé un peu pataud au décollage ... il est vrai aussi que je roule en C5 HDi 204cv depuis bientôt 200'000 km ... ça fausse un peu ... mais c'est encore très alerte, largement possible de se faire gauler en moins de deux. Suspensions hyper confortables, malgré le fait que les amortisseurs n'ont toujours pas été changés à +360kKm. Confort des sièges, ... juste la radio K7 et le chargeur CD dans le coffre qui la date (pour ma part, prise USB ou SD-Card, j'aurai du mal à revenir aux CDs ... pour le côté pratique s'entend), et l'absence de GPS/écran paramétrable ...

 

Le GPS était disponible, plutôt rare et surtout ultra archaïque, j'ai exactement ce GPS monochrome sur ma Xsara de 11/2002, ben dès 2006, il était complètement has been ... donc c'est pas un argument de vente/achat ...

 

Voilà, espérant avoir été complet, sans avoir saoûlé :p

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Pour finir :

 

Pour qui roule beaucoup, le DW s'impose.

Pour qui veut se faire plaisir, l'ES9 210 ou 194 s'impose.

Pour qui roule peu ou pas trop et s'en fout de la puissance et fait peu d'autoroute, le 2.0 EW s'impose.

Pour celui qui se fout de tout sauf de la ligne, le 2.0 XU peut être un bon 1er achat

 

Pour celui qui a un certain degré d'exigence, mais qui a aussi un budget "limité" au niveau entretien, le 2.2 160cv s'impose, relativement rare celui-ci car apparu en 2002 et disparu avec le Coupé fin 2004 ...

 

En fait, il n'y a pas de mauvais choix en Coupé 406.

Faut juste fuir les modèles à 14 mains sans historiques, les traficotés, les tunés, les multi-accidentés et réparés à la truelle et enfin ... fuir les HDi défapé, car dans très peu de temps, cela occasionnera des emmerdes et/ou des frais de remise en conformité.

 

En fait, ce dernier paragraphe concerne toutes les précautions à avoir lors de l'achat de VO relativement ancien ...

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D'accord, perso je comprends rien de ce que tu me dis en me parlant de le 2.0 à la rigueur mais en EW (à partir de juillet 1999), fuir le 2.0 XU, de mai 1997 à juillet 1999" je ne connais pas la différence.

Ok, donc je dois mettre combien pour avoir un bon véhicule qui serait dans ma configuration, le diesel me paraît bien, il y a pas de soucis courant sur ce moteur??

Ce qu'il veut dire, c'est que pour un 2.0, mieux vaut acheter une version d'après juillet 1999. (plus fiable et moins gourmand)

 

Après rien n'exclut le fait d'avoir des problèmes de turbo, durites qui claquent, commande du swirl, débimètre, injecteurs,.... comme sur beaucoup d'autres moteurs quoi.

 

DIESELS

 

 

Pour la conso, je suis en dessous de 7L/100 avec mon 2.0 :bah:

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Invité §Sal506dy

D'accord, c'est parfait merci pour toutes ces infos, je saurais mieux quoi acheter, moi je suis plutôt du style à tout laisser d'origine, je me dis que si des ingénieurs ont bossés suffisamment pour faire une voiture c'est qu'ils n'ont rien laissés au hasard, en tout cas vraiment merci ça me met un peu plus en confiance.

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je me dis que si des ingénieurs ont bossés suffisamment pour faire une voiture c'est qu'ils n'ont rien laissés au hasard.

:ddr: Ca se voit que tu n'as jamais eu à gratter dans une voiture, et n'es jamais tombé en panne ! :W

Tu aurais changé d'avis sur les "ingénieurs" :siffle:

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Invité §Sal506dy

Non, non je n'ai jamais eu de gros soucis en voiture, juste les trucs normaux.

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Invité §LOL171sq

Je me tâte a vendre ma 406 V6 194 ch. en BVA.

134000 km de 1998

Très bon état.

Si sa t'intéresse.

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Invité §Sal506dy

Ouais je pense aussi, un 2.2 c'est bien, et je connais un peu. DSL mais un V6 c'est trop pour moi, surtout avec mon budget.

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D'accord, ouais c'est des problèmes normaux. D'accord et au niveau de la conso?? et de l'agilité en conduite? enfin elle est nerveuse ou pas?

bon je peux aussi en parler, car j'ai eu ma 406 coupé pack ( pack donc de série le cuir élec, JBL, rétro electrochrome, ordi, feux et éssuis glace auto....) de 2003

 

pendant 4ans et j'ai roulé avec environ 90 000kms avec.

 

 

 

je te cache pas que j'ai eu pas mal de soucis, ou plutot des bricoles... :ange:

 

 

jettes un oeuil sur la 1ere page de mon ex bleu récif ici si tu veux, j'avais répertorié toutes mes pannes -> 4O6 Coupé bleu récif pack HDi ( vendue )

 

 

 

- attention au sièges cuir, très fragile niveau cuir et niveau éléctrique, enfin les gaines des cables qui casses...donc ne pas s'appuyer sur le dossier quand on remonte le siège par ex

 

- les injecteurs, j'ai eu des fuites mais c'était juste un ressérage

 

- j'avais fait défapé mon coupé entièrement et j'ai plus jamais entendu parlé de ce truc...comptes 500€ tout de meme pour défapé chez un pro

 

- le pneus ( 215 55 16 ) de marque coutent en moyenne 120€ le pneus soit en gros 270€ par paire posés...un peu chéro quand meme vu la taille je trouve

 

- ma conso était de 5.2L sur très grand parcours ou 5.7L sur national ( en gros 1200kms le plein en roulant souple )

 

 

;)

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Invité §Sal506dy

Je ne sais pas si ce sont des problèmes normaux ou pas, moi j'ai eu pour l'instant deux voitures, et c'était toujours des essences, comme je l'ai dis mon père a une 407 coupé 2.2 essence, donc j'hésite vraiment, je me dis que point de vue conso je gagne plus et donc je pourrais réparer les différents soucis, mais en terme de puissance la 2.2 essence est pas mal du tout, je suis dans l'hésitation. Ensuite on trouve très peu de 2.2 essence en pack (phase 2).

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ok

 

 

 

 

 

2. 1er Diesel de mai 2001, sur ces modèles, potentiellement des soucis avec Courroie de Distribution, mais il y a eu des rappels. Pas eu l'temps de beaucoup profiter de ce Coupé car volé en Sept' 2001, 15kKm

 

 

et il avait pas été retrouvé ce coupé quasi neuf ??

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et il avait pas été retrouvé ce coupé quasi neuf ??

 

Si, à peine 2 ou 3 jours après le vol, à 300 bornes, avec une chaîne côté parechoc arrière, et cette chaîne accroché à un Distributeur Automatique de Billets ...

Volé dans la concession Peugeot ...

 

Ils ont directement proposé une neuve, et ont conservé la première en VD après réparations (ils avaient peur que le chassis soit faussé) ...

Mais quelques mois après, style en nov'-déc' 2001, il a définitivement été (re) volé et jamais retrouvé ...

 

Dans le laps de temps, entre le vol et l'arrivée du 2nd coupé, on avait eu une 307 2.0 HDi90 en prêt ... c'est vieux tout cela ... déjà 14 ans ... mais ça marque, c'est clair ...

Pour la petite histoire, lors du 1er vol, ils avaient aussi piqué une 306 HDi90 5 portes, aussi retrouvée, mais cramée ...

Le directeur de la CC nous avait remercié car on avait été très soft* ... alors que le gars de la 306 avait gueulé comme un putois.

 

*Bon aussi, c'est moi qui m'en suis occupé à la CC, car mon père était en vacances dans la Savane, et je ne lui avais pas dit ... juste quand ils ont atterris à l'aéroport car j'étais allé les chercher avec la 605 ... il pensait qu'on avait plié son coupé tout neuf :ange: ...

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Ah nan, tu ne sais pas tout ...

 

Les voitures étaient dans le garage, pour entretiens, avec les clés ...accrochées au pare-soleil ... ce sont des gars qui ont pénétré pendant la pause repas, et qui sont sortis avec les 2 bagnoles ...

 

C'est aussi pour cela que la CC en a recommandé une neuve ... ;)

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Ah oui la faute professionnelle!!!!!!!!! Les boulets!!!!!!!!!

 

Sinon bien ton résumé sur les différents modèles. C'est vrai qu'un coupé pareil, ça s'envisage en V6, mais pour débuter, on peut aussi viser plus bas!

Question, en terme de fiabilité (et uniquement ça), quel 2.0 est le meilleur, le XU ou le EW??

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Ben, ils sont plutôt robustes les deux ;)

 

En fait, niveau méca moteur et bv, c'est plutôt du très robustes, toutes propositions confondues ... Ce qui merde ou risque de merder, c'est électro-électrique puis, je le vois sur le coupé d emon père, l'apparition de rouille, certes superficielle et à 14 ans/360'000km, sur le bas du montant B ...

 

Nan, ce qui va commencer à être galère, c'est de trouver les parechocs avant et arrière ... et comme dit il y a qqs mois, j'aurai du acheter deux volants en cuir bi-ton alezan, car il m'arrive de zieuter sur LBC, mais rien vu de propre depuis ...

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je dirait aussi les sièges électrique...

 

car c'est de la merde, faudrait avoir des sièges de rechange...rien que pour le cuir déja qui s'use..en casse je vois des cuir qui pourrisse, personne les prends

 

car par ex sur mon ex coupé, le chauffage du siège à jamais fonctionné ( passagé, si ) et le cablage a pété dans le cuir..je pouvait plus incliner le dossier 1635911554_thecarman.gif.91a8df3605f3d9fbc132c45ed66fa398.gif

 

et certains, leurs sièges avance plus ou recule plus quand quelqu'un monte derrière...

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Invité §seb140EQ

Après pour le volant je pense qu'un bon sellier le referrait, si ça se trouve pour moins cher qu'un volant neuf!

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Invité §LOL171sq

Bonjour,je met ma 406 en vente.

V6 194 ch. BVA de 1998

136000 KM

FAIRE OFFRE SERIEUSE MERCI

 

406-5.jpg

 

 

 

406-3.jpg

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Invité §cit386Gi

merci

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perso, jamais je ne vendrais une aussi belle auto, car il n'y a rien de comparable sur le marché en neuf aujourd'hui...si vous trouvez que ça bouffe trop, sachez que ce V6 est parfaitement adapté à une injection de GPL liquide (pas de perte de puissance et faible surconsommation)...ou rouler en V6 au prix d'un vulgaire mazout ...

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Invité §seb140EQ

Oui, parfois on n'a pas le choix...et puis le GPL c'est bien 3000€...

 

Sinon beau coupé V6: les photos sont récentes?

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