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406

[Topic Officiel] Peugeot 406 Coupé (1997-2004)


Invité §dam250aU
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Bonjour à tous,

petit temoignage, j'ai acquis un coupé 2.2 160ch il y a un peu plus d'un mois maintenant.

 

Alors mes ressentis sur cette voiture (sachant que j'avais eu il y a longtemps une berline HDi 110) :

 

Je retrouve le cokpit de la bonne vieille 406 que j'appreci bien contrairement à pas mal de monde qui crtique son intérieur. Sauf que maintenant j'ai tous plein d'équipements puisque je suis full multipléxé (régulateur, phares/essuis glace auto, commande du poste au volant, ordinateur etcc) et la sellerie mi-cuir, j'adore les garnitures de portes en cuir !

 

Je trouve ces jantes à batons d'origines très sympa aussi.

 

Sinon ca reste une 406, le chassis est peut etre un peu plus rigide qu'une berline de base HDi rien de plus.

 

Ce que j'aime:

moteur assez silencieux en roulage, coupleux et puissant permettant de rouler en 5eme à 50 et de doubler facilement (ca c'est cool)

 

Ce que j'aime beaucoup moins:

poussoirs hydraulique qui claquent à certains moment, j'ai l'impression d'avoir acheté un HDi...

Des problèmes de pompe d'insuflation d'air à l'échappement qui est HS la plupart du temps (vive les syteme anti pol des 2.2) qui fait afficher un défaut à chaque démarrage et ca m'agasse. Introuvable en occaz et 500€ chez Peugeot pour une saloperie qui ne sert à rien.

Prix des pneu (vive le 16") mais je m'y attendais donc...

 

Kit JBL avec des HP de merde, c'est vraiment abusé (HP qui grésillent, son baveux) bref pour du JBL, la sono est à chier (sauf les tweeters qui donnent bien et qui sont super bien placés à mon gout)

 

Sinon en ce qui concerne la conso, mes chiffres:

 

- 9.6l/100km en 100% ville

- 8.3L/100km en 70% autoroute et 30% route sur un plein

 

Je n'ai encore pas eu l'occaz de faire 100% de route à 90 mais je vise les 7L à 7.5L approximativement.

 

Voilà, pas déçu de mon achat mais je suis resté objectif dans ce témoignage. Ca reste une très belle voiture (qui ne prend pas une ride je trouve) qui est agréable à conduire, a savoir que la mienne a quand même... ...12 ans !

 

Je précise que les 2.2 160ch représente, me semble-t-il, à peine 5% de la production totale des 406 coupé.

 

Merci de m'avoir lu.

J'ai également acquis une 406 coupé 2,2L 160CHV essence, le claquement proviendrait du déphaseur de distribution (sujet sur le club 406 coupé).

Personellement pour un véhicule de 12 ans je trouve que c'est sympa à conduire.

Ce n'est certe pas un foudre de guerre , mais j'ai longtemps hésité avec une V6, la différence n'est vraiment pas transcendante et vu la différence de tarif des pièces détachées, le 2,2L me semble être un bon compromis.

Je mettrais bien des photos mais je n'y arrive pas, elles sont sur mon espace perso mais dès que je clique sur l'icône "photo", je n'ai que URL de l'image qui s'affiche et non plus les cases "photos de mon ordi", "photos de mon espace"....je ne sais plus quoi faire.

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J'ai également acquis une 406 coupé 2,2L 160CHV essence, le claquement proviendrait du déphaseur de distribution (sujet sur le club 406 coupé).

Personellement pour un véhicule de 12 ans je trouve que c'est sympa à conduire.

Ce n'est certe pas un foudre de guerre , mais j'ai longtemps hésité avec une V6, la différence n'est vraiment pas transcendante et vu la différence de tarif des pièces détachées, le 2,2L me semble être un bon compromis.

Je mettrais bien des photos mais je n'y arrive pas, elles sont sur mon espace perso mais dès que je clique sur l'icône "photo", je n'ai que URL de l'image qui s'affiche et non plus les cases "photos de mon ordi", "photos de mon espace"....je ne sais plus quoi faire.

 

A part la distribution et les bougies, tout le reste c'est pareil, non ?

 

J'aurais peut-être pris le 2.2 s'il existait quand j'ai acheté le mien en 1998...

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A part la distribution et les bougies, tout le reste c'est pareil, non ?

 

J'aurais peut-être pris le 2.2 s'il existait quand j'ai acheté le mien en 1998...

 

 

Euh oui peut être ????? Je ne comprends pas le but de ce message.......m

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Par exemple les disques de freins BREMBO sur les V6 qui valent très cher par rapport à leur qualité, la courroie de distri qui avoisine les 1000 euros (voire plus), et certainement même les pieces type bougies etc....

Bref a part la souplesse du V6 je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus , le 2,2 est sympa.......

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J'ai changé mes disques avant 1 fois à 165000 km. Les arrière à 220000 km, ça va quand même.

 

Perso, sur 14.5 ans, l'entretien de cette voiture a été très raisonnable mis à part la distribution. Je ne me suis pas ruiné. Par contre, entre un petit agent Peugeot et une grande concession, là on voit bien la différence de taux horaire (300€ d'écart sur la distribution, sachant que l'agent l'a faite 4 ans plus tard que le grand garage).

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J'ai changé mes disques avant 1 fois à 165000 km. Les arrière à 220000 km, ça va quand même.

 

Perso, sur 14.5 ans, l'entretien de cette voiture a été très raisonnable mis à part la distribution. Je ne me suis pas ruiné. Par contre, entre un petit agent Peugeot et une grande concession, là on voit bien la différence de taux horaire (300€ d'écart sur la distribution, sachant que l'agent l'a faite 4 ans plus tard que le grand garage).

 

 

C'est vrai tu as tout à fait raison, ce n'est pas un gouffre non plus, à condition de ne pas avoir de plus gros problèmes type culasse, boîte de vitesse, boîtiers électroniques etc.....

Je pense que les entretiens courant ne doivent pas être plus onéreux que ca, ça doit être plus psychologique qu'autre chose.......

Après au niveau consommation, un V6 utilisé au quotidien ca doit approcher des 12L/100 (Hors cycle urbain), alors qu,un 2,2 est en dessous de la barre des 10 litres. Si tu fait moins de 10000 bornes par an ca peut aller mais après c'est chaud pour le portefeulle (tu me diras, il faut savoir ce qu' on veut dans la vie.....).

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C'est vrai tu as tout à fait raison, ce n'est pas un gouffre non plus, à condition de ne pas avoir de plus gros problèmes type culasse, boîte de vitesse, boîtiers électroniques etc.....

Je pense que les entretiens courant ne doivent pas être plus onéreux que ca, ça doit être plus psychologique qu'autre chose.......

Après au niveau consommation, un V6 utilisé au quotidien ca doit approcher des 12L/100 (Hors cycle urbain), alors qu,un 2,2 est en dessous de la barre des 10 litres. Si tu fait moins de 10000 bornes par an ca peut aller mais après c'est chaud pour le portefeulle (tu me diras, il faut savoir ce qu' on veut dans la vie.....).

 

Je tournais à 10.9 litres aux 100 en Région Parisienne. Elle faisait 60 km par jour et je la prenais peu le week-end car je ne faisais que de la ville contrairement au trajet du boulot où c'était majoritairement de l'autoroute.

 

Je te souhaite autant de plaisir avec ta 406 que j'en ai eu avec la mienne. Maintenant je roule différent mais je reviendrai un jour à la voiture de sport, j'espère...

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Invité §dav030cv

Je tournais à 10.9 litres aux 100 en Région Parisienne. Elle faisait 60 km par jour et je la prenais peu le week-end car je ne faisais que de la ville contrairement au trajet du boulot où c'était majoritairement de l'autoroute.

 

Je te souhaite autant de plaisir avec ta 406 que j'en ai eu avec la mienne. Maintenant je roule différent mais je reviendrai un jour à la voiture de sport, j'espère...

 

 

Voiture de sport, le terme est un peu fort quand il s'agit avant tout d'une auto de Grand Tourisme.

 

Elle est parfaite dans ce rôle du reste, mais ne demande pas à être bousculée :o et encore il y avait une BAR sur le V6, je n'imagine meme pas sans :ange:

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Voiture de sport, le terme est un peu fort quand il s'agit avant tout d'une auto de Grand Tourisme.

 

Elle est parfaite dans ce rôle du reste, mais ne demande pas à être bousculée :o et encore il y avait une BAR sur le V6, je n'imagine meme pas sans :ange:

 

Barre anti roulis?

 

 

Mais y'en a sur toutes les bagnoles!

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non je connais bien ma 406 pour lui avoir mis presque 100 000kms ( vive les ptites routes de montagne en Corse et haute-savoie etc..)

 

je pense que c'est utile avec une voiture à la suspension et pneus modifiée en plus dure..la caisse commence à travailler et là il te faut une barre et là ça se

 

sent vraiment bien ;) enfin c'est ce que j'ai remarqué sur ma 205 par ex

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Barre anti roulis?

 

 

Mais y'en a sur toutes les bagnoles!

 

 

A mon avis je pense qu'il voulait plutôt parler de la boîte auto avec mode sport par BAR, parce que ce n'est pas avec une simple barre ANTI rapprochement qu' on peut trenscender une auto.

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Départ en convoi !

 

IMG_0003.jpg

ils m'ont refusé l'entrée du Settant'anni sous prétexte qu'il n'avait pas 30 ans, là OK mais en plus que ce n'était qu'une 406 donc pas voiture d'exception apparemment encore un qui ne connait pas la série spéciale Settant'anni avec le dernier V6 essence Français, mais après comme on peut le voir sur les photos il ont laisser entrer des voitures de moins de 30 ans et contrairement à ce qu'ils m'avait dit il restait encore de la place l'après-midi mais c'est sur qu'en arrivant vers 16 h les belles places se font rares, je leur ait dit ce que j'en pensais à l'aller comme au retour car je n'était pas très content !

Ce n'est pourtant pas la première fois que je rentre le coupé 406 au Bourget mais apparemment juste en cas de mauvais temps et par manque de monde alors que dans les autres manifestations il rentre sans problème et il y a des photos pour le prouver !

A+

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Je kiffe les appels de phares réciproques quand je croise un autre Coupé 406 !! :sol:

C'est la première fois que j'ai une voiture au volant de laquelle j'ai l'impression de faire partie d'une communauté, de "connoisseurs" :o:lol:

 

Sinon, voici Pepette en mode "Eté" (jantes 16" vs 15"), bientôt 1 an et 20000kms en ma possession (elle vient de passer les 100000kms)

 

DSC_0169.jpg

 

DSC_0170.jpg

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Je kiffe les appels de phares réciproques quand je croise un autre Coupé 406 !! :sol:

C'est la première fois que j'ai une voiture au volant de laquelle j'ai l'impression de faire partie d'une communauté, de "connoisseurs" :o:lol:

 

 

ça commence j'ai remarqué il y a 1an en éffet ;)

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Pour en revenir au 2.2, faut pas exagérer non plus, il est quand même moins puissant que le V6 et ca se sent bien à la conduite.

 

On va dire que c'est une bonne alternative mais c'est loin de titiller le 3L, il y a 50ch d'écart quand même...

 

Niveau entretien le V6 est forcement plus couteux, même si la déférence n'est pas extraordinaire. Mais dans l'ensemble tout est plus cher, si on la confie à la un garagiste.

 

En gros il y a les freins, la distribution et l'embrayage qui sont plus onéreux qu'un 4 cylindres. Et aussi 2 bougeis d'allumage de plus ! :D (blague)

 

L'avantage du 2.2 c'est que c'est un clone du 2.0, c'est quasi le même moteur (EW) donc l'entretien reste abordable et accessible pour novice et amateur de mécanique. Une distribution de V6 peut faire peur pour quelqu'un qui n'est pas confirmé.

 

Pour ma part j'ai pas mal hésité entre 2.2 et 3.0. Je savais que j'achetais une voiture plaisir et que je ne dépasserait pas les 10 000/ans puis finalement en mettant toute les cartes sur la table, entre prix du carburant, prix de l'assurance, de la carte grise et de certaine pièces détachées j'ai finalement choisi d'être (trop?) raisonnable et donc d'acheter une 2.2.

 

Je ne regrette rien (surtout que j'ai une version sport que j'adore) mais si je devais revenir en arrière, peut être que je prendrais mon temps pour trouver une belle V6 210ch (qui restent plus chers en moyenne)

 

Voilà, je referme la parenthèse 2.2 vs V6.

 

A+

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en tout cas j'espère que ton 2.2 160cv est plus vivant que le 2L 137cv qui est à la ramasse complète pour la tonne 400kg du coupé...et que 23cv les sépares lol

 

pour moi 2 moteurs "valable" pour les 406 coupé :

 

- le v6 bien sur ( achat plaisir par ex )

 

- le HDi pour le rouleur, sachant qu'on peut facilement le rendre bien plus performant en couple, grace par ex à un boitier ( j'ai éssayé et été surpris ) ou reprog

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Perso je suis satisfait de mon 2,2L. C'est vrai que ce n'est pas un foudre de guerre, mais ça se déplace bien et reste raisonnable en entretien et en consommation (8,9L/100 pour ma part), même en me permettant de petites bourres par moments.(c'est de plus en plus craignos avec tous ces radars, mais bon.......).

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Bon il parait que mon ex 406 Coupé V6 de 17 ans d'âge pisse l'huile et qu'il faut changer un joint (je pense qu'elle doit pisser au niveau du cache-culbuteur car ça fuyait légèrement quand je l'ai vendue).

 

Est-ce que quelqu'un a déjà changé ce joint et pour combien ?

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Es tu bien sur que c'est le joint de cache culbuteur ?, parce que c'est quand même étonnant qu'il puisse fuir autant......

Autrement je pense qu'il faudrait les changer sur les 2 rangées de cylindres.

Je ne sais pas combien peut coûter ce genre de pièce (en principe ce n'est pas trop cher, mais ils ont toujours tendance à abuser quand il s'agit d'un V6).

En revanche ça doit être une misère à changer, surtout la rangée de derrière.

Tiens nous au courant.....

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en tout cas j'espère que ton 2.2 160cv est plus vivant que le 2L 137cv qui est à la ramasse complète pour la tonne 400kg du coupé...et que 23cv les sépares lol

 

pour moi 2 moteurs "valable" pour les 406 coupé :

 

- le v6 bien sur ( achat plaisir par ex )

 

- le HDi pour le rouleur, sachant qu'on peut facilement le rendre bien plus performant en couple, grace par ex à un boitier ( j'ai éssayé et été surpris ) ou reprog

 

 

Je n'ai jamais essayé le 2.0, par contre j'avais le 2.2 sur mon break, qui doit être un poil plus lourd que le coupé. Niveau perfs, ce n'est pas un foudre de guerre, par contre il est très souple, et il a une sacrée allonge! Je me suis fait surprendre plus d'une fois par le rupteur. Moteur très élastique donc, avec une grosse plage d'utilisation. Mais en reprises, il est un peu juste. Faut pas hésiter à monter dans les tours!

A 90-100, en 3° on a une sacrée accélération qui ne faiblit pas jusque dans les 150, de mémoire! Et à 70-80 en seconde pareil, limite ça rupte trop tôt. Sur autoroute, faut pas hésiter à tomber la 4 pour relancer.

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Moi je le trouve bien assez puissant mon 2.2...

 

Il est souple et silencieux et quand on veut doubler, il suffit d'appuyer, tout simplement.

 

Après je n'ai jamais essayé de 2.0 mais j'ai essayé le 3.0 et je vous confirme que c'est un autre monde.

 

Après faut savoir ce qu'on veux aussi.

 

Si j'avais voulu une Peugeot sportive, j'aurais acheté une 309 GTI16 mais c'est pas ce que je voulais...

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Tiendez, j'ai conduit le Coupé l'aut' jour, 359'559 km ... putain que c'est confortable, les sièges sont excellents ... superbe amortissement, c'est différent de al C5-II hydro, mais c'est pas plus mauvais ...

 

Par contre, le volant est vraiment dégueu, tant visuel qu'au toucher, ça colle, c'est une infection ... de dieu, faut qu'j'en trouve un de volant.

 

Pour le reste, la boîte accroche un peu, l'embrayage a une course bizarre (plus habitué, yc avec le 5008 bvM ;) ) pis on sent bien qu'y en a moins sous le pied que C5 voir même 5008 ...

 

J'ai pris plusieurs photos, je les posterai un de ces 4, le temps de flooter et de virer les coordonnées GPS :cyp:

 

La carrosserie accuse le poids des ans et des kilomètres, des petits pocs par ci par là :pfff: ...

 

Les coutures latérales externes des sièges avant ne sont plus belles comme aux premiers jours ... le pire étant vraiment ce volant ... si vous voyez à vendre un volant neuf cuir biton Noir-Alezan, je suis preneur ;)

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