Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
406

406 coupé 2.2 essence : phase 1 ou 2


Invité §fab625ah

Messages recommandés

Invité §fab625ah

:) bjr, je suis désireux d'acheter un 406 coupé, le 2.2E me parait pour moi le meilleur compromis, mais je ne sais pas s'il vaut mieux acheter la phase 1 ou la 2, y a t'il des différences hormis l'ésthetique (calandre) ?

 

j'ai lu que la courroie de distrib doit être changé à 80000kms, la pompe a eau aussi? cbn cela coute-t'il?

 

merci :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chr683xt

Pour le 2.2 il existe que en pahse 2.

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gig644bc

:) bjr, je suis désireux d'acheter un 406 coupé, le 2.2E me parait pour moi le meilleur compromis, mais je ne sais pas s'il vaut mieux acheter la phase 1 ou la 2, y a t'il des différences hormis l'ésthetique (calandre) ?

 

j'ai lu que la courroie de distrib doit être changé à 80000kms, la pompe a eau aussi? cbn cela coute-t'il?

 

merci :sol:

 

Ce que m'a dit mon mécano: 80.000 km ou 5ans, la première échéance atteinte.

 

Le coût chez Peugeot (en 2008):

 

- Kit distri: 118.14 € HT

- Pompe à eau: 70.05 € HT

- Liquide refroidissement: 15.33 € HT

- Courroie accessoire: 28.99 € HT

- Recyclage déchets: 2.40 € HT

- MO (3.5 heures @ 41 €/h): 143.50 € HT

 

Total: 378.41 € HT, soit 452.58 € TTC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

Ca dépend si on considère que la phase 2 c'est la nouvelle calandre... Parce qu'il me semble que le 2.2 a existé avec l'ancienne, non?

 

Ben la phase deux c'est la nouvelle calandre et c'est sortis en Février 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2.2 il existe que en pahse 2.A bientot !

 

 

Non, la motorisation EW12 158cv est apparu courant 2002 sous le Capot du Coupé 406 :jap:

Le restylage du coupé 406 étant intervenu grosso modo en 2004 pour annoncer l'arrivée de la berline 407

 

Ca dépend si on considère que la phase 2 c'est la nouvelle calandre... Parce qu'il me semble que le 2.2 a existé avec l'ancienne, non?

 

 

Exact, pour moi, Coupé 406 Phase 2 est la version restylée, pour certain non, c'est juste une question de sémantique :jap: ... mais si tel n'était pas le cas, vu qu'il y a eu une évolution de la gamme à chaque changement de millésime, il devrait y avoir 8 phases de Coupé 406 ... et oui, en 1997, c'aurait été la phase 1, initial en 2.0 16s 135cv, moteur XU, plus la première évolution de l'ES9 à 194cv ... au millésime suivant, en 1998, nouveau coloris, etc au millésime 1999, sortie du moteur EW10 2.0 16s de 137cv en remplacement du XU ... puis évolution de l'ES9 en 210cv ... puis évolution de la gamme avec sortie en 2001 du DW12 ... puis évolution avec les Jantes Hoggar en juillet 2001 ... puis encore évolution avec la sortie du DW12

 

Ben la phase deux c'est la nouvelle calandre et c'est sortis en Février 2000.

 

 

Ah ben ça non, la nouvelle calandre, c'est en 2004 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab625ah

ouahh! site super réactif, merci à Gigibi pour les tarifs et à n72dw10 pour ses connaissances sur le sujet.

 

on me propose un 2.2 essnce rouge lucifer, 2002 pour 59000kms

état nickel!! donc il ne me reste plus qu'à la voir.

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan507Bw

doit pas etre donné le coupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas une 306s16, mais faut rien exagérer non plus... Ca n'a pas non plus un couple de gros Hdi, mais c'est pas le but! Ce moteur a une belle capacité à s'envoler dans les tours...

 

 

Encore heureux pour un gros 4 pattes essence... :/

 

Mais sinon, les 160 canassons ne sont que de vulgaires poneys d'exposition :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

160 cv, ça reste 160 cv, hein, bon après en réalité c'est plutôt 158, mais bon la différence est subtile... C'est pas une bête de course, nous sommes d'accord, mais si tu regardes les chiffres qu'on peut voir ici et là sur le net, il est plutôt bien bien placé ce moulin, en comparaison de berlines équivalentes.... En terme de perfs, il est même plutôt dans le haut du panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan507Bw

en effet, il fait pas tres sportif, mais bon au vu des chiffre il s'en sort bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

 

Non, la motorisation EW12 158cv est apparu courant 2002 sous le Capot du Coupé 406 :jap:

Le restylage du coupé 406 étant intervenu grosso modo en 2004 pour annoncer l'arrivée de la berline 407

 

 

 

 

Exact, pour moi, Coupé 406 Phase 2 est la version restylée, pour certain non, c'est juste une question de sémantique :jap: ... mais si tel n'était pas le cas, vu qu'il y a eu une évolution de la gamme à chaque changement de millésime, il devrait y avoir 8 phases de Coupé 406 ... et oui, en 1997, c'aurait été la phase 1, initial en 2.0 16s 135cv, moteur XU, plus la première évolution de l'ES9 à 194cv ... au millésime suivant, en 1998, nouveau coloris, etc au millésime 1999, sortie du moteur EW10 2.0 16s de 137cv en remplacement du XU ... puis évolution de l'ES9 en 210cv ... puis évolution de la gamme avec sortie en 2001 du DW12 ... puis évolution avec les Jantes Hoggar en juillet 2001 ... puis encore évolution avec la sortie du DW12

 

 

 

 

Ah ben ça non, la nouvelle calandre, c'est en 2004 ;)

 

Alors nouvelle calandre 2003 je crois et je pensais a la berline c pour ça.

Sinon sur coupé 2.2 en juin 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: A quoi reconnaissons 160 vulgaires poneys de 160 bons canassons :??:

 

 

reconnait-on alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

La façon dont ils sont distillés sur la route. 167ch sur une 306, ca se ressent sur toutes les plages moteur... 160ch sur une 406, ça se ressent juste dans le cul. :oui:

 

160 cv, ça reste 160 cv, hein, bon après en réalité c'est plutôt 158, mais bon la différence est subtile... C'est pas une bête de course, nous sommes d'accord, mais si tu regardes les chiffres qu'on peut voir ici et là sur le net, il est plutôt bien bien placé ce moulin, en comparaison de berlines équivalentes.... En terme de perfs, il est même plutôt dans le haut du panier.

 

 

RAF des comparatifs sur interpouet, je te parle d'une utilisation réelle avec une vraie voiture... de préférence celle dont on parle. Je ne sais pas qui sont les concurrentes de ce moteur mais si elles ne font mieux... Je trouve ça un peu triste :W

 

Et pour l'avoir eu pendant 6 mois en daily-driver sur tous types de routes... je confirme que soit le moteur est vraiment naze, soit l'étagement de la boite est très mauvais. Cela dit, le dernier point venant de la part de Peugeot ne me surprendrait guère :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

 

reconnait-on alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

La façon dont ils sont distillés sur la route. 167ch sur une 306, ca se ressent sur toutes les plages moteur... 160ch sur une 406, ça se ressent juste dans le cul. :oui:

 

 

 

 

RAF des comparatifs sur interpouet, je te parle d'une utilisation réelle avec une vraie voiture... de préférence celle dont on parle. Je ne sais pas qui sont les concurrentes de ce moteur mais si elles ne font mieux... Je trouve ça un peu triste :W

 

Et pour l'avoir eu pendant 6 mois en daily-driver sur tous types de routes... je confirme que soit le moteur est vraiment naze, soit l'étagement de la boite est très mauvais. Cela dit, le dernier point venant de la part de Peugeot ne me surprendrait guère :bah:

 

 

Désolé mais ce 2.2 est trés sympathique et fort aprécié de toute les personnes l'ayant eu, sauf sur 407 un peut lourde...Les performances son largement honorable, c'est pas un TDi avec coup de peid au cul aprés..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé mais ce 2.2 est trés sympathique et fort aprécié de toute les personnes l'ayant eu, sauf sur 407 un peut lourde...Les performances son largement honorable, c'est pas un TDi avec coup de peid au cul aprés..

 

 

Encore une fois, l'avis des autres m'importe assez peu quand il s'agit de donner mon opinion sur une voiture que j'ai conduit. :oui:

 

Je l'ai conduit, testé, poussé... et ma conclusion est : On se fait grave chier :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab625ah

alors, la phase 2 est sortie fin 2003, sinon elle est à 11000E.

le mec est un soigneux, la caisse ext et int est nickel.

je l'ai essayé, et en effet, c pas un foudre de guerre, ça pousse super linéaire, mais qd tu regardes les compteurs, ça marche!!! il n'y a pas d'effet coup de pied au c.. mais elle répond bien.

 

la courroie, on m'a dit 120000kms (2.2 essence) ou 10 ans. du coup je ne sais plus quels chiffres croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore une fois, l'avis des autres m'importe assez peu quand il s'agit de donner mon opinion sur une voiture que j'ai conduit. :oui:

 

Je l'ai conduit, testé, poussé... et ma conclusion est : On se fait grave chier :/

 

 

Si t'attends un coup de pied au cul digne d'un TDI, c'est sûr que tu te feras chier... Après c'est linéaire, et moi je préfère. Mais je trouve que le moteur ne s'essouffle pas du tout en haut des tours. Certes la boîte est longue, mais si tu veux conduire sportivement c'est très faisable. Je le fais un peu de temps en temps, et si sur une route à 90 t'es constamment entre 2 et 3, ben je peux te dire que ça pousse plutôt pas mal.... Faut savoir l'utiliser aussi. Il est très rageur en haut, et très souple en bas. Ca vibre pas, le chassis est top, et si tu veux avancer, tu descends quelques rapports, et là.... C'est un peu bipolaire en fait.

Pour comparer ma 306 1.8 16v est bien plus nerveuse en reprises sur rapport égal, mais en accélération, si je descends les rapports de la 406, par contre... Et puis le 1.8 s'essouffle plus vite, on sent bien la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si t'attends un coup de pied au cul digne d'un TDI, c'est sûr que tu te feras chier... Après c'est linéaire, et moi je préfère. Mais je trouve que le moteur ne s'essouffle pas du tout en haut des tours. Certes la boîte est longue, mais si tu veux conduire sportivement c'est très faisable. Je le fais un peu de temps en temps, et si sur une route à 90 t'es constamment entre 2 et 3, ben je peux te dire que ça pousse plutôt pas mal.... Faut savoir l'utiliser aussi. Il est très rageur en haut, et très souple en bas. Ca vibre pas, le chassis est top, et si tu veux avancer, tu descends quelques rapports, et là.... C'est un peu bipolaire en fait.

Pour comparer ma 306 1.8 16v est bien plus nerveuse en reprises sur rapport égal, mais en accélération, si je descends les rapports de la 406, par contre... Et puis le 1.8 s'essouffle plus vite, on sent bien la différence.

 

 

Mais vous êtes mono-maniaques ma parole... qui a parlé de coup de pied ou de TDI ici ? :roll:

 

En reprises, c'est simple. Deux rapports sinon rien (a comparaison, mon ex-Fiat 1.8 reprenait sans sourciller en 4e)

Au démarrage, c'est mou. On se croierait au volant d'une 1.4

A l'accélération, la boite étant typée longue (intéressant pour une Pack Sport...), rien à en tirer sur les deux derniers rapports.

 

Le vieux XU10 de la 405 à comparaison était bien plus démonstratif sur tous les points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

 

Mais vous êtes mono-maniaques ma parole... qui a parlé de coup de pied ou de TDI ici ? :roll:

 

En reprises, c'est simple. Deux rapports sinon rien (a comparaison, mon ex-Fiat 1.8 reprenait sans sourciller en 4e)

Au démarrage, c'est mou. On se croierait au volant d'une 1.4

A l'accélération, la boite étant typée longue (intéressant pour une Pack Sport...), rien à en tirer sur les deux derniers rapports.

 

Le vieux XU10 de la 405 à comparaison était bien plus démonstratif sur tous les points de vue.

 

Démonstratif ne veut pas dire performant c'est pour cela que lon parle du TDI...

Le compteur grimpe vite mais en sérénitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab625ah

exact, il grimpe vite mais en sérénitude, après cela dépend de la conduite que tu as...ce EW12, n'est pas le meilleur choix pour tourner sur piste!!

sur route, c'est ce qu'il faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais vous êtes mono-maniaques ma parole... qui a parlé de coup de pied ou de TDI ici ? :roll:

 

En reprises, c'est simple. Deux rapports sinon rien (a comparaison, mon ex-Fiat 1.8 reprenait sans sourciller en 4e)

Au démarrage, c'est mou. On se croierait au volant d'une 1.4

A l'accélération, la boite étant typée longue (intéressant pour une Pack Sport...), rien à en tirer sur les deux derniers rapports.

 

Le vieux XU10 de la 405 à comparaison était bien plus démonstratif sur tous les points de vue.

 

 

Ben pour une berline, les chiffres officiels parlent de 9.0s sur le 0 à 100 et de 8.3s sur le 80-120 en 4°.... Je sais pas, mais je trouve ça très correct. Et le KDA en 30s et des brouettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, il grimpe vite mais en sérénitude, après cela dépend de la conduite que tu as...ce EW12, n'est pas le meilleur choix pour tourner sur piste!!

sur route, c'est ce qu'il faut!

 

 

Qui a parlé de piste ?

 

J'ai pourtant précisé "daily-driver" :roll:

 

 

Ben pour une berline, les chiffres officiels parlent de 9.0s sur le 0 à 100 et de 8.3s sur le 80-120 en 4°.... Je sais pas, mais je trouve ça très correct. Et le KDA en 30s et des brouettes...

 

 

C'est très bien.

 

Il n'empêche qu'après moult essais, je l'ai trouvé mou, paresseux et très peu performant au regard de la puissance et de la cylindrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan507Bw

la 406 est une berline, c'est pas un vehicule sportif a la base mais une familiale confortable.

 

pour le moteur, le 2,2 ne donne pas beaucoup de sensation, mais comme il est dit, il est tres linéaire, et le compteur monte assez vite quand meme.

 

Puis la tenue de route de la 406... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et as-tu envisagé que ta voiture pouvait avoir un souci??

Non parce que si tu regardes bien la concurrence, c'est rarement mieux... Plutôt moins bien.

 

 

La voiture n'a aucun soucis, elle a enquillé depuis 1 an 30000kms de route et d'autoroute sans broncher. :oui:

 

Donc, non la voiture n'est pas en cause et oui c'est chiant si la concurrence ne peut faire mieux turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu qu'elle n'a aucun souci?? C'est pas parce que ça tourne rond que tout va bien...

 

 

Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que ma voiture a forcément un soucis hein :roll:

 

En plus, qu'es ce qu'elle pourrait avoir ?

Débitmètre HS ? :W

Vanne EGR encrassé ? :W

Calculateur défectueux ? :W

 

Vu la facon dont je l'ai conduit... non, je suis sur que tout va bien de ce coté la :W

 

ou encore mieux : Turbo grippé ? FAP ? gaZole ? :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, plus compliqué que ça, un souci au niveau de la distribution variable (calage?)... Apparemment ça arrive. Les symptômes sont transparents mis à part justement cette mollesse. A vérifier, hein, mais bon.

Si tu veux, compare juste les reprises 4/5 entre 80 et 120 sur la 406 2.2 et la 405 MI16. Tu seras surpris. Bien sûr en perfs pures la 405 est devant, mais encore une fois il ne faut pas hésiter à les monter dans les tours, ces moulins. Si tu mets le pied dedans à 90 en 3°, tu vas bien la sentir la poussée!

Maintenant c'est vrai aussi que la boîte est longue, je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan507Bw

d'ailleur comment on sait pour le souci au niveau de la distrib variable ??

 

ca clac pas mal a froid moi je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...