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205

[Topic Officiel] Peugeot 205 Turbo D (1991-1994)


Invité §Cgu570yR
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Messages recommandés

Invité §l_e188fG

Ben c'est une pov' conne :o

 

Dis-lui de ma part :ddr:

:lol:

Je parie qu'elle y connait rien en voitures.. si elle bricolait ou calculait le coût de sa voiture, elle verrai que la 205 est n°1

Quand on sait pas on parle pas. Voilà ce que je lui aurai dit ; et: Maintenant ferme ta gueule et bosses pour rembourser ton crédit. :p:lol:

 

Sinon BOS je suis passé voir pour le filtre du turbo à Peugeot, il n'est pas référencé, et pour cause:

 

"Il est impératif de retirer le filtre de pré rodage qui se trouve au niveau de la durite de graissage turbo côté bloc moteur, ce filtre devait être enlevé lors de la 1ére vidange et n’a plus lieu d’être (pièce non fournie en après vente) uniquement pour la période de rodage." (extrait de notice pour moteur dv6 http://www.idfmoteurs.com/pdf/procedures_turbos/Notice_Turbo_PSA_1,4_1,6_HDI.pdf ; c'est le même principe que nos XUD7T, et bien sûr personne ne les enlève jamais, le risque est d'obstruer la lubrification des paliers de turbo et de conduire à une casse turbo !)

Faut l'enlever, ok ! Mais j'ai lu qu'un turbo à paliers ne doit pas tourner sans huile, or si on démonte la durite de graissage, on crée une "poche d'air" et le turbo tournera un peu sans huile le temps que l'air s'évacue (en espérant qu'il s'évacuera), non ? :??:

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en parlant de ça, j'ai un pote qui a une 207 1.6 hdi 92 et on lui a conseillé la semaine dernière de virer ce filtre...

on en parlait dans ma cave cette semaine torino-man.gif.18820f8c5cd8b8480a4a3d23308994b0.gif:lol:

 

car pas mal de casse de turbal à cause de ça, et aussi meme surtout sur hdi 1.6 110cv

 

sinon au lieu de l'enlever, tu le nettoies et tu le remets pandant que tu y es...

 

 

 

je me rappel aussi d'une GTi 115cv ph2 en voiture de ferme, vendue 1800€ vers 2012/2013 ... intérieur ravagé, mais carrosserie clean ... même pas appeler, cause pas de place puree_mousseline.gif.b6ba7b6a245dd831e4fd3de5c5bcafe8.gif

 

 

tu es sûr que c'est pas un peu avant ? car je me souvient très bien quand l'effet younGTImer à commencé à exploser...les tarifs...

 

c'est vers mi 2010, soit 1an après que j'ai acheté mon 205 GTi 1.9 noire (j'ai eu du bol j'avoue..)

 

 

EDIT, ah oui un paysan qui la vendait...peut-être pas à la page l'ancien :o

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en parlant de ça, j'ai un pote qui a une 207 1.6 hdi 92 et on lui a conseillé la semaine dernière de virer ce filtre...

on en parlait dans ma cave cette semaine torino-man.gif.18820f8c5cd8b8480a4a3d23308994b0.gif:lol:

 

car pas mal de casse de turbal à cause de ça, et aussi meme surtout sur hdi 1.6 110cv

 

sinon au lieu de l'enlever, tu le nettoies et tu le remets pandant que tu y es...

 

 

 

tu es sûr que c'est pas un peu avant ? car je me souvient très bien quand l'effet younGTImer à commencé à exploser...les tarifs...

 

c'est vers mi 2010, soit 1an après que j'ai acheté mon 205 GTi 1.9 noire (j'ai eu du bol j'avoue..)

 

 

EDIT, ah oui un paysan qui la vendait...peut-être pas à la page l'ancien :o

 

 

 

 

Une petit question,

J'ai le moteur 2.0 HDi, et d'après le service box j'ai aussi un filtre. Vrai ou faut?

 

Mon moteur a 150 000 kms faut il le virer ou non? Je visant tout les 10 000.

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:lol:

Je parie qu'elle y connait rien en voitures.. si elle bricolait ou calculait le coût de sa voiture, elle verrai que la 205 est n°1

Quand on sait pas on parle pas. Voilà ce que je lui aurai dit ; et: Maintenant ferme ta gueule et bosses pour rembourser ton crédit. :p:lol:

 

Sinon BOS je suis passé voir pour le filtre du turbo à Peugeot, il n'est pas référencé, et pour cause:

 

"Il est impératif de retirer le filtre de pré rodage qui se trouve au niveau de la durite de graissage turbo côté bloc moteur, ce filtre devait être enlevé lors de la 1ére vidange et n’a plus lieu d’être (pièce non fournie en après vente) uniquement pour la période de rodage." (extrait de notice pour moteur dv6 http://www.idfmoteurs.com/pdf/procedures_turbos/Notice_Turbo_PSA_1,4_1,6_HDI.pdf ; c'est le même principe que nos XUD7T, et bien sûr personne ne les enlève jamais, le risque est d'obstruer la lubrification des paliers de turbo et de conduire à une casse turbo !)

Faut l'enlever, ok ! Mais j'ai lu qu'un turbo à paliers ne doit pas tourner sans huile, or si on démonte la durite de graissage, on crée une "poche d'air" et le turbo tournera un peu sans huile le temps que l'air s'évacue (en espérant qu'il s'évacuera), non ? :??:

 

 

eh ben, rassurant tout cela :lol:

 

comme disait un collègue : "touche pas a ça p"tit con" [:j@y's:3]

 

ben tu remplit d'huile le tuyau de lubrification non :??:

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Invité §gt 647Vr

C'est clair. Si elle tourne bien, à prendre sans hésiter

 

moi sa me ferais chier de mettre 1600 euros dans une 205 avec au temps de bornes :o

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moi sa me ferais chier de mettre 1600 euros dans une 205 avec au temps de bornes :o

 

1) regardes pas les prix des GTi merguez VS km (les non gti sont toujours trop chère, et tout le monde ce branle sur des gti à 15 000€ :pfff: )

2) c'est très peu pour une Dturbo, assez rare d'en trouver avec moins de 200 000km

3) pour 1500 balles, tu as pas grand chose d'autre

4) elle est pas trop chère comparé à ce que l'on peut trouver d'autre en terme de 205 TD

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Invité §gt 647Vr

1) regardes pas les prix des GTi merguez VS km (les non gti sont toujours trop chère, et tout le monde ce branle sur des gti à 15 000€ :pfff: )

2) c'est très peu pour une Dturbo, assez rare d'en trouver avec moins de 200 000km

3) pour 1500 balles, tu as pas grand chose d'autre

4) elle est pas trop chère comparé à ce que l'on peut trouver d'autre en terme de 205 TD

 

bah perso même avec ces arguments , je ne mettrais pas 1600 dedans , c'est même pas le prix que je mettrais dans ma 106 sport ou enfant terrible :o

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Invité §l_e188fG

attention elle est de Bretagne mer, ça sent l'humidité, vérifier le plancher car avec les custodes de merde si elle dort dehors il devrait y avoir un peu de taf ...

 

Le filtre tamis du turbo:

594fdc3393042.jpg

 

sinon au lieu de l'enlever, tu le nettoies et tu le remets pendant que tu y es...

 

Problèmes: c'est fragile il risque d'y avoir des morceaux à aller trainer dans les paliers http://4.bp.blogspot.com/-STW5AFey7D8/TZfImjORhnI/AAAAAAAACDs/beL_FkjJV5M/s1600/turbo.gif; remettre un filtre d'occasion non prévu par le constructeur ce n'est peut-être pas une bonne idée ; et si tu pars du principe qu'il en faut un alors faudrait le démonter et nettoyer à chaque vidange ! (j'ai jamais essayé de le démonter moteur en place mais je pense que c'est marrant)

 

J'ai le moteur 2.0 HDi, et d'après le service box j'ai aussi un filtre. Vrai ou faut?

 

T'as de la chance qu'il soit sur servicebox ! Parce que sur 205 si tu démonte pas tu sais pas.. Je parie qu'il y en a sur tous les TD PSA, et que personne à l'époque ne s'est amusé à l'enlever comme préconisé. :D

 

ben tu remplit d'huile le tuyau de lubrification non :??:

 

ça parait logique sauf qu'il me semble que l'arrivée d'huile n'est pas à un point plus haut que le turbo, faudrait peut-être dévisser ailleurs je sais pas j'ai pas trouvé d'image turbo en place avec ce tuyau

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attention elle est de Bretagne mer, ça sent l'humidité, vérifier le plancher car avec les custodes de merde si elle dort dehors il devrait y avoir un peu de taf ...

 

Le filtre tamis du turbo:

594fdc3393042.jpg

 

 

 

Problèmes: c'est fragile il risque d'y avoir des morceaux à aller trainer dans les paliers http://4.bp.blogspot.com/-STW5 [...] /turbo.gif; remettre un filtre d'occasion non prévu par le constructeur ce n'est peut-être pas une bonne idée ; et si tu pars du principe qu'il en faut un alors faudrait le démonter et nettoyer à chaque vidange ! (j'ai jamais essayé de le démonter moteur en place mais je pense que c'est marrant)

 

 

 

T'as de la chance qu'il soit sur servicebox ! Parce que sur 205 si tu démonte pas tu sais pas.. Je parie qu'il y en a sur tous les TD PSA, et que personne à l'époque ne s'est amusé à l'enlever comme préconisé. :D

 

 

 

ça parait logique sauf qu'il me semble que l'arrivée d'huile n'est pas à un point plus haut que le turbo, faudrait peut-être dévisser ailleurs je sais pas j'ai pas trouvé d'image turbo en place avec ce tuyau

 

 

Le constructeur prescris d'enlever ce tamis lors de la première révision, c'est un filtre de rodage ;)

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Invité §l_e188fG

J'ai trouvé des photos ! (postées par epsilons1932 du forum, c'est un XUD7TE mais le circuit d'huile turbo est le même):

 

DSC01596.JPG.82f219d75b9e4bdc658fbbbd06a5dbc7.JPG

 

DSC01592.JPG.9219709e36abd82c071091537d05205b.JPG

 

Et donc si je suis pas trop mauvais en physique voici les zones où il reste de l'huile lorsqu'on fait la vidange moteur:

 

(Impossible d'importer une photo, une fois l'image chargée quand je veux valider le message ça me met "votre message est trop long" :colere: )

 

Le filtre tamis est dans le raccord le plus bas, j'en déduit qu'on peut désaccoupler sans risque la durite rigide puisque logiquement elle est déjà vide ! Faut juste faire attention de pas accélérer à la remise en route le temps que le circuit se remplisse.

Dites-moi si je me trompe

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Bonsoir les amis,

grosse appréhension aujourd'hui mais c'est bon ça marche :buzz:

avant:

DSC00042.jpg

après :

DSC00068.jpg

 

pendant :

DSC00051.jpg

DSC00055.jpg

DSC00057.jpg

 

La limailles trouver dans la pompe sous l'axe d'accélération :colere: Pas étonnant qu'elle foire ses pompes Luca !

DSC00053.jpg

 

photo du mois :

DSC00027.jpg

 

Bon weekend ;)

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Invité §l_e188fG

ils ont mis le filtre dans la partie en aval de la lubrification, c'est curieux non :??:

Il est sensé être dans l'arrivée oui ; je ne sais rien sur le circuit de lubrification turbo ni moteur, donc je peux rien dire..

Si quelqu'un peut nous expliquer comment l'huile est "projetée" dans les organes à lubrifier (fonctionnement pompe à huile) et par quelle canalisation arrive l'huile sur XUDT ?

 

@faf 29

C'est toi qu'a démonté ta pompe ? Pour changer un kit couvercle ?

Ta seringue vient d'où ? (j'en ai cherché sans succès, et on se méfie quand j'en demande :D )

L'injection fonctionne pareil depuis ? Si je me souviens bien c'est le ressort qu'il ne faut surtout pas dérégler, t'as pas eu besoin d'y toucher pour ta manip ?

 

(bien la photo ;) , faudrait que l'eau soit bleue ce serai stylé si elle apparaissait)

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@faf 29

C'est toi qu'a démonté ta pompe ? Pour changer un kit couvercle ?

Ta seringue vient d'où ? (j'en ai cherché sans succès, et on se méfie quand j'en demande :D )

L'injection fonctionne pareil depuis ? Si je me souviens bien c'est le ressort qu'il ne faut surtout pas dérégler, t'as pas eu besoin d'y toucher pour ta manip ?

 

(bien la photo ;) , faudrait que l'eau soit bleue ce serai stylé si elle apparaissait)

 

 

Salut,

oui au deux première question !

La seringue tu l'a trouve dans n'importe qu'elle pharmacie pour moins d'un euro :cT

 

Si tu parle du ressort dans la cuve,non pas besoin d'y toucher et l'injection fonctionne a merveille !

J'ai aucun mérite,il y a ce Tuto : http://www.planete-205.com/for [...] ml#p927926

 

:jap:

J'y ai penser pour le colorant (bleu de méthylène) mais j'ai eu frousse des traces :lol:

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Bonsoir les amis,

grosse appréhension aujourd'hui mais c'est bon ça marche :buzz:

avant:

DSC00042.jpg

après :

DSC00068.jpg

 

pendant :

DSC00051.jpg

DSC00055.jpg

DSC00057.jpg

 

La limailles trouver dans la pompe sous l'axe d'accélération :colere: Pas étonnant qu'elle foire ses pompes Luca !

DSC00053.jpg

 

photo du mois :

DSC00027.jpg

 

Bon weekend ;)

 

intervention couillu, j'aurais pas osé :lol:

 

Il est sensé être dans l'arrivée oui ; je ne sais rien sur le circuit de lubrification turbo ni moteur, donc je peux rien dire..

Si quelqu'un peut nous expliquer comment l'huile est "projetée" dans les organes à lubrifier (fonctionnement pompe à huile) et par quelle canalisation arrive l'huile sur XUDT ?

 

@faf 29

C'est toi qu'a démonté ta pompe ? Pour changer un kit couvercle ?

Ta seringue vient d'où ? (j'en ai cherché sans succès, et on se méfie quand j'en demande :D )

L'injection fonctionne pareil depuis ? Si je me souviens bien c'est le ressort qu'il ne faut surtout pas dérégler, t'as pas eu besoin d'y toucher pour ta manip ?

 

(bien la photo ;) , faudrait que l'eau soit bleue ce serai stylé si elle apparaissait)

 

je dirais que la pompe envoie l'huile vers le haut du moteur, qui ensuite redescendant par gravité non :??:

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Invité §l_e188fG

Bon, puisque ya personne pour nous répondre j'ai fais des recherches ; Principes de lubrification moteur:

 

https://www.autobrico.com/organes-mecaniques-automobile/lubrification/la-lubrification-d-un-moteur-de-voiture.html

 

Donc l'huile est poussée par la pression créée par la pompe à huile dans les canaux du circuit de lubrification jusqu'aux organes à lubrifier d'où elle retombe par gravité dans le carter.

 

(c'est quasiment ce que t'as dis BOS sauf que le principe n'est pas forcément d'envoyer l'huile "en haut" et de la laisser retomber, avec la pression elle peut arriver par la canalisation fine (petit diamètre = plus de débit) jusqu'au turbo et ressortir par la grosse canalisation, poussée par l'huile qui arrive derrière ; je crois que c'est ce qui se passe)

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Invité §l_e188fG

Ya des liens, il suffit de cliquer dessus, feignant. :D

 

(par contre si personne n'a essayé de le faire d'ici là, je vous dirais si c'est facile d'enlever ce filtre tamis lors d'une vidange)

 

J'ai une autre question: Est-ce-que le circuit de lubrification est purgé lors d'une vidange moteur ? En fait est-ce-que la pompe à huile, au repos, laisse l'huile s'écouler en sens inverse et ressortir par la crépine ?

C'est une question intéressante parce que si la réponse est non ça veut dire:

- que de la vieille huile reste malgré la vidange

- et surtout que les organes ne manque jamais de lubrification malgré la vidange ; donc en ouvrant le circuit de lub il y aura forcément une poche d'air à rentrer, et je doute qu'elle ressorte de la "cage à paliers" vu l'inclinaison, il faut sans doute dévisser le raccord union à l'arrivée du turbo, débrancher l'électrovanne d'arrêt sur la PI et donner quelques coups de démarreur jusqu'à ce que ça pisse plein pot, puis tout remettre ..

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Invité §l_e188fG

J'en ai posté une sur cette page juste avant le schéma du turbo.. :siffle: (c'est celui de mon moteur démonté ; il fait 5cm de long, l'huile rentre par la tête qui est creuse puis doit traverser le tamis, d'où le risque de manque de lubrification turbo en cas de colmatage)

 

Si tu veux en savoir plus tu le démonte ce week-end ; tu me dira si le turbo a couiné à la remise en route :ange: (je préfère savoir avant de me lancer... :jap: ) :p

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Je pense que le turbo sera de nouveau lubrifié dans un laps très cour ! Un peu comme quand tu remplace ton

filtre a huile et que ton voyant TDB pression d'huile s'allume 3/4 seconde :o

 

Bon sinon mes roulements de pompe me lâche :pfff: Ça s'étonnera personne ici hein...Du Lucas quoi :lol:

Je vous met le lien de mon topic Planète 205 c'est plus simple : http://www.planete-205.com/for [...] 5-285.html

 

J'ai déjà récolté pas mal d'info sur le démontage, c'est complexe mais certains l'on déjà fait donc...

Une des difficultés, mis a par le puzzle 500 pièces :D est le potentiel problème a obtenir

les fameux roulement si non professionnel (diéseliste quoi !)

 

Je poursuit mes recherches y compris côté diéseliste pro !

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Invité §l_e188fG

Bien vu pour le filtre à huile, c'est vrai que ça fait aussi une poche d'air dans le circuit et ça crée pas de problème ; je craignais que l'air stagne vers les paliers mais avec la pression doit y avoir peu de risques.. (dans le doute on pourra faire la procédure que j'ai indiqué) .

 

Perso j'ai déjà fait changer le kit couvercle et aujourd'hui ça pissote du centre de la pompe ; je crois que quand ça pisse en haut le reste pissera pas très longtemps après .

 

Ça n'empêche pas que tout marche bien, j'avais une surconsommation et j'incriminais cette fuite mais non, c'était les injecteurs et la sonde de départ à froid bloquée en ralenti accéléré. (il me reste le premier injecteur à changer car j'ai pas la clé et je suis chaussé en 185 et je tourne en 5.3l/100 en usage polyvalent donc très respectable ! Quand j'ai entendu un mécano dire qu'il fallait pas regarder la conso sur les vieilles voitures, j'aurai aimé qu'il reste un peu plus longtemps que je lui fasse comprendre la stupidité de sa remarque .)

 

J'ai aussi vu qu'on peut démonter entièrement une PI, mais je vois pas l'intérêt d'intervenir si ça pissote qu'un peu comme sur la mienne.. Et pour retrouver les réglages d'origine bon courage...très dur de trouver des infos fiables, j'ai une Lucas qu'a été refaite par je sais pas qui, mal réglée et impossible de remettre les réglages d'origine malgré les videos CIT de formation du constructeur ! (elle devait être mal réglée en interne et donc les réglages externes étaient impossible à effectuer)

Donc personnellement je garde ma vieille pompe comme le Graal, elle pisse mais elle est surtout bien réglée et pousse crescendo de ~2500 à ~4000 trs, et les perfs sont fiables en permanence, pas comme les pompes bidouillées qui poussent fort au début et après beaucoup moins (encrassage dû au mauvais dosage air/carburant ?) ou ont du couple à bas régime mais plus rien passé 3500 trs .

Mais c'est que mon avis . ;)

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Perso j'ai déjà fait changer le kit couvercle et aujourd'hui ça pissote du centre de la pompe ; je crois que quand ça pisse en haut le reste pissera pas très longtemps après

 

 

Je n'ai aucune fuite sur ma pompe ! Ta fuite doit être au centre pompe côté BDV ? Si c'est bien ça, c'est le joint torique M134 me semble t'il :o

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Invité §l_e188fG

Ouais c'est côté boite (tête hydraulique) ; il me semble qu'il faut aussi tout démonter pour ça..

 

Ok donc t'as pas de problème, c'est juste que t'anticipe à cause des bouts de plastique que t'as retrouvé..

(à ta place je noterai juste les endroits où trouver les rlmts, et tant que ça marche je ferai rien)

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Invité §Sam717Cz

Moi aussi j ai ma pompe lucas qui commence a fuir au niveau du couvercle a 206 800 et des poussières :non: ,j ai recupéré ce week end une pompe bosch de 306TD avec ses injecteurs mais pb il manque la poulie mais bon j en trouverai une en casse ou sur lbc, il parait qu il existe 2 modèles differents: en 22 et en écrou de 19

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Invité §l_e188fG

Tu sais que ta pompe n'est pas réglée pour ton moteur ?

Si tu ne fais que changer la pompe je crois que tu aura trop de gasoil dans les chambres de combustion (ce qui fera sans doute de la fumée noire à l'échappement et encrassera le circuit de combustion/échappement/turbo) ; vaut mieux changer le moteur entier par un XUD7TE non bidouillé .. (ou changer de voiture pour être tranquille en cas d'accident)

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Invité §Sam717Cz

Tu sais que ta pompe n'est pas réglée pour ton moteur ?

Si tu ne fais que changer la pompe je crois que tu aura trop de gasoil dans les chambres de combustion (ce qui fera sans doute de la fumée noire à l'échappement et encrassera le circuit de combustion/échappement/turbo) ; vaut mieux changer le moteur entier par un XUD7TE non bidouillé .. (ou changer de voiture pour être tranquille en cas d'accident)

 

Mais j ai déjà le xud7te

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