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306

306 qui cale toute seule.


Invité §ben518bA
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Invité §ben518bA

Salut à tous,

Donc voila depuis quelque temps, ma 306 cale toute seule quand je suis en train de m'arreter et que j'enleve la vitesse. Le compte tour est à environ 25 puis passe à 0 et cale. Ca le fait surtout lors dés feu rouges ou alors quand je dois freiner, enfaite dés que le compte tour passe à 10 elle me le fait, parfois elle le fait presque, c'est à dire qu'elle descend jusqu'a 0 puis remonte à 10, ca se sent car la voiture vibre.

Ce qui m'inquiete c'est qu'elle le fait de plus en plus souvent. D'ou penser vous que ça pourrait provenir ? J'ai pensé à un cable d'accélérateur trop detendu, ou alors les bougies à changer, j'ai lu par ci par la que ca pourait être le calculateur qui est mort.

Ps: La derniere fois elle m'a fait un truc encore plus bizare, j'attendais quelqu'un, j'avais donc couper le moteur, lors du redémarrage, elle acceleré toute seul jusqu'a 30 000 tours / minute. Je n'appuyais pas sur la pédale, j'ai redemarrer plusieurs fois, puis ouvert le capo et touché un peu le cable d'accélérateur, j'ai redemmaré elle me l'a fait encore une fois puis ensuite ca a refonctionné....

Voila si vous avez une iddée, merci d'avance ;)

++

 

PS: J'en profite pour avoir vos avis aussi, cette voiture a 174000 kms, et a plusieurs réparations à faire (radiateur à changer, transmission, sonde à oxygene) si je fais le caclul de tout ce qui est à changé et du prix que mon garagiste me donne pour chaque réparation, ca fait 500 le radiateur + 200 la transmission + 150 ou 200 la sonde à oxygene, si je rajoute le probleme éventuelle qu'elle cale toute seul, sachant que pour le radiateur c'est un probleme de fuite qui fait que je dois toujours rajouter du lique de refroidissement mais il m'a dit qu'en faisant attention au niveau ce n'était pas obligatoire de le changer mm si en ce moment elle monte bien a 100 degrés et que le niveau se vide en 2 semaine d'utilisation... Bref tout cela reviens trés cher, et je me demande si ça vaut le coup avec le nombre de kms qu'elle a ?

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Invité §Bin754PP

J'ai le même problème en ce moment avec la mienne, il semblerait que ce soit le moteur pas à pas qui soit mort. En tout cas c'est la cause la plus fréquente de ce typer de problème.

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Invité §ben518bA

Oui dsl je me suis trompé c'est 3000 tours / minute qu'elle monté toute seule. C'est une 306 1.6 essence à 90cv de 1993.

Sinon qu'est-ce que le moteur pas à pas ?

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Invité §Bin754PP

Oui dsl je me suis trompé c'est 3000 tours / minute qu'elle monté toute seule. C'est une 306 1.4 essence à 90cv de 1993.

Sinon qu'est-ce que le moteur pas à pas ?

 

Aussi appelé Actuateur de ralenti :D

C'est lui qui stabilise le ralenti en gros :D

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Invité §ben518bA

C'est sur que ca ne peut pas provenir du calculateur ? Parce que si c'est le cas la facture risque d'être salée...

Tandis que pour le moteur pas à pas je viens de regarder, apparament c'est autour de 150euros.

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Invité §Bin754PP

C'est sur que ca ne peut pas provenir du calculateur ? Parce que si c'est le cas la facture risque d'être salée...

Tandis que pour le moteur pas à pas je viens de regarder, apparament c'est autour de 150euros.

 

Vaut mieux commencer par le moteur pas à pas je pense :W

Parce que le coup du calculo j'y crois pas trop, et le changer pour rien ça te ferai plus mal qu'autre chose :W

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Invité §ben518bA

Et c'est facile de le changer tout seul ce moteur pas à pas ? Ou vaut mieu passer par un garagiste ?

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Invité §Bin754PP

Et c'est facile de le changer tout seul ce moteur pas à pas ? Ou vaut mieu passer par un garagiste ?

 

Une cosse électrique à enlever et environ 2 vis, je pense que c'est jouable même pour quelqu'un qui ne fait pas de mécanique ;)

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Invité §le 456mL

Et c'est facile de le changer tout seul ce moteur pas à pas ? Ou vaut mieu passer par un garagiste ?

 

 

salut. alors sur ton auto tu n'as pas de moteur pas à pas, mais un actuateur de régulation de ralenti.

car un actuateur de régulation de ralenti et un moteur pas à pas ce n'est pas la même chose.

Sur ton auto, voici ce que tu as :

 

306.jpg

 

c'est la pièce n°7.

comme tu peux le voir, c'est une sorte de "robinet" avec une durit de chaque coté.

commence par contrôler l'absence de prise d'air au niveau de tes deux durits.

l'actuateur en lui meme est assez simple à remplacer.

Pour info le moteur pas à pas à le meme principe de régulation du ralenti, mais tout étant dans le boitier papillon et non en externe comme ici.

woila:-)

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Invité §ben518bA

Ok et comment je controle l'absence de prise d'air au niveau des deux durits ?

Sinon ou je peux trouver cette piece ? J'ai regardé sur oscaro et il n'en ont pas.

 

Sinon avec tous les problemes que j'ai énuméres (transmission selon mon garagise au moins 200 euros, sonde à oxygene, radiateur + actuateur de régulation de ralentie) et un probleme de centralisation. Elle a 174000 kms, la carrosserie a été tagé par une bombe verte, j'ai enlevé ce que je peux mais il en reste encore. Vous pensez que je peux en tirer combien ?

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Invité §le 456mL

salut. pour tes durits, soit tu les demontes et tu les inspectes, soit tu asperges de start pilot ou de nettoyant freins pour voir si le régime augmente (j'aime pas trop car l'échappement est juste en dessous, à faire moteur froid).

Ta pièce tu ne la trouvera que chez peugeot (pour du neuf bien sur).

Et pour ton auto, la liste que tu as donné est pas tres engageante, et on ne sait pas ou tu en es des freins, pneus, distri, etc...

dans l'état sans CT je t'en donne moins de 1000€ c clair ...

woila:-)

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Invité §ben518bA

Ok merci pour vos réponses ;)

Enfaite elle a le controle technique ok, je l'ai passé il y a 3 mois. Les freins et les pneus sont bons, par contre la distri est à prévoir pour bientot je pense.

Je pense que je vais la vendre et réinvestir dans une voiture moins kilométrés et plus récente parce que la ça fait cher pour ce que c'est. J'espere tout de mm en tirer au moins 800 euros.

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Invité §inv535HV

Salut,

 

J'ai eu le même problème en 2004 sur une 306 1.4L Année 98 série spéciale Champion USA, achétée d'occasion en 2003.

A 84000 kilomètres compteur, j'ai le même phénomène qut tu décris :

- Ralenti ne tenait pas, faisant caler le moteur, obligé d'accélérer pendant la phase de freinage en talon-pointe.

Verdict de Peugeot la Defense :

- Moteur pas é pas changé

- Bobines Sagem changés

- Calculateur changé

Facture : 980 Euros - 30% de prise en charge par Peugeot.

 

Le source du problème provenait des bobines Sagem qui envoyaient un champ magnétiques qui détruisit mon calculateur. Le phénomène annonciateur est le compteur kilométrique temporaire qui se remet à zéro tout seul.

 

Bref, cette 306 à maintenant 11 ans, me permet de toujours me déplacer ou je veux, mais sa fiabilité est digne d'une Fiat Tempra, dernièrement :

- changement des bras de supensions avant

- changement du ventilateur et du radiateur moteur

- problème de faisceau sur le ventilateur moteur

- problème de faisceau sur l'excitation du démarreur

 

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Invité §dja073aA

Bref, cette 306 à maintenant 11 ans, me permet de toujours me déplacer ou je veux, mais sa fiabilité est digne d'une Fiat Tempra, dernièrement :

- changement des bras de supensions avant

- changement du ventilateur et du radiateur moteur

- problème de faisceau sur le ventilateur moteur

- problème de faisceau sur l'excitation du démarreur

 

La 306 a ses problèmes, comme d'autres... (M'enfin Fiat Tempra, tout de même, un peu sévère, non ?)

 

A quel endroit le problème sur le faisceau de ventilateur radiateur ?

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Invité §mar880xb

Bonjour, alors voila, j'ai un sérieux problème avec ma Peugeot 306 1.6 ESSENCE de 1993.

 

Je n'y connais rien et je ne sais plus quoi faire. J'ai demandé aux garagistes, mais il me demandent de ramener la voiture chez, ce qui pourrqis me couter cher.

 

Donc voila le blem, en conduisant et en appuyant à fond sur l'accelerateur le moteur ne suit pas, en fait j'ai l'impression qu'il va s'éteindre tant le régime diminue. Mais quand je roule avec l'accelerateur à moyennement enfoncé, tout est normal.

 

J'ai roulé pendant 1 semaine comme ca et voila, ma bagnole ne démarre plus.

 

Comment faire, quel est le problème?

 

Quelqu'un peut-il m'aider? J'ai demandé à un pote mécano, mais il ne voit pas d'ou vient le problème.

 

Je suis étudiant et je n'ai pas beaucoup d'argent pour réparer mon auto.

 

Je précise, la voiture n'a que 62'000 km, je l'ai rachetée à une personne agée qui s'en servait pour aller faire ses courses.

 

Merci de votre aide, elle me sera précieuse.

 

Salutations

 

 

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Invité §mar880xb

Desolé pour les fautes d'orthographe. :-) Merci pour votre aide.

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Invité §dja073aA

salut marco

 

il a fait quoi ton pote mécano dessus, pour dire qu'il voit pas ce que c'est ?

 

Visiblement ta voiture a très peu roulé, et a été conduite par un vieux. J'ai rien contre les vieux, le seul truc c'est qu'ils conduisent comme des vieux. :D Moteur encrassé ?

 

De quand datent la dernière vidange d'huile, les changements des filtres à huile et surtout à air ?

Regarde l'état de ton filtre à air, ça prend vraiment pas longtemps et c'est tout bête.

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Invité §mar880xb

Salut djaybi, ben tout a été changé le mois dernier, et en sortant du garage, c'est de nouveau la meme chose. Pire encore, maintenant elle ne démarre plus. :/

 

J'ai alors demonté mon moteur pas a pas, mais je ne vois pas de grosses salisures, il y a certe un peu d'huile noire, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas, est-ce que cette huile est normale ou est-ce que le moteur doit être sec et propre à l'interieur?!?!?

 

Quel produit dois-je utiliser pour le nettoyage de ce moteur?

 

En fait, mon pote n'as pas essayé de faire quoi que ce soit, vu que ce n'est pas son garage, mais il m'a dit qu'il n'avait jamais eu un problème similaire auparavant.

 

 

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Invité §dja073aA

le moteur pas à pas je connais pas, je pourrai pas t'aider là-dessus...

 

Quand tu dis que tout a été changé, tu parles des filtres, bougies ?

 

Pour le problème de démarrage, que se passe-t-il exactement ? Retourne voir le garage, s'ils te rendent une voiture qui démarre pas, y'a comme un souci...

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Invité §nnf840RZ

:) Bonjour à Tous!

je suis nouveau sur ce site mais ya de cela un temps que je lis ce forum, avec les problemes que nous connaissions tous avec la 306, quand au demarrage, ralenti instable, perte de puissance et bien calage regulier sur piste!

Ok , je viens aujourd'hui pour apporter ma contribution pour ceux que ca pourra aidé et qui connaissent les problemes enumerés plus haut avec leur 306!

je vais vous raconté l'histoire de TITINE, ma 306 Champion USA essence 1.4i de 1998! il ya un an je me suis permi d'acheter d'occasion une 306, avec 186000 km au compteur, heureux fan de la 306 j'ai pas hesité , vu ce look tentant et tres agreable au yeux de ses fans. Au debut tout etais tellement agreable, conduite parfaite , jusqu'au jour ou apres un long et penible voyage en Espagne l'été dernier, les soucis ont commencé. Calage regulier, demarrage difficile à froid comme à chaud, ralenti instable, perte de puissance, avec bruit comme si titine tournait à 3 ou 2 pattes. triste et difficile à supporté , les bons moment passés avec se sont vite fait oublier! :pfff: !

j'ai commencé à sillonner dans tous les forums esperant sauvé titine aussi vite que je le pensais rien de rien à chaque jour les problemes s'accumulaient,fuite d'huile moteur sur la culasse. je decidai de l'emmené chez un garariste tres simpa ! au depart, avec explication des symptomes(calage regulier , demarrage impossible au 1/4 de tour à froid comme à chaud),ralenti instable, perte de puissance et fuite d'huile moteur. verdict du garagiste, moteur pas à pas à changer 180 euros,joint de culasse HS, à prevoir 450 euros pour joint de culasse et bougies pour 45 euros ! apres essai, rien de positif tous les symptomes sont toujours la! apres avoir changé 2 à 3 fois le moteur de ralenti et le boitier papillon, commence les accélérations automatique de Titine!!!! :q je ne dormais presque plus Titine vas de plus en plus mal, il faut sauvé Titine!!! decision prise changé de garage obligé d'aller chez un petit garage peugeot, apres passage au diag, probleme de ralenti,( aaaaaaa!!!! je les voir venir ), toujours pas convaincu du diag je decidai d'aller dans un autre garage celui ou ma copine amene sa fiat de temps en temps, apres diag il a fallu que je leur confit titine pour une journée! sanchant qu'il me fallait une voiture pour allé au boulot; ils m'ont preté une vieille ZX, pensant recuperé titine deux jour apres! :non: c'étais l'erreur à pas faire, au bout de 2 jours je repasse, au verdict , trop de boulot, revient la semaine prochaine jusqu'à ce que 3 semaines apres j'ai perdu patience, et apres avoir eu un petit accrochage avec leur ZX, :pfff: j'etais en boule ! je suis aller gueulé deux jours apres voila Titine qu'on me confie, Réparé ??????? NNNNNNNNNNNNNNN!!! :non: ok ralenti amélioré mais pas stable, demarrage impossible sans pied au planché, calage moins frequent ok! que dire c'est mieux qu'avant ,facture 910 euros de frais! apres changement de sonde lambda, sonde de temperature d'eau,filtre à huile , filtre à air , filtre à essence boitier papillon et moteur pas à pas à nouveau! ! je recupere Titine pensant etre soulagé ca devrait allér mieux au fur et à mesure! à peine 2km tout est redevenu pareil MERDE CA ME SAOUL! repartit chez le garagiste, rien de speciale la voiture est restée trop longtemp sans roulé ( à peine 3 semaines), ca devrait allé il faut faire de la route, pour degripper les pieces et les mecanismes ! ok me voila en train d'improvisé un voyage, sur 200 km apres avoir fait un plein suis parti pour 200km de route sur la 4 voies comme Titine adore la 4 voies aussi!!! au premier rond point plooooffff moteur calé , demarrage difficile me voila reparti sur piste apres 10 km de roule petit arret et me voila bloqué titine demarre plus sauf quand on accelere, à chaque ralentissement elle cale obligé de géré avec le frein à main ( manoeuvre tres dangereux à pas conseiller), je reussit à rentré chez moi!.. en lisant les forum de probleme similaire, es ce la pompe à essence? es ce le calculateur??? es ce les bobine sagem ????....etc je decidai de changer les bobines d'allumage vu que mon compteur journalier se remettait toujours à zero tout seul , je remplacai les bobine sagem par de l'electricfil et associé un condensateur à la nouvelle bobine, apres de bon conseil d'un garagiste de peugeot! ce probleme est frequent sur ce type de moteur! il faut aussi changé le calculateur pour etre tranquille!! :??: ouuaaahhhh vu le prix du calculateur 1500 euros , pfffff vu l'age de la voiture???? ok il faut je prenne une decision vite fait! Grrrrr!! pour la 4 fois suis allé voir un autre garage peugeot d'une autre ville, diag gratuit verdict calculateur , et fil negatif de la baterie à changer devis 1700 euros oooooffff pas la peine!!!

Bizarre c'est comme si Titine essaye de m'expliquer son probleme, par son ronronnement! !!

un jour alors que j'avais decidai de changer le calculateur! le lendemain en conduisant toujours enervé de la santé de titine je remarquai que l'aiguille de temperature du LDR ne bougait pas alors que le moteur etait bien chaud! pas normal! apres coupure du contact le ventilateur du radiateur se declenche pas non plus. es ce le calorstat?? es ce la sonde de Temperature sur le radiateur??? es ce les relais? ok apres controle et branchement direct du ventilo il se declenche bien au borne de la prise de la sonde de temperature du LDR sur le radiateur.je decidai d'aller dans une casse et trouvé une sonde d'occaz encore cool. pendant que j'etais entrain de changer le fil negatif de la baterie relier à la boite de vitesse et la sonde,.... voila enfin arriva un monsieur( LE SAUVEUR DE TITINE) :lol: qui etais à quelque pas de moi et qui bricolait aussi sur sa Renault 19. pendant que je me mordais la langue à essayé de demarrer titine et de garder le moteur au ralentit! il vint se placé devant titine et jetta un coup d'oeil sur le moteur!!!! il decida de m'aider apres lui avoir expliqué pourquoi Titine ne demarait qu'avec le pied au planché et qui cale desuite dès qu'on levait le pied; je lui expliqué les demarches deja entreprise toutes les pieces deja changé!! QUI EST TU POUR AVOIR TANT D'INFO SUR TITINE! je decidai de lui fournir le moindre detaille qu'il voulais! il conclut que mon garagiste n'etais pas bien! TOI L'INCONNU??? QUE SAIT TU SUR MON GARAGISTE me disais- je au fond de moi et tres depassé!il m'aida à changé la sonde de LDR sur le radiateur, puis fait la purge du circuit refroidissement,il y avait de l'air dans le circuit!!! ensuit la chose qu'il constate et qui vas guerrir ma TiTine, est qu'il a remarqué que l'espece de tuyau en plastique à l'interieur du quel se deplace le cable d'accelerateur et qui devrait etre fixé sur le boitier papillon ou dans la zone du collecteur d'admission d'air , etait presque defait voir mal fixe ou encore mal reglé avec l'espece de petite pince qui lui sert d'accroche!!! QUI aurait pu remarqué ca????????????????????????????????????????.... apres avoir bien tiré sur le plastic et bien le fixé à son bout avec la dite pince, il me demanda de mettre le contact !!!! :) AU PREMIER ESSAI VOILA TITINE QUI TOURNE comme au bon vieux temps!!! ETRANGE CETTE INCONNU!! apres quelque coup d'accélérateur violent piccccc le ventilo se declenche 90 degres ouais!!!! cool regime parfait Ralenti tres tres stable! je je decidai de couper le contact et demarre à nouveau pareil au 1/4 de tour elle prend,apres 1,2,3....voir 10 essai d'arret tout est devenu normal ralenti plus que stable !!! je mis les mains sur la tete !! QUI es tu??? un ancien garagiste qui connait bien le model TITINE!!!je decidai d'aller faire vite un tour , de retour tout etais vraiment parfait! Titine venait de retrouvé sa santé! et dire que le lendemain j'etait pret à aller changé le calculateur jusqu'aujourd'hui titine tourne comme neuf et semble avoir retrouvé toute sa puissance ,tous les symptome ont disparu !!! j'ai decidai de faire un geste à l'inconnu, il refusa et me confia que c'tais gratuit sans importance pour lui!!!

 

voila faut pas s'affolé quand la voiture ne roule pas bien! faite pas des depenses inuliles comme moi à vouloir reparer ma voiture! dans toute chose ya forcement une solution! c'est à toi de la trouvé!

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Invité §yan448Tk

Heureusement tout est bien qui fini bien :)

 

Au début quand j'ai vu ton pavé j'me suis dit, pouahh, trop long à lire :D Puis finalement j'ai tout lu, et je suis bien content :)

Comme quoi de temps en temps, un moindre truc peut tout fausser.

 

Donc au final c'est quoi qui l'as fait marcher ? Purge du LDR et changement sonde du LDR. That's all ? :)

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Invité §yan448Tk

T'étais pas obliger de le dire :D

Sérieux en plus ca pourrait te servir à cause de ton problème de hausse de régime ;)

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Invité §yan448Tk

Bon dieu, combien de fois le mot titine est sortit :ptdr:

 

En tout cas superbe histoire, j'ai été pris dedans du coup :W et effectivement ca peut peut-etre m'aider. Faudra que je regarde sa de + près :)

 

 

Ah tu voit !! :D:D

 

 

On cherche souvent la grosse panne alors qu'en fait c'est une merdouille ! [:mike306du49] :lol:

 

 

Et oui c'est souvent ça :( Mais bon on peut pas savoir comme ça d'un coup d'oeil, un problème peut venir de plusieurs endroits :(

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Invité §Ano846qK

Proprio d'une 306 essence..mon moteur démarre o quart de tour..je fais 500metre et elle cale..g trouver ma panne ..le bouton de choc situer a cote remplisage circuit frein qui est naze..court circuit apres avoir bien refixer le bouton de choc.oxydé nettoyer.et redémarrer. .la voiture fonctionne nickel.

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Invité §Ano367hB

Proprio d'une 306 essence..mon moteur démarre o quart de tour..je fais 500metre et elle cale..g trouver ma panne ..le bouton de choc situer a cote remplisage circuit frein qui est naze..court circuit apres avoir bien refixer le bouton de choc.oxydé nettoyer.et redémarrer. .la voiture fonctionne nickel.

 

 

 

 

Elle était dure à redémarrer après le calage ?? Car moi aussi se problème ???

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