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806

Revue technique 806


Invité §jpo048Vy

Messages recommandés

Invité §jpo048Vy

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter un Peugeot 806 Roland Garros, essence de 1998. Le propriétaire précédent a changé l'autoradio et de ce fait la commande radio ne fonctionne pas correctement. Qui possèderait le schéma de câblage de cette télécommande ou le schéma de branchement de l'autoradio?

Merci de votre aide.

 

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Invité §lah368LQ

Bonjour.

 

Certains fabricants d'autoradio de seconde monte proposent des kits pour brancher leurs autoradios aux commandes au volant constructeurs.

 

Mon 806 qui était équipé d'un autoradio d'origine avec commende au volant a aujourd'hui un autoradio standard Blaupunkt. Et pas moyen de trouver un adaptateur/faisceau chez eux (Feu Rouge chez qui j'avais pris mon Blaupunkt s'était renseigné, ils n'avaient eu aucune réponse). C'est rageant.

 

En revanche, je compte utiliser ces commandes au volant, devenue inutiles, pour commander un régulateur de vitesse que je dois monter dessus (806 2.0l turbo SV, régulateur AP500).

 

On verra si c'est jouable, le régulateur est encore dans son carton.

 

Cordialement.

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Invité §lah368LQ

Je rajoute que les commandes au volant fonctionnaient parfaitement avec l'autoradio d'origine.

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Invité §lah368LQ

Des nouvelles, mes commandes autoradio sont passées en commande régulateur de vitesse!!

 

Je ne vous dis pas le PIED pour faire Paris - Nantes et retour juste en cliquant sur le volant.

 

Plus besoin d'avoir les yeux sur le compteur, roule ma poule!

 

Bonne roulade à tous!

 

Guillaume.

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Invité §lah368LQ

Yep.

 

Je l'avais sur un break bavarois avant.

 

La clim, je l'ai sur le 806, la boite auto steptronic, a plus (m'enfin on peut pas tout avoir pour le prix!). Manquait encore le régulateur, chose faite maintenant!

 

Guillaume.

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Invité §Bli085jy

Bonjour,comment avez vous fait pour avoir le régulateur sur le 806?

Merci bie,

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Invité §lah368LQ

Bonjour Blitz!

 

Il s'agit d'un modèle adaptable, non spécifique au 806.

 

Personnellement, il s'agit du modèle AP500, jumeau du Waeco MS-700, et du Auto Pilote 500 (AP500?!)

 

AP500:

http://www.adn-tuning.com/alarmes-recul/regulateur-de-vitesse/AP500-Regulateur-de-vitesse-mechanique:2788

 

Waeco MS-700:

http://www.waeco.com/fr/298_704.php

 

Auto Pilote 500 :

http://www.ets-debeaux.com/autopilote/accueil.php

http://www.ets-debeaux.com/autopilote/fiche_detail.php?CODE=4

 

Il s'agit donc d'une version mécanique (commande des gaz par câble) à moteur électrique.

 

Pourquoi électrique et pas à dépression (AP300, ms-300, Auto Pilote 300) ?

Sur les véhicules turbo, au niveau de l'admission d'air, la pression peut être négative ou positive (le turbo souffle), et donc il n'y a pas de dépression permanente qui serve " d'énergie " au régulateur.

 

D'autre part, un modèle à dépression possède une membrane caoutchouc, qui vieillira avec le temps.

 

Pour les véhicules ayant une commande de gaz électronique (HDi par exemple, mais ce n'est pas le cas de tous les HDi, attention!), il existe des modèles adaptés tels que les AP800, Waeco MS-800, et Auto Pilote 800.

 

l'AP800 est d'ailleurs disponible chez NORTOTO, pour 250€ hors montage.

 

Vérifiez lors d'un achat boutique ou internet, si votre appareil est vendu avec ou sans télécommande.

 

CM19 : type clignotants/essuis-glace GAUCHE

CM19R : " " DROITE

CM35 ...

 

Pour le montage sur le 806, j'ai dû faire passer mes câbles entre le compartiment moteur et l'habitacle, par l'aile avant gauche! Aucun passage dans le tablier, il aurait fallu découper, et je n'aime pas du tout les modifications irréversibles.

Je suis passé par l'ouverture faite dans le montant de porte pour passer les câbles qui vont dans la portière, remonté un peu, passé par un bouchon que j'ai hôté, et je ressors du montant de porte pour aller jusqu'au clignotant avant gauche. Je repasse dans le compartiment moteur au niveau de la batterie.

 

Mon boitier électronique de régulateur est placé sous la commande de hauteur des phares, sous les caches plastiques à gauche du volant.

 

Je prends le signal régime moteur sur le compte tour, et je me dis qu'il aurait été bon de prendre des photos pour les amis forumistes... J'ai pu savoir lequel c'était grâce à la doc technique (lecture de schéma électrique).

 

J'ai la télécommande CM-19R de poser sur le tableau de bord, même si je ne l'utilise pas : je n'ai pas encore réussi à avoir en double le témoin lumineux qui est dessus, indiquant la mise sous tension de l'appareil, et sa mise en service/débrayage.

 

Cette commande est équipée de 3 boutons. Son principe au niveau signal électrique est du Tout ou Rien et résistif, avec un fil (qu'on va appelé 1) qui amène le signal d'entrée pour ces 3 boutons.

 

ON/OFF : non résistif qui sort sur un fil (2)

Set/+ : non résistif qui sort sur un fil (3)

Reset/- : résistif 1500 Ohms qui sort également sur le fil (3).

Quoique je commence à avoir des doutes, les 1500 Ohms pourraient être sur le set/+, et donc le Reset/- en non résistif. Pardonnez-moi, j'ai fait le montage y'a 2 mois. Et je ne suis pas chez moi pour les plans ni pour les couleurs de fils que j'avais notées.

 

Ca nous fait 3 fils pour la commande.

 

Coté volant :

dans ma commande de radio au volant, j'ai débranché tous les boutons de la platine électronique, qui elle, reste dans le volant. Elle me ressert pour utiliser la prise 5 broches qui repart dans le moyen du volant. J'ai modifié un bouton (coupé une piste) et câblé en volant sur les boutons et sur la base de la prise blanche, présente sur la platine électronique.

 

J'ai utilisé les boutons +/- du réglage du volume audio à gauche pour régler la vitesse.

J'ai utilisé les boutons "Mode/Mute" pour le On/Off sur l'un, et débrayage du régulateur sans perte de la mémoire vitesse enregistrée (non dispo sur la télécommande CM19 hé hé!) sur l'autre. C'est sur ce bouton que j'ai coupé une piste, car les signaux d'entrée pour le On/Off et débrayage régulateur sont différents. Par rapport à la remise en configuration initiale en cas de revente, j'ai acheté un volant d'occasion pour 10€... Car la piste coupée est irrémédiable, pas possible de revenir en arrière après. Rappelez-vous... (je n'aime pas du tout les modifications irréversibles.).

 

A l'origine pour débrayer le régulateur, il faut soit couper le régulateur (On/Off avec perte de la vitesse mémorisée) ou presser la pédale de frein. Chose que je déteste car sur autoroute, il est facile de "voir venir" et donc de faire ça en souplesse en débrayant le régulateur avant d'arrive sur un poids lourd qui double, ou un véhicule plus lent que vous.

 

Comment obtenir ce débrayage régulateur?

Vous avez dans le mode d'emploi 1 fil d'indiqué, à connecter par exemple au frein à main, pour qu'en cas d'urgence, lorsque vous tirez le frein à main (mise à la masse d'un contact pour allumer le voyant au tableau de bord), le régulateur se débraye. Et lors de cette action, la vitesse enregistrée reste en mémoire. Il suffit alors de remonter ce fil sur le bouton adéquate du volant un fils de masse, et voilà!

 

Partie volant presque terminée : derrière l'entourage du volant, sur votre droite, il y'a une prise couleur marron prune 5 contact, elle fait la jonction entre ce qui arrive du volant (moyeu tournant, les fils ne pourraient pas suivre sur le nombre de tours...) et le départ pour l'autoradio. Vous débranchez cette prise, et dans ce qui arrive du volant, vous faites une jonction de cette prise, à celle de la télécommande du régulateur de vitesse. Evidement, il y'a un repérage à faire, un minimum de connaissances en électricité est requis.

 

Ce type de branchement est donc en parallèle de la télécommande originale. La "commande volant" peut remplacer en totalité la télécommande originale, en débranchant la télécommande d'origine. Mais comme je n'ai pas ouvert la télécommande d'origine pour savoir où le témoin lumineux prenait son signal, sur quel fil, quel type de composant il y'a (résistance?)... et je tiens à garder ce signal lumineux.

 

Je conseille de monter le régulateur d'abord avec sa commande originale, de le configurer, et ensuite de faire la modif' si intéressé.

 

Si des gens souhaitent monter un régulateur de la sorte que je l'ai fait, me faire signe, je verrai pour compléter avec des photos... (Bonjour le démontage...)

 

Si l'ensemble est déplacé vers un new sujet, pas de problème, car là, j'en ai mis une tartine, et ça dépasse le stade de revue technique.

 

Cordialement, Guillaume.

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Invité §lah368LQ

Bonjour Blitz.

 

Vacances et aller-retour de 450 kms dans la famille (900 kms donc), le régulateur est toujours fidèle au poste depuis juin dernier, aucun reproche envers ce dernier. J'ai dû faire entre 3000 et 5000 kms avec.

 

Guillaume

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Invité §lah368LQ

Je dirais même plus ;-)

 

moteur 2,0i 2,0iT et 1,9td ET 1.8i, 2.1Td, 2.0HDi

 

XU 7JP LFW

XU 10J2C RFU

XU 10J2CTE RGX

 

XUD 9BTF

XUD 11BTE PBC

DW 10ATED RHZ

 

Bien complète cette petite doc'!

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Invité §lah368LQ

Un coucou en passant, mon régulateur de vitesse AP500 est toujours en place, et aucune mauvaise surprise avec.

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Invité §kim080tX

Sur le SVDT ,le régulateur est d'origine. donc pas de manip de ce genre.

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