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307

307 qui fume...


Invité §cou826Bc

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Invité §cou826Bc

Bonsoir à toutes et à tous

C'est là mon premier message sur un forum et je ne suis pas du tout experte en mécanique.

 

J'ai un 307 xs premium HDI 2.0 de 2001 que j'ai acheté le 3 janvier 2009 à un particulier. Elle a actuellement 154 000 km.

Hier soir en roulant la voiture s'est tout à coup mis à faire un bruit d'enfer (du genre couinement du train sur les rails). Au bout de 200 mètres je m'arrête et je vois que de la fumée blanche sort du capot.

J'ouvre, ça sent le brulé mais je ne vois rien.

Je redémarre quelques minutes plus tard et là, la 307 rejoue son bruit strident et impossible de passer les vitesses.

Je coupe le moteur. J'attends 15 minutes.

Personne pour venir à mon secours, je redémarre donc pour rentrer chez moi à 1 km.

Le bruit strident a chanté du départ à l'arrivée et à nouveau fumée blanche qui sort du capot et odeur de brulé. Quand on regarde l'avant de l'auto cela provient du coté gauche.

 

Je telephone ce matin à la concession Peugeot. Le monsieur me dit qu'il doit s'agir de l'embrayage ou du volant moteur.

L'embrayage ça va je suis, le volant moteur (ou double ?) c'est autre chose. Il me dit que j'en aurai pour le tout : embrayage + volant double + main d'oeuvre pour à peu près 650€.

 

Je contacte ce soir l'ancien propriétaire de ma 307, il me dit qu'il a changé le volant + l'embrayage à 50 000 km dans cette même concession Peugeot et que cela avait été pris par la garantie suite au rappel des 307 par le constructeur.

 

J'ai alors 2 questions :

- à votre avis est ce que ces symptomes correspondent à un pb embrayage et volant moteur ?

- est ce que le volant moteur et l'embrayage peuvent à nouveau être pris en charge par le concessionnaire ? car il me semble que 100 000 km ce n'est pas beaucoup. Dans ce cas comment procéder ?

 

Merci pour vos réponses

 

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Invité §pep060QV

Salut coucoute! :jap:

 

Pour les symptomes, c'est exactement çà (le volant moteur a laché, donc à refaire avec l'embrayage qui a du en prendre plein la poire au passage!!)

 

Le problème est que lors du premier changement, valéo à certainement refourni le même modèle!! :pfff::??:

 

Depuis, un nouveau volant moteur est mis à la disposition des revendeurs, et si tu le refais tu ne seras plus emmerdé!! ;)

 

Le soucis c'est de savoir si pijot va reprendre çà en charge, mais je pense que non, car j'ai cru lire quelque part qu'il ne reprennent pas au delà de 5 ans ou 100.000 kms!!!!! (tu devrais retrouver çà dans le forum) ;) Même si çà a été fait il n'y a pas longtemps!!

 

Bon courage à toi! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

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Invité §ral226En

Salut coucoute! :jap:

 

Pour les symptomes, c'est exactement çà (le volant moteur a laché, donc à refaire avec l'embrayage qui a du en prendre plein la poire au passage!!)

 

Le problème est que lors du premier changement, valéo à certainement refourni le même modèle!! :pfff::??:

 

Depuis, un nouveau volant moteur est mis à la disposition des revendeurs, et si tu le refais tu ne seras plus emmerdé!! ;)

 

Le soucis c'est de savoir si pijot va reprendre çà en charge, mais je pense que non, car j'ai cru lire quelque part qu'il ne reprennent pas au delà de 5 ans ou 100.000 kms!!!!! (tu devrais retrouver çà dans le forum) ;) Même si çà a été fait il n'y a pas longtemps!!

 

Bon courage à toi! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

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Ouais, sauf que ce nouveau volant moteur est en fait un volant d'ancienne conception, c'est à dire non bi masse donc inadapté aux motorisations moderne actuelles, avec tout ce que cela entraîne comme désagréments notamment en terme de vibrations !!

 

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Invité §pep060QV

Oui mais au moins tu ne le changes pas tous les 7000 kms!! ;)

 

Et de mémoire, sur certaines de mes voitures qui avaient pas mal de chevaux, les volants moteurs anciennes génération ne le font pas si mal!!! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

:jap:

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Invité §cou826Bc

Merci pour vos réponses.

 

Je suis allée tout à l'heure chez Peugeot.

Réponse catégorique de leur part : aucune prise en charge car la pièce est garantie 5 ans ou 100 000 km et la pièce a été changée il y a 4 ans mais j'ai 104 000 km.. :pfff:

 

J'ai trouvé ceci sur ufc que choisir : http://www.quechoisir.org/breves/Peugeot-condamne/174ABA55DD25F9D6C1257559005A2089.htm

En allant voir l'assureur ce matin (au sujet de la dépanneuse), il me dit qu'ils peuvent mandater un expert qui dira ou non si il s'agit d'une usure anormale.

 

Je me dis qu'après tout si je n'ai rien à y perdre pourquoi pas essayer ? :??:

 

 

 

 

Ps : je me suis tropée dans l'année de l'auto elle de juillet 2002

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Invité §ral226En

Oui mais au moins tu ne le changes pas tous les 7000 kms!! ;)

 

Et de mémoire, sur certaines de mes voitures qui avaient pas mal de chevaux, les volants moteurs anciennes génération ne le font pas si mal!!! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

:jap:

 

 

Depuis plusieurs années, tous les constructeurs qui proposent des diesel modernes à injection directe type common rail ou injecteurs pompes utilisent un volant moteur bimasse pour des raisons de souplesse et de vibrations moindres ! La pose d'un volant classique est donc une ineptie et la solution consiste tout simplement à faire appel à un autre fournisseur que Valeo (comme on fait les allemands) ou à exiger de ce dernier qui fasse du matériel fiable !

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Invité §cou826Bc

euh j'ai pas tout compris :ange: mais le monsieur Peugeot m'a dit tout à l'heure que maintenant ils ne mettent plus de volant double. Il m'a dit qu'il mettrait un volant simple lors de la réparation.

 

Ca veut dire que ça va être la galère ?

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Invité §pep060QV

Mais non, coucoute, tu ne risques rien! ;)

La pose de ce nouveau volant sur des diesels de dernière catégories se fait depuis plus de 3 ans et tout le monde est content, a part peut être quelques grognons!! :lol:amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

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Invité §ral226En

Mais non, coucoute, tu ne risques rien! ;)

La pose de ce nouveau volant sur des diesels de dernière catégories se fait depuis plus de 3 ans et tout le monde est content, a part peut être quelques grognons!! :lol:amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

 

C'est inexact car actuellement les véhicules neufs sont toujours équipés d'un volant moteur bimasse, même si chez certains fabriquants, la technologie a fortement évolué ! C'est donc propre à PSA que de mettre en place un volant moteur "simple" lors de la prise en charge constructeur !

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Invité §pep060QV

Ok, mais que ce soit payé par la prise en charge de pijot ou pas, le volant traditionnel fonctionne très bien, et c'est le principal, non??

 

Cà se fait en effet sur des véhicules conçus pour des bimasses, comme le 1.8 L TDCI ford par exemple, (qui ont remis des volants monoblocs en remplacement des bimasses, et qui le font très bien!!)

 

Puisque les bimasses ne vont pas, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'y accrocher!

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Invité §ral226En

Ok, mais que ce soit payé par la prise en charge de pijot ou pas, le volant traditionnel fonctionne très bien, et c'est le principal, non??

 

Cà se fait en effet sur des véhicules conçus pour des bimasses, comme le 1.8 L TDCI ford par exemple, (qui ont remis des volants monoblocs en remplacement des bimasses, et qui le font très bien!!)

 

Puisque les bimasses ne vont pas, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'y accrocher!

 

 

La technologie évoluant, il s'est avéré que le volant moteur traditionnel n'était plus adapté aux moteurs diesel actuels ! Ce n'est donc pas parce qu'un fabricant (valéo) a été incapable de produire pendant un certain temps (jusque fin 2005) un produit fiable, qu'il faut accepter de se voir remplacer un volant bimasse par un volant traditionnel ! Actuellement si PSA et certains autres (comme Ford) mettent en remplacment un volant moteur simple et non plus un bimasse, c'est uniquement pour des raisons de coûts car chez d'autres constructeurs plus sérieux, le volant bimasse défectueux a été remplacé par un volant bimasse fiable. A ce sujet, notons que Mercedes et BMW ne travaillent plus avec Valeo mais avec un équipementier allemand !

 

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Invité §pep060QV

Ok, on n'avance pas d'un pouce, alors restons en là!! :q alpha974.gif.7d8750523966818395dc0535f69a6d95.gif

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moi j'ai mis un volant nouvelle génération , resultat sa vibre beaucoup en marche arriere et en 1er mais je m'en fou l"essenciel ne plus etre emmerdé et pour info c'est 5ans ou 150000km , on t'a mal renseigné , de plus une piece deja prise en chearge sous garantie ne repasse plus sous garantie si elle casse a nouveau sauf si la voiture et encore sous garantie constructeur ou si la piece a été payé par un tier, et comme sa a été pris en charge la premiere fois donc pas payé et hors garantie constructeur a moins qu'exceptionnellement il te file un coup de pouce il faudra la changer par tes propres denier , c'est comme sa partout ;

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