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306

306 Moteur chauffe, et plus d'air chaud dans l'habitacle


Invité §noa866wj

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Invité §noa866wj

Bonjour à toutes et à tous, en fait j'ai un petit problème sur ma 306, le moteur chauffe au boout de 15 min d'utilisation environ, monte jusqu'a 100°C (presque 110 dans les bouchons), les ventilos tournent à fond pour el refroidir mais ça en change rien, pourtant mon liquide de refroidissement est present, et il n'ya pas de fuite apparente sur le radiateur. Quels seraient les causes possibles? Le moteur perdait de l'huile aussi apparemment... Autre probleme, je ne sais pas si c'est lié, le ventilo interieur ne donne plus que de l'air froid, si qqun a deja eu ce probleme ou voit de quoi cela pourrait sagir merci de donner votre avis ou vos conseils. =)

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Invité §Cgu570yR

J'ai eu les mêmes problèmes sur mon ancienne 106 moteur qui chauffait anormalement et plus de chauffage dans l'habitacle, et le phénomène semblait s'estomper quand je tournait à gauche (allez savoir pourquoi).

 

Les deux problèmes étaient liées, résultat le radiateur de chauffage était mort.

Regarde si tu peux glisser ta main derrière ta console centrale, moi je pouvais en passant à côté des pédales, et c'était mouillé.

S'il se révèle que c'est le radiateur de chauffage, ne traine pas pour le faire réparrer.

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Invité §fre748Vb

Salut, pour ton chauffage qui ne fonctionne pas, il suffit qu'il y ait une poche d'air dans le radiateur de chauffage pour que l'eau ne circule plus oubien celui-ci est entartré.

 

En ce qui concerne la surchauffe moteur, si ton niveau de LDR est toujours ok et que tu n'as pas de "pshit" quand tu ouvres le vase d'expansion (à froid), c'est que ton radiateur est probablement bouché (entartré) et par ce fait l'eau ne circule plus comme elle le devrait.

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Invité §noa866wj

Merci a vous deux pour vos reponses rapides =) Comment remédier au oprobléme de circulation d'eau dans les radiateurs donc? Est-il possible de "vidanger" cette eau? Ou devrais je carrement changer ces deux composants?

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Invité §Cgu570yR

Oui la vidange du circuit de refroidissement est possible.

Il y a trois bouchons à défaire (un au dessu du radiateur, un en dessous et un sur une durite), avec le RTA de ta voiture ce sera facil à faire.

Après il existe des produits pour détartrer le curcuit, il faut aller voir dans les centres auto ou rayons auto dans les supermarchés.

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Invité §fre748Vb

Effectivement, il faut vidanger le circuit et l'idéal est de démonter ton radiateur et de le confier à un spécialiste qui va te le remettre nickel. Je pense que c'est faisable pour 40 à 60 euros, c'est pas énorme, surtout qu'il en va de la vie de ton moteur. Bon courage.

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Invité §noa866wj

Fredbuggy quand tu parle du radiateur a demonter c'est bien celui du moteur? Sinon quant au radiateur de chauffage Cguigs je fais quoi? Vidange? remplacement? PS: c quoi RTA? Merci

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Invité §fre748Vb

Oui, je parle du radiateur moteur. Il faut commencer par là.

 

En ce qui concerne ton radiateur de chauffage, il est dans le même circuit que l'autre (refroidissement moteur), mais vois ça après. Commence par faire nettoyer l'autre puis tu le remonte en respectant bien la procédure de purge du circuit de refroidissement quand tu remettra le LDR. ;)

 

Cette procédure est précisément décrite dans la RTA qui (pour répondre à ta question) est la "Revue technique automobile". Ca se trouve facilement dans des centres autos et même en grandes surfaces pour à peu près 20e.

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Invité §noa866wj

Salut à tous, donc finalement c'était une durite qui était morte et donc le liquide ne circulait pas bien, mais à cause de ce problème, qui je pense à du arrivé plus d'une fois au précédent propriétaire, le moteur a serré dimanche dernier. Si quelqu'un a une solution lol je vais devoir ou changer le moteur ou la revendre en pièces détachées...

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Invité §bac675zy

Quelle durite était morte? et elle avait quoi exactement; merci de ta réponse ça peut servir à tous les possesseurs de 306

 

avant que le moteur serre, il y a des signes: aiguille température à fond à droite puis témoins rouges qui s'allument.

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Invité §noa866wj

C'était la durite du coté droit moteur, qui passe à coté d'une poulie et qui est située derriere la roue droite approximativement. Il y avait une fuite au niveau d'un T mais on ne pouvait pas trés bien regarder quand elle était sur le pont car le moteur était chaud, donc la fuite venait soit de la durite soit du T, sinon pour les signes je les ai eu mais j'ai à peine fait 2-3 aller retour d'une vingtaine de km pour aller voir mon garagiste et le moteur a serré. Je pense que le moteur devait déjà en avoir pris aupravant non? Ou cela se passe -t-il vraiment rapidement? Autre signe que j'avais précedent ce problème je ne sais pas si s'est lié: fuite d'huile assez importante coté droit au bas du moteur. Une fois démonté en tout cas il s'avere que les pistons sont hs..

 

En esperant que ça puisse servir à d'autres =)

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Invité §lai473Ob

bonjour, je possede une 306 1.4 de 1994 j ai un peu le meme soucis que noadekoko,

 

tout a commence avec le radiateur qui a fuis donc forcement surchauffe, je l ai changer, et depuis mon ventilateur ne fonctionne plus, donc quand je suis dans les bouchon elle monte vite, mais avec le chauffage et quand je roule sur nationnal ou autoroute ca va.

 

je ne sais pas si ca a un rapport mais j axplique lol, avant hier le tuyau d echappement juste devant le silencieux a passer out, j ai continuer a rouler avec la voiture qui fesait beaucoup de bruit forcement et hier alors que je roulais en 2eme ouhon ma voiture etais a 110c° et m affichais stop j ai eteint le moteur de suite, ai attendu, et pour faire descendre la temperature j ai voulu mettre du chauffage et la grande surprise plus de chauffage, que de l air froid, mon niveau de ldr etais on, niveau d huile pareil, juste ventilateur qui ne fonctionnais pas comme d hab, tant bien que mal je rentre et ai changer le silencieux, la voiture a bien eu le temps de refroidir (moteur froid lol) et suis repartie, et la au bout de 3 min 110c° et tjs pas de chauffage ai eteint le moteur et me suis laisser descendre, jusqu a comprendre que c etais pas la peine de continuer, je l ai laisser sur un parking, et y suis retourne aujourd hui apres midi, j ai reverifier le niveau ldr et d huile, j etais au minimum pour l huile j en ai donc remis, et puis j ai voulu repartir en 1 min temperature a 110c° et biensur tjs pas de chauffage, j ai eteint, mais ai tant bien que mal reussi a rentrer a la maison, arrivee chez moi, j ouvre le capot, et surprise, le moteur n etais pas chaud on savais poser la main dessus, alors que ca m affichais stop et 110c°.

 

donc voila, la je dois remettre un ventilateur, et on me parlais de mon thermostat ?! auriez vous des indications, ou peu etre meme une solution a me donner, la je ne roule plus avec par securite etant donne que mon indicateur de temperature deconne je veux pas prendre le risque de serre le moteur...

 

donc voila, j espere que j aurais un sauveur qui pourra m aider, merci beaucoup

 

laetitia

 

 

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