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106

Ma 106, son moteur chauffe beaucoup


Invité §rif001by

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Invité §rif001by

Bonjour a tous,

J'ai un probleme qui traine depuis presqu'un an maintenant, ma voiture chauffe beaucoup!! Enfin uniquement dans les embouteillages. A part ca elle roule bien, je fais du 130 sur l'autoroute sans probleme, de la ville, ... c'est vraiment les embouteillages où je vois l'aiguille monter rapidement. Du coup j'évite les embouteillages et tout se passe bien, mais ce n'est pas la solution. Et j'aimerais aujourd'hui régler ce problème.

 

Alors la première fois que ca m'est arrivé, c'était le calorstat. Et la j'ai été dans le rouge avec de l'eau qui était remonté du bocal jusqu'a en ressortir. J'ai pu repartir a ce moment, mais en roulant 5min puis s'arreter, puis 5min, ... etc

 

Le garage m'a a ce moment changer le calorstat et ca me semblait bon ... sauf dans le premier embouteillage. Le garage m'a ensuite dit qu'il fallait changer le joint de culasse car ca devait venir de la.

 

Et j'en suis resté la car j'étais tres septique sur le joint de culasse. Je n'ai pas de mayo dans l'huile et je n'ai pas remarqué de fumé très blanche ...

Par contre j'ai remarqué qu'apres un peu de route, ma voiture pue le liquide chaud et j'ai aussi remarqué une consommation d'essence plus importante. Sinon pas vraiment de fuite visible, je dois remettre de l'eau de temps en temps ...

 

Vous avez des idées sur les causes de mon probleme ? Radiateur ? Joint de culasse ? Autre ?

 

Merci a vous

 

 

Riff Raff

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Invité §rif001by

Pour plus d'info, c'est une 106 Griffe 1.6 à 90cv(de mémoire).

Elle a près de 165000km.

 

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Invité §bax644nP

Salut,

Quelques questions pour essayer de faire avancer ton problème.

 

Le liquide circule t il dans le radiateur ?

Le ventilateur se déclenche t il ?

L'air de la ventilation interieure est il chaud ?

La purge du circuit de refroidissement est elle bonne ?

A chaud, tes durites du circuit de refroidissement sont elles souples ou dures ?

 

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Invité §rif001by

Merci pour ton aide.

 

Je vais vérifier ces points, mais le ventilateur j'avais déjà vu qu'il tournait correctement et que l'air de la ventilation est chaud quand je le met sur chaud et froid quand je le met sur froid ...

D'ailleurs je me sert de la ventilation sur chaud et a fond pour faire baisser la température du moteur quand il chauffe pas mal.

 

Pour le reste je vais essayer de vérifier tout ça.

 

 

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Invité §bax644nP

D'ailleurs je me sert de la ventilation sur chaud et a fond pour faire baisser la température du moteur quand il chauffe pas mal.

 

 

C'est déjà ça ...

 

Vérifie les autres points et j'ajouterais :

Est-ce que tu as remarqué un bruit d'écoulement d'eau ou de bulles ?

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Invité §rif001by

J'ai un peu vérifié ce soir mais je n'ai pu rouler que 15 minutes, la jauge indiquait une température normale.

Voila ce que j'ai remarqué :

 

- une fuite au niveau du radiateur, ici :

http://riffraff2.free.fr/16032009106.jpg

http://riffraff2.free.fr/16032009107.jpg

 

- sinon je n'ai pas assez roulé pour vérifier si le ventilo se mettait ou non en route, mais j'ai touché au radiateur qui était très très chaud vers l'intérieur de la voiture et très froid vers l'extérieur. Une piste ?

 

Voila pour le moment ... Y a t'il une autre facon pour vérifier si le liquide parcours bien tout le radiateur ?

 

Ah ... si, je n'ai jamais remarqué de bruit d'écoulement d'eau !!

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Invité §rif001by

J'oubliais j'ai également touché la grosse durite qui va vers le radiateur ; elle était toujours assez souple.

 

Mais bon 15minutes ce n'est peut etre pas assez.

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Invité §bax644nP

En même temps je reviens sur ton problème tu dis que la température monte assez vite mais il faudrait savoir dans quelle mesure car c'est assez normal, en ville ou dans les bouchons...

L'important à ce moment là c'est que ton ventilateur joue son role ... verifie son fonctionnement, ca ne te coute rien, si tu viens de faire un trajet tu la laisse tourner quelques minutes à l'arret il ne devrait pas tarder a se declencher : consulte ta jauge elle ne doit pas passer dans le rouge.

 

Pour ta fuite au niveau du bouchon c'est peut etre tout simplement le bouchon. Ou alors une surpression : soit une purge mal faite, soit un joint de culasse (lorsque ton calorstat était HS il n'a pas du apprecier).

 

Pour ton radiateur tu peux controler la durite de sortie qui se trouve en bas de ton radiateur. Si c'est pas chaud alors que ton calorstat s'est ouvert y'a un probleme.

Mais tu dis qu'a 130 sur autoroute ca va donc je pense que ton radiateur se porte bien.

 

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Invité §rif001by

En même temps je reviens sur ton problème tu dis que la température monte assez vite mais il faudrait savoir dans quelle mesure car c'est assez normal, en ville ou dans les bouchons...

 

 

En faites, si je ne met pas la ventilation en route, ca monte dans le rouge.

 

L'important à ce moment là c'est que ton ventilateur joue son role ... verifie son fonctionnement, ca ne te coute rien, si tu viens de faire un trajet tu la laisse tourner quelques minutes à l'arret il ne devrait pas tarder a se declencher : consulte ta jauge elle ne doit pas passer dans le rouge.

 

 

Je vais vérifier le ventilateur, ca pourrait effectivement expliquer mes problèmes.

 

Pour ta fuite au niveau du bouchon c'est peut etre tout simplement le bouchon. Ou alors une surpression : soit une purge mal faite, soit un joint de culasse (lorsque ton calorstat était HS il n'a pas du apprecier).

 

Pour ton radiateur tu peux controler la durite de sortie qui se trouve en bas de ton radiateur. Si c'est pas chaud alors que ton calorstat s'est ouvert y'a un probleme.

Mais tu dis qu'a 130 sur autoroute ca va donc je pense que ton radiateur se porte bien.

 

 

Donc au final, si le ventilateur tourne bien et si le radiateur est OK ... C'est le joint de culasse. C'est vrai qu'a cause du coup du calorstat ca a du toucher le joint de culasse.

Pour la purge, elle a été faites par le garage au moment où le calorstat a été changé.

 

Merci en tout cas, j'avance ;)

 

 

 

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Invité §bax644nP

Pour la purge, elle a été faites par le garage au moment où le calorstat a été changé.

 

Oui moi aussi c'est le garage qui avait purgé lorsqu'ils ont fait ma distrib, et de l'air j'en ai enlevé suite à ça ...

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Invité §rif001by

Ce soir j'ai bien roulé, et alors que la voiture était encore chaude, je l'ai laissé tourner 5 minutes à l'arret.

Résultat : la température a commencé a bien monter ; c'est a dire a dépasser le dernière ligne avant la zone rouge.

 

Ce que j'ai remarqué c'est que le ventilateur ne s'est pas mis en route laissant la température monter et dépassant la normale. Et aussi la durite à l'entrée du radiateur était plus dure qu'au dernier test.

 

A première vue ca serait un problème de ventilateur mais je suis sur qu'il a déjà fonctionner pendant que j'avais le probleme ... PEut etre un disfonctionnement quand meme a ce niveau la.

 

Sinon quelles sont les conditions de mise en route du ventilateur ?

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Invité §bax644nP

Il se déclenche passé une certaine température, 97° d'après la revue technique.

Sur ma 106, celà correspond à la position entre le trait du milieu et le suivant.

 

Tu as surement un problème de ce côté là s'il ne se déclenche pas.

Si tu veux continuer à aller de l'avant, pour vérifier si c'est le themocontact de déclenchement qui ne fonctionne pas, tu débranche sa fiche et tu shunte les deux contacts. Ton ventilateur doit se déclencher.

 

Si c'est le cas, ton thermocontact est défectueux (puisqu'il ne se déclenche pas en tant normal).

 

Si ce n'est pas le cas tu as un problème électrique (vérifier que le +12 arrive bien au thermocontact au niveau de la fiche).

 

Enfin si tu veux controler ton ventilateur seul , tu peux le brancher au +12 directement.

 

Le thermocontact est sur ton radiateur, vers la durite d'arrivée d'eau

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Invité §rif001by

Ca devient compliqué pour moi la sans schéma ou photo ;)

Je vais essayer de regarder ça quand même.

 

merci

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Invité §bax644nP

Je vais essayer d'être le plus clair possible mais malheureusement je n'ai ni l'un ni l'autre. Je reprends ta photos ;)

http://riffraff2.free.fr/16032009107.jpg

 

Sous la durite au niveau de la flèche doit se trouver une "sonde" (qui n'en est pas une), qui gère le déclenchement du ventilateur : le fameux thermocontact dont je t'ai parlé.

 

Comme tu as remarqué que ton ventilateur ne se déclenche pas alors qu'il le devrait, ce que je t'ai proposé c'est de tester le thermocontact :

  • Contact éteint, tu débranche la fiche de cette sonde.
     
  • Ensuite tu relie les deux contacts de cette fiche avec ce que tu veux.
     
  • Tu mets le contact, le ventilateur doit se délencher.

Si c'est le cas il y a de grandes chances pour que ton thermocontact soit HS.

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Invité §rif001by

Merci pour ces détails ; dès que je peux je teste ca.

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Invité §rif001by

Je sors du garage et en faites la resistance servant à la regulation du ventilateur était morte.

Donc j'ai testé ce soir et tout semble OK. Je verrais ces prochains jours s'il fait un peu plus chaud :)

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