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107

Jantes/Pneus 107


Invité §inv351kZ

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Invité §inv351kZ

Bonsoir

possesseur d'une 107 depuis 6mois et suite à une crevaison lente, j'hésite à passer sur des jantes...( j'espère ne pas faire de double post, j'ai cherché mais pas trouvé de réponses)

J'suis passé dans un contrôle technique pour savoir quelles sont les montes de pneu autorisées, voila les possibilités :

165/60R14 - 165/55R15 - 195/40R16

185/55R14 - 175/50R15 - 215/35R16

205/50R14 - 195/45R15

215/40R15

245/35R15

Bop, ca c'était pour les petites infos.

 

J'ai pas mal cherché sur les forums et j'ai vu que pas mal de monde avait monté des 15" en 195/45R15.

Mes questions sont les suivantes :

- Avec cette monte la, la consommation d'essence s'en ressent?

- Perso j'pensais pendre des 165/60R14, sur quelle largeur de jante puis je les mettre?5? 5,5? 6? (pas trouvé moins chez feu vert et nauroto)

- Sinon les jantes d'origines toyota mes plaisaient pas mal (sur la serie vip), le prob est que je trouve quand même les pneus d'origines assez fin est ce que les jantes en 4'5 acceptent des pneus un peu plus large? est ce que c'est joli? qq'un a t'il fait le test? Les jantes sortent du pneu, enfin est ce que c'est comme les enjoliveurs si je garde la tailel d'origine( peur des couts de trottoir)? D'ou le fait qu'un pneu plus large pourrait protéger la jante? (jeune permis qui devrait utiliser la voiture...)

- Enfin, la 107 RC a des jantes d'origines à 6 branches que je trouve assez sympa, cependant quelle taille est ce? du 14 ou du 15" et quelle largeur? Et si j'ai bien compris de toute manière, pas possible d'aller chez mon concess pour commander ces dernières???

- Et vous, qu'avez vous comme tailles de jantes et de pneu (j'ai deja vu pas mal de photos mais ne m'y connaissant pas assez je ne sais pas qu'elles étaient les hauteurs/largeurs des jantes et pneu)?

 

Merci de vos reponses, de vos avis...

Bonne soirée

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Bonsoir

possesseur d'une 107 depuis 6mois et suite à une crevaison lente, j'hésite à passer sur des jantes...( j'espère ne pas faire de double post, j'ai cherché mais pas trouvé de réponses)

J'suis passé dans un contrôle technique pour savoir quelles sont les montes de pneu autorisées, voila les possibilités :

165/60R14 - 165/55R15 - 195/40R16

185/55R14 - 175/50R15 - 215/35R16

205/50R14 - 195/45R15

215/40R15

245/35R15

Bop, ca c'était pour les petites infos.

 

J'ai pas mal cherché sur les forums et j'ai vu que pas mal de monde avait monté des 15" en 195/45R15.

Mes questions sont les suivantes :

- Avec cette monte la, la consommation d'essence s'en ressent?

- Perso j'pensais pendre des 165/60R14, sur quelle largeur de jante puis je les mettre?5? 5,5? 6? (pas trouvé moins chez feu vert et nauroto)

- Sinon les jantes d'origines toyota mes plaisaient pas mal (sur la serie vip), le prob est que je trouve quand même les pneus d'origines assez fin est ce que les jantes en 4'5 acceptent des pneus un peu plus large? est ce que c'est joli? qq'un a t'il fait le test? Les jantes sortent du pneu, enfin est ce que c'est comme les enjoliveurs si je garde la tailel d'origine( peur des couts de trottoir)? D'ou le fait qu'un pneu plus large pourrait protéger la jante? (jeune permis qui devrait utiliser la voiture...)

- Enfin, la 107 RC a des jantes d'origines à 6 branches que je trouve assez sympa, cependant quelle taille est ce? du 14 ou du 15" et quelle largeur? Et si j'ai bien compris de toute manière, pas possible d'aller chez mon concess pour commander ces dernières???

- Et vous, qu'avez vous comme tailles de jantes et de pneu (j'ai deja vu pas mal de photos mais ne m'y connaissant pas assez je ne sais pas qu'elles étaient les hauteurs/largeurs des jantes et pneu)?

 

Merci de vos reponses, de vos avis...

Bonne soirée

 

 

 

Bonjour,

 

Au delà de 195 et de 15" tu oublies : ça touche tout de suite sur les 5 portes et il ne faut pas grand chose pour que ça touche sur les 3P !

La consommation s'en ressent FORCEMENT, tu opposes une force supplémentaire au mouvement de la voiture !

les jantes 4.5" n'acceptent pas plus large : le 155 est déjà le maximum "homologué".

 

dans le commerce, hors constructeur tu trouveras du 5.5" (en 14") ou du 6" de large (14" et 15")...

 

du 165 sur 5.5" ou du 185 sur 6" ... je n'irais pas au delà ... c'est un bon compromis.. faut pas oublier qu'après, plus c'est large, moins ça tient sur le mouillé (à masse égale de la voiture !)

 

J'ai les jantes d'origine, peintes en blanc DSC4068.jpg. j'ai nettement amélioré ma tenue de route en passant partout à des Michelin ... en taille d'origine ... je tiens à conserver ma conso et surtout le prix des pneus et la maniabilité de la voiture.. c'est un 68ch qu'il y a sous le capot, pas un 110ch !

 

jr

 

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Invité §inv351kZ

Oui, je suis d'accord toutes les tailles indiquées ne peuvent pas aller. C'etait juste les info du contrôle technique.

Merci, c'est ce que je pensai pour les pneus surtout vu la puissance du véhicule mais vu que de nombreuses personnes les montaient j'ai eu un doute.

Par contre, entre les 155-65 et les 165-60, y a t'il une grosse différence de consommation, un petit cm ca se voit beaucoup sur un pneu de cette taille?

Si je comprends bien alors je devrai prendre une jante en 5,5, cependant alors le 165 devient le minimum possible à mettre sur la jante. Le fait que ce soit le minimum c'est pas grave? (ps: j'avais vu un tableau comparatif taille jante/taille pneu que vous aviez mis sur un autre forum si je ne me trompe pas) Question purement esthétique ca ne change rien sur le style de la jante. En effet j'ai déja vu des jantes qui dépassaient vraiment beaucoup plus que le pneu. Et cela ne me plaisait vraiment pas.

C'est sympa en fait sur ta tuture :)

Sinon toi concrètement t'en penses quoi, jantes d'origines + taille pneu normal ou jante 5,5 avec pneu 165??? avis perso demandé (car les pneu 165 sont un peu plus cher, mais les jantes c'est 200euro les 4 contre 150€ l'une chez toyota)

Moi j'hésite pas mal en fait..

Merci de tes réponses...

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Ma priorité est de consommer le moins possible, et j'ai une conduite plutôt tranquille ... je fais en sorte d'être surprenable le moins possible ... par conséquent, les pneus d'origine sont tout à fait adaptés .

 

J'ai gardé le premier jeu de conti à 33000km usés à 75%, et après j'ai changé pour des Michelin ... ils ont 66000 km et sont usés à 75% aussi ! MAIS ils ont gardé une bonne partie de leurs propriétés.

Je viens de changer les Conti arrière à 96000 km : ils étaient encore à au moins 10000km du témoin d'usure, mais je n'ai pas voulu aller plus loin ...

J'ai donc du Michelin partout et suis très satisfait du gain de sécurité qu'ils apportent par rapport aux Conti.

 

Dans la profession on te dira que les Conti sont meilleurs que les Michelin en terme d'adhérence ... force est de constater que sur les 155/65R14 c'est faux !! les Conti ont peut être une gomme plus tendre, mais se déforment plus facilement : ce qui les trahit sur une petite largeur comme les 155.

 

Tout ça pour dire que les roues d'origine sont adaptées à partir du moment où on choisit les bons pneus... (Michelin ou Dunlop donc).

 

partant de là ... je pense que si je m'offre des jantes qui me plaisent, je passerai aux 165, mais tu peux aller à 185 si tu préfères ... déjà à cette taille la direction n'est plus aussi douce, et je pense que si c'est mieux sur le sec, il va falloir faire plus attention sur le mouillé ... ne pas oublier de mettre un sac de ciment dans le coffre :D :D :D (à la place de la roue de secours :D

 

Perso je n'irai pas à 185 ... mais je serai obligé d'aller à 165 ... les 155 montent sur du 5.5", mais c'est hors des tolérances !

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Invité §inv351kZ

Ok ca roule bop bah j'pense que si je prend des jantes ca sera ds de l'origine en 4"5...

merci

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Invité §jul424Sr

BONJOUR,

 

J'ai trouver une annonce sur LBC de 4 jantes 14' montées sur des 155/65/14.

Cela pour 150 euros les 4, le vendeur me dit qu'elles s'adaptent sur les twingo mais aussi

sur les 107.

Hors ce ne sont pas des jantes d'origine.

 

esce que si je rajoute des bagues de centrage sa ira?

 

Merci

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BONJOUR,

 

J'ai trouver une annonce sur LBC de 4 jantes 14' montées sur des 155/65/14.

Cela pour 150 euros les 4, le vendeur me dit qu'elles s'adaptent sur les twingo mais aussi

sur les 107.

Hors ce ne sont pas des jantes d'origine.

 

esce que si je rajoute des bagues de centrage sa ira?

 

Merci

 

 

Oui, ça devrait aller avec des bagues de centrage 54.1-60mm

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Invité §Fr3875ck

Bonjour à tous ! Propriétaire d'une petite 107, j'aimerais changé mes jantes en même que mes pneus (témoin d'usure déjà attaqué à 41000km).

 

Je me suis renseigné sur plusieurs forum/site qu'il existait des montes possibles pour la triplette. D'ailleurs, je crois que c'est de toi, jr-107, qui avait posté ceci :

 

MONTE D'ORIGINE

JANTE PNEU

4.5x14 dep:39mm 155/65R14 75T

 

DEUXIEME MONTE ET RECOMMANDATIONS

 

5x14 dep: 33~39 155/65R14

5.5x14 dep: 33~39 155/65R14

6x14 dep: 33~39 175/60R14

6x15 dep: 33~39 195/45R15

 

Cela date de 2008 donc ça a surement changé.

 

Cependant, j'aimerais mettre des pneus un peu plus large : 175 car 185 ou 195 c'est trop large.

 

Mais suivant ceci : 6x14 dep: 33~39 175/60R14, le diamètre de roue a augmenté de 8 mm et donc hors tolérance (j'ai fais une simulation sur un site)

 

J'ai peur aussi d'un truc, c'est qu'à l'avant, quand on braque à fond, la roue peut-elle frotter à l'intérieur ?

 

Merci d'avance...

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Invité §Fr3875ck

Je sais bien que ça va jouer un peu sur la conso et sur la vitesse max du véhicule (enfin bon si on veut de la vitesse on ne prend pas une 107 on est d'accord ^^) Par contre niveau tenue de route, je pense que ce sera mieux.

 

Après j'ai pas vu de comparaison entre le 165 et le 175... (Si quelqu'un à une image qui permet de comparer je suis preneur !)

 

Mais pour l'instant je me base sur le 175. Et bien sur je vais opter pour du Michelin (Energy E3A 175/60R14 79T).

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Justement, ça joue aussi sur l'accélération et les reprises (inertie polaire des roues) et il n'est pas sûr que sans nouveau réglage des amortisseurs la tenue de route soit améliorée, particulièrement en cas de revêtement dégradé, et le comportement sera même dégradé pour l'aquaplanning.

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J'ai pas tout lus, mais pour info:

Notre Toyota Aygo est en 195/40 ZR16 XL MFS Dunlop SP Sport 9000.

Au delà de 195 de large, effectivement oublis. J'ai lus pas plus de 15", mais ça passe en 16" simplement car quand on augmente le diamètre de la jante on diminue la hauteur du pneu.

Si tu cherche une très bonne tenue de route, je pense que le mieux c'est du 195/45 R15 en Pilot Exalto 2. Peugeot vent les jantes adaptés en accessoire ;)

Si non, garde la taille d'origine ou passe en 165/60 R14 qui ne nécessite pas de nouvelles jantes.

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Invité §Fr3875ck

@gzii : Normalement ça devrait être mieux pour l'accélération et les reprises donc ? Et j'ai eu des échos que sur le mouillé ça se dégrade... Par contre, régler les amorto juste parce que je rajoute un peu plus de surface au sol, est ce vraiment utile ?

 

@dufonrafal : passer de 155 à 195, ça fait beaucoup je trouve ^^. Et en même temps je veux changer mes jantes tôles pour des jantes alu (pure question esthétique). Après, le tout est de savoir en 14 ou en 15" et combien de large aussi..

 

Merci pour vos réponses :)

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Invité §Fr3875ck

C'est pas forcément l'économie que je cherche. C'est vrai que j'essaye de trouver la solution la moins cher possible sinon je ne serais pas ici en train de vous écrire lol. Mais je disais juste que rajouter 4 cm de surface au sol sur chaque pneu, c'est plus aggravant que des 175 et bien sur que des 155, on est d'accord.

 

 

Mais je veux changer mes pneus et jantes pour du 165 ou 175 et des jantes en alu.

 

Dès que j'ai trouvé des pneus (Michelin, faut acheter français !) ensuite je regarde les jantes ( 14 ou 15" et surtout combien de large pour ne pas frotter à l'intérieur des jupes).

 

Je sais que 165/60R14 convient très bien mais si quelqu'un a eu des expériences avec ce type de pneu je suis preneur. Et est ce que je peux mettre des 175/60R14 sachant que je dépasse de 0.1 mm sur la tolérance maxi par rapport au diamètre d'origine.

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Invité §Fr3875ck

Ben je vais quand même prendre des jantes alu histoire de faire plus compliqué lol mais j'apprend sur le tas aussi.

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@gzii : Normalement ça devrait être mieux pour l'accélération et les reprises donc ? Et j'ai eu des échos que sur le mouillé ça se dégrade... Par contre, régler les amorto juste parce que je rajoute un peu plus de surface au sol, est ce vraiment utile ?

Non mettre des pneus plus larges, et surtout des jantes plus grandes et/ou plus lourdes, ça donne de moins bonnes accélérations (à part au départ) et surtout de moins bonnes reprises.

C'est le poids des jantes et sa répartition qui compte beaucoup, plus le poids est réparti loin du centre plus ça bouffe d'énergie.

Et il ne faut pas croire que les jantes alu soient forcément plus légères que les jantes en tole, c'est souvent le contraire.

 

Idem pour les amortisseurs, c'est le poids de la roue qui pose problème, pas la surface du pneu au sol.

 

Bref si ça se trouve tu aurais les meilleurs résultats avec un bon pneu sur du 165 avec la jante d'origine.

(En revanche je ne m'y connais pas sur les normes mais j'ai lu que d'autres semblent certifier que ça rentre et que c'est légal)

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Des roues plus large améliores la tenue de route, l'accélération au départ (plus de traction, moins de patinage), et réduit les distances d'arrêt.

Mais elles augmentes la consomation de carburant, diminues les reprises et les accélération.

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Comme je l'ai expliqué, pour la tenue de route ce n'est pas forcé.

 

Ça n'est pas pour rien que sur les autos sportives on cherche à tout prix à gagner du poids sur les masses non suspendues (dont les roues font partie).

Hormis le gain sur les accélérations et reprises, ça permet aussi à la roue d'être replaquée plus vite sur le sol après une bosse pour un impact de réaction identique sur la partie suspendue.

 

L'explication qui me paraît logique (mais je peux me tromper):

Une roue plus lourde aura un rebond plus accentué, elle nécessitera plus d'énergie pour être replaquée au sol (des amortisseurs plus musclés), et en réaction de la roue repoussée vers le bas , le reste de la caisse sera un peu plus poussé vers le haut, amoindrissant temporairement légèrement l'appui sur les autres roues donc le grip et élevant un peu le centre de gravité de l'auto.

 

Mais c'est en cas de relief. Car effectivement sur un billard on devrait gagner en grip.

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Non.

En fait on apprend même que (sans les frottements): vecteur accélération (sur l'axe verticale, orienté vers le haut) =-g et la masse n'entre pas en compte.

 

Sur les voiture de sport on met des roues énormes. On réduit les masses non suspendu car leurs inertie à plus d'effet que les masses suspendu. Enfin, c'est très complexe.

 

Sur une 107, du 195 c'est bien.

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Bref tu dis que les ressorts et amortisseurs ne servent à rien c'est ça ?

Justement je parle bien de la réduction des masses non suspendues.

D'après toi qu'apportent elles hormis ce dont j'ai parlé ?

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Pour simplifier mon raisonnement, car en réalité vu l'élasticité du pneu c'est plus compliqué :

 

Si la roue était rigide, si une bosse la fait remonter de 2cm en 1/300ème de seconde, la roue monte à 6 mètres par seconde.

Ce mouvement de montée, il faudra bien le stopper, la gravité ne suffit pas, et c'est le ressort et l'amortisseur qui vont le faire, c'est entre autres leur rôle.

Mais en stoppant ce mouvement, l'énergie cinétique de la roue (proportionnelle à sa masse et au carré de la vitesse, mais vu que le sol est solide la vitesse ne changera pas donc c'est le facteur masse le plus important) sera transmis à la caisse, occasionnant une poussée de la caisse vers le haut.

Plus la roue est lourde plus elle nécessitera d'énergie à être arrêtée dans sa montée.

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Bien sûr que si, elle ne fait pas que retomber il faut que les ressorts poussent dessus, et plus elle est lourde (donc plus elle a d'énergie cinétique) plus elle mettra du temps à revenir à ressort équivalent.

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Tu sais je vois des gars qui mettent des 195/45-15 en GoodYear F1 par exemple, pour avoir connu ces pneus sur mon ex 206S16 je peux déjà te dire qu'ils avaient du mal à chauffer sur ma 206, alors sur la 107 n'en parlons pas. Dés qu'il fera froid on aura un pneu toujours en dehors de sa température idéale de grip.

Bref c'est une taille de pneus déjà supérieure à ce que j'avais d'origine sur ma 206s16, pour moi c'est clairement inadapté à une 107 qui par ailleurs a un excellent grip avec des pneus corrects en taille d'origine.

 

Sans compter que j'aurais peur de me retourner vu comme elle penche déjà avant de glisser avec les pneus d'origine. :W

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C'est plutôt un problème de pneu que de tailles.

En 195/40 R16 Dunlop SP Sort 9000 c'est juste collé à la route! Tu prend des virage normalement négociés à 60 à 90 sans problème!

Et en 195/45 R15 Michelin Pilot Exalto 2 pareil.

Pour ce qui est du GY, ce genre de retour on les as pour toutes les tailles ;)

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Invité §Fr3875ck

Bonjour à tous !

 

Merci de vos réponses, par contre il y a une grande différence entre le poids d'une jante tôle et celle en alu ? D'après quelques recherches, j'ai remarqué que s'il y avait 1kg voir 2kg de différence c'était le grand maximum. Sachant que le diamètre de la jante sera égal voir un poil supérieur et que la largeur de la jante va augmenter d'1" voir 1.5" max. Le fait de passer d'acier à alu, je pense que c'est plus léger ou proche du poids de la jante acier. Je me trompe peut être.

 

Pour revenir au 195, je sais que les 107 sportium utilisent ce type de roue mais peut être que d'infimes réglages ont été réalisé mais perso si on devait faire le jeu des 7 erreurs entre la 107 basique et la sportium, y a que l'esthétique qui change.

 

En terme de tenue de route, je vais prendre des pneus de hautes qualités style Michelin car c'est quand même la seule liaison au sol et il ne faut pas faire n'importe quoi (d'où le nombre de question que je pose :) )

 

Et pour finir, j'ai pas vu de pneu Michelin taillé en 165/60R14 (enfin pas encore).

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Invité §Fr3875ck

Donc si les jantes alu sont plus légères, il n'y aura pas de problème de suspension ?

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En fait ça dépend vraiment des jantes.

Les jantes alu sont souvent plus lourdes que les jantes tôle parfois même à taille égale, l'alu est plus léger mais il y a souvent plus de matière car sinon il est aussi plus fragile.

A l'idéal il faudrait les peser http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Si tu veux vraiment des jantes légères, il faut taper dans les jantes en magnesium mais là ça n'est plus accessible.

Je me demande si la Prius n'en avait pas d 'ailleurs ?

Sinon les jantes alu légères ça existe aussi (certaines marques sportives je pense), il faut juste bien se renseigner.

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J'ai aussi trouvé ça sur C1 :

J'ai posé la question du poids des jantes à Rudy de la boutique accessoires d'Auch...:

 

6.84 kg pour la jante C1 940682 (Nemos, alliage léger...)

6.066 kg pour la jante tole.

 

Alors pour la tenue de route la jante tôle est mieux placé!!!

 

Ici :

http://www.planete-citroen.com [...] hp?t=38081

 

Donc la jante tole ferait moins de 6.5.

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Invité §Fr3875ck

Merci pour tes réponses !

 

Je pensais vraiment que la jante alu serait plus légère mais aussi moins résistante c'est vrai.

 

800g/1kg ça joue énormément sur la suspension tu crois ? Oui si les ressorts et les amorto sont réglés très précisément et sans tolérance..?

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