Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Une peugeot 304 au jour le jour ?


Invité §pmo764Mq

Messages recommandés

Invité §pmo764Mq

Bonjour,

 

Actuellement, je suis en train de me renseigner pour acheter une voiture. Je n'ai pas beaucoup d'exigences du moment qu'elle roule. Cependant, c'est vrai que j'aime beaucoup les peugeot 304 cabriolet. C'est pourquoi je voudrais savoir si c'est crédible de vouloir s'acheter une telle automobile pour des trajets de maximum 20 km par jour en région parisienne ? Outre le prix d'achat, quels sont, à votre avis, les principaux points négatifs par rapport à une clio, une 205 ou une voiture de ce type, pour une utilisation fréquente (entretien, assurance, consommation ...) ?

 

Merci d'avance. Soyez honnêtes mais pas trop durs envers mon petit rêve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'inconvénient principal est l'absence d'essence plombée. Ça peut être problématique lors d'une utilisation quotidienne car il faut toujours avoir la petite fiole d'additif à ajouter à chaque plein (réservoir de 35 ou 40 l et conso apparemment élevée). Mais si tu es bien organisé, ça ne devrait pas poser de problèmes.

 

Il faut aussi avoir conscience que les vidanges sont rapprochées. Je pense qu'elles doivent être faites tous les 5 000 ou 7 500 kms (ce qui était le cas sur ma R5 1,1 ess de 1984).

 

Il faut voir enfin ton type de trajet quotidien (ville / voie rapide). Comme c'est en IDF , est ce à un endroit ou un créneau horaire où les bouchons sont fréquents?

 

Je suis intéressé par sa petite soeur (204 berline ou Break), mais moi ce sera pour le plaisir de travailler dessus et pour ne faire que des trajets occasionnels :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pmo764Mq

Oui il y a forcément beaucoup de bouchon, c'est IDF à proximité de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv120fa

Bonjour.

Avant tout, laissez tomber les additifs ! Il n'y a pas mieux pour gaspiller son pognon, ce "perlinpinpin" rapporte du fric à ceux qui le produisent, ceux qui le vendent et à ceux qui vont dépanner les malheureux qui s'obstinnent à en utiliser envers et contre tout... J'en fais justement partie !

Ceux qui connaissent la revue "Gazoline" auront récemment lu que les participants au dernier raid instigué par l'équipe en question sont tous tombés en panne avec ces soit disant produits miracle... Ensuite, trouvez moi un constructeur, je dis bien un seul, qui préconise officiellement ce genre d'artifices, rien à ajouter !

 

Une 304 Cabriolet, suivant son année modèle, reçoit un XL3 S ou un XL5 S.

Ces moteurs là peuvent tourner sans aucun soucis au SP98 et ce, sans aucun additifs, vraiment !

 

Concernant les performances, ce sont des petites autos relativement vives et agréables à conduire, très maniables et assez nerveuses, les 2 motorisations étaient citées en référence à l'époque. Ces petites merveilles seront très à l'aise pour s'intégrer dans la circulation actuelle.

Par contre, en conduite nerveuse, on peut aller chercher dans les 10-11 litres en ville, pour une conso tournant dans les 8-9 litres, surtout pour les XL3 S, le XL5 S étant un peu plus sobre mais moins vif.

 

Enfin, les entretiens étaient bien préconisés tous les 5.000 kms, vidange et contrôles divers, puis tous les 10.000 pour la vidange, les filtres et l'allumage complet ! Donc, les vis platinées, le condensateur et les bougies, les soupapes doivent être visitées aux 20000 kms.

Ces autos là nécessitent également un graissage physique, les rotules étant encore pourvues de graisseurs, comme à la bonne époque.

Enfin, si elle n'est pas pourrie, il faudra s'assurer du bon état du circuit de refroidissement, le talon d'Achile des Peugeot dont le ventilateur débrayable fonctionne parfois quand il y pense et dont le joint de pompe à eau prend parfois sa retraite anticipativement !

Donc, à contrôler et à fiabiliser impérativement pour faire de la file et affronter les bouchons Parisiens.

 

Ce qui peut également poser problème, c'est l'étanchéité du bourrage (joint SPI) du vilebrequin qui peut laisser repasser vers l'embrayage, rendant celui-ci défectueux. Attention que son démontage nécessite l'emploi d'un outillage spécifique que seuls les concessionnaires Peugeot possèdent normalement, ainsi que certaines compétences au sujet de l'intervention en question, travail assez spécifique car très typé à ce genre de mécanique (204-304).

Le cylindre récepteur d'embrayage présentait parfois aussi des fuites, mais surtout en XL3 S, la qualité ayant pris le dessus par après.

 

Pour le reste, que du bonheur, chouette bagnole, et surtout : une Peugeot !

Bonne route ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Peu543If

Bonjour à tous !

 

Ce serait pour des conseils, car je cherche en uuurgentissime une voiture, et j'ai trouvé une Peugeot 304 de 1974 dont j'ai très très très ... envie, je n'ai pas trouvé plus d'infos car je n'arrive pas à joindre le vendeur, il y a simplement écrit " bon état ", à 1900 euros vous en pensez quoi ?

Parce que je ne m'y connais pas trop ( j'aimerai d'ailleurs mais .. ) et ce serait pour faire des trajets tout les jours de 20 à 30 min, bonne ou pas trop bonne idée ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
Invité §vet233KH
304.jpgVoilà une berline encore en circulation, dans une rue de Dijon, il y a quelques années. Elle était assez rouillée. C'est un modèle des premières séries reconnaissables par leurs feux ar. (forme carré).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
1980Metz.jpgDans un reportages de l'INA, en 1980; une berline 304 dans une rue de Metz. Elle suis une 305, le modèle qui la remplace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...