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306

Fuite d'huile 306 td 1996


Invité §vin421Nk

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Invité §vin421Nk

effectivement il y a une entretoise et sa coule a ce niveau (patte d'accroche sur la culasse), n'importe quel garage me resserreras cette vis? et faut -il resserrer toute les vise ou juste celle la?

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  • Réponses 63
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Invité §nic452vc

ça peu être une fissure dans la culasse ou simplement le joint qui laisse passer l'huile au niveau de la patte (point ou le joint est pressé le plus et donc fragilisé)

 

si un garage te le fait pas gratos, pour reserrer il faut une empreinte TorX55 je crois (il y a des petits coffrets pas chers) et par exemple une clé à pneu. Je dirais reserrer par exemple de moins d'un 1/5 de tour, prudemment (si la vis pète, c'est galère)

 

combien de kms ta 306 ? tu ne peux pas déculasser carrément ?

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Invité §vin421Nk

118 000 km, je ne me suis jamais lancé dans ce genre d'opération meme si avec des explications je serais capable de le faire....faut que je me prend la RTA mais si je peut éviter je préfèrerais resserrer simplement. la voiture n'as jamais vraiment été mal traité...tempo a froid avant de rouler et idem avant de l'arreter..

 

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Invité §nic452vc

ça serait dommage de pas réparer ta 306 correctement. J'ai été dans ton cas et j'ai eu peur de resserrer : risque de péter une vis de culasse (mais les pros ici te diront mieux les risques). De toute façon si le joint est fatigué, tu auras d'autres ennuis.

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Invité §lol425SK

Salut ,j'ai exactement le meme probléme sur ma zx TD donc meme moteur ,au debut sa couler que trés peut ,puis maintenant sa pisse je ne peut plus rouler ,c'est le joint de culasse qui lache sur le bord et laisse passer l"huile par les orifice de graissage resserer la vis torx ne sert a rien car si le joint est abimer sa va etre pire avec le temps ,il faut changer le joint de culasse je le fait sur la mienen dans 2 semaines :) .

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Invité §vin421Nk

SALUT LES GARS, alors plus ou moins de bonnes nouvelles...:) .....il ce trouve que juste derrière la visse qui maintien la culasse, il y a une petite vis avec une bille derrière. j'ai donc retirer complètement la visse qui maintien la culasse pour pouvoir accéder a cette fichue vis et effectivement je pouvez voir encore quelque goute d'huile y sortir meme moteur éteint.....je l'est retiré et direction pigot pour commander la vis et la bille qui va bien avec...demain je remonte le tout, j'espère seulement que le fait d'avoir enlever la vis de la culasse et de la remettre n'entrainera pas un autre défaut, mon joint de culasse est encore bon d'après ce que j'ai pu voir. demain nettoyage du moteur, changement du joint de carter et vidange générale. :).....je vous tient au courant de la suite. en espèrent que demain soir tout soit correct. merci de vos conseils en tout cas.

 

emplacement de la vis une fois démonter:

19022009240.jpg.ff43858bebea30e0fc26c7104aa2817e.jpg

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Invité §lol425SK

Merci VINCE1744 pour les complément d'infirmation que tu apporte ,pourra tu donner des nouvelle si cette fuite a disparu aprés le changement de la bille est de la vis :) ?,si sa ne fuit pas après je ferais pareil sur la mienne ,pour le fait d'avoir dévisser la vis étoile de la culasse ,le problème si tu reprend ta vis d'origine elle a déjà servit et donc a prit sa forme definitive la reprendre c'est risqué puisqu'elle peut casser lors du serrage ,après le problème si tu change par une neuve bien penser au serrage au couple et a la clé angulaire ,c'est vrai que ton moteur a pas beaucoup de kilométre donc le joint de culasse devrait être bon le mien a le double :D ,avec la pompe lucas c'est beaucoup plus facile ,quand je vois la place qu'il y a avec la pompe bosch :q

 

D'aprés la RTA cette bille sert a boucher a boucher l'orifice de graissage elle fait 7.93 mm :)

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Invité §vin421Nk

oui effectivement je l'est mais je n'est pas touché aux autres vis....je doit quand les resserrer si je comprend bien en plus de la vis que je vais remettre

 

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Invité §vin421Nk

oui effectivement je l'est mais je n'est pas touché aux autres vis....je doit quand meme les resserrer si je comprend bien en plus de la vis que je vais remettre

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Invité §vin421Nk

tu as raison pour bien faire je devrais les changer toutes mais je ne dispose pas des clef adéquate pour le faire, pense tu que j'aurais des problèmes en remplacent uniquement cette vis la ?

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Invité §vin421Nk

d'accord, je doit procéder comment? remplacer les vis une par une dans l'ordre d'écrit dans la rta ?

 

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Invité §nic452vc

bien vu pour la vis ! elle n'est pas sur toutes les culasses apparemment

 

pour serrer, il te faut une clef dynamométrique et en général ça se termine avec un serrage angulaire (voir RTA)

je pense que les vis neuves tu les auras par 10

il faut un peu de graisse spéciale aussi

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Invité §nic452vc

je changerai la vis que tu as enlevé, ça c'est sur

 

maintenant les autres ? je sais pas trop

 

si tu ne les changes pas toutes > risque de déformer la culasse si les autres vis se sont allongées

si tu les changes toutes > ça resserre ton joint de culasse qui ne va peut être pas apprécier

 

en tous cas nettoie bien les pas de vis avant de les remettre

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Invité §vin421Nk

si la mesure de la vis retirer par rapport a une neuve et très minime, a ce moment la j'en change une seul...et si je constate un allongement de cette vis alors je les remplacent toutes..? si une vis s'allonge, toute les autre le sont forcément non? est ce une bonne idée ? ...

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Invité §nic452vc

oui les mesurer j'ai failli te le dire, mais pas sûr qu'elles s'allongent toutes de la même façon

 

j'avais mesuré mes vieilles vis de culasse et elles étaient toutes un peu différentes...

 

maintenant en mesurant celle que tu as enlevé tu peux déjà voir si elle a bougé beaucoup ou pas

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Invité §nic452vc

je crois que je ne changerais qu'une vis et que je ne ferais pas le serrage angulaire complet

mais c'est surement une grosse c... :D

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Invité §vin421Nk

lol.....j'hésite vraiment.... le problème c'est que je n'est pas de clef dynamométrique(qui coute assez cher soit dit en passant)....je pense que j'en changerais qu'une seul....la longueur de l'ancienne vis par rapport a la nouvelle fera pencher la balance je pense....verdict demain...

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Invité §dan875eg

tu veut dire que je doit resserrer toute les vis ???

 

 

Effectivement, les vis de culasse ne se serrent qu'une seule foi,

 

donc change les toutes et serres-les toutes au bon couple sinon

 

gare aux bobos.

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Invité §nic452vc

De toute façon c'est clair il n'y a qu'une seule bonne solution, c'est de mettre un nouveau joint et de nouvelles vis serrées correctement. Dans tous les autres cas il y a une prise de risque à évaluer.

 

Pour la longueur des vis, j'ai dit un peu des bêtises. La longueur de la vis desserrée aura augmenté certainement, mais ça ne dit pas forcement lorsqu'elle était serrée de combien la force de serrage avait baissé (il y a des limites d'élasticité/plasticité).

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