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306

relais double d'injection qui claque à la mise du contact...


Invité §306806Lc

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Invité §306806Lc

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum mais il m'a bien été utile à certains moments,

c'est pourquoi je m'inscris.

Je suis un ancien mécano, je n'arrive pas à trouvé cette panne :

306 1l4 injection monopoint magnetti marelli de 1996,

à la mise du contact le relais double d'injection (situé derrière le calculateur) se met à claquer aléatoirement,

elle démarre et cale, elle roule et cale, avec le voyant d'injection qui s'allume et s'éteint à chaque claquage du relais....

Sachant que j'ai changé, ce fameux relais, le moteur pas à pas, nettoyé et contrôlé les masses moteur et connectiques de faisceaux, j'ai contrôlé aussi le capteur PMH, la pompe à essence, les sondes, la bobine,

j'en ai marre!!!

Quelque chose me fais soucis aussi, j'ai une résistance dans la ligne de la masse jusqu'au moteur environ 10 ohms,

mais, seulement à la mise du contact, si je le coupe, plus de resistance(0 ohm) ,

Quelqu'un pourrait m'aiguiller sur quelque chose d'autre à contrôler ou à remplacer??

Merci d'avance, Salutations

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Invité §mec638fz

Salut 306 monopoint mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

à la mise du contact le relais double d'injection (situé derrière le calculateur) se met à claquer aléatoirement,

elle démarre et cale, elle roule et cale, avec le voyant d'injection qui s'allume et s'éteint à chaque claquage du relais....

Ca ressemble fort à une panne électrique !!!! :ange:

 

Je te laisse deux sujets qui traitent des mêmes symptômes, il s’agit d’une motorisation differente mais le principe de fonctionnement du système reste le même. ;)

 

306 HDI ne démarre plus (pompe(s)?, Calculateur?)

Peugeot 306 2.0 XS HDI 90 : Démarreur se lance mais pas le moteur

 

A oui, oublies le multimètre pour tous contrôle ne portant pas sur une alimentation sortante du calculateur moteur. La lampe témoin sera plus efficace !!

 

Quelque chose me fais soucis aussi, j'ai une résistance dans la ligne de la masse jusqu'au moteur environ 10 ohms,

mais, seulement à la mise du contact, si je le coupe, plus de resistance(0 ohm) ,

Excuse-moi, je n’ai pas compris.

Les sondes de ton multimètre etaient placées où exactement ??

 

A+

 

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Invité §306806Lc

Bonjour, c'est super sympa d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai épluché les infos sur les liens que vous m'avez donné, et effectivement j'avais un doute sur ma pression d'arrivée d'essence (pompe de gavage sur HDI) et comme je n'ai pas le manomètre pour contrôler celle-ci je l'emmène lundi prochain dans le petit agent Peug... à côté de chez moi, il me fera une lecture défaut au cas ou par la même occasion.

pour la resistance "entre la borne moins batterie et le moteur" à la mise du contact c'est normal en faite il y à toujours des consommateurs à la mise du contact, Merci encore je vous tiens au courant, Salutations

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Invité §mec638fz

Bonjour, c'est super sympa d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai épluché les infos sur les liens que vous m'avez donné, et effectivement j'avais un doute sur ma pression d'arrivée d'essence (pompe de gavage sur HDI) et comme je n'ai pas le manomètre pour contrôler celle-ci je l'emmène lundi prochain dans le petit agent Peug... à côté de chez moi, il me fera une lecture défaut au cas ou par la même occasion.pour la resistance "entre la borne moins batterie et le moteur" à la mise du contact c'est normal en faite il y à toujours des consommateurs à la mise du contact, Merci encore je vous tiens au courant, Salutations

 

 

Le controle avec la lampe témoin sur le connecteur de la pompe de gavage est valable pour ton auto :D

 

Si la pompe n'est pas alimentée électriquement, la pression carburant chute, et c'est logique, donc avant meme de controler la pression, il faut controlé l'alimentation électrique de cette pompe !

Pour moi ta pompe de gavage n'a rien.

 

Branche une lampe témoin sur l'alimentation de cette pompe, tu verras que cette lampe va s'eteindre juste avant que le moteur se coupe.

Se controle coûte rien, il te permettras d'avancer d'autres hypotheses, et donc, de futurs controles...

 

Je t'invite a relir ce sujet :jap: car pour doubi70, se n'était pas la pompe de gavage la panne, mais bel et bien un fil défaillant.

Peugeot 306 2.0 XS HDI 90 : Démarreur se lance mais pas le moteur

En page deux il nous a même fait un schéma :sol:

A+

 

 

 

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Invité §306806Lc

Oui je suis bien d'accord avec tout ça, par contre j'entends bien la pompe tournée à chaque "claquement" du relais double, j'en ai déduis une bonne alimentation? mais tu as raison je revérifierai au multimètre quand même, Salut!

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Invité §mec638fz

Oui je suis bien d'accord avec tout ça, par contre j'entends bien la pompe tournée à chaque "claquement" du relais double, j'en ai déduis une bonne alimentation? mais tu as raison je revérifierai au multimètre quand même, Salut!

 

Et quand le moteur tourne t'es sûr quelle est bien alimenter en permanence ?

Une lampe témoin serra plus parlant qu'un multimètre pour ce contrôle :jap:

A+

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Invité §306806Lc

Oui elle est bien alimentée, il me semblait,

mais bien sur à chaque "claquement" du relais double, elle se coupe (la pompe) et le moteur cale, puisque c'est lui qui la commande,

et comme lui se fait commander par le boitier électronique, j'ai un doute sur celui-ci...

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Invité §306806Lc

Enfin je me reprends, le relais claque une fois à la mise du contact, la pompe est alimentée, et celui-ci reclaque à nouveau ( 2 min après je ne sais pas pourquoi ) et me coupe la pompe... il claque donc aléatoirement, et comme je disais j'ai un doute sur la commande de ce relais, le boitier, qu'en pensez vous?

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Invité §mec638fz

 

Enfin je me reprends, le relais claque une fois à la mise du contact, la pompe est alimentée, et celui-ci reclaque à nouveau ( 2 min après je ne sais pas pourquoi ) et me coupe la pompe... il claque donc aléatoirement, et comme je disais j'ai un doute sur la commande de ce relais, le boitier, qu'en pensez vous?

 

 

2min a chaque fois ?

 

Pour moi sur tout les véhicules équipés d’un relais double voici comment ca fonctionne :

 

---Le relais double reçoit un + apc qui arrive directement du neiman, celui-ci vient piloter le premier étage du relais double

Ce relais alimente le calculateur via son circuit de puissance

 

Une fois que le calculateur reçoit ce ( + ), il est prêt a fonctionner.

Si cette étape a été réalisée sans défaut, le voyant moteur s’allume à cet instant et reste allumé.

(Sauf si anti démarrage, il contrôle le code, PUIS alimente le témoin moteur si code corect.)

 

Lorsque l’on met le contact, logiquement c'est pour démarrer dans les secondes qui suivent, donc le calculateur va piloter (2 a 5 secondes) le deuxième étage du relais double

Le deuxième étage alimente la pompe à carburant, la bobine d’allumage, les injecteurs… via son circuit de puissance

 

 

 

 

----La prochaine étape logique sera d’enclenché le démarreur pour démarrer le moteur !! :ange:

Le démarreur tourne, il entraine le moteur.

Le capteur position vilebrequin "capteur PMH " génère une tension (…)

Le calculateur sait donc que le moteur tourne !! il doit piloter le deuxième étage du relais pour, que la pompe a carburant débite, que la bobine soit alimentée … enfin d’assurer le démarrage du moteur.

 

 

 

Donc pour ton problème il y a des moyens simples pour déterminer quel étage de commande ou circuit du relais fonctionne "mal"

Contrôle du premier étage :

A la mise du contact le voyant moteur doit rester allumé, si il clignote en fonction des claquements du relais, voir du coté du neiman, masse bobine relais ou encore le + du circuit de puissance pour le calculateur, masse calculateur...

 

Contrôle du second : (seulement si le premier fonctionne correctement)

On branche une lampe témoin sur la pompe a carburant, celle-ci doit s’allumer a la mise du contact (si voyant moteur allumé) 2 a 5 secondes ET dés que le moteur tourne. Une lampe témoin validera le passage du courant "ampérage", par contre, un contrôle au multimètre validera la tension, mais si le consommateur de courant n'est pas branché lors du test voir HS, comment validé la mesure !?

 

 

Une fois les contrôles préliminaires effectués, procèdes par étape, ne remplace pas le calculateur sous prétexte qu’il ne pilote pas le second étage du relais double, il se pourrait que lui-même ne soit pas alimenté, il aura alors beaucoup de mal a piloter quoi que se soit.

 

C’était le cas de doubi70 il me semble, le garagiste voulait remplacer le calculateur… et il y en a d’autres sur le forum qui ont (fait) remplacer le calculateur avec les symptômes que tu d’écrits ou pire … je ne dis pas qu’il ne s’agit pas du calculateur dans ton cas (pour moi faut d'abord éliminer toutes les hypothèses et elles sont nombreuses :D le calculo !! ... je le place en dernière place :p ) mais, tape sur Google, pas trop fort hein! :lol: "relais double 306" tu verras le nombre de personne qui poste sur les forums … allusionnant.

 

As-tu le schéma électrique moteur de ton auto ?

A+

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Invité §306806Lc

Salut! wouaah, tout ce temps passé à me répondre pour ma panne! ça me fait plaisir que vous vous en préoccupiez, tout le monde ne le ferai pas, je tiens à vous le dire, merci grandement!

Alors, les nouvelles, je l'ai posé chez l'agent peugeot pour qu'il l'essaye puis la lire au diag, et zéro défaut, et n'a rien trouvé de plus,

donc je vais m'en tenir aux étapes que vous m'avez décrite.

Bien sur je ne pars pas sur un calculateur tête baissée (je voulais avoir votre avis)

Pour ce qui est du temps entre les "claquements" du relais après la mise du contact c'est 2 min aléatoire, je n'ai pas précisé désolé, mais ça peut-être 3 secondes comme pas du tout et démarrer nickel! mais va "reclaquer" 10 kms de route plus loin et me faire caler... je vais alors repartir pour 30 kms et pareil! ça me gave!!

C'est sympa de m'envoyer vos savoir sur les circuits de ce relais, je ne les connaissait pas aussi bien que vous, malgrès mes anciennes connaissances, j'ai arrèté de bosser en garage il y à 4 ans mais j'y suis resté 7 ans, perso je faisais plus de mécanique pure que de l'électrique, j'ai du mal à supporter... enfin c'était l'anecdote!

j'ai vu le même genre de panne sur d'autres personne de forum, et ils ont changé le potentiomètre papillon, je le contrôlerai en plus de tout le reste sur la mienne.

j'ai un schéma mais c'est un circuit bosh, et moi j'ai le système magnetti marelli que je n'arrive pas à trouver, merci encore je te tiens au courant.

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Invité §306806Lc

Salut!

j'ai du nouveau, déjà je reçois le bon schéma semaine prochaine, que j'ai trouvé sur ibay...

j'ai fais quelques contrôle, et d'une part quand la pompe à essence est débranchée le relais claque encore aléatoirement,

par contre j'ai trouvé une résistance dans la ligne entre la masse de la pompe et son + (entre les deux broches plus simplement) qui est de 6 ohms, (contrôle débranché), mal grès que j'ai débranché aussi le relais, la bobine et le capteur PMH, j'ai toujours cette résistance. je me demande si c'est bien normal, qu'en penses-tu?

Et j'ai découvert que cette résistance est dans le fil de + qui arrive dans la pompe,

car depuis la masse de la pompe et celle de la caisse 0 ohms....

j'attends impatiemment le schéma que je m'y retrouve un peu mieux et ton avis aussi! Merci pour tout.

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Invité §mec638fz

Salut!

j'ai du nouveau, déjà je reçois le bon schéma semaine prochaine, que j'ai trouvé sur ibay...

j'ai fais quelques contrôle, et d'une part quand la pompe à essence est débranchée le relais claque encore aléatoirement,

par contre j'ai trouvé une résistance dans la ligne entre la masse de la pompe et son + (entre les deux broches plus simplement) qui est de 6 ohms, (contrôle débranché), mal grès que j'ai débranché aussi le relais, la bobine et le capteur PMH, j'ai toujours cette résistance. je me demande si c'est bien normal, qu'en penses-tu?

Et j'ai découvert que cette résistance est dans le fil de + qui arrive dans la pompe,

car depuis la masse de la pompe et celle de la caisse 0 ohms....

j'attends impatiemment le schéma que je m'y retrouve un peu mieux et ton avis aussi! Merci pour tout.

 

 

Hello

Alors il est possible que cette ligne commande autre chose ...

6 Ohms c'est pas possible autrement !!

Il y a le rechauffeur de la sonde lambda par exemple, surment sur la même ligne :p

Débranche la et refais le test.

A+

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Invité §306806Lc

saluté!

Tu avais raison, il y avait bien une autre résistance sur cette ligne, c'était la fiche du corps monopoint à débranchée aussi, (surement le moteur pas à pas) qui me faisait résistance.

je n'ai pas de réchauffeur sur mon model (et pas d'anti-démarrage codé non plus au fait)

maintenant c'est bon pour ces deux lignes (masse et + pompe 0ohm)

j'ai contrôlé ce soir, l'alim de la pompe avec ta méthode, pour être sur, et c'est sur elle est bien alimentée (13 volts à la mise du contact, et branchée en démarrant 14,4 volts en permanence )

 

jusqu'à ce qu'elle ce coupe et cale cause du claquement du relais....

 

 

Pour la pompe c'est ok, j'ai aussi démonté les caches sous volant, pour voir un peu l'état des fils du neiman, mais rien de spécial,

je vais attendre mon schéma avant de faire des contrôles dont je ne connais pas la dénomination des fils...

 

Bonne soirée!

 

 

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Invité §306806Lc

Salute!

bon toujours pareil, je tente de trouvé un calculateur car je ne vois plus que ça! tout mes différents contrôle sont bons, et tous mes éléments qui entoure mon injection aussi. ce matin à la mise du contact mon témoin d'injection ainsi que celui de l'huile ne se sont allumé que quelques secondes après, la panne s'amplifie, je suis pratiquement sur que c'est ce boitier maintenant qui fait se défaut, alors je vais prendre le temps d'en trouver un et te dirai si ça marche! Merci pour tout, A plus!

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Invité §mec638fz

Salute!

bon toujours pareil, je tente de trouvé un calculateur car je ne vois plus que ça! tout mes différents contrôle sont bons, et tous mes éléments qui entoure mon injection aussi. ce matin à la mise du contact mon témoin d'injection ainsi que celui de l'huile ne se sont allumé que quelques secondes après, la panne s'amplifie, je suis pratiquement sur que c'est ce boitier maintenant qui fait se défaut, alors je vais prendre le temps d'en trouver un et te dirai si ça marche! Merci pour tout, A plus!

 

Si le voyant moteur ne s'allume pas contrôles les alimentations calculateur !!

 

Alors là chose plutôt intéressante, le voyant d'huile !! Il a un lien avec une des alimentations peut être !!??

Si tu as le schéma pourrais-tu me le faire parvenir par MP (Message Privé) :jap:

 

Pour le calculo j'y crois pas :non:

A+

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Invité §306806Lc

Salut! désolé du retard j'ai trouvé un calculateur pour essayer, et c'est bon ça marche!!! trop cool, je vais en trouvé un autre définitif puisque celui la n'était pas le mien bref, pour mon cas, c"était bien le calculateur! ouf! enfin libre!!!

les alimentations sont bonnes j'ai contrôlé au fait, je te remercie mille fois pour ton aide j'en ai appris encore, j'espère que c'était la dernière fois que je tombe sur une panne comme celle-ci, c'est prise de tête grave!!! Bonne soirée!

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Invité §mec638fz

Salut! désolé du retard j'ai trouvé un calculateur pour essayer, et c'est bon ça marche!!! trop cool, je vais en trouvé un autre définitif puisque celui la n'était pas le mien bref, pour mon cas, c"était bien le calculateur! ouf! enfin libre!!!

les alimentations sont bonnes j'ai contrôlé au fait, je te remercie mille fois pour ton aide j'en ai appris encore, j'espère que c'était la dernière fois que je tombe sur une panne comme celle-ci, c'est prise de tête grave!!! Bonne soirée!

 

Etonnant !! Mais content pour toi ;) et Merci du retour d'info 323710501_angelkalagan.gif.fbfb5cfc8505fa9a0e62ace79ca039b3.gif (ils sont tellement rares)

 

Moi aussi j'en ai encore appris

Donc petite mise à jours ... :jap:

 

Pour moi sur tout les véhicules équipés d’un relais double voici comment ca fonctionne :

 

---Le relais double reçoit un + apc (ainsi que le calculateur moteur) qui arrive directement du neiman, celui-ci vient piloter le premier étage du relais double si le calculateur délivre une masse

Ce relais alimente le calculateur via son circuit de puissance

 

Une fois que le calculateur reçoit ce ( + ), il est prêt a fonctionner.

Si cette étape a été réalisée sans défaut, le voyant moteur s’allume à cet instant et reste allumé.

[b](Sauf si anti démarrage, il contrôle le code, PUIS alimente le témoin moteur si code correct.) [/b]

Le calculateur alimente cette lampe même si le code recu n'est pas correct.

 

Lorsque l’on met le contact, logiquement c'est pour démarrer dans les secondes qui suivent, donc le calculateur va piloter (2 a 5 secondes) le deuxième étage du relais double

Le deuxième étage alimente la pompe à carburant, la bobine d’allumage, les injecteurs…(pour un véhicule essence) via son circuit de puissance

Je viens de faire le test sur une 306 HDI sans le transpondeur (l'identifiant pour l'antidem) qui se trouve dans la clé, donc calculateur moteur vérouillé par lanti-demarrage puisqu'il ne recoit pas l'identifiant, la pompe tourne a cette étape.

 

----La prochaine étape logique sera d’enclencher le démarreur pour démarrer le moteur !! :ange:

Le démarreur tourne, il entraine le moteur.

Le capteur position vilebrequin "capteur PMH " génère une tension (…)

Le calculateur sait donc que le moteur tourne !! il doit piloter le deuxième étage du relais pour, que la pompe a carburant débite, que la bobine soit alimentée … enfin d’assurer le démarrage du moteur.

Calculateur verouillé (sur la 306 HDI) par l'anti demarrage la pompe tourne aussi a cette étape, mais le moteur ne demarre pas.

 

 

Donc pour ton problème il y a des moyens simples pour déterminer quel étage de commande ou circuit du relais fonctionne "mal"

Contrôle du premier étage :

A la mise du contact le voyant moteur doit rester allumé, si il clignote en fonction des claquements du relais, voir du coté du neiman, masse bobine relais ou encore le + du circuit de puissance pour le calculateur, masse calculateur...

 

Contrôle du second : (seulement si le premier fonctionne correctement)

On branche une lampe témoin sur la pompe a carburant, celle-ci doit s’allumer a la mise du contact (si voyant moteur allumé) 2 a 5 secondes ET dés que le moteur tourne. Une lampe témoin validera le passage du courant "ampérage", par contre, un contrôle au multimètre validera la tension, mais si le consommateur de courant n'est pas branché lors du test voir HS, comment validé la mesure !?

 

 

Si quelqu'un dispose d'une astuce simple pour connaitre l'état du calculateur (verrouillé ou déverrouillé) autre que la valise, qu'il n'hésite pas à poster ;)

A+

 

 

 

 

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Invité §Fra161jK

Bonjour,

J'ai lu avec attention ce sujet, car j'ai un problème qui est similaire.

N'étant pas un habitué de forum, puis-je vous le soumettre avec des détails dans ce sujet, ou dois je en ouvrir un nouveau ?

Merci, et bonne journée.

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