Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

peugeot 106 phase I 1993 changement des ampoules du compteur


Invité §jam276fQ

Messages recommandés

Invité §jam276fQ

Bonjour,

alors voila mes ampoules du compteurs de ma 106 se sont grillées une par une avec le temps jusqu'à qu'il m'en reste qu'une qui marche. J'ai donc chercher sur des forums comment les changer mais j'ai rien trouver. N'ayant pas beaucoup de connaissance en mécanique mais étant un peu bricoleur et l'opération n'étant pas compliquée je me suis lancé et j'en ai profiter pour faire photo reportage.

 

 

On enlève le volant

chgamp1.jpg.c160a2f4a2789fa5b124647e935b148b.jpg

 

Ensuite on dévisse les 3 vis de dessous (vis cruciforme)

et on enlève les 2 caches.

chgamp2.jpg.5dd202aa3a5672b25b91c8e6e3af197b.jpg

 

Ensuite on enlève les comodos ( 3 boulons de 10)

chgamp3.jpg.8064914e455a6dbc848780fcd4136e5a.jpg

 

Avec un clef torx T15 on enlève ces 4 vis puis on retire le contour du compteur en appuyant dessus aux endroits marqués par les flèches.

chgamp4.jpg.f00a30bacb1decc5c760112a0dba806e.jpg

 

Ensuite on enlève ces 5 vis (torx T15)

en enlevant les 1 et 2 on a un plus de marge pour sortir le compteur.

chgamp5.jpg.6ccadc5d43326f548c800a92e0e48961.jpg

 

On va maintenant débrancher le câble du compteur côté boite (je sais pas si c’est indispensable mais ça va donner du mou pour retirer le bloc du compteur et puis c’est vite fait).

 

On dévisse le collier de l’arrivée d’air et on débranche la durite

chgamp6.jpg.a24cf2b30014f3b56eee5025de6d6468.jpg

 

On retire la goupille en caoutchouc qui maintient le câble du compteur

chgamp7.jpg.a3049818b6a07a6255bfea85ab1385ac.jpg

 

La goupille retirée

chgamp8.jpg.a2e44142e5746b7cf729670939bd07bf.jpg

 

Le câble est maintenant débranché.

chgamp9.jpg.4f5d228d6bf9609daff03a2d64993192.jpg

 

Maintenant il faut sortir le bloc compteur C’est vraiment plus facile à dire qu’à faire j’y ai passé un bon moment.

 

On dévisse les deux vis torx(T15) au dessus du bloc du compteur.

chgamp10.jpg.4b063eefd09e0cf26a6cba4e2a691c35.jpg

chgamp11.jpg.584b80e23056053d7066de64f27ac232.jpg

 

Pour sortir le bloc il faut pousser le côté droit et tirer sur le côté gauche.

Ca passe juste.

chgamp12.jpg.7a367b606462258a14847adba9f9ee12.jpg

 

chgamp13.jpg.57561fdede3ce37f3a2e219e9bcc94b2.jpg

 

On déclipse le câble du compteur

chgamp14.jpg.cda2eb104dabd75c7dcc5f8e6c099d3e.jpg

 

Et voila la bête est sorti !

chgamp15.jpg.aefc4d51a30d1eb283f0a7c4610fd7e3.jpg

 

Les emplacements des quatre ampoules du tableau de bord.

chgamp16.jpg.eac0526684b31206c17f061598452f3a.jpg

 

Pour enlever une ampoule c’est pas très compliqué, on devisse son support d’un quart de tour et on tire vers le haut.

 

Ces ampoules sont des ampoules de 12V 1.2W de longueur de 17mm et de diamètre 4.6mm.

Elles coûtent cher pour ce que c’est (environ 3 euros les deux) mais le mieux c’est d’en récupérer à la casse.

 

chgamp17.jpg.75d23e3972e6a1541ac391fe25b3c7a8.jpg

chgamp18.jpg.69fa623a14d50cb2a6f4248145542210.jpg

 

Maintenant il faut tout remonter dans le sens inverse.

 

Et voila le résultat !

 

chgamp19.jpg.2063947e266feae657db29aa97f31011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mik800mp

Bon photo-reportage !! très claire :p à mettre dans mes favoris, bon j'espere que je l'utiliserais le plus tard possible parce qu'il y a quand pas mal de manip' pour changer des p'tites ampoules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam276fQ

Bon photo-reportage !! très claire :p à mettre dans mes favoris, bon j'espere que je l'utiliserais le plus tard possible parce qu'il y a quand pas mal de manip' pour changer des p'tites ampoules.

 

Ya pas mal de manip comme tu dit mais ça se dévisse tres vite tout ça. En l'ayant jamais fait, une heure c'est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fau871Yc

moi j'ai voulu le faire mais mon compteur est pas mal cassé a cause de la fragilité des cosses plastique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ouha. Tout ce qu'il faut pour changer 4 misérables ampoules. Très bon PR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas166Vl

Juste un détail pour l'avoir déjà fait :

le démontage du volant est facultatif.

Il faut juste enlever la chupe, en tournant le volant on accède facilement au vis du bas...

 

Sinon faut faire très attention au cable de compteur de vitesse car il est fragile...

 

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim562US

Merci pour cet excellent tuto Jami81, j'en est profité pour mettre des led bleu sur la mienne, le résultat est plus beau en photo qu'en vrai, je trouve ça faiblard mais je me demande si une des led du milieu ne fonctionne pas.

 

La mienne est de 99 et c'est le compteur éléctrique donc j'ai pas eu besoin de démonté le cable du compteur ni le volant d'ailleurs vu que j'avais pas le tournevis torx suffisament gros pour demonter le volant. Au passage j'ai perdu une ampoule led dans le bloc compteur en remettant celle du milieu :(

 

PICT0636.jpg.e107c0abf4dadf81c032352a5e3ed51b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam276fQ

Merci pour cet excellent tuto Jami81, j'en est profité pour mettre des led bleu sur la mienne, le résultat est plus beau en photo qu'en vrai, je trouve ça faiblard mais je me demande si une des led du milieu ne fonctionne pas.

 

La mienne est de 99 et c'est le compteur éléctrique donc j'ai pas eu besoin de démonté le cable du compteur ni le volant d'ailleurs vu que j'avais pas le tournevis torx suffisament gros pour demonter le volant. Au passage j'ai perdu une ampoule led dans le bloc compteur en remettant celle du milieu :(

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217652/PICT0636.jpg

 

 

C'est sur que sans câble de compteur ça doit être bien plus pratique et comme l'a dit masterced ya pas besoin d'enlever le volant mais pour faire les photos c'était plus pratique.

A mon avis tu doit avoir la LED à côté de la jauge qui ne dot pas marcher, mais ça a quand même l'air d'être beaucoup mieux avec des LED bleu puis au moins on voit les aiguilles car avec les ampoules d'origine le compteur est bien éclairé mais la nuit on ne voit pas bien l'aiguille du compteur(c'est ballo).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb656ei

excellent photo reportage!!!

un grand merci a toi jami81!!!

bon ben je vais pouvoir changer une ampoule de mon compteur (une centrale) qui a laché!!! et je vais certainement en mettre des bleues, ça fait un bel effet!!!!

merci encore!!

seby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri854fF

superbe photoreportage !

 

moi ça me conforte dans mon choix de mettre des led bleu :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam276fQ

superbe photoreportage !

 

moi ça me conforte dans mon choix de mettre des led bleu :sol:

 

Merci, merci!

j'ai vu un compteur avec des led bleu et en vrai ca fait encore mieux que sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik506Hx

petit question : pour les veilleuses il y a un icone !!

pour les plein phare il y a un icone !!

pour les code ya quoi ? il me semble quil n'y en a pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam276fQ

petit question : pour les veilleuses il y a un icone !!

pour les plein phare il y a un icone !!

pour les code ya quoi ? il me semble quil n'y en a pas ??

 

Bonjour,

pour les veilleuses il me semble que sur les phases I oui mais pas sur les phasesII

pour les codes et les pleins phares oui il y a des voyants

 

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam276fQ

ta 106 a 320 000 bornes?!!!!

 

Oui et même maintenant 334000km mais le moteur à été refais à 250000 et avec un joint de culasse à 330000 à cause du calorstat qui était mort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik506Hx

merci tout plein pour le renseignement sa mévite de démonter !! <<<< ta 106 a un paquet de km' !! mait sa tien le choque les ptite béte la !! :jap: <<<<< une photo de la mienne !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha860vB

bjr jorai une petite question mes ampoule marche tre bien mai celle du voyant feu de croisement ne marche pas sui je obliger de tout demonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RFN117bz

De mémoire seules les 3 vis entourées en rouge tombent...pour déposer le combiné; pas les autres. :voyons:

 

Quelle merde pour remettre cette goupille caoutchouc pour le cable compteur. :W

 

Beau tuto en tout cas. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle766qt

J'ai aussi démonter mon compteur sur ma 106 de 1995 mais sans enlever le volant ni les commodos ni le câble de compteur à la boîte de vitesses,ceci est superflu il est possible de l'enlever sans démonter tout ça,le plus compliqué est de glisser sa main pour décrocher le câble de compteur à la sortie de celui-ci mais s'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RFN117bz

J'ai aussi démonter mon compteur sur ma 106 de 1995 mais sans enlever le volant ni les commodos ni le câble de compteur à la boîte de vitesses,ceci est superflu il est possible de l'enlever sans démonter tout ça,le plus compliqué est de glisser sa main pour décrocher le câble de compteur à la sortie de celui-ci mais s'est faisable.

 

 

Etrangement je trouve plus chaint le moment où il faut le remettre. :ddr:

 

Dans ce cas le virer de la boite pour avoir du mou ça sert bien. :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que642eE

avec un sac gonflable on fait comment pour enlever le volant sans tout fair peté ???? jai une Volvo s40 2000 !??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un sac gonflable on fait comment pour enlever le volant sans tout fair peté ???? jai une Volvo s40 2000 !??

 

Salut,

 

Pour commencer, les règles de courtoisies élémentaires (bonjour, svp, merci...) ne sont pas une option sur le forum. La bonne volonté ambiante n'en sera que renforcée par cette simple attention.

Ensuite, comme tu as pu le remarquer, ici, c'est la section dédiée à la 106, à ce titre, je ne vois pas trop le rapport avec ta Volvo...

 

Enfin, comme je suis sympa :p, je vais te donner la méthode pour démonter un airbag sans qu'il ne te pète à laggle:

 

- Pour commencer, tu débranches la batterie et tu ne touches à rien pendant 10'

- Derrière le volant, tu as 2 vis qui maintiennent l'airbag sur le volant à enlever (généralement, c'est du torx et elles sont prévues pour rester prisonnières du volant pour éviter de les perdre.

- Tu sors délicatement l'airbag et tu débranches gentiment la fiche qui vient s'y raccorder.

 

Voilà, le plus dur est fait, le démontage du volant se fait ensuite de manière classique et le remontage, tu l'auras deviné, se fait dans le sens inverse. Une fois que tout est remonté, et pas avant, tu peux rebrancher la batterie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat317bn

Salut super photos reportage félicitations mais je vais juste aporter une petite précision avant de démonter le volant il faut soit faire un petit repére soit mettre les roues bien droite afin qu'on remontage on se retrouve avec le volant tordue!!! voila

Et un autre petit détail parfoit les ampoules ne se demonte pas du support (cest rare mais ca arrive) elles sont livrer avec!!!

Bon un autre détail pour le prix c'est vrais que c'est élevé mais bon a la casse elles ont déja servies (les ampoules) et c'est béte de faire tous ca pour en mettre d'occase et qu'au bout de quelques jours il y en est une qui grille a nouveau et tous recommencer pour une seule ampoule!!

Enfin voila c'est mon avis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut super photos reportage félicitations mais je vais juste aporter une petite précision avant de démonter le volant il faut soit faire un petit repére soit mettre les roues bien droite afin qu'on remontage on se retrouve avec le volant tordue!!! voila

Et un autre petit détail parfoit les ampoules ne se demonte pas du support (cest rare mais ca arrive) elles sont livrer avec!!!

Bon un autre détail pour le prix c'est vrais que c'est élevé mais bon a la casse elles ont déja servies (les ampoules) et c'est béte de faire tous ca pour en mettre d'occase et qu'au bout de quelques jours il y en est une qui grille a nouveau et tous recommencer pour une seule ampoule!!Enfin voila c'est mon avis!!

 

 

C'est un raisonnement qui se tient mais cela peut tout ausi bien arriver avec des ampoules neuves... Il n'y a malheureusement pas de règle, même s'il est vrai que les probabilités sont plus grandes avec des ampoules d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap040GB

Bonjour,

Joli tuto mais moi, j'ai une essence et le moteur ne se présente pas de la même façon... Pas de durite à cet endroit à démonter pour atteindre le cable du compteur sur la boite...

Comment le démonter ? (je dois changer le cable du compteur qui est cassé)

Merci pour votre aide...

Cordialement.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

3.20€ les 2 ampoules avec porte ampoules chez leclerc auto. C'est du vol.

1.60€ les 2 ampoules nues chez n'importe quel grossiste auto.

 

Une astuce le câble compteur de vitesse se déclipse à l'AR du compteur, pas besoin d'aller dans le moteur ni de tomber le volant et les commodos.

Juste les caches et ensuite les vis de la casquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala520pf

Bonsoir à tous,

 

Je ne suis pas un fidèle de ce forum mais je ne pense pas étre hors sujet en postant içi. J'ai acheté pour ma fille , jeune permis, une 106 kid de fin 1996. En ramenant la voiture depuis le domicile du vendeur, le compteur s'est mis à ne plus tourner au niveau des kilométres (partiel et total), alors que l'indication de la vitesse continue de fonctionner. Je pense à une panne du compteur. Dans le cas d'un remplacement par un d'occasion, combien cela peut couter dans une casse ?

merci de vos réponses.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala520pf

Et si tu le démontait pour voir

tu veux dire démonter le compteur de vitesse du bloc compteur et l'ouvrir pour voir ses entrailles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Évidemment c'est pas en restant devant sans l'ouvrir que tu va voir quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent tuto Jami81, j'en est profité pour mettre des led bleu sur la mienne, le résultat est plus beau en photo qu'en vrai, je trouve ça faiblard mais je me demande si une des led du milieu ne fonctionne pas.

 

La mienne est de 99 et c'est le compteur éléctrique donc j'ai pas eu besoin de démonté le cable du compteur ni le volant d'ailleurs vu que j'avais pas le tournevis torx suffisament gros pour demonter le volant. Au passage j'ai perdu une ampoule led dans le bloc compteur en remettant celle du milieu :(

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0636.jpg

super ! un compte tour qui monte à 12000 !!! zXaJiivuRIbkJ.jpg.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0636.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala520pf

Évidemment c'est pas en restant devant sans l'ouvrir que tu va voir quelque chose.

désolé d'avoir été idiot, je travaille à m'améliorer mais à mon age, cela devient difficile !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...