Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

[sondage] quel age à le train arrière de votre 306 ?


Invité §fab021EL

Messages recommandés

Invité §fab021EL

Bonjour,

 

je vois partout des problèmes de train arrière de 306, ZX, xsara

ma 306 de 175 000km de 1998 à son train d'origine, pas de bruit, les roues sont droites ( mais pas vérifié au niveau :D )

j'ai eu la voiture neuve et sur 10ans il y a du avoir des passagers arrières que 72h à tout casser dans sa vie.

 

mais depuis plusieurs posts ici et là, je stress pour mon train à savoir si il faut plutot changer les roulements de bras préventivement ou si une fois le procesus gordini en route, on peut toujours rattraper sans passer par la case changement total.

 

j'ai trouvé un site qui vent des kit de mise à neuf des train ( les 4 roulements, joints, etc) pour 50€ environ.

 

donc pour voir si mon train à encore une longue vie, dites moi le kilométrage de votre train ( si il est d'origine) merci

 

et si possible un petit com pour dire l'utilisation du véhicule (sévere, rond point sérré, conduite pépé,....)

 

:D

 

ps: j'espere intéréssé beaucoup de personne et ne pas traiter un sujet deja fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jul276Oh

1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

et comment on vote quand on a entre 200 et 250.000 km ? :ange:

 

sinon le mien a 220.000 km en sachant que jusqu'à maintenant, c'était une conduite pépère :)

 

par contre, même d'origine, les roues ne sont pas droites donc le niveau sert à rien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab021EL

oups autant pour moi, pourtant j'ai le Bac S.... :ange:

donc il est d'origine à 220 000, c'est pas systématique qu'il soit mort alors, on peut faire la vie de la voiture ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max323ee

Bonjour, je pense que le mien est d'origine j'ais 163000 km au compteur avec une conduite sportive, vouala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab021EL

non du train arrière :D

tant que ton alésage de traverse n'est pas usiné par la mort du roulement de m....de on peut le changer sans tout changer.

c'est pour ça que je prévoi de changer préventivement c'est roulement bientot et bourrer de graisse l'intérieur de la traverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro250Cw

ma 306 TD RG 10/1997 : d'origine (124000km)

ma 306 BK HDI 06/2002 : d'origine (125000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

non du train arrière :D

tant que ton alésage de traverse n'est pas usiné par la mort du roulement de m....de on peut le changer sans tout changer.

c'est pour ça que je prévoi de changer préventivement c'est roulement bientot et bourrer de graisse l'intérieur de la traverse

 

Ah ok... PCQ je trouvais que j'allais avoir l'air ridicule avec mes même pas 20.000km pour un train de pneus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre088cP

Bonjour,

 

Ma 306 est une XRD et j'ai remplacé mon train arrière en préventif à 290000km car ma roue droite commencait à partir en gordini, j'étais à 2° d'inclinaison. J'ai donc acheté un train arrière d'occaz que j'ai entièrement démonté.Les roulements étant en bonne état, j'ai remplacer tout les joints, tout bien garnie de graisse et mis des graisseur sur la traverse pour éviter de tout redémonter si je voulais regraisser mes roulements.

J'ai ensuite remplacer mon train malade et je l'ai analyser. Résultat, roulements en bonne état (malgré une graisse en gélatine du à l'age) mais les piste de roulement sur les bras fort bien marqué.

La voiture a été trés bien traité avant moi, par mon grand père et mon père. Moi je ne suis pas fane de vitesse mais j'adore bien les virages (surtout avec la 306) ainsi que les stick sous la pluie, donc j'ai préféré le changer avant kil ne vienne chatouiller le passage de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab021EL

tu ma convaincu, je vais acheter les 4 roulements et joints et changer tout ça préventivement comme ça j'aurais pas à changer tout le train dans 5ans :p . et pour les graisseurs, tu a utilisé quoi pour boucher les trous? quels genre de bouchons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don564BY

si sur les break il sont renforcer monter les sur les berline il ont les meme point encrage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre088cP

tu ma convaincu, je vais acheter les 4 roulements et joints et changer tout ça préventivement comme ça j'aurais pas à changer tout le train dans 5ans :p . et pour les graisseurs, tu a utilisé quoi pour boucher les trous? quels genre de bouchons?

 

 

Ta voiture n'ayant que 175000 km je ne pense pas que tu devra changer tes roulements, à part si visuellement tu vois un effet gordini ou ke l'ont ta signaler du jeu au controle technique. Dans ton cas si tu peux immobiliser la voiture deux jours, je pense que le mieu serait que tu démontes ton train arrière, que tu change tous les joins d'étanchéité et que tu graisses abondement tes roulements (en vérifiant au préalable si ces derniers tournent correctement sans point dur). Tu te met 2 petits graisseurs sur ta traverse pour faciliter les futurs graissages et tu le remonte. Tu vas t'en sortir maxi pour 40€, mais il faut de l'huile de coude.

 

Pour les graiseurs voici comment ils sont montés:

Photos-0056.jpg.748030c1e81ac77be0c38566eebed093.jpg

Photos-0057.jpg.7833ac0ed7c81b770b7cc6379f4690af.jpg

 

Ils sont placés entre les deux roulements afin de répartir la graisse. Pour éviter qu'ils ne s'encrassent, j'ai utilisée les petits bouchons qui été présent sur la vis de purge de frein arrière de mon ancien kit de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6a768Ty

Perso un peut dure de proceder à son immobilisation car elle roule quasiment tout les jours, et puis je ne dispose pas de " garage " pour pouvoir bricoler tranquillement juste un box donc pour le coter pratique ... c'est pas au rendez vous.

 

Bref ceci-dit le contrôle technique je l'ai fait ya pas très longtemps et tout est ok.

 

En tout cas je vais jeter un œil en suivant tes recommandations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab021EL

seulon toi a 175 000 km il a encore longue vie devant lui ? alors que certain le change a 70 000 sur plusieurs 206 j'ai pu lire.

moi j'ai un hangar donc pratique pour bosser, je suis collaborateur alors ça va peut être me couter 0€.

 

la tenue route est nickel, les roue bien droite, pas de bruit meme en rond point serré.

 

ce sont les bouchons qui me trouble, la forme complexe que c'est, c'est une seule piece ? un boulon que tu a visser directement sur le trou que tu a fais? tu a mis un joint pour l'étanchéité?

 

tu parle que ta roue fesait 2° ?? mais c'est peu non, où sur visuelement sur une roue ça faisait beaucoup :??:

 

derniere chose, la RTA dit qu'on peut démonter un bras sans tout déposer le train, tu confirme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre088cP

seulon toi a 175 000 km il a encore longue vie devant lui ? alors que certain le change a 70 000 sur plusieurs 206 j'ai pu lire.

moi j'ai un hangar donc pratique pour bosser, je suis collaborateur alors ça va peut être me couter 0€.

 

la tenue route est nickel, les roue bien droite, pas de bruit meme en rond point serré.

 

ce sont les bouchons qui me trouble, la forme complexe que c'est, c'est une seule piece ? un boulon que tu a visser directement sur le trou que tu a fais? tu a mis un joint pour l'étanchéité?

 

tu parle que ta roue fesait 2° ?? mais c'est peu non, où sur visuelement sur une roue ça faisait beaucoup :??:

 

derniere chose, la RTA dit qu'on peut démonter un bras sans tout déposer le train, tu confirme?

 

 

Oui selon moi ton train arrière peut faire encore au moin 50000km sans rien toucher et une infinité de borne si tu le graisse.

Effectivement sur 206 c'est exactement le meme train arrière mais en un peu plus étroit et avec encore plus de défaut d'étanchéité ou de mauvais graissage au montage, d'ou le nombre infime de km parcourue par ce genre de train.

 

Pour les bouchons, je pense que tu ve parler des graisseurs que j'ai mis en photo, ce sont des graisseur standard diamète 8 avec pas de 125. Pour les monter percer, tarauder et visser; pas besoin de joint, pour l'étanchéité tu graisse bien ton filetage et tu sers assez fort, la graisse est le meilleur moyen pour l'étanchéité. D'ailleur au remontage des bras et de la barre stab, ne jamais oublier de bien badijoner les joints de graisse pour rendre leur fonction encore plus efficace.

 

C'est vrai que 2° c'est peu mais je sorté de la cote limite peugeot qui est de 1,8°, visuellemen oui ça se voyait mais pas énormement. Mais pour arriver à toucher le passage de roue je pense kil faut le double voir le triple.

 

Effectivement tu pe démonter tes bras sans démonter ton train entier mais il faut quand meme retirer ton cable de frein à main ainsi que ta durite de frein. Un petit conseil, sur la RTA il dise d'utiliser un extrateur à inertie pour extraire les barre de torsion, oublie tu va t'emmer*** pour rien et tu va tout casser, le mieu est de sortir ton bras et ta barre de torsion ensemble. Pour cela tu dévisse le boulon de 10 situer au bout de la barre, cotée opposé au bras a démonter, tu dévisse la vis de pression et la tu va voir ta barre et ton bras qui recule kan tu dévisse. Malheuresement la vis n'est pas assez longue pour extraire la barre entièrement, alor tu pren une calle, tu pren appui sur ton bras et tu frappe vers l'extérieur pour l'extraire, ça vient tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

306 S16 BV6 de 99, 152000kms et pas le moindre début de problème.

A titre préventif, j'installerai quand même des graisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre088cP

c'est quoi des graisseurs ?

 

 

C'est ce qui te permet de d'injecter de la graisse via une pompe a graisse, y en a en photo plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

c'est quoi des graisseurs ?

 

Il faut percer la traverse et y mettre des graisseurs qui te permettent d'injecter de la graisse dedans pour essayer de préserver un peu les roulements en gros.

Car les roulements à aiguilles des trains de 306 sont fragiles donc en les graissant, ça peut les préserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ziz052Xz

ok je te remercie pour ta reponse rapide, sa coute combien une operation pareil ? je pense que c'est tres conseillé pour moi par ce que j'ai aucun souçi mais 198000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Pas grand chose, il y a un excellent topic sur 306inside pour décrire comment faire, où percer et quoi injecter comme type de graisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

salut à tous

 

Bon pour résumer, pour être sûr que j'oublie rien :

 

Si trop de soucis : changer le train arrière

 

Si tout va (encore) bien : Opérations préventive, qui consiste en

- changement des roulements (y'en a 4 c'est ça ? Où exactement ?) ;

- changement des joints (où et combien ?)

- éventuellement, pose de graisseurs.

 

J'oublie quelque chose ?

 

J'ai trouvé le tuto sur 306inside sur la pose de graisseurs : http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=18910&postdays=0&postorder=asc&start=0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan885Ts

Bonsoir :jap:

 

 

306 1.9D, 212 000 km et train arrière d'origine :jap:

 

J'avoue que la moindre petite bosse fait "craquer" au niveau de la roue ARG, mais je pense plutôt aux amortisseurs fatigués... :o

 

 

J'ai toutes les factures de la voiture et jamais je ne vois que les amortisseurs ont été remplacés et quand même depuis 1995... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Bonsoir :jap:

 

 

306 1.9D, 212 000 km et train arrière d'origine :jap:

 

J'avoue que la moindre petite bosse fait "craquer" au niveau de la roue ARG, mais je pense plutôt aux amortisseurs fatigués... :o

 

 

J'ai toutes les factures de la voiture et jamais je ne vois que les amortisseurs ont été remplacés et quand même depuis 1995... :ange:

 

De toute façon un train arrière qui fatigue, ça se voit assez facilement, les roues ont tendances à la jouer R8 Gordini :ddr:

1995 :beuh:

Elle est belle la police tiens :o:cyp::ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan885Ts

De toute façon un train arrière qui fatigue, ça se voit assez facilement, les roues ont tendances à la jouer R8 Gordini :ddr:

1995 :beuh:

Elle est belle la police tiens :o:cyp::ddr:

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

Bonsoir je roule pas en 306 mais en zx qui a eu ce train bien avant la 306 :p ,j'ai 202 000 kms et pas de problème de train arrière ,je vais quand même mettre des graisseurs pour qu'il dure encore un peu plus :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab021EL

si tu as la place et le temps tu peux changer tes roulement aiguille, c'est 38€ le kit par côté chez AD ( 2 roulements et joints) et 25 sur ebay en neuf.

je vais m'y attacher cet été même si aucune usure des pneus et bruits. Mais depuis que j'ai entendu parler de train je balise et le regarde tous les matins :D et je regarde chaque 306/ZX/xsara passer pour comparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

si tu as la place et le temps tu peux changer tes roulement aiguille, c'est 38€ le kit par côté chez AD ( 2 roulements et joints) et 25 sur ebay en neuf.

je vais m'y attacher cet été même si aucune usure des pneus et bruits. Mais depuis que j'ai entendu parler de train je balise et le regarde tous les matins :D et je regarde chaque 306/ZX/xsara passer pour comparé.

 

 

Dans ce cas la regarde aussi les 405 ,406,BX,XANTIA,106,SAXO,205,206 etc tous les voiture PSA du début des années 80 au debut des années 2000 autant dire un bon paquet :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab021EL

;) je regarde et quand je vois des 309 et 205 pourrie qui ont les roues arrières nickel c'est pas du juste !! :p

j'ai un voisin qui à changer celui de son C15 car il ne passait pas le CT, mais bon il charge des centaine de kilo de bois dedans :ange: et 150€ à la casse et il était moche tout rouillé, et on ne sait pas vraiment l'état qu'ils valent. d'où l'investissement des 60€ pour changer les roulements intéressent mais il ne faut pas être novice et avoir de la place. Par contre je pense que Xantia et 406 doivent avoir moins de problemes car renforcé, meilleur qualité et pas autodirectionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rat283VA

Mon train a 185000 et ça fait un an qu'on m'a signalé (au CT) un début de jeu aux roulements de bras.

Je n'ai rien changé encore mais j'avais sentis une tendance du cul de la voiture à se faire léger la malle dans les virages où le coté ayant du jeu était en appuie. Maintenant je le sens moins ou j'me suis habitué.

 

Le soucis de trop attendre c'est que si c'est rouillé ou si ça prends trop de jeu, ça bouffe les portées et

pour remplacer les roulement c'est morts, ils ne tiennent ou montent plus en place.

J'me suis renseigné pour le faire faire avec remplacement roulements AR. près de 1200€ (et pas chez peuge).

J'peux avoir un prix sur le train et les roulements pour le faire moi même mais j'ai autre chose à faire.

Pour le moment ça attend.

Si j'arrive à remettre en état le moteur, je ne compte pas garder la bagnole plus de 3/4 ans.

Elle me sert pour aller au taf (45km aller en route de montagne enneigé et salée l'hiver) et basta

En gros je la fini et faut que je me creuse la tête pour la remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...