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106

Probléme demarrage a froid 106 1.5d


Invité §mim562US

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Invité §mim562US

:coucou:

 

Un problème original en ce moment avec ma 106 1.5d. Par ces grands froid, le premier démarrage du matin est très difficile, il faut au minimum 3 à 4 préchauffages, avant quelle démarre. Par contre dés que la température dépasse 3° le matin plus aucun problème.

 

ça ne vient pas de la batterie ni des bougies de préchauffage (des Beru), ni du support de filtre à gasoil puisque cela ne le fais que par température négatives. Si quelqu'un à une idée d' où cela pourrai venir ?

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Bonsoir, ma fille a le même problème avec sa 106 diésel 1,5l, les bougies sont bonnes et bien alimentées lors du préchauffage. Dans ton cas on peut donc exclure une prise d'air vu que quand la température dépasse 3° il n'y a plus de problème. Ce soir j'ai mis sa voiture dans mon garage et je verrai demain matin si elle démarre mieux. Ton voyant de préchauffage reste allumé assez longtemps? le préchauffage continue encore un peu après son extinction, il faudrait que tu écoutes, oreille contre le boitier de préchauffage, si la coupure de celui-ci est bien après celle du voyant.

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Bonjour,

 

mon amie a le même problème sur sa 106 1.5d de 1996.

Préchauff ok (bougies neuves et contrôle de leur alimentation), le matin quand il fait disons des températures négatives c'est un supplice de la démarrer.

Si vous avez des pistes de recherche je suis preneur.

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Bonsoir, essai raté ce matin, j'ai préchauffé sans mettre le code simplement pour voir si l'alimentation aux bougies étaient bien effective et quand j'ai voulu démarrer j'ai oublié de mettre le code. Lorsque je m'en suis rendu compte j'ai un peu paniqué et tout arrêté. Au nouvel essai, avec le code cette fois, j'ai préchauffé une nouvelle fois et ça a démarré mais pas vraiment au quart de tour, il m'a semblé qu'il y avait encore un pb. On m'avait donné un boitier de préchauffage Bosch alors que j'ai un Lucas, je l'ai monté et j'ai environ 9v aux bougies alors que je n'avais que 8v avec le Lucas, cela peut-il aider à démarrer? Je verrai demain matin. A +.

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Bonjour, hier matin j'ai fait l'essai de démarrage avec une batterie en plus de celle de la 106 branchée avec les "pinces" et là démarrage au quart de tour, ça m'a permis d'éliminer une éventuelle prise d'air. Ce matin avec sa seule batterie un peu de difficulté mais ça a démarré au "demi-tour" si on peut dire au lieu du quart de tour. Comme j'ai pu le lire sur ce forum, il faut que le démarreur tourne assez vite pour démarrer un diésel, notamment un atmosphérique. Conclusion: la batterie doit être bien chargée, même si on a l'impression que le démarreur tourne bien ça peut n'être qu'une impression. Attention! une batterie neuve non rechargée peut très bien ne pas être assez chargée pour des démarrages de ce genre. Où en êtes-vous Mimiguel et stefano?

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Hello. Je suis à distance pour donner les instructions car mon amie habite loin ! Cependant avec une batterie chargée à bloc toujours très difficile...

Par contre ce matin en pompant sur la poire, il semblait y avoir une amélioration assez nette... S'agirait-il donc d'une prise d'air dans le circuit ? Ce diagnostic est-il compatible avec le fait que ça démarre au 1/4 de tour quand la température est clémente?

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Invité §pun737mq

Hello. Je suis à distance pour donner les instructions car mon amie habite loin ! Cependant avec une batterie chargée à bloc toujours très difficile...

Par contre ce matin en pompant sur la poire, il semblait y avoir une amélioration assez nette... S'agirait-il donc d'une prise d'air dans le circuit ? Ce diagnostic est-il compatible avec le fait que ça démarre au 1/4 de tour quand la température est clémente?

 

 

oui moi j'ai eu le meme probleme sur ma 405 td une prise d'air dans le circuit de gasoil est bien demarrage trés difficle, j'ai changer les durite de la pompe a gasoilet maintenant qui fasse -10° dehors ben sa demarre au quart de tours :)

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Hello. Je suis à distance pour donner les instructions car mon amie habite loin ! Cependant avec une batterie chargée à bloc toujours très difficile...

Par contre ce matin en pompant sur la poire, il semblait y avoir une amélioration assez nette... S'agirait-il donc d'une prise d'air dans le circuit ? Ce diagnostic est-il compatible avec le fait que ça démarre au 1/4 de tour quand la température est clémente?

 

Bonjour, si en pompant avec la poire il y a une très nette amélioration, on peut supposer qu'il y a une prise d'air mais la température n'y changerait rien. Apercevez-vous des bulles d'air dans les tuyauteries transparentes? si oui: prise d'air. La poire est-elle dure le matin? si oui peu probable qu'il y ait une prise d'air. Tu parles d'une batterie gonflée à bloc mais l'est-elle encore le matin? Elle a beau être gonflée à bloc si elle n'est plus très jeune elle peut ne plus avoir assez de pêche pour faire tourner un moteur diésel pour qu'il démarre bien. Avec un "métrix" il faudrait contrôler combien on lit à la batterie lorsque le démarreur tourne. Il serait peut-être bon de faire un essai en branchant une autre batterie avec les pinces comme j'ai fait ça vous donnerait une idée et vous inviterait à creuser un peu plus vers la prise d'air si elle ne démarre pas bien avec les 2 batteries vu que le reste semble bon.

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Invité §mim562US

:coucou:

 

Merci pour tout vos avis au niveau de la poire j'ai verifié elle est dure comme du béton, au niveau du boitier de préchauffage j'avouerai que j'ai du mal à entendre un clic il y en a un mais il est trés faible (mais est ce normale?) en ce moment je la demarre en branchant une batterie de secour rechargeable, mais les résultat reste le même en dessous de -5° 3/4 coups de préchauffage d'affillé et ça part bien. A -10° comme ce matin encore c'est plus difficile. En effet Roroboxi le problème vient peut être du démarreur qui ne tourne pas asse vite. J'ai demandé à un collégue mécanicien qui à une saxo 1.5d et il a ce problème aussi, il ient de l'acheter, il pense que est le démarreur qui est sous dimensionné et qui ne tournerai pas assez vire pour démarrer par grand froid ou alors ça vient du boitier de préchauffe car le clic n'est pas des plus audible.

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Bonsoir, le clic du boitier ne fait pas beaucoup de bruit, c'est donc normal que tu ne l'entendes pas beaucoup. Poire dure, en principe pas de prise d'air. Un copain mécano m'a dit que les petits démarreurs que nous avons sur les 106 n'ont pas la pêche comme ceux qu'il y a sur certaines autres voitures et l'hiver ça pose problème. Sur un autre topic on me parle de contrôler le jeu des soupapes, c'est vrai que si elles ferment mal, la compression s'échappe rendant le démarrage difficile. Ce matin alors que la 106 avait passé la nuit dehors avec -6 ou7°, elle a eu du mal à démarrer en préchauffant 2 fois et avec une batterie de secours. Si tes bougies sont alimentées avec environ 9v au moment du préchauffage, ton boitier n'est, en principe, pas en cause.

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Invité §mim562US

:coucou:

 

Aujourd'hui encore beaucoup de mal à démarrer, à un moment j'ai quand même repérer une très petite bulle d'air dans le tuyau transparent, mais la poire est dure. J'ai vu dans un autre topic que le problème viendrai peut être du joint détanchéité de l'élétrovannes qui se trouve sous le filtre à gasoil, qui en séchant ne serai plus trés étanche. Il faut démonter le support de filtre à air pour y acceder, mais j'ai pas eu l'occasion de regarder de plus prés.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet6876.htm

 

Mais bon je pense pas qu'il y est un rapport avec mon problème vu que la mienne ne cale pas ou n'a pas de variation de régime moteur. Une fois démarré froide ou chaude, elle trouve son régime de ralenti tout de suite et il n'y a pas d' accoups du tout.

 

Ou alors pendant ce grand fois j'ai fais le plein chez BP, alors que d'habitude je vais chez ELF le carburant aurai peut être une incidence. Aujourd'hui j'ai été faire le plein chez ELF. Je verrai demain si ça demarre mieux ou pas alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

Un vrai casse tête ce truc alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §pun737mq

faut voire au plus simple,changer d'abord les durite qui sont peut être pourri et qui coute a peine 10€ avant d'acheter un nouveau demareur qui ne régleras certainement pas le problème :) ! moi j'avais exactement les même symptôme elle ne caler pas, n'avais pas de ralentis instable et avais beaucoup de mal a démarrer, je penser aussi a la batterie et démarreur un mecano de chez peugeot ma même dit que c'était un problème de compression, un matin mon oncle me dit que cela peut venir des durite du système de gasoil donc j'ai était en acheter et la comme par magie la voiture démarrer nickel même lundi matin -10 a bordeaux un préchauffage et la voiture démarre comme si c'était sa première fois :):) !

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faut voire au plus simple,changer d'abord les durite qui sont peut être pourri et qui coute a peine 10€ avant d'acheter un nouveau demareur qui ne régleras certainement pas le problème :) ! moi j'avais exactement les même symptôme elle ne caler pas, n'avais pas de ralentis instable et avais beaucoup de mal a démarrer, je penser aussi a la batterie et démarreur un mecano de chez peugeot ma même dit que c'était un problème de compression, un matin mon oncle me dit que cela peut venir des durite du système de gasoil donc j'ai était en acheter et la comme par magie la voiture démarrer nickel même lundi matin -10 a bordeaux un préchauffage et la voiture démarre comme si c'était sa première fois :):) !

 

Bonjour, est-ce que tu voyais des bulles d'air dans tes tuyauteries transparentes et est-ce que la poire était dure? ceci avant de changer tes tuyauteries. A +.

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Invité §pun737mq

oui, comme je le disait plus haut la poire était dur et sa n'a pas empêcher que le problème vienne d'une prise d'air !

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oui, comme je le disait plus haut la poire était dur et sa n'a pas empêcher que le problème vienne d'une prise d'air !

 

Bonsoir, merci pour ta réponse mais il en manque un morceau, en effet je t'avais demandé aussi si tu voyais des bulles d'air dans les tuyauteries transparentes. Je te pose cette question parce que j'ai peut-être trouvé d'où venait le pb, pratiquement identique au tien. Suivant ta réponse je vais voir si ça se passait comme moi. J'attends aussi demain matin avec impatience pour voir si c'est OK. Bonne soirée voisin.

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Invité §pun737mq

Bonsoir, merci pour ta réponse mais il en manque un morceau, en effet je t'avais demandé aussi si tu voyais des bulles d'air dans les tuyauteries transparentes. Je te pose cette question parce que j'ai peut-être trouvé d'où venait le pb, pratiquement identique au tien. Suivant ta réponse je vais voir si ça se passait comme moi. J'attends aussi demain matin avec impatience pour voir si c'est OK. Bonne soirée voisin.

 

 

pour tout te dire je n'est pas fait attention mais je suppose qu'il devait y en avoir ! pourquoi qu'est ce que tu compte faire pour régler ton probleme ?

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pour tout te dire je n'est pas fait attention mais je suppose qu'il devait y en avoir ! pourquoi qu'est ce que tu compte faire pour régler ton probleme ?

 

Bonsoir, comme toi j'avais la poire qui était dure et je n'avais pas vu de bulles d'air c'est la raison pour laquelle je ne cherchais pas de prise d'air. Par contre après avoir lu le topic où il est question du joint sur le support du filtre à gas-oil, j'ai démonté le support du filtre à air et là surprise j'ai trouvé la tuyauterie allant de la poire au support de filtre à gas-oil qui tournait du côté de celui-ci, j'ai alors resserré le collier qui était tout au bout de la tuyauterie alors qu'il y avait une trace permettant de voir qu'il avait dû être placé un peu avant le bout auparavant. Avant de resserrer le collier je l'ai poussé un peu pour le remettre à sa place initiale. Je suppose que le pb vient de là et je m'en veux de ne pas avoir contrôlé cette tuyauterie de ce côté-là plus tôt. A vrai dire je ne pensais pas que ça puisse arriver. A mon avis le collier ne se déserre pas mais en vieillissant la durit durcit et de ce fait n'est plus serrée correctement. Au même moment j'ai trouvé la tuyauterie d'eau qui va du réchauffeur vers le radiateur de chauffage dans les mêmes conditions et il y avait une mini fuite de ldr. Ce n'est pas la première fois que je resserre un collier à cause d'une mini fuite mais là j'ai été mauvais. J'espère que demain matin ça va démarrer comme la tienne avec la différence qu'il ne fera pas -10° chez nous.

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Invité §pun737mq

Bonsoir, comme toi j'avais la poire qui était dure et je n'avais pas vu de bulles d'air c'est la raison pour laquelle je ne cherchais pas de prise d'air. Par contre après avoir lu le topic où il est question du joint sur le support du filtre à gas-oil, j'ai démonté le support du filtre à air et là surprise j'ai trouvé la tuyauterie allant de la poire au support de filtre à gas-oil qui tournait du côté de celui-ci, j'ai alors resserré le collier qui était tout au bout de la tuyauterie alors qu'il y avait une trace permettant de voir qu'il avait dû être placé un peu avant le bout auparavant. Avant de resserrer le collier je l'ai poussé un peu pour le remettre à sa place initiale. Je suppose que le pb vient de là et je m'en veux de ne pas avoir contrôlé cette tuyauterie de ce côté-là plus tôt. A vrai dire je ne pensais pas que ça puisse arriver. A mon avis le collier ne se déserre pas mais en vieillissant la durit durcit et de ce fait n'est plus serrée correctement. Au même moment j'ai trouvé la tuyauterie d'eau qui va du réchauffeur vers le radiateur de chauffage dans les mêmes conditions et il y avait une mini fuite de ldr. Ce n'est pas la première fois que je resserre un collier à cause d'une mini fuite mais là j'ai été mauvais. J'espère que demain matin ça va démarrer comme la tienne avec la différence qu'il ne fera pas -10° chez nous.

 

 

c'est vrai que le joint du support du filtre a gasoil et a changer au bout d'un certain temps ! le plus souvent les panne comme sa vienne de chose simple mais evidament pas évidente a détecter, j'espère pour toi que ta voiture demarera bien demain matin tien nous au courant !

 

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c'est vrai que le joint du support du filtre a gasoil et a changer au bout d'un certain temps ! le plus souvent les panne comme sa vienne de chose simple mais evidament pas évidente a détecter, j'espère pour toi que ta voiture demarera bien demain matin tien nous au courant !

 

Bonjour, ce matin grande déception, très très mauvais démarrage, je continue à chercher, il y a encore des points à voir: prise d'air éventuelle mais ailleurs, jeu des soupapes (à froid) ....

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Bonjour, si en pompant avec la poire il y a une très nette amélioration, on peut supposer qu'il y a une prise d'air mais la température n'y changerait rien. Apercevez-vous des bulles d'air dans les tuyauteries transparentes? si oui: prise d'air. La poire est-elle dure le matin? si oui peu probable qu'il y ait une prise d'air. Tu parles d'une batterie gonflée à bloc mais l'est-elle encore le matin? Elle a beau être gonflée à bloc si elle n'est plus très jeune elle peut ne plus avoir assez de pêche pour faire tourner un moteur diésel pour qu'il démarre bien. Avec un "métrix" il faudrait contrôler combien on lit à la batterie lorsque le démarreur tourne. Il serait peut-être bon de faire un essai en branchant une autre batterie avec les pinces comme j'ai fait ça vous donnerait une idée et vous inviterait à creuser un peu plus vers la prise d'air si elle ne démarre pas bien avec les 2 batteries vu que le reste semble bon.

 

 

Bonjour à tous... Je n'ai pas la voiture sous la main avant plusieurs semaines mais on me confirme que la poire est molle le matin; de plus j'ai contrôlé il n'y a pas longtemps batterie et démarreur et je confirme qu'à température clémente elle démarre bien.

 

Donc quand j'en aurais l'occasion j'investiguerai du côté des durites et du filtre à gasoil mais je n'investirais sûrement pas trop de temps car titine est au bout du rouleau et vit probablement son dernier hivers (trop de réparations à envisager d'ici le prochain CT)...

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oui, comme je le disait plus haut la poire était dur et sa n'a pas empêcher que le problème vienne d'une prise d'air !

 

Bonjour, j'avoue que je ne pensais pas qu'il puisse y avoir une prise d'air lorsque la poire est dure. Petite question: quand il y a une prise d'air comme dans ton cas alors que la poire était dure, peut-on affirmer que la prise d'air se situe entre le réservoir et la poire ou entre la poire et le filtre à gas-oil voire plus loin en direction de la pompe à gas-oil? J'ai bien une idée mais j'aimerais avoir une confirmation, merci pour vos réponses.

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Invité §mim562US

Hier et ce matin température aux alentours des 3°, demarrage nickel au premier préchauffage alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

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Hier et ce matin température aux alentours des 3°, demarrage nickel au premier préchauffage alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

Bonjour, donc pas de pb de prise d'air ou préchauffage, en ce qui me concerne j'ai contrôlé les jeux des soupapes et surprise plus de jeu aux admissions et peu aux échappements d'où le pb de démarrage à froid très certainement, les soupapes d'admission ne fermant pas les compressions s'en vont dans les choux. Je te conseille de vérifier ceci afin de ne pas avoir de pb au prochain froid.

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Bonsoir, j'ai réglé le jeu des soupapes et depuis plus de pb de démarrage, voiture dehors la nuit avec la gelée, démarrage au quart de tour en ne chauffant qu'une seule fois, merci à ceux qui m'ont apporté leur aide à ce sujet, sur un autre topic.

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Bonsoir, j'ai réglé le jeu des soupapes et depuis plus de pb de démarrage, voiture dehors la nuit avec la gelée, démarrage au quart de tour en ne chauffant qu'une seule fois, merci à ceux qui m'ont apporté leur aide à ce sujet, sur un autre topic.

 

 

Très intéressant, merci pour l'info.

Y'a t il un topic qui explique comment vérifier/régler ce jeu aux soupapes?

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Très intéressant, merci pour l'info.

Y'a t il un topic qui explique comment vérifier/régler ce jeu aux soupapes?

 

Bonjour, je ne sais pas mais je suppose que oui, si tu ne trouves pas je t'expliquerai, si possible, toutes les opérations pour mener à bien cette opération en espérant ne rien oublier. Il est vrai que la RTA n'explique pas grand chose à ce sujet, autrefois tous les sujets étaient traités, ce n'est plus le cas, hélas. A +.

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Invité §407022Zk

bonsoir à tous

 

je fait remonter ce topic, pour la simple est bonne raison que j'ai le même soucis avec ma 106 1.5D

 

donc démarrage lorsqu'il fait froid très difficile

si elle veut bien démarrer avant que la batterie soit décharger il y a une fumée noir immonde qui sort du pot d'échappement

je précise sa car en lisant tout cet article je n'ai vue personne qui parlez de fumée noir.

sinon vraisemblablement j'ai quelques bulles d'air( vraiment une ou deux) dans le circuit, la pompe d'ammorcage est mole le matin.

les bougies de préchauffage sont bonne est neuve.

 

Comme j'ai pus le lire le faite d'avoir quelque bulle d'air ne jouerai pas sur le démarrage a chaud, mais à froid par contre sa pose problème.

si l'un d'entre vous peu m'éclairer dans ma recherche

merci à vous

 

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