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406

probleme tenu de route 406


Invité §tea501GK

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Invité §tea501GK

bonjours, voila j'ai un petit problème avec ma 406 elle ne tient pas la route quand il pleut même sil y a pas beaucoup de pluie sur la route elle chasse et je ne peux rien faire a votre avis de quoi sa peu venir d'autre que le pneus merci de votre aide.

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Bonjour,

 

Par conception, la 406 est une fantastique machine à rouler, à la tenue de route irréprochable.

 

La "mauvaise" tenue de route de la tienne pourrait provenir de plusieurs causes, mais avant tout, nous aurions besoin de plus d'informations concernant ta voiture, parmis lesquelles:

- Le modèle, l'année, le kilométrage

- Le nombre de propriétaire successifs

- A-t-elle été accidentée?

- Quelle taille de pneu, quelle marque et quel type, quelle usure, quelle pression

- Réparation récente ?

 

Cela pourrait provenir d'amortisseurs fatigués, perso, sur les Peugeot que nous avons eu dans la famille, nous n'avons jamais, je dis bien jamais changés d'amortisseurs, ceux fabriqués par Peugeot sont tout simplement excellents de qualité d'obsorption ... et de longévité

 

sinon, (dé) réglage de la géométrie avant - arrière, biellette ou rotule de direction usée, ...

 

Au plaisir d'avoir plus d'informations pour essayer de t'aider ...

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Invité §tea501GK

alors c'est un hdi de 2000 elle a 287 000 kms je suis le 2eme propriétaire, j'ai eu un accident avec j'ai pensé que c'était pour ça, la taille des pneu est 195/65 r15 c'est du Michelin energy a l'avant et l'arrière du Marshal et il sont bon la pression je n'est pas regardé, je sais aussi que les amortisseur arrière sont mort, merci de tes réponses

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Tes Marshall sont-ils moins usés que tes Michelin ?

 

Pense à mettre les pneus les moins usé sur le train Arrière ;)

 

et à faire les mêmes essais ...

 

Quant au Michelin Energy, tout dépend du dessin, il y a eu bcp de Michelin Energy ...

 

Pour la monte en 195.65.15, c'est celle d'origine, donc à priori pas de pb ici ...

 

Maintenant, ton accident date de quand ? Où étaients les points d'impact, etc, etc, ...

 

Si la réparation est récente, tu peux demander au mécano de contrôler les réglages et/ou les réparations ...

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Invité §tea501GK

Les Marshall sont plus usée que les Michelin, mon accident date de 3ans et depuis la tenu de route est moins bonne mais c'est dernier temps c'est de pire en pire, le chocs était coté conducteur.

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- d'après tes dires je commencerais par vérifier la pression des pneus : 2 à 300 g de plus que préconisé et "à froid"

- Si après essais c'est identique , recherche si les amortisseurs sont d'origine : perso je les ai changé à 190 000 parce-qu'ils "pompaient" sérieusement sur les bosses, ralentisseurs, ... et en plus j'avais perdu les billes de mes coupelles d'amortisseurs : point faible sur les amortisseurs ( mais bon ! : à 190 000 aussi !! )

voilà, mais si tes amortos sont d'origine: tu peux les changer sans remord

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Invité §tea501GK

bonjours et bonne année a tous, oui ils sont d'origine je sens qu'il claque a l'arrière, tu me conseillerais quoi comme marque d'amortisseur ?

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Bonjour,

sur le principe je suis d'accord avec Hypérion (pièce d'origine) , mais pour une 406 de 300 MKm : je me contenterais sans remord de pièces d'adaptation ( chez Oscaro par ex ) de qualité certifiée ! "Monroe" par exemple (moins cher et tout aussi "sécurité" )

mais ce n'est que mon avis !

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Salut,

 

As-tu déjà essayé de passer tes Michelin, à priori moins usés, sur le train arrière et de mettre tes Marshall à l'avant, ceci en vérifiant la pression, et en mettant de 200 à 300g de plus qu'indiqué par l'étiquette porte avant gauche ...

 

Sinon, je repète, peut être tes amortos sont-ils usés, mais dans la famille Peugeot, il y a ou a eu:

- 504Ti 350MKm

- 505SRDTurbo, 400MKm

- 505GTDt110, 400MKm

- 605SRDt, 350MKm

- 205TurboD, 285MKm

- 406CoupéHDi 230MKm

- 306DTurbo, 190MKm

- ...

 

Et jamais, nous n'avons dû changer les amortos d'origine ...

 

Certes, sur la 605, toujours en vie, ça pompe et cela fait un peu bateau ... mais bien moins que les VW avec leurs Amortos neufs ... ;) ... ça c'était grauit !!

 

Donc fais déjà un essai, si il n'est pas concluant, tu pourras envisagé de faire un réglages de //isme, puis éventuellement contrôle des rotules puis des amortos ...

 

Tiens nous au courant, surtout !!

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Invité §tea501GK

Je prend la route demain alors je vais essayé de faire tous ça et je vous tiendrais au courant merci a tous.

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Invité §tea501GK

Au faite 2 à 300g de plus sa fait pas un peu beaucoup si il y a de la pluie ?

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Invité §TiT786bP

Pour moi,c'est une catastrophe sous la pluie,a cause des pneu,d'origine,j'ai du P3000,c'est un casse pipe.

Surgonfler ne fera qu'empirer sont probleme.

 

Change tes amorto deja,et demande a un mecano de controler les biellettes du train Ar,ainsi que tout les silent bloc.

 

Quand au conseil de ne jamais changer ses amorto (car on l'interprete ainsi),c'est un pur danger.

Tu t'est habitué a ta voiture avec 300mKm,c'est un truc,mais tu passeras jamais en courbe avec comme a 0km.).

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Invité §gab428wn

Bonsoir teamgreen18,

 

Alors,as-tu vérifié ces conseils?

Un ami a eu les memes symptomes,j'ai regardé l'état de ses trains et il s'est avéré que les biellettes de barre stab étaient naze (jeu éxésif roue levé) et une rotule de direction hs également.Les phénomènes étaient tout simplement amplifié sur la pluie.

 

 

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Invité §tea501GK

Bonjour gaby 165,

 

J'ai roulé se week-end end mais il n y avais pas de pluie mais j 'ai quand même regonfler mes pneus elle tenais asser bien la route, je vais changer mais amorto et faire controler mes biellettes et je vous tiendrais au courant, et sinon quels pneu je doit mettre pour une bonne tenu de route ?

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Invité §tea501GK

A bon ? On M'avais dit que c'étais les meilleurs, sinon quoi d'autres alors ? sinon j'ai un autres problème maintenant hier j'ai rouler et j'ai perdu mon bouchon de remplissage d'huile la pouasse !! je me suis arété regarder le niveau je n'ai pas pu repartir car pratiquement plus d'huile dans le moteur, de quoi sa peu venir a votre avis ?

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Invité §TiT786bP

Mal serré,joint peux etre pas changé...

D'origine,j'ai du P3000,d'origine,ca va sur sec,mais sur flotte,c'est carrement dangeureu.

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Quand au conseil de ne jamais changer ses amorto (car on l'interprete ainsi),c'est un pur danger.

Tu t'est habitué a ta voiture avec 300mKm,c'est un truc,mais tu passeras jamais en courbe avec comme a 0km.).

 

 

Bien sûr que nous nous sommes habitués aux amortisseurs qui se sont usés au fil des kilomètres ... loin de moi de faire croire que des amortos ne se changent jamais ... c'était juste pour dire que les amortisseurs montés d'origine, donc de fabrication Peugeot, ont une espérance de vie largement supérieur à la moyenne des autres ...Celui qui a changé ses amortos Peugeot pour des Monroe, ou autres, n'aura pas la même qualité au fil des kms ...

 

Donc, pour moi, les amortos, ne sont pas LA priorité à contrôler ...

 

Enfin, avec la 205TurboD et ses amortos d'origine à 285MKm, je puis te jurer qu'elle tenait 50 fois mieux la route que les G4 que nous avons eus ... neuves ... et les prise de vitesse en virage donnait certes un peu plus de tangage que quand la caisse était neuve, mais pour sûr que d'autres modèles avec des amortos moins vieux ne seraient pas passés ... un jour je me suis fait une vraie frayeur avec une G4 à un endroit où la 205 passe sans broncher ... c'est un fait ... nombreux sont ceux qui ne me croient pas ... mais c'est ainsi.

 

Je regarderais d'abord sur les pneus, ont-ils été intervertis avant arrière depuis le temps?

Où sur les éléments susceptyibles d'avoir été choqués et mal réparé (ou pas du tout ;) ) avant d'incriminer les amortos ... mais maintenant, je n'ai pas la science infuse, c'était juste un conseil pour éviter de casquer là où ne provient pas forcément le mal ... c'est clair que sur une VAG, passé 80MKm t'as intérêt de changer tes amortos, quoi dès l'origine d'ailleurs !!

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Invité §TiT786bP

Je te rejoins sur la tenue merdique des VAG,mais c'est un autre debat.

Le fait est que meme si les PSA d'origine sont solide,ils n'en demeure pas moins que l'efficacité se vautre passé 100mKm.

 

Aprés,en fonction de si tu fait que de l'autoroute,ou que du chemin de terre,ca change,idem si chaque sortie est une speciale,ou si t'est plutot calme . ..

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Tout à fait d'accord ... mais encore une fois, au dernier CT de la 205, à 275MKm, les amortos étaient tout bons niveau efficacité, idem pour la 605 de 340MKm ...

 

Il faudrait que je ressorte le CT, pour voir l'efficacité résiduelle ...

 

Sinon, des nouvelles à ses problèmes de tenue de route de cette 406 ?!

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Invité §TiT786bP

Le probleme etant que la methode de calcul utilisé par les banc est absolument pourite,et innadapté aux conditions reeles...

 

C'est un peu comme tester un HP sur des sinus,pur,et simple,et en deduire qu'il est bon a faire de la musique...

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Invité §tea501GK

Le problème c'est que pour l'instant je n'est toujours pas changé mes amorto c'est un peu cher alors j'attends un peu je roule le moins possible mais la qu'il pleut moins je n'est pas trop de problème merci pour vos conseilles

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Invité §joj284eA

celui qui me dit que des michelin c'est pas le top perso travaillan chez renault c'est la seul marque qui tien le mieu sur route, et qui dure le plus longtemp, puis sur une 406 j'en monte sur celle que on na en entretien et sa tien tres bien la route. la cliente avais au depart des pirelli p6000 il on fondu au soleil en moins de 2

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JE ne me souviens pas avoir lu ici quelqu'un dire que les pneus Michelin n'étaient pas bons ...

 

Pour en revenir à la duré de vie des Pirelli, nous avons cela sur notre 308 qui a 30MKm, les pneus été, en 225.45.17 94W ont à peine 16MKm et sont presque rincés sur le train avant ....

 

.... les pneus Hivers, des Michelin PA3 en 205.55.16, ont fait le reste, soit 14MKm ... et semblent neufs !!

 

Pour sûr les prochains pneu été seront du Michelin, ce que j'ai l'habitude d'user d'ailleurs ....

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Invité §TiT786bP

Ben alors,je commence,les Energy,c'est pas bien...

(Ben,changer les pneux tous les 20mKm,soit environ tout les ans,je trouve ca normal).

Je prefere faire 20mKm avec des gommes tendres qui me laisse en securité,que le double avec moitié moins de grip.

Aprés,questions de point de vue...

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Invité §joj284eA

ecoute moi je suis desolé un trains de pneus sa doit durer beaucoup plus que 20 000km, sur mes voiture les pneus dure environ 50 000km maxi a l'avant je trouve cela tres bien comparé a 20 000km c'est anormal

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Invité §TiT786bP

Ben,ca depend du poid de la voiture,du trajet,des reglages des train roulant,et de la conduite.

J'ai jamais fait plus de 25mKm avec des gommes tendres (avec des daubes,si),mais au moins,j'etais en securité.

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Je te reviendrais sur les qualités de tenue de route des Michelins vs Pirelli quand j'aurais changé ...

 

Les Premiers Energy via Michelin, effectivement, c'était de la "daube", mais les Pilot Premacy, les PP HP, les MXV, MXV2, les E3b (sur 205) sont loin d'être ridicule ... ou alors, c'est la qualité de la caisse qui fait tout ;)

 

Et enfin, les PA2 sont au moins aussi tendre que les P-Zero, mais à presque le même kilométrage, y'en a un qu'est mort et l'autre quasi neuf ...

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Invité §TiT786bP

Preuve que c'est pas la meme dureté ;).

Sinon,quand je parle de gomme tendre,je vise plus tendre que tout ca...(sans en arriver au semi slick hein).

Quand tu essaye des Potenza RE720,du T1R,ou ce genre de catégorie,certe,tu alignes moins de km,mais la securité est la...

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Invité §mus128Fg

J'ai acheté une 406 coupé d'occasion équipée de pneus Infinity :jap: à l'arrière (marque inconnue pour moi) pas de problèmes apparents sur le sec, mais par temps de pluie là c'est autre chose :int: premier rond point tête à queue deuxième rond point tête à queue heureusement je n'ai rien touché là je me suis dit pour une voiture avec cette réputation de tenue de route c'est pas normal, et j'ai continué en faisant super gaf!!! :eek: arrivé à destination j'en ai conclu que ça ne pouvait venir que des pneus et j'ai fait monté chez Norauto des goodyear comme à l'avant et depuis fini les problèmes de tenue de route sur mouillé. :bounce:

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