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205

Anomalie electrique


Invité §ton317Aw

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Invité §ton317Aw

bonjour,

 

j'ai une 205 XAD de 93 qui a preque 240 000kms et j'ai un epetite anomalie depuis quelques temps...Je fait le préchauffage OK, une fois le voyant éteint je la demarre OK, je roule tranquille pour chauffer correctement le moteur pas de soucy. Temps que je tire pas dans le moteur il y a toujours RAS. En revanche dès que je donne un bon coup d'accelerateur en 1er seconde ou 3iem (ca me le fait un peu en 4 aussi ) ca me fait comme si un equipement eletrique qui tire beaucoup de jus s'arrete c'est a dire que 'jai une augmenation soit de l'intensité soi du voltage sur tous els circuit electrique de la voiture (phare qui éclaire plus, tableau de bord plus lumineu, ventilation qui tourne plus fort). Ensuite une que cete tension est monté cela reste jusqu'a ce que je coupe le moteur.

 

A savoir l'alternateur est neuf, les bougies de préchauffage sont dan sun état inconue (pas verifier et je ne sais pas de quand elles dates...verif et surement changement prévu ce week end car a basse température tous els cylindre de la titine ne donnent pas dessuite.)

 

=> Je n'ai pas trouvé d'info sur le cycle de préchauffage de ma 205 mais j'ai ouïes dire que les bougies continué a chauffer quelques temps après que le moteur soit allumé, donc j'ai pensé qu'un thermostat doit couper la chauffe des bougie quand le moteur arrive a une certaine température. Est-ce possible que ce thermostat se bloque et qu'avec un gros coup d'accelerateur soit la chaleur produit par le moteur soit "l'accoup" débloque ce dernier... Ou alors une des bougies de préchauffage foire et "plante" le thermostat qui doit arreter le préchauffage ?

 

Merci par avance de vos réponse :)

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salut

le prechauffage dure quelque seconde de plus que le voyant sur certaine voiture sur la 205 c'est un boitier de prechauffe classique je ne crois pas que ca vienne de la

je chercherai plutot du coté de l'alternateur savoir si il charge comme il faut environ14 volt faire le test avant de l'avoir accelerer et apres pour voir la difference de valeur

 

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Invité §le 456mL

salut. je suis assez d'accord avec didier. ca m'évoque un régulateur qui déconne et charge au dessus du seuil normal. met un multimetre sur ta batterie au ralenti (sans rouler), tu dois avoir entre 13,5V et 14,5V.

la accélère et controle que la tension ne passe pas au dessus des valeurs que je t donné. sinon, est tu sur que c le bon alternateur? je pense en particulier au diametre de la poulie...

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Invité §ton317Aw

L'alternateur a un peu moins 1 an ( et environ 10000kms) il a été changé par un garage après que l'ancien est brutalement laché sans prévenir.

Ce fenomene ce fait uniquement depuis que le froid est arrivé et je pense vraiment a une sous tension plutot qu'a une surtension notament au niveau des jet essuis glace car avant l'acceleration il ne "pisse" quasiment pas comme si ct bouché alors qu'après acceleration ils fonctionnent normalement (quand je suis sur batterie sans allumer le moteur ni préchauffage (cad 1er cran au contacteur) ils fonctionnent normalement aussi). de toute maniere dès que le temps me le permettra (en ce moment il flotte grave :( et comme la voiture n'est pas dans un garage :( ) je ferai une verif de tt ca.

 

Le pire dans tt cela c'est que les voyant baterie et niveau d'huile n'on jamais fonctionné correctement sur cette voiture :(

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Invité §ton317Aw

re...

j'ai fait des mesures directement sur la prise allume cigare par ce que c'est plu simple a faire la nuit lol....et comme cette prise est toujours alimenté ca doit donner comme si c'était direct sur batterie.

voila les valeur :

moteur éteint : ~12.50V

moteur allumé : ~12.20V

moteur après accélération : ~14.20V

 

autre test en cour de roulage :

acceleration dans le vide : la tension augmente

extinction moteur en roulant et en maintenant débrayé (le moteur arrete totalement de tourner), après redemarrage la tension est au niveau bas.

si je coupe le contact en roulant et que je ralume, la tension reste dans l'état qui précédé le coupage.

 

Donc mes conclusion le pb n'est pas lié a un élément electronique qui reste actif a moment du demarrage mais plutot au regulateur...a partir d'un certain nombre de tr/min il se met a fonctionner normalement et ce quelque soit le regime moteur qui suis après déclanchement. En revanche une foit arreté et stoppé il reprent un état ou a premiere vu il ne fonctionne pas ou anormalement.

 

=> cela fait moin d'un ans que j'ai changer cet alternateur...est-il encore sous garantit ? Car un alternateur qui lache au bout d'un an et 10000kms ca fou un peu les boules !!

 

A moin que quelqu'un me dise que le regulateur et l'alternateur sont 2 élément séparer et que donc ils ont rien a voir l'un avec l'autre ! (jusqu'a présent toutes les voiture que j'ai touché l'alternateur inclué le regulateur et l'un des 2 laché il fallait tout changer :s)

 

Ceci dit ce we j'irais gratter de plus pret et voirsi j'ai pas un soucy de faut contact au autre au niveau de l'alternateur.

 

je vous remerci de votre aide pour mon pb et je laisse libre au commentaire &/ou conseil MERCI

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salut

si tu a changer ton alternateur il y a moins d'un an il est garantie mais avant de le ramener verifie qu'il y a bien un + qui arrive au regulateur quand tu met le contact car d'apres les symptome quand tu accelere ton alternateur s'auto excite

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Invité §tch434AK

Slt

La dernière fois j'avais éffectué des contrôles sur la mienne et les valeurs sont les mêmes que les tiennes et de toutes façons normales, mais peut être que la batterie devient un peu faiblarde. Quand tu as une batterie neuve celà se voit moins car au repos elle fait aux environs de 13,6v donc la différence est faible par rapport à la tension en charge.Verifie quand même tes masses, la tension de la courroie et si tu n'as pas de problème de démarrage c'est que tout vas. Pour contrôler la charge (donc l'intensité) il suffit de mettre en serie entre l'alternateur et la batterie un ampèremetre (mini 20A) Pour savoir si tes bougies continuent a être alimentées met ton voltmètre dessus, pour la 205 je ne sais pas mais sur la 605 ph2 je confirme, les bougies sont alimentées par intermitance pendant un certain temps(commandé par une sonde ou une minuterie?je sais pas)

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Invité §ton317Aw
batterie devient un peu faiblarde

 

Je ne pense pas car l'ensemble batterie / alternateur ont été changé en même temps.

 

Je retien l'option de l'alimentation de l'alternateur qui n'est pas bonne....Si je comprend bien il faut que le regulateur soit alimenté par la batterie pour fonctionner correctement jusqu'ace qu'il puisse s'auto alimenter ? Cette auto alimentation se mettré en fonction a partir d'un certain régine si je capte bien le truc

 

En tout cas Didier c'est bien ca a ^partir d'un certain regime l'alternateur s'enclache et après quelque soit le regime il reste enclanché

 

 

=> je n'exclu toujours pas la possibilité des bougies de prechauffage ou d'un possible thermostat qui ne fonctionne pas et laisse les bougies en fonction, de plus comme elles sont a premiere vu pas toute jeunes (ca fait 3 an que ma copine a acheté la voiture et elle y a jamais touché => donc elles sont surement beaucoup plus vieille), ce we je par a norauto en acheter et je les change (bien sur je verifi quand meme avant)

D'alleur 2 ptit question a ce sujet :

 

pour verifier les bougies je voulé y aller a l'ohmetre (vu que j'en ai un sous la main) mais j'ai pas trouver les valeur qu'il faut certain disent moins de 1Ohms les bougies sont bonne, d'autre c'est moin de 2 Ohm. quelle est la bonne valeur ?

 

2°) niveau marque des bougies j'ai vu a norauto (sur leur site) qu'il y a avait leur propre marque & la marque béru (après je pense que dans le mag il doit y avoir des bosch et d'auter marque encore), que valent les norauto ? et les béru ? Un mécano ma dit d'éviter les 1er prix car au bout d'un moment il se peut que des morceau de resistance se détache de la bougie et tombe dans le moteur... vous en pensez quoi ?

 

 

Merci encore :)

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salut :jap:

tu n'est pas loin du compte l'alternateur ne doit pas s'auto alimenter normalement il est alimenter par le + du contact quand tu a démaré et ceci jusqu'au moment ou tu arrete le moteur ;)

pour savoir si ton boitier de prechauffe reste enclencher tu met un votlmetre en parallele sur le fil qui allimente les bougies et si apres l'instintion du voyant il y a encore du 12V c'est qu'il est HS :non:

et il n'y a aucun thermostat sur le circuit de prechauffe :q

pour les bougie de prechauffe je ne connais pas la valeur mais si tu les demontent el les branchant avec un fil directe sur la batterie elle doive rougir en 10 a 20 secondes je te conseille de les changer par 4

sinon le seule risque a ma connaissance avec les 1ier prix c'est de les changer plus souvent

bricole bien

didier :D

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Invité §ton317Aw

Ben je vous tiendrai au courant des moes investigation de demain :)

 

Après reflexion j epense que mon soucy avec l'alternateur date de perpette mais comme il fesai toujours relativement chaud la batterie devait cracher plus de Volt et donc c'était invisible (ou presque) si on y preté pas vraiment attention ! Avec le froid la batterie a du faiblir un peut et du coup de delta Volt est plu grand, donc ifférence plus marqué !

 

Il va vraiment faloir que je me trouve une revue technique de cette 205 xad (ca ser bien ces truc la lol).

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Invité §ton317Aw

SAlut, desolé de pas avoir repondu plus tot,

donc pour l'alternateur et bien je 'nai pas beaucoup plus avancé !!

il y a 2 cable qui arrive dessus une grosse section qui est relier au demarreur pui batterie et une petite section (0.5 ou 0.75) avec un connecteur, qu'il soit brancher ou débrancher cela ne change rien j'ai pris la tension dessus moteur eteint et moteur en route et il n'y a rien de plus (en essayat de suivre le fil on dirait qu'il va dans un boitier bleu derriere la batterie). Je pense au capteur qui sert a éclairer le voyant batterie (mais comme le voyant fonctionne pas a pas pu verifier).

 

J'ai verif la chute de tension moteur tournant ente le + alternateur et + baterie et j'ai 0.02V donc pas de soucy ici.

 

Je viend 'y pensé j'ai zapper la verif pour voir sir les bougies resté alimenté après allumage du moteur :(

 

sinon pour info les bougies neuves on uen resistance de 0.8Ohms...Les vieilles que j'avais elles avaisnt 1.4Ohms et était bien usé (il manqué bien 2 mm au diameter).

 

Si qq un peu me dire ce que c'est que ce fil ou j'ai rien nada pas de tension ?

 

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Invité §ton317Aw

après recherche et recherche qye je fait depuis le debut je sui tombé sur un sujet du forum : Cette url n'existe plus

 

donc la borne 2 sert donc pour verifier le bon fonctionnement de l'alaternateur mais aussi a exiter le regulateur au demarrage pour qu'il renter en fonction !

DOnc a premiere vu cela ferai perpette les bains que mon alternateur ne rentre pas en fonction directement au demarrage.

 

=> Pouvez vous quand meme me confirmer que je pen injecter du 12V par cette broche pour verifier que ca foànctionne ?

 

Merci

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Invité §ton317Aw

d'après le schema que j'ai pu glaner sur le net :

 

schema.jpg.4c51970a8bfd53c2efd13a19bdbddc69.jpg

 

On a droit a un beau circuit +12V vers contacteur vers ampoule témoin puis cosse alternateur qui sert de masse.

Si je comprend bien le fonctionnement voulu de ceci

Moteur éteint :

l'alternateur ser de masse, doànc différence de potentiel a niveau de l'ampoule doncd ca s'éclaire => l'alternateur charge pas (c'est normal moteur éteint...si moteur allumé dans ce cas oui il y a un défaut de charge).

Moteur allumé :

cette cosse passe au potentiel 12V ce qu'il fait qu'il n'y a pas de chute de tension l'ampoule reste éteinte, la batterie charge !

 

DANS MON CAS :

 

l'ampoule reste constament éteinte !!! Donc le circuit reste ouvert quelque part !

possibilité :

Fusible (peu probable a mon gout)

ampoule grillé donc circuit ouvert (cela me semble a la fois possible vu que j'ai pas mal d'ampoule qui on grillé a mon compteur..mais aussi bizzarre car ca crame pas comme ca une ampoule !). ampoule griller et/ou tres fragilisé et grillé après surement par l'ancien alternateur qui devait faire des surtension avant d'avoir cramé, et du coup ce qui a pas peté le jour meme a peté plus tard.

Un defaut dans le circuit electrique : cosse debranché, oxydé, ou fils cassé (déja eu ce pb sur l'exicteur du démarreur). Vu la vieillesse des fils les gaines son très dure et très cassantes !

 

TRUC QUI ME CHIFFONNE:

Les ingé sont a mon gout pas très intelligent d'avoir mi une ampoule en serie sur l"exiteur de l'alternateur car si ampoule grille plu de charge batterie en conduite normale (oui car pour l'enclancher faut monter assez haut et faire gueuler le moteur).

 

Bon ben ce we (heureusement qu'il est long lol) ca va ete du gros demontage de voiture pour suivre le fil et trouver ce qui va pas lol.

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Invité §ton317Aw

Voila le pb est reglé :)

En fait c'était simplement le fusible qui a était coupé (pas cramé) d'aparence il était bon mais en fait la connexion ne se fesai plu (je met en cause le vendeur qui devait savoir que l'alternateur ne fonctionné plu très bien et qui a volontairement mis hors service le fusible pour pas qu'on s'apercoive du disfonctionnement) !!! J'ai changé le fusible et tout est OK

=> de plus j'ai l'impression que la voiture a gagner quelques Cv => je pense que c'est du au fusible qui a du normalement remettre en fonctione le préchauffage du diesel a la sortie du filtre diesel (je 'nai plu de fumé au grosses accelerations) !!

 

J'en ai profité pour demonter le compteur et changer els ampoules grillé (clignotant & un voyant de danger : presence d'eau dans le filtre si me trompe pas). J'ai aussi proté pour changer els ampoule grillé de la console centrale ainsi que la console elle meme qui avait été abimé par des voyou qui on piqué l'autoradio (que j'ai recup juste après car je les pris sur le fait lol), et j'ai meme adapter une horloge numerique de 205 (pour infi les branchement : le +12 constant et la masse sur 'lallume cigare, le +12 au contact sur l'arrivé du boutton de désambuage arrière et le +12 des veilleuse allumé sur l'arrivé d'une ampoule d'éclairage de al console (les 2 dernier +12 servent a faire varier la luminausité du rétroéclairage del'horloge).

 

Prochaine étape mais pas tout de suite essayer d'abapter des portiere avec fermeture centralisé & vitre electrique ;)

 

Sinon truc bizzare l'ampoule, enfin la douille du voyant de batterie n'est pas comme les autre, il est chez moi indemontable car a premiere vu soudé sur le circuit electrique => L'ampoule doit eter différente car comme elle est en série avec l'exitation du regulateur elle doit eter différente pour 2 raisons :

-eviter d'avoir une chute de potentiel trop importante sinon l'exitation ne fonctionnera pas

-ne cramer pour les meme résons

=> je pense donc que cette ampoule est en fait une led tout simplement, pour sa fiabilité et pour un montage ou il y a une faible conso electrique.

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