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206

disparu, le turbo !


Invité §Kir775ZE

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Invité §Kir775ZE

Bonsoir à tous !

 

J'ai actuellement un soucis sur ma 206 1.4L HDI, année 2005.

 

C'est arrivé tout à l'heure, en rentrant du taf ...

 

J'étais derrière un tracteur qui montait une bonne pente, obligé de rester en 1ère tellement il n'avançait pas.

Arrivé en haut de cette côte, un carrefour. Chouette, le tracteur tourne à gauche, moi je dois aller tout droit.

 

Je m'arrête à mon tour au Stop. Je me lance et là .... Plus rien du tout ! Le turbo ne répond plus du tout, j'ai l'impression de me retrouver dans un vieux diesel ...

 

 

Je rentre tant bien que mal jusque chez moi, mais dur dur de dépasser les 2000 tr/min :( Aucune fumée n'est apparue sur le reste du trajet.

Je précise que je ne roule pas "comme un dingue", l'entretien de la voiture est effectué correctement, et je ne tape jamais trop au démarrage le temps qu'elle chauffe. A l'arrêt, je n'ai pas cette impression de "bridage".

 

J'ai effectué quelques recherches sur le forum, et j'ai vu tellement de raisons possibles que je ne sais quoi en penser :??:

 

Je vais devoir l'amener au garage Peugeot demain, pas le choix ... Forcément, ça arrive l'avant-veille où j'ai 200km à faire ...

 

J'aimerai avoir quelques avis, de façon à ce que je puisse comparer avec ce qu'on va me dire chez Peugeot.

 

J'ai lu qu'il se pourrait que le débitmètre soit en cause ? J'espère que ce n'est pas le turbo complet qui est HS, parce que financièrement ce n'est vraiment pas le moment (ce n'est jamais le bon moment vous me direz :D )

 

Merci d'avance !

 

EDIT : j'ai oublié de préciser, juste pour info, j'approche des 80.000 Km

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Invité §did625kF

salut

moi je pencherais pour quelque chose de moin grave c'est a dire une durite de turbo qui c'est débranché

d'autre avis?

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Invité §Kir775ZE

Ah ? Eh bien ça m'arrangerait bien tiens ! :)

 

J'ai lu aussi quelques cas où le filtre à air aurait pris l'eau, ce qui aurait entrainé une mauvaise information pour le débitmètre ? :??:

 

Merci de ta réponse ;)

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Invité §did625kF

oui il y a plein de de cause mais bon ton symptome me fait penser a mon oncle il y a deux ans en partant a la mer,sur autoroute il sait retrouvé a 80km/h,il a tel a la dépanneuse le tipe est arriver et a remi un colier sur une durite qui avais sauté.je précise que c'était une laguna 2 (burk)

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Invité §Kir775ZE

Bonsoir !

 

Non, aucun voyant n'est allumé :)

 

Petite question "à part" : est-ce qu'il y a un risque à rouler dans ces conditions ? Je suppose qu'il ne faut pas trop forcer sur la pédale ?

A part la surconsommation, d'autres désagréments en vue ? :)

 

Merci à vous 2 !

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Invité §le 456mL

salut. sur ce type de moteur, en dehors de la possibilité de durit débranchée (que tu verrais en ouvrant le capot car le turbo est juste devant toi, a l'avant du moteur), il est courant de voir des turbos HS (jeu excessif au niveau de l'axe et destruction de la roue du compresseur contre le corps) ou encore des soucis de pot catalytique bouché (destruction de la céramique qui part en lambeaux et bouche la sortie).

en ce qui concerne le débimetre, un mauvais fonctionnement allume le voyant diagnostic le plus souvent. enfin, si tu as un souci de vanne EGR, ton moteur peut tourner avec un exces de gaz d'échappement à l'admission et perdre tout son rendement. ce qu'il faut retenir, c qu'un moteur qui n'a plus de puissance n'a pas forcément le turbo dans le sac. a bon entendeur. woila :-)

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Invité §Kir775ZE

OK, merci pour les infos le druide S16 :)

C'est vrai que de part les recherches que j'ai effectuées sur ce forum, le résultat qui en est ressorti parlait souvent d'un turbo HS : Si cela arrive aussi souvent, le défaut n'est pas censé être reconnu par Peugeot ? :??:

 

Je verrai bien ce qu'il en sortira demain , en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts ... :(

 

Je viens déjà de faire changer le collecteur d'eau il y a 1 mois, qui était la cause d'une toute petite fuite de liquide de refroidissement.

 

Pour revenir à ma question précédente, quels risques est-ce que je peux courir en roulant dans ces conditions ?

(ben oui, faut bien aller au taf, et même déposer la voiture au garage ... Dans le pire des cas, je dois faire 200km vendredi soir, mais selon ce que me dit le garagiste, j'aviserai ...)

 

 

 

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Invité §le 456mL

exact, tu avisera suivant le diagnostic. tiens moi au courant.

au fait je vend un turbo de DV4TD (c ton moteur) si des fois ...

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Invité §Kir775ZE

Oui, pas de soucis ;)

 

Je vais voir si je peux m'absenter du boulot dans la matinée, pour au moins l'amener au garage.

 

Je doutes que ce soit le turbo qui est HS, car sur le trajet ce matin, en poussant la seconde un peu plus que d'habitude, le turbo s'est bien activé ... mais bon ensuite, toujours rien sur les rapports suivants.

 

En tout cas, gualère gualère de rouler dans ces conditions ! Je ne tenterai pas un dépassement ! :D

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Invité §Kir775ZE

Bon alors, aux nouvelles ...

 

Je suis allé chez Peugeot Rapide, mais ils ne peuvent pas prendre ma voiture en charge, car ils ne s'occupent que la maintenance. J'ai quand même discuté avec le responsable, et d'après lui, le turbo n'est pas HS "car je l'aurai remarqué au moins par un bruit très anormal". D'après lui, cela viendrait d'un relais qui aurait rendu l'âme, et donc qui me briderait à 2000 tr/min par sécurité.

 

Je me suis donc présenté au service mécanique de la concession ... Et je n'ai pu obtenir qu'un rendez-vous mercredi à 9h, pour diagnostic (brancher la valise) :(

 

Il ne savait ni me répondre sur les causes possibles de cette panne (trop de possibilités apparemment), ni me dire s'il est dangereux pour le véhicule de rouler dans ces conditions.

 

Donc je suis bloqué sur place ce week end, je n'ai plus qu'à me démerder, en espérant ne pas avoir de soucis d'ici mercredi car j'ai au minimum le trajet boulot <--> maison à effectuer :(

 

Actuellement, j'ai bien l'impression que je consomme comme pas possible ...

 

Bref, suite au prochain épisode :

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Invité §ton817Zq

Bon alors, aux nouvelles ...

 

Je suis allé chez Peugeot Rapide, mais ils ne peuvent pas prendre ma voiture en charge, car ils ne s'occupent que la maintenance. J'ai quand même discuté avec le responsable, et d'après lui, le turbo n'est pas HS "car je l'aurai remarqué au moins par un bruit très anormal". D'après lui, cela viendrait d'un relais qui aurait rendu l'âme, et donc qui me briderait à 2000 tr/min par sécurité.

 

Je me suis donc présenté au service mécanique de la concession ... Et je n'ai pu obtenir qu'un rendez-vous mercredi à 9h, pour diagnostic (brancher la valise) :(

 

Il ne savait ni me répondre sur les causes possibles de cette panne (trop de possibilités apparemment), ni me dire s'il est dangereux pour le véhicule de rouler dans ces conditions.

 

Donc je suis bloqué sur place ce week end, je n'ai plus qu'à me démerder, en espérant ne pas avoir de soucis d'ici mercredi car j'ai au minimum le trajet boulot <--> maison à effectuer :(

 

Actuellement, j'ai bien l'impression que je consomme comme pas possible ...

 

Bref, suite au prochain épisode :

 

 

 

Tiens nous au courant, et bon courage... :jap:

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Invité §Tam887Dd

Aujourd'hui j'ai eu une C3 1,4HDI qui n'avait pas de patate. 1er, 2eme rien du tout. Recherche de panne, pas de bruit anormal, pas de fumé, j'avais de la pression mais bien moin que la normal, débimetre ok, pas de défaut

Résultat turbo hs. En activant la wastegate pas de déplacement de la tige. la wastegate ne se détailla pas.

 

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Invité §Kir775ZE

Ah, pas bien ça ! :(

 

De mon côté, je ne pense pas que le turbo soit HS, parce qu'en poussant bien les rapports j'ai bien l'impression qu'il s'enclenche, c'est juste qu'une fois le rapport passé, je reviens à 2000 tr/min ...

 

Bon, résultat du rendez-vous ... Eh bien j'y retourne la semaine prochaine !

Tout simplement car l'abruti de la dernière fois m'avait dit "mercredi prochain, à 9h".

Eh bien non, ce n'était pas aujourd'hui, mais la semaine prochaine encore, donc mercredi 17 ! :pfff:

 

Leur calendrier de rendez-vous est plein à craquer, il faut apparemment s'y prendre des semaines à l'avance ...

 

Je déposerai ma voiture à 9h, et la récupérerai vers 17h.

S'ils ont la pièce, c'est bon. S'il faut commander une pièce courante, ils l'auront l'après-midi.

Si la pièce n'est pas courante (grosse pièce mécanique par exemple), re-rendez-vous à prendre ...

 

Vraiment super, n'étant pas de la région, je pense que ma voiture va rester au garage pour Noël-Nouvel an comme c'est parti.

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Invité §le 456mL

Aujourd'hui j'ai eu une C3 1,4HDI qui n'avait pas de patate. 1er, 2eme rien du tout. Recherche de panne, pas de bruit anormal, pas de fumé, j'avais de la pression mais bien moin que la normal, débimetre ok, pas de défaut

Résultat turbo hs. En activant la wastegate pas de déplacement de la tige. la wastegate ne se détailla pas.

 

 

 

salut. j'ai moi meme été amené à diagnostiquer une fois un problème sur une 206 HDi en DV4TD. meme symptomes : pas de puissance,

pas de défaut(même fugitifs). j'ai testé la wastegate avec la pompe a vide et la : pas de déplacement de la tige.

tout content d'avoir trouvé je commande un turbo. je le change, je pars essayer l'auto et la horreur : meme comportement, pas de puissance.

la l'angoisse (heureusement c'était une garantie VO donc pas charge client mais charge garage). après plusieurs test je décide d essayer l'auto avec un cata neuf et la : plus de problème, retour de la puissance .

du reste, la waste gate sur c turbos n'est pas commandé par dépression à l'aide d'une électrovanne mais en pression,avec un piquage directement sur le compresseur du turbo. ce qui implique que la waste gate ne peux gripper que fermée (car elle est plus souvent fermée que ouverte).

du reste tu peux mettre jusqu'a 1 bar avec la pompe a vide la tige ne bougera pas. tout ca pour dire que deux précautions valent mieux qu'une sur c moteurs avec les symptomes de manque de puissance ... woila:-)

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Invité §Kir775ZE

Merci pour la précision d'information ! :)

 

En ce moment avec le froid qu'il fait, j'ai plus l'impression d'avoir de problèmes du fait que tout le monde fait attention à froid :lol:

 

Me reste à patienter jusqu'au 17/12 !

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Invité §Tam887Dd

LE DRUIDE S16: meme avec le turbo neuf, la tige ne se déplacée pas?

Lorsque j'ai tésté la wastegate, j'ai bien mis de la pression sur la capsule. (avec pompe a vide)

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Invité §le 456mL

LE DRUIDE S16: meme avec le turbo neuf, la tige ne se déplacée pas?

Lorsque j'ai tésté la wastegate, j'ai bien mis de la pression sur la capsule. (avec pompe a vide)

 

 

salut. écoute même avec le turbo neuf et 1 bar de pression sur la waste gate, pas de déplacement de la tige de la waste gate.

pourquoi je ne saurai pas dire ( je pense que comme tu as un petit 1400 cm3, tu te retrouve vite avec un débit de gaz insuffisant pour faire monter plus en pression le turbo, qui soit disant est vraiment de petite taille donc avec une plage d'utilisation limitée dans les tours mais réactif rapidement à bas régime, et la waste gate aurait un role de soupape en cas de grosse pression (>1 bar) comme lors d'un emballement moteur ou autre)

du reste g jamais pris la mesure de la pression de turbo en charge mais je doute qu'elle passe le bar. encore que ...

enfin woila:-)

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Invité §Tam887Dd

Sur le 1,4 qui etait en panne, g pris la pression et il y avait environ 0,7bars vers 4000trs

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Invité §le 456mL

salut.c'était le pression maxi? et tu était en charge (troisième ou quatrième pied au plancher) ou en statique?

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Invité §Tam887Dd

en pleine charge et en trois ou quatre, je m'en rappel plus mais le souci c'est que la pression arrive tard!

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Invité §seb726Fb

J'ai eu un pb un pareil, derriere un tracteur, puis je le double et arriver au niveau du tracteur, plus de peche, et en roulant, quand le turbo se mettait en route, j'avait l'impression que la ventilation faisait plus de bruit.

Resultat, un durite de turbo debrancher .

 

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Invité §seb726Fb

non RAS, ça m'a couté la main d'oeuvre et un collier de serrage.

En fait, le garagiste m'a expliqué que cette durite se trouvait sous je ne sais plus quoi, parfois, des gouttes d'huile tombe dessus et la durite glisse petit à petit.

Voilà.

 

Bon courage, tiens nous au courant.

Une question, à l'arrêt, quand tu accélères, tu entends le turbo et son souffle? moi c'est le cas.

 

 

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Invité §Kir775ZE

Oui, j'ai bien l'impression qu'à l'arrêt je n'ai aucuns problèmes :)

 

Si ça ne pouvait être que ça, j'en serai heureux :D

Si cette durite se trouve sous "quelque chose", ça expliquerait que je n'ai rien vu d'anormal ou de débranché ...

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Invité §le 456mL

Oui, j'ai bien l'impression qu'à l'arrêt je n'ai aucuns problèmes :)

 

Si ça ne pouvait être que ça, j'en serai heureux :D

Si cette durite se trouve sous "quelque chose", ça expliquerait que je n'ai rien vu d'anormal ou de débranché ...

 

 

salut. si tu as un manque de puissance, ca peut venir que de la durit indiquée par la flèche jaune qui achemine l'air sous pression au moteur ( c un peu fait à l'arrache mais bon).

celle indiquée par la verte n'est que l'alimentation en air de ton turbo.

en dehors de la possibilité qu'il y est des impuretés qui entrent dans ton turbo, tu n'aura pas de pertes de puissance.

et comme tu peux le voir grace au schéma, tout le systeme de suralimentation est au dessus du moteur, donc le coup de l'huile qui tombe du ciel et fait glisser une durit, je suis sceptique. surtout qu'elles sont maaintenu par des colliers ...

donc d'un coup d'oeil, tu verra facilement si qq chose est débranché ...

woila:-)

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Invité §seb726Fb

euh, je confirme, ma durit débranché se trouvait bien "sous" le moteur car en soulevant le capot, RAS!

Maintenant, si mon mécano m'a changer le moteur pour le prix d'un collier de serrage, merci à lui!!!!!!!!!!!!bouli59.gif.007bc8f9a8dbedeb2fb294b8b525bc92.gifbouli59.gif.007bc8f9a8dbedeb2fb294b8b525bc92.gifbouli59.gif.007bc8f9a8dbedeb2fb294b8b525bc92.gif

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Invité §Kir775ZE

Eh bien je verrai la facture d'ici ce soir, titine est en train de se faire ausculter ! :D

 

Petite question qui n'a rien à voir, mais comme on est sur du Peugeot ... à propos de la carte Peugeot justement.

 

Comment fonctionne cette carte exactement ?

Car selon la somme, le 4 fois sans frais avec aucun frais de dossier m'intéresserait assez :D

 

C'est une carte qu'il faut recharger, un peu comme une réserve d'argent c'est ça ?

J'ai vu qu'elle peut aussi servir de carte de crédit etc ... mais bon, ça ne m'intéresse pas du tout.

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Invité §Kir775ZE

Enfin rentré chez moi ... avec ma voiture ... qui est restée en l'état :(

 

Estimation du devis : 1437,57 € gnx.gif.d070d97eedd67ba9f35afe3b84c68a32.gif

 

Diagnostic : Turbo HS !

 

 

Donc eh bien pour le moment, ça va rester en l'état ! Ca m'est impossible de sortir une somme pareil ...

 

Pour ceux que ça intéresse, le turbo en lui-même coûte 1071,19 € TTC ...

 

C'est quand même dingue, encore une 206 1.4 HDI avec environ 80.000 Km où le turbo lâche ! :pfff:

J'avais fait le tour du net au début de mon post, et ça concorde bizarrement ...

 

Vous pensez qu'il y aurait une possibilité de participation par PSA pour un problème pareil ?

Le problème est que je n'ai pas acheté ma 206 d'occasion dans un garage Peugeot, et que je n'ai même fait aucun entretien chez eux ...

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Invité §seb726Fb

Bon courage pour la prise en charge.

Je suis passé chez toyota à cause de cela.

J'avais une 307 HDI 110 (2L), à 40000 kms et 2 ans passés de 3 mois, un devis pour volant moteur, tete d'amortisseur arrière, comodo de clignotant (la peau des fesses car couplé avec ESP) et je ne sait plus quoi.

Peugeot ne me proposait qu'à peine 20% de prise en charge alors que la voiture avait quasiment passé la moitié de son temps dans un garage peugeot (pb electronique, entretien, rappel...).

 

Salut

 

PS: Si tu connais un mécano ou si une connaissance en connais un de confiance, en parcourant le forum 'délsoler je ne retrouve plus le post), il y a le lien d'un site de vente de turbo bien moins cher que chez peugeot.

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Invité §Kir775ZE

Oui je me doute :(

 

Mais déjà ce soir, je vais passer à un garage à côté de mon boulot.

 

C'est un petite garage, agrée Peugeot. Je vais juste lui exposer le problème que je rencontre, et lui demander de faire une estimation des travaux qu'il y aurait à effectuer.

 

J'avais demandé une photocopie de l'estimation de devis chez Peugeot, ça me permettra de comparer ...

 

Car là, en lisant le papier qu'ils m'ont fourni, il est précisé que le document est une "Estimation".

Quand je regarde les CGV au dos du document de réception du véhicule, il y est écrit qu'une Estimation est un acte gratuit, et qui n'implique aucun démontage ... Un devis n'est pas la même chose apparemment, puisque ce dernier est payant.

 

Donc en gros, j'ai l'impression qu'ils ont ouvert le capot, et en ont déduit en 3 secondes 1/2 qu'il faut commander un turbo :ange:

 

Dans tous les cas, je pense que je vais remonter chez mes parents pour les fêtes comme prévu, et je passerai chez un garagiste que je connais bien. Là au moins, je saurai de quoi il en retourne vraiment :)

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Invité §inv700YQ

J'avais une golf 5 tdi 105 de 2005 (problème survenu en début 2008) et à 50 000km même problème que toi.

Résultat du diagnostic vag: Turbo hs prix de la réparation était de 1700€. J'ai eu une prise en charge de la part de vag et j'ai finalemen débourser que 330€.

bon courage

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